Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[FAN] Robin des bois

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Lothringen
Solaire
Statut : Hors ligne

[FAN] Robin des bois

.

Message par Lothringen »

Robin Hood

C'est un blockbuster américain, sur une légende médiévale anglaise ; d'entrée de jeu, ça sentait mauvais.
Du reste, je vous conseille d'oublier ladite légende. Ici, Richard est aussi mauvais roi que son frère, et le héros a servi l'un comme l'autre. D'ailleurs, ce n'est pas Robin de Logsley, mais un usurpateur.
Je vous conseille aussi d'oublier l'histoire, parce que ce film la viole, et, contrairement à Dumas, ne lui fait pas toujours de beaux enfants.
Ça commence avec la mort de Richard, qui, semble-t-il, n'est jamais rentré de croisade en Angleterre. Ça devait emmerder le scénariste.
Ça continue (mon préféré) avec le fameux débarquement français qui constitue la principale scène de bataille de la fin du film. Car, le roi de France débarque avec des milliers d'hommes, vivi ! Montés sur des drakkars et équipés comme une tapisserie de Bayeux (c'étaient des normands, c'était deux siècles plus tôt, l'équipement a vaguement évolué entre temps ? Détails...)
Pas mal non plus, la petite touche féministe avec Marianne qui se déguise en guerrier. Elle ne doit pas savoir qu'on ne rigole pas trop avec ça à l'époque, et que jusque deux siècles plus tard, Jeanne d'Arc s'est fait brûler vive pour pas plus que ça. Ça fait cher du pantalon.

Enfin bref, je persiffle. On peut dire qu'ils y ont mis les moyens, qu'ils ont essayé de coller au vraisemblable (du moins dans un premier temps...) tout en ménageant de grandioses scènes de bataille.
Et malgré tout, ça manque terriblement de souffle épique, et je n'accroche décidément pas à l'acteur, pas beaucoup plus expressif ici que dans Gladiator.

Moralité : retournez plutôt voir la version avec Kevin Costner. Plus d'humour, plus de rythme, c'était n'importe quoi aussi mais au moins on s'amusait. :gign:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je me suis permis de déplacer ton post pour ajouter mon grain de fiel. :gign:

Je te plussoie tout à fait. J'ajouterais aussi qu'à tout cela s'ajoutent des passages plutôt incompréhensibles (enfin, y a peut-être que moi qui ai pas compris ce que le père Logsley venait faire avec le père de Robin, d'autres complétement téléphonniais (je te déteste et après, je t'aime ... Rah ...), et d'autres encore genre le grand méchant traitre aussi expressif qu'une huitre. Pour les scènes de bataille, je n'ai pas été si emballée que ça, j'ai plutôt trouvé ça assez classique. Et en plus, la fin est guimauve à souhait :(

Je conseillerais plutôt de voir "sacré Robin des bois" de Mel Brooks. Au moins, là, on s'attend au pire et c'est volontairement crétin. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Schizm
Zombi
.

Message par Schizm »

Étrangement, j'ai plutôt apprécier la version "alternative" proposé par Ridley Scott. Le coté un peu "badass" de Robin, les combats sont pas trop mal tournés, le coté "Richard/Jean , même combat", les costumes sont chouettes, et j'apprécie l'idée de voir Robin ailleurs que dans les bois en "mod" joyeux brigand.

Cependant c'est pas un grand film, Marianne est quichasse à souhait, le "méchant" manque de classe sur tous les points, le roi de France passe pour une fillette en short, Russell Crowe, mouais... La liste est longue. Pour ce qui est du débarquement Français, c'est effectivement moyen, les barges de débarquement sortent amha d'un vieux stock de Save Private Ryan, mais je n'ai vu nul drakkar :-p .

Ca mérite quand même le coup d'oeil, mais difficilement le prix d'une entrée au cinéma, c'est dans la lignée d'un Avatar, c'est mignon mais ça reste un divertissement d'entrée de gamme.

Sinon +1 pour "Sacré Robin des Bois" et le "Robin des Bois" avec Costner. A eux deux ils restent les références sur le personnage.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Nan nan, je confirme, des navires inspirés des drakkars : bateaux à rames, avec voile non indispensable, et proue relevée caractéristique.

ImageImageImage

Bon l'image n'est pas de bonne qualité, je le reconnais, et ça pourrait aussi être un type debout pour le navire du premier plan. C'est vrai que tous n'ont pas la même proue, ni tous des voiles, et certains sont équipés d'un abattant de débarquement bien commode qui semble effectivement rescapé de la campagne de Normandie.

Et je maintiens pour l'équipement : des cottes de mailles longues, des casques pointus à nasal caractéristique vertical, des lances, ça sort tout droit de 1066, Hastings. Faut dire que pour une tentative de débarquement française plus récente, ils devaient manquer de références. :p
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Schizm
Zombi
.

Message par Schizm »

Ce n'est pas choquant amha, vers 1200 (après la 3ème croisade, donc le retour de Richard) L'équipement des guerriers à peu évolué et la cotte de maille longue reste d'usage. Les casques ne sont pas choquants non plus pour l'époque. Pour les navires, ils sont effectivement assez fantaisistes, pour cette partie de l'europe on aurait plus imaginer des "cogues" qui sont largement inspirées du "drakkar" (knörr).

J'admet cependant que tout semble avoir été mélangé pour un résultat peu crédible pour les connaisseurs je pense.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je l'ai vu hier. J'aurais p't'être dû lire vos commentaires avant !
J'ai trouvé ça plat de bout en bout. Je n'ai ni aimé, ni pas aimé, ça m'est passé complètement au-dessus de la tête. J'espérais qu'à un moment on entrerait dans la légende, mais nada... Russel Crowe joue son Russel Crowe, et les seconds rôles prometteurs n'ont aucune scène pour se développer. Et ça nous rappelle, c'est clair, que la règle numéro 1 de la fiction, c'est le vraisemblable, pas le véridique. Si tous les nobles/royaux anglais parlaient le français entre eux, comme il était d'usage à l'époque, on imagine les cris du public anglo-saxon... Alors tant pis pour les quelques puristes, sans doute. La majorité du public n'y verra que du feu ^^
Ezekiel
Loup noir
.

Message par Ezekiel »

Moi qui suis un spectateur lambda pour ce genre de film, j'en mange beaucoup et ben celui là n'a pas retenu mon attention, très peu de temps après le début, j'en avais déjà marre (pourtant faut en vouloir).

Dommage que j'étais pas encore inscrit ça m'aurait éviter de payer le ciné...

Sinon c'est vrai qu'il y a beaucoup d'erreurs, pour la plupart je m'en étais même pas aperçu avant de lire vos commentaires mais je ne peux qu'appuyer vos avis. ^^
"C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur." - Cicéron
"La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales." - Pierre Desproges.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »