Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] La Grande Suisse

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé
Dreiyan
Blême
Statut : Hors ligne

[ACTU] La Grande Suisse

.

Message par Dreiyan »

Sujet en provenance du Fil de l'actualité

Les Allemands n'ont pas eu l'Alsace, mais nous on l'aura! Et on prendra aussi la Savoie, l'Ain et quelques trucs.

La Grande Suisse, dernière lubie des populistes | Presseurop ? français
Et il a dit: "Kapoué!"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est du panhelvétisme, ou quoi ?...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Dreiyan a écrit :Les Allemands n'ont pas eu l'Alsace, mais nous on l'aura! Et on prendra aussi la Savoie, l'Ain et quelques trucs.

Euh... Vous êtes sûrs que c'est pas une blague ? Non parce que si j'en étais certaine, je rirais bien :gign: .
C'est sérieux vous êtes sûrs ?

Ah...

Hum...

L'hôpital psychiatrique, ça me semble presque adapté :whistle3: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Bah le coup des minarets, c'est eux... ils sont quand même le premier parti du pays.

Le plus drole, c'est qu'ils veulent annexer le land allemand du Bade-Wurtenberg... fort de 10 mio d'habitants, soit 3 de plus que la Suisse :gign:
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Je dirais bien que les gars de l' UDC ont pris un énorme coup de soleil sur la tête. Là il doit être vraiment monstrueux le coup de soleil. Le problème ce sont les études d' opinion qui montrent qu' une partie importante des habitants du Bade étaient favorable à un tel rattachement :shok: .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je serais curieuse de voir les sondages d'opinions favorables à un éclatement de la Suisse entre ses divers groupes linguistiques / pays de rattachement correspondants :whistle3: enfin, z'ont ptet raison, la meilleur défense, c'est l'attaque. Parfois.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Fais gaffe Lothy, tu exprimes le point de vue d'un certain Kadhafi :gign:

Enfin côté Suisse, si les romands on parfois envie de se séparer de se séparer des alémaniques (en général après chaque résultat de votations), ce n'est pas pour rejoindre un des pays voisins. Sans rancune hein :gign:
Et je vois pas trop pourquoi nos voisins voudraient nous avaler...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Lol, ils ne le veulent pas. Pas plus que l'Alsace ne rêve de la Suisse (de l'Allemagne, à la rigueur) ou que la Savoie ne se sent plus proche de la Suisse que de l'Italie (cf. Piémont-Sardaigne). En revanche j'ai connu pas mal de suisses qui ne se sentaient rien de commun avec ceux qui ne partageaient pas leur langue. Donc jouer sur la corde du nationalisme expansionniste pour oublier ce petit "détail" intérieur, c'est une stratégie comme une autre, un peu risquée quand même.

Mais tant qu'on en est aux hypothèses farfelues, je ne vois pas pourquoi ne pas envisager tous les cas d'école...l'hypothèse d'un éclatement n'est pas plus débile que la Grande Suisse, et on peut parier qu'en cas de guerre paneuropéenne, elle ressurgira rapidement. Sans rancune, hein.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Dreiyan a écrit :Les Allemands n'ont pas eu l'Alsace, mais nous on l'aura! Et on prendra aussi la Savoie, l'Ain et quelques trucs.

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Au moins un truc qui m'aura fait rigoler. C'est vrai quoi, au lieu d'aller faire la guerre en Afghanistan, autant aller en Suisse, c'est plus près et ça coutera moins cher. Et puis ça fera un débouché et un test en grandeur réelle pour nos rafales, leclerc et autres missiles. Et puis on sait jamais, si vous avez l'air vraiment méchants, mais vraiment méchants hein (genre vous nous battez au foot la prochaine fois), on pourrait enfin rentabiliser tous les essais nucléaires qu'on a faits au 20e siècle :gign:
Et puis le stock d'or et de pognon qu'on récupèrerait ! De quoi renflouer enfin le déficit de l'état !!!
Eric des montagnes, commence à creuser ton abri antiatomique !!! :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

C'est idiot : les frontières de la Suisse, ex Burgondie, sont fixes depuis des siècles.

Ca me fait penser à un cas similaire en Grèce au début du XXème siècle : La Grande Idée. Une sorte de panhellénisme qui consistait à annexer la côte turque occidentale (Anatolie), sous prétexte qu'il s'agissait de la Ionie antique. Résultat : échec politique, tous les Grecs d'Anatolie ont été obligés de rentrer en Grèce.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

@Loth : Non en effet les Alsaciens veulent sans doutes pas être suisses, c'est une lubie d'un parti de tarés y'a pas de doutes là dessus. Par contre la Haute-Savoie et la région lémanique forment une région économiquement et culturellement assez unie, ils se sentent sans doutes plus proche des romands que des italiens.

La carte du nationalisme en Suisse marche, bien plus chez les alémaniques, mais elle marche. Y'a qu'à regarder les scores du parti en question.
C'est idiot : les frontières de la Suisse, ex Burgondie, sont fixes depuis des siècles.
Des siècles, des siècles... à peine deux (1815). Et la Suisse n'est pas l'ex "Burgondie"...

@Marquis, je crois que tu n'as pas saisi : c'est pas la France qui va attaquer la Suisse, c'est le contraire :D Attention, on a une flotte marine redoutable.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Bah nous on a plein de supporters de l'équipe de France de foot au chomage. Ils trouveront à s'occuper en défendant la patrie contre les méchants envahisseurs suisses. Et puis à part vos bombes au gruyère bouillant, on craint rien.
I believe in possibility
Happy, happy
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Dreiyan a écrit : Des siècles, des siècles... à peine deux (1815). Et la Suisse n'est pas l'ex "Burgondie"...
Image
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Lothringen a écrit :enfin, z'ont ptet raison, la meilleur défense, c'est l'attaque. Parfois.
Et comment ! Attaquer un pays voisin pour unifier (ou dans le cas présent réunifier) le pays, c'est pas nouveau, et ça marche très bien :p (on est trop occupé à taper chez les soldats d'en face pour aller chercher querelle au sale type du baraquement voisin).

Blague à part (même si, en l'occurrence, on pouvait en douter :gign: ), je doute qu'il y ait matière à s'inquiéter de ce côté là. C'est juste une de ces annonces fracassantes d'un des partis d'extrême-droite qui défrayent la chronique pendant un temps, et dont on n'entend plus parler par la suite (on peut peut-être parler de diversion ?).

En tout cas, si ça venait à se faire, je verrais bien une nouvelle guerre mondiale se mettre en place, l'Homme s'auto-détruire de manière efficace, et la fin de l'espèce humaine. Et ce sera parfait: "Quand il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution :gign: ".
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je pense aussi qu'il y a peu ou pas de risque en effet de voir le phénomène se produire...
Cela dit, il faut rester vigilant : moi jusqu'à hier, je pensais que ça n'existait que dans mes rêves les plus loufoques...

D'où l'intérêt de garder les yeux grands ouverts sur la Suisse mais aussi ailleurs :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Ouais enfin, il n'a pas été question d'attaque militaire je vous rassure... on parle de rattachement paisible des contrées voisines (enfin je suppose, ça n'est pas précisé :p )

Sinon, pour le côté fracassant, c'est raté... je n'en ai pas entendu parler dans la presse romande (que je lis régulièrement via le net), côté alémanique je ne sais pas, mais ça a pas fait grand bruit.

@Ben-J : elle est jolie ta carte... mais elle est pas très causante :D
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ah ah ah !
La Grande XXXX (placer le nom du pays), c'est un rêve fasciste dans beaucoup de Pays (Grande Allemagne, Grande Italie, Grande Grèce, etc...etc...).

Plus généralement, c'est toute velléité de rattachisme/sécessionniste sur la base d'un critère ethnique qui est aberrant.
En fait, au XIXème siècle on a inventé un concept "Nation", qui se fait justement sur la base d'un critère pluri ethnique/linguiste. En gros : "Oui en France il y a des gens qui ne parlent pas la même langue (Occitan Breton, Corse, Provencal Alsacien, Francique, Flamand notamment à l'époque), mais on va quand même essayer de vivre ensemble sur la base d'une histoire, d'idéaux et d'une volonté de vivre ensemble.

Depuis peu (Balkans, Pays Basque & Catalogue, Flandres,Tchèques & Slovaques, Ligue du Nord et tant d'autres) il semble qu'une frange veuille revenir en arrière...Evidemment en France 2 siècles de jacobinisme nous "protège" de ça. Mais pas sûr que ça dure...
Faut dire que bon, on a pas grand chose à faire avec les gens du Nord, nous du Sud !
:whistle3:

Espérons que cela ne reste qu'un "rêve"

Sinon un groupe avait travaillé sur cette Europe...
ça donne ça :
Eurominority - Map of Native peoples, ethnic groups in Europe
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Alors là... suisse sidéré... :shok: ...

Coluche avait il raison?? (sur la bêtise suisse)
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Dreiyan a écrit :@Ben-J : elle est jolie ta carte... mais elle est pas très causante :D
Ben disons, que : politiquement les frontières suisses n'ont pas bougé depuis 1815 (encore un coup de Napoléon j'imagine), mais culturellement, elles existent depuis bien plus longtemps. Ma carte, qui date de 1600, a les mêmes frontières que la Suisse contemporaine. Et encore, j'aurais pu trouver des cartes plus anciennes.
Quant à Suisse = Burgondie, OK, je m'enflamme peut-être un peu, même si le royaume burgonde, fondé suite aux invasions barbares, prend place sur une bonne partie de la Suisse actuelle et sur la France du Sud-Est.

Bref, de toute façon c'était juste pour dire que que la Suisse n'avait aucune légitimité à vouloir annexer la Franche-Comté ou la Savoie, contrairement à, par exemple, la Grèce, qui voulait annexer la Ionie sous prétexte qu'elle faisait partie de la Grèce antique (même si je ne cautionne pas l'idée).
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Petite réaction aux propos du marquis concernant les bombes aux gruyères des suisses, ne te fies pas trop aux apparences l'armée suisse est tout à fait capable de résister efficacement à l'armée française.

- Le relief déjà, je vois mal tes Leclerqs se promener les chenilles dans le canon dans les zones montagneuses.
- L'équipement, cela fait quelques années que l'aviation suisse a troquée ses vieux F5 contre des F/A-18 Hornet flambant neufs, sans oublier qu'une partie des aérodromes militaires sont creusés à l'intérieur de montagne les rendant difficiles à attaquer.
- Les paras-commandos suisses comptent parmi les meilleurs au monde au même rang que les bérets verts ou les spefn..., specch...., les russes.

Bref cest pas la Côte d'ivoire et ses trois malheureux coucous à hélice.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Recitons le Marquis...
Bah nous on a plein de supporters de l'équipe de France de foot au chomage. Ils trouveront à s'occuper en défendant la patrie contre les méchants envahisseurs suisses. Et puis à part vos bombes au gruyère bouillant, on craint rien.
Je crois qu'il parlait plutôt des envahisseurs suisses. La même chose, mais dans l'autre sens. ;) Pour ma part je crois que l'armée française est encore capable de résister à une invasion suisse, ne vous déplaise...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ugo a écrit :Petite réaction aux propos du marquis concernant les bombes aux gruyères des suisses, ne te fies pas trop aux apparences l'armée suisse est tout à fait capable de résister efficacement à l'armée française.

- Le relief déjà, je vois mal tes Leclerqs se promener les chenilles dans le canon dans les zones montagneuses.
- L'équipement, cela fait quelques années que l'aviation suisse a troquée ses vieux F5 contre des F/A-18 Hornet flambant neufs, sans oublier qu'une partie des aérodromes militaires sont creusés à l'intérieur de montagne les rendant difficiles à attaquer.
- Les paras-commandos suisses comptent parmi les meilleurs au monde au même rang que les bérets verts ou les spefn..., specch...., les russes.

Bref cest pas la Côte d'ivoire et ses trois malheureux coucous à hélice.
Comme disait Lothy, j'envisageais plutot une invasion des méchants fachos suisses.

Mais je vais quand même répondre à ton post : si la France devait attaquer la Suisse, elle le ferait de manière "moderne", c'est-à-dire comme les USA en Serbie ou en Irak : plusieurs semaines d'offensive aérienne pour faire détruire aéroports, casernes, centrales électriques, réseaux de communication, bâtiments importants, usines, etc. une fois que ceci est fait (ou en même temps), on s'occupe des forces aériennes. Je sais qu'elles sont en général cachées dans de micro-bases dans les montagnes, mais l'inconvénient de ce système est que le nombre d'avions est très limité et qu'une fois repérées, aïe... je soupçonne d'ailleurs l'armée française de connaitre la position d'un bonne partie de ces bases. Ensuite on peut envoyer l'infanterie. Ce sera un peu plus compliqué pour les chars qu'en Irak au niveau terrain, mais quand il n'y a plus d'opposition...
FA18 neufs ? OK, mais ce n'est pas vraiment un problème. D'après ton post tu envisages des batailles aériennes entre avions, et à ce jeu-là le rafale est supérieur au FA18. C'est d'ailleurs le reproche que lui font les américains : ils ont dit à sa sortie que c'était le digne "successeur de l'avion de Guynemer", probablement le meilleur au monde pour les dogfights. Mais ils considèrent que ce n'est plus le rôle d'un avion dans la guerre moderne : celui-ci est surtout un vecteur, un lance-missiles qui attaque à distance. Donc bon...
Pour les forces spéciales, je crois honnètement que toutes se valent : françaises, américaines, russes, anglaises, israéliennes, suisses si ça te fait plaisir. Mais bon, j'ai du mal à voir l'apport qu'auraient ces forces : leur rôle est surtout offensif, opérations spéciales, reconnaissance et tutti quanti. Utiles si la Suisse voulait envahir la France. mais là au niveau tailles et armées respectives des deux pays, comme disait Lothy, je crois que ce serait plus que risqué pour la Suisse.
Fondamentalement la Suisse tient à sa neutralité depuis bien longtemps. Sa stratégie est défensive. Envahir la Suisse serait bien plus compliqué que L'Irak, OK. Mais franchement, si la France y mettait les moyens, no problemo baby.

Mais je te rassure, ça ne se fera pas. Les fachos suisse savent bien que c'est impossible et au pire, s'il y avait tension, ce serait une occasion fabuleuse pour les diplomates de tous pays de justifier leur salaire. Dans la vraie vie aussi un happy-end c'est sympa.
I believe in possibility
Happy, happy
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas demandé le rattachement de la Franche-Comté à l'Espagne ou à l'Allemagne ?

Historiquement, cette région à fait partie du Saint Empire Germanique puis du royaume d'Espagne.

Encore une mauvaise idée de politique qui vont à la pèche aux électeurs en ratissant large.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Vous nagez quand même en plein délire là... le jour où l'armée suisse servira à quelque chose c'est que la face du monde aura été transformée... et le jour où elle sortira du pays est encore plus lointain...
Même les "fascistes" suisses, enfin disons plutôt le parti qui souhaiterait étendre les frontières du pays, n'a pas songé à prendre les armes. Ils parlaient donc de rattachement démocratique des régions voisines... Ce sont d'ailleurs de fervents défenseurs de la neutralité du pays, même s'ils sont accrochés au maintien d'une armée dans le pays. A ce sujet, avec un peu de chance, la Suisse arrêtera de s'armer inutilement et, si la France le souhaite, elle pourra nous envahir avec un char et vingt fantassins... moi je m'en fous, tant que vous nous laissez notre chocolat.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Je suis d'accord avec toi marquis, la Suisse est militairement incapable d'envahir un pays voisin à part peut-être l'Autriche. Néanmoins je me permets de te contrer sur un point, la Suisse c'est pas la Serbie par son relief elle rappelle plutôt la région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan où des dizaines de milliers de soldats occidentaux n'arrivent pas à éliminer la menace talibane. Bref même si ils se retrouvent sans aviation ça serait parti pour des années de galère.

Maintenant j'espère bien que nous avons une discussion surréaliste parce que si la Suisse en arriverait là, ça sentirais pas bon pour mon pauvre petit pays.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ugo a écrit :Je suis d'accord avec toi marquis, la Suisse est militairement incapable d'envahir un pays voisin à part peut-être l'Autriche. Néanmoins je me permets de te contrer sur un point, la Suisse c'est pas la Serbie par son relief elle rappelle plutôt la région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan
Vrai
où des dizaines de milliers de soldats occidentaux n'arrivent pas à éliminer la menace talibane.
Par contre là, ce n'est pas du tout la même situation... Et le problème n'est pas que militaire.
I believe in possibility
Happy, happy
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »