A l'instar de Taliesin, j'aime aussi beaucoup les films d'horreur.
Bon, déjà, pas n'importe lesquels. Quand ça vire sanglant, dégueu, crade, j'ai tendance à détourner la tête et me désintéresser du film. Par exemple, la colline a des yeux et l'armée des morts m'ont un peu trop dégoûtée.
Ce qui me plaît dans ce genre de film, c'est tout simplement avoir peur, mais pas trop (sinon, j'en dors pas de la nuit). Ce sentiments d'inconfort, de mise en danger par personnages interposés. J'aime beaucoup aussi m'imprégner de cette situation pour pouvoir la retranscrire et la faire ressentir lorsque j'écris.
Ce qui me plaît le plus, ce sont les histoires d'épouvante avec des fantômes ou des phénomènes surnaturels. En même temps, c'est ceux qui me travaillent le plus après ... Mais bon. Dans ce goût là, il y a les griffes de la nuit (disons les deux premiers) de Wes Craven (bon, cela j'avoue, m'ont fait passer plusieurs nuits blanches), Evil Dead (le premier), l'Orphelinat (celui là, au cinéma m'avait fait dresser les cheveux sur la tête
), les Autres, le Projet Blair Witch (toujours une petite pensée pour le film quand je suis dans les bois, brrr), la Maison des poupées, le Vaisseau de l'angoisse (la scène du début est ignoble), Darkness, l'Echine du diable, Cube (même si celui-là, il est difficile à classer). J'ai failli aller voir Paranormal Activity, mais je n'ai pas eu le cran d'y aller. Là, je crois que c'était au dessus de mes forces ... Et d'un coté, j'aurais bien aimé le voir. Dans le même cas, il y a The Ring et de Grudge version japonaise (et même américaine).
La catégorie que j'aime bien tout de suite après, C'est celle avec des fantômes ou des esprits mais qui font rire. C'est vrai que là, entre copain, avec un verre dans le nez, avec le recul qu'apporte le rire, on passe une bonne soirée. Là, il y en a quelques uns. Je ne citerai que le Couvent
(un peu dégueu cracra par moments mais qui ne se prend pas au sérieux du tout) et Evil Dead 2 et 3 (avec pour ma part une nette préférence pour le 2) et Le retour des morts vivants, le Bal des vampires.
Ensuite viennent les histoires de tueurs en série (à condition bien sûr que ça ne soit pas trop gore). Halloween (le premier), Scream (pour le souvenir que j'en ai, et pour la parodie ensuite), le dentiste, le machin, le truc, Légendes urbaines, Souviens toi de l'été dernier ... Des slashers classiques où des ados sans cervelle font tout pour se faire tuer.
Tout de suite après viennent les autres films d'horreur avec des bêbêtes, des vampires et des zombies ou autres. Alien me plait beaucoup (même si pour le moment je n'ai vu que le 1 et le 3), Chucky (le troisième pour l'humour très très noir).
Sinon, il y a un film que j'ai vu il y a très longtemps. Le film s'appelait Dorothy Gayle. C'était tiré du magicien D'Oz mais en plus effrayant. Celui la m'a terrifiée, et je suis incapable de remettre la main dessus.
Enfin bon ... contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'aime pas que ce genre là