Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Pourquoi les auteurs de vampires manquent-elles autant d'imagination?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne

Pourquoi les auteurs de vampires manquent-elles autant d'imagination?

.

Message par Ugo »

Pour changer un peu voici un débat un peu décalé, à moins d'avoir passé les 50 dernières années coincé dans un caisson cryogénique, nul ne peut ignorer la vague vampirique actuelle avec Twilight en tête où une jeune fille tombe amoureuse d'uyn vampire puis d'un loup-garou et finalement hésite entre les deux.
Je viens de terminer la première saison de Tru Blood, où une jeune serveuse tombe amoureuse d'un vampire, puis embrasse un amoureux transi qui peut se changer en chien avant de retourner chez son vampire.
Dans Vampires Diaries, une jeune fille (pour changer) vit une relation tripartite avec deux frères vampires.

Bref pour quelle raison Stéphanie Meyer et consort racontent la même chose à la base, une jeune fille qui court deux lièvres à la fois. Ce n'est pas nouveau, rappelez-vous Buffy qui hésitait entre Angel et Spike.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je propose une explication qui vaut ce qu'elle vaut : parce que vampirisme et hésitation entre deux lièvres vont bien ensemble. Parce que c'est grosso modo le même thème sous deux espèces - adolescence, incertitude sur sa propre nature, hésitation entre un côté bon et un côté plus ténébreux, entre vie et mort, etc.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Enlève les vampires de l'équation, et tu retrouvera le même schéma que beaucoup d'autres livres, dont certains classiques.
Jane Austen (Mr Bingley ou Mr Darcy? Dur choix pour Lizzy Bennet), Charlotte Brontë (Mr Paul ou Dr. Bretton, Lucy, l'héroine de Villette doit aussi choisir). Retour en France? Que dire d'Emma Bovary, et de ses amants Rodolphe et Léon...
Plus contemporain et dans une autre forme de littérature? Jean Grey qui balance toujours en Wolverine et Cyclope.

Alors ça se voit plus quand les mecs sont tous des vampires, mais la recette est bien plus ancienne et à mille fois prouvé son efficacité dans divers domaines, du roman au soap opéra.
Et si alors on inverse la formule et on met un homme après deux femmes, les exemples sont de nouveau légion. Le triangle amoureux, c'est porteur.

PS: je n'oserais bien sûr pas mettre Meyer and Co au niveau de Austen, Brontë ou Flaubert (quoique, ne l'ayant jamais lu je ne peux me prononcer même si j'ai bien une petite idée).
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Ah ouais, comme Cattie-Brie qui hésite entre Drizzt et Wulfgar, Deanna Troi entre Worf et le second de Picard, Kara Thrace entre Lee Adama et Sam Anders.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Shadowmaster
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 07:46
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadowmaster »

Les vampires font vendre + les trio amoureux font vendre = qu'est ce qu'on attend pour s'en mettre plein les poches.

Ma version : Pourquoi avoir de l'imagination quand ont peu gagner plein de sous sans faire d'effort dans l'originalité. En général quand les éditeurs/producteurs ont trouvé un filon ils le lachent pas avant d'avoir épuisé le sujet.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Faut dire que niveau vampire ils sortent d'énormes navets actuellement. On est bien loin des livres de Anne Rice qui sont à l'origine de tout...

La seul série qui a grâce à mes yeux est True Blood (et encore, la saison 1 est très bof, et le personnage de Sookie est vraiment C****)

Par contre, Vampire Diarrhée, Twilight, l'assistant du vampire etc sont des bouses innommables qui n'auraient jamais du exister... Mais bon, je ne suis pas (encore) le maitre de l'univers, donc... (chacun ses gouts)
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Nynaeve
Goule
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 19:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Nynaeve »

Je ne sais pas si vous avez vu mais, il y a un film caricatural de twilight qui va sortir en novembre: Vampires suck [= Mords-moi sans hésitation, en VF]. Ça n'a pas l'air d'être un grand film, mais bon c'est marrant de voir comme ça ridiculise encore plus notre cher twilight x)

icila bande d'annonce
[LEFT]* [/LEFT]
Mode [OFF]
. *..CANDY PREND SON FUSIL..* .
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

A noter un film de vampire très atypique "Thirst ceci est mon sang". Ce n'est pas un trio amoureux, et l'intrigue vampirique est vraiment vraiment atypique.

A noter aussi que entretien avec un vampire n'est PAS un trio amoureux.

Donc ça n'est pas nécessairement une obligation.
Sinon, c'est vrai que les trio amoureux sont très courant dans la littérature (sauf dans Anne Karénine qui est un quatuor amoureux !).
Les histoires de vampire sont souvent à la base des histoires sur la sexualité. (Même Twilight, même si c'est en quelque sorte en "négatif")
D'ailleurs, en général les histoires d'immortalité sont souvent sur la sexualité
Pourquoi ? Parce que la mort et le sexe sont souvent liés dans tous les arts, et parce que l'immortalité nous fait s'interroger sur toutes les choses qui sont périssables par nature, mais impérissable dans le temps (comme la foi, le sens de la vie, l'amour/le désir, etc.).
D'où le fait que dès le départ même dans le "Dracula" de Stoker, il y a une charge érotique/amoureuse importante.

Cette vague contemporaine est plus pour moi un manque évident de talent et d'imagination de la part des auteurs...Mais c'est pas que dans les histoires de vampire.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Thorgen
Ogre
Messages : 238
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 19:16
Statut : Hors ligne
.

Message par Thorgen »

Les vampires sont devenus "à la mode", et du coup, en devant un produit marketing, la qualité se trouve de plus en plus dégradée...

De plus, les vampires eux-mêmes perdent trop de ce qui les rendaient redoutables, pour finir par en faire des fillottes dont le soucis particulier n'est plus vraiment un ennemi mortel ou autre, mais ses préoccupations sentimentales...

(Alors que bon, déjà pour les mortels, les histoires d'amour sont éphémères, alors, pour des immortels... )

Il est loin le temps ou les films de vampire étaient de véritables films d'épouvante, ou ces derniers paraissaient comme des êtres dangereux, maléfiques, et où ils foutaient réellement les jetons.

Désormais, on fait des vampires végétariens qui brillent au soleil...

YouTube - twilight critique
Avatar du membre
balduran[fx]
Worg
Messages : 388
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007, 21:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par balduran[fx] »

Si vous n'aimez pas les vampires européens ou américain, penchez-vous sur celui d'asie. Souvent plus sanglant ou plus sentimentale que les nôtres. Enfin, la distinction se fait surtout sur le côté démon du vampire chez les asiatiques :)
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Kal_El
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011, 09:54
Statut : Hors ligne
.

Message par Kal_El »

Pour changer un peu du "Vampire pour ado" à la twilight je ne saurai trop vous conseiller la lecture de Américan Vampire, chez panini comics...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité