Quand je parlais de reculer l'âge de la retraite avec des aménagements... Je parlais aussi de cela.Zaiu a écrit : Première chose, les ouvriers commencent souvent à travailler très tôt (apprentissage à 16 ans en moyenne). Pour eux, reculer l'âge légal constitue une injustice criante.
Ensuite, pensez-vous réellement qu'un maçon, qu'un charpentier ou qu'un couvreur vivent jusuqu'à 100 ans ? Les plaquistes ? Les ouvriers des TP qui tassent le bitume de nos route ? Les gens qui font de la décontamination ? Les désamianteurs ? Imaginez-vous un chauffeur routier de 65 ans ? Et un pilote d'avion de 70 ? Les déménageurs ? Les dockers ? Les ouvriers agricoles et les paysans dans l'ensemble, obligé de porter des tenue digne de Tchernobyl à cause des pesticides ?
Il est absolument EVIDENT qu'on ne peut décemment pas reculer l'âge de la retraite de ces personnes... Je crois que même si on le faisait... La plupart finirait en congé maladie.
J'ai dit Oui pour reculer l'âge de la retraite... Mais dans des conditions acceptables aussi. Notamment pour les artisans, mais aussi pour les exemples comme en citait Voyageuse (la professeur sourde d'une oreille et aveugle d'un oeil).
Pour te dire, si pour moi il devait y avait des régimes spéciaux de retraite, ce serait pour ces professions là.
Tout cela est bien entendu à prendre en compte, il ne faut pas se leurrer. Mais le gouvernement se leurre royalement, ou tout du moins, essaie de nous leurrer comme des moutons... C'est pour ça qu'en définitive, je dis non à leur projet. Je ne suis pas favorable à leur manière de faire, mais alors pas du tout.
Quand on se sert la ceinture et que M. Sarkozy a augmenté son salaire de 171%... Ben on peut pas accorder de crédit à un tel gouvernement, et là, j'en suis absolument incapable.
Lyon 2 avait dans un premier temps refusé de livrer des maquettes dans les temps (c'était il y a un an et demi), mais on a dû trouver un moyen de leur mettre le couteau sous la gorge...Les facs ont protesté, refusé de remonter les maquettes, réclamé plus de temps pour préparer les cours et les programmes...
Je faisais une petite précision sur l'autonomie dans mon précédent post parce que justement, c'est une notion importante : l'autonomie signifie (je n'invente rien, il suffit de lire les textes officiels) que chaque Université sera responsable de ses diplômes. Le problème posé par cela est que les diplômes ne sont plus nationaux o . Ca provoque donc une mise en concurrence des Universités... Conséquences : il vaudrait peut être mieux être formé à Lyon (grosse université, plus de visibilité, donc plus de moyens) que dans une petite université comme Amiens par exemple, etc... Les formations n'auront plus la même valeur... Et par conséquent... La formation d'un enseignant non plus.