Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sur GNU/Linux, BG2 ne se lance pas, tout plante

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

Sur GNU/Linux, BG2 ne se lance pas, tout plante

.

Message par Voyageuse »

Bonjour à tous !
Je suis passée récemment à Linux... (que je connais donc encore mal). Et j'aimerais bien pouvoir y jouer à BG1 et BG2, voire installer BGT (j'ai un double-boot windows, mais ça me saoûle de redémarrer pour ça).
J'ai installé Play on Linux, qui m'a l'air assez facile à utiliser (il est basé sous wine mais fournit une interface graphique). J'ai d'ailleurs installé BG1 sans souci, et apparemment il tourne bien.

Mais voilà... Quand j'ai tenté d'installer BG2... pas moyen de le lancer. J'ai fait deux tentatives, une avec ToB, une sans, juste pour voir. Aucune différence. Quand je le lance, l'écran change de résolution pour s'adapter à BG... et tout se fige. Et comme il y a une option d'affichage qui fait que le jeu reste au premier plan, je peux même pas avoir accès à rien, donc obligation de redémarrer "à la main". Pour ça, je viens de trouver une parade, en configurant wine pour qu'il émule un bureau Windows avant de lancer le jeu (comme ça il prend pas tout l'écran, donc m'oblige pas à redémarrer). Du coup, il lance une fenêtre, bleue... et il ne se passe rien (alors que la même manip avec BG1 le lance dans la fenêtre).

Histoire de tenter quelque chose, j'ai trouvé l'emplacement du programme BGconfig, je l'ai lancé avec Wine (clic-droit dessus), j'ai vérifié que l'accélération 3D n'était pas activée...

Puis j'ai voulu lancer de la même façon BGmain; il m'a dit : assertion failed in ChDimm.cpp at line number 628. programmer says : unable to open BIF:data\HdOGMosc.bif
Par acquis de conscience, j'ai aussi tenter de lancer "à la main" BG1, qui normalement tourne bien avec PoL, par un click-droit sur le programme, et j'ai le même type de message d'erreur (sauf que c'est ligne 581; et SFXsound.bif).bref, je peux pas utiliser cette méthode.... apparemment il sait pas ouvrir les BIF, ça doit pas être stocké à l'endroit habituel sous wine (doit y avoir une 2°base de registre créée par PoL ou un truc comme ça). Il sait les ouvrir quand je passe via PoL, pour BG1... Mais BG2 plante et comme j'ai aucun message d'erreur je peux pas savoir d'où ça vient.

PS: je vais essayer de l'installer à nouveau directement avec wine, en cliquant sur le programme d'installation, et de fonctionner ensuite en click-droit pour le lancer... moins pratique mais bon... et je vous tient au courant ! (désolée, mais via terminal, c'est pas encore trop ça, je débute...)

Edit : je précise que PoL ne place pas les choses dans l'arborescence wine, il a la sienne propre...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Wine a pas mal évolué depuis que j'ai installé une version voici 4 ans... tu peux, depuis longtemps, lancer un exécutable Windows (.exe) en double-cliquant dessus. Cela fonctionne donc aussi pour le setup.exe qui se trouve sur le CD 1.

Je te suggère d'essayer comme ça pour l'installation... ensuite, pour lancer le jeu, trois choix : double-clic, menu Wine -> Baldur's Gate 2 ou le terminal (qui a l'avantage d'être plus explicite).

Tu te rends dans le répertoire de BG2 : cd .wine/drive_c/Program\ Files/Black\ Isle/BGII\ -\ SoA (de mémoire, complète le nom des dossiers avec la touche Tab, tu verras ;) )

Ensuite tu tapes wine baldur.exe (je ne sais plus s'il prend une majuscule ou non, c'est important évidemment).

On verra ce que ça donne ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Alors...
Installation avec wine, ok, mais uniquement via le terminal. Si je me contentais de cliquer sur l'icône, ilmemettait que ce n'était pas un exécutable (et pas moyen de modifier les propriétés pour le rendre exécutable, j'étais en lecture seule apparemment). Via le terminal, ça a marché.

Par contre, pour le lancer... Si je le lance par click-droit, je me retrouve avec le même bug : il passe en résolution adaptée, puis tout se fige (sans que rien ne se lance). J'ai donc tenté via le terminal... Exactement le même topo, sauf qu'en arrière-plan, il a lancé un autre terminal, où défilait à toute vitesse des lignes, toutes identiques :
err:gdi:alloc_gdi_handleout of GDI object handle, expect a crash.
Le seul moyen d'arrêter le défilement a été de fermer la fenêtre... et pas moyen de remonter à ce qui est écrit avant cette succession de lignes, vu qu'il écrivait sans cesse...
(pour accéder à ce qui était en arrière-plan j'ai dû faire ctrl-alt-supp et annuler aussitôt, sinon pas moyen d'accéder à quoi que ce soit... et par contre, ma résolution est restée ensuite celle du jeu, j'ai fini par tout redémarrer)

Bref...suis pas plus avancée :(
(et là, je file, je re en fin de soirée... si d'ici là quelqu'un a une idée....)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est pas bien parti, de ce que j'ai pu trouver sur Internet, c'est dû à une application qui bouffe trop de RAM, d'espace disque ou de processeur, sur Windows...

Quelle est la taille de ta partition /home ? Quelle version de Wine utilises-tu (wine --version dans un terminal, ou winecfg doit l'afficher aussi, je pense) ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

version: wine 1.1.42
Je n'ai pas créé de partition spécifique pour home, j'ai quasiment tout le disque dur... (j'ai juste réservé 100GO sur les 500 à ma sauvegarde vennt de windows, ça me servira à l'occasion de partition d'échange si nécessaire... donc là j'ai 400 GO !)
Pour essayer...j'ai installé ToB par-dessus SoA, je l'ai lancé avec le menu de wine (j'avais pas encore essayé...), il m'a dit qu'il fallait configuré, la configuration s'est bien passé... et au moment où il commence à lacer la cinématique il buggue (j'ai cru apercevoir un instant l'écran sombre du début de la cinématque, avant de revenir au bureau, en résolution"à l'ancienne" (600*800?) )
Le moniteur système me dit que BGmain (qui continue donc à tourner) consomme 66% de CPU, plus de 60 MiO.
Je comprends pas la source du problème...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Après loooongue discussion sur le chat (merci Fossy !)... j'ai mis la version plus récente de wine (1.2), et ça ne marche toujours pas. Exactement les mêmes symptômes... Demain je réinstalle, au cas où...et je vous tiens au courant
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Tu devrais peut-être essayer de rétrograder ta version de Wine ? Je sais que la version 1.1.42 fournie avec Ubuntu 10.04 me cause des misères (pas essayé BG2 cependant). J'ai une version 1.1.38 (prévue pour Ubuntu 9.04 mais qui tourne très bien) et avec lequel BG2 tourne très bien. Ceci dit je n'ai jamais utilisé PlayOnLinux et je n'ai pas essayé d'installer le jeu : je disposais d'une archive du jeu déjà installée sous Windows et je n'avais donc plus qu'à exécuter BGMain.exe.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Après ajout du dépôt PPA pour Wine, Voyageuse dispose de la version 1.2, mais apparemment ce n'est toujours pas bon.

Personnellement, j'essayerais d'installer BG2 sans passer par PlayOnLinux...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, je vous donne les dernières nouvelles....
j'ai tout désinstallé, réinstallé, sans succès. J'ai tout redésinstallé,y compris BG1, supprimé manuellement les fichiers restant dans le répertoire .wine (et tous les fichiers se trouvant dans le répertoir PoL vu qu'il n'y est plus). Et tout réinstallé (avec wine 1.2, je n'ai pas remis PoL maintenant que j'ai compris wine... j'avais juste peur qu'il ne marche qu'en ligne de commande).

Et là... à tout hasard, j'ai changé un truc dans les options d'affichage: j'ai choisi "fenêtre windows" au lieu de "plein écran". Et du coup, ça se lance (dans une fenêtre certes pas très grande...)... sauf que je ne peux pas sauvegarder les parties ! Les sauvegardes automatiques marchent, du moins la première), pas les manuelles (la sauvegarde débute, puis il me met "échec lors de la sauvegarde, voulez-vous quitter le jeu"). Peut-être qu'un patch corrige ça ? (j'ai pas encore patché)
Si je repasse en "plein écran", même bug que précédemment : tout se fige juste avant de lancer l'animation (après avoir changé la résolution).
Sinon, BG1 marche (en plein écran)...
Ah oui, quand je dis que ça se lance... ça buggue une fois sur deux lors des animations de lancement (peut-être qu'il aime pas que je fasse "escape"), mais ensuite ça semble marcher.

Bref...je fais quoi pour lancer BG2 en plein écran et pouvoir sauvegarder ?
En attendant... je vais télécharger le patch et voir si ça évolue...

Edit : avec patch, même topo... Refus d'enregistrer en mode windows, et bloque avant de lancer l'anim s'il est en plein écran... Grrrrr (et cette fois il répondait pas à ctrl-alt-suppr... et pourtant il était pas planté, avec alt-tab j'avais un aperçu des autres programmes en cours, je pouvais en lancer... mais tous en arrière-plan !)
Edit 2 : il s'agit du coffret atari 2DVD+ 2 CD avec les deux jeux et leur extension.Je n'y ai jamais joué avant. Ils sont neufs... Ca peut quand même pas être un défaut du jeu ? (de toute façon, vu que ça se lance quand même en mode windows, y'a autre chose... Mais pour la sauvegarde ?)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Pour le problème de sauvegarde impossible sous BG2 il s'agit d'un problème connu, et il existe une astuce pour le résoudre. Malheureusement ça impose de passer par la ligne de commande mais tu n'as à le faire qu'une fois !

A faire quand BG2 n'est pas en fonctionnement !

- Aller dans le dossier de BG2
Exemple :

Code : Tout sélectionner

cd ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Black\ Isle/Baldur's\ Gate\ II/
- Exécuter les trois instructions suivantes :

Code : Tout sélectionner

cd temp
rm -f default.tot
ln -s default.tot ../temp/default.tot 
Une fois ceci fait les sauvegardes fonctionneront normalement.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci Anomaly!

Ca a marché, et je peux jouer, et sauvegarder... mais toujours seulement en mode "windows". Dès que je passe en mode "plein écran", même une fois le jeu lancé, ça buggue. J'ai agrandi ma fenêtre en prenant une résolution normalement non prise en charge, ça marche, même si ça reste pas énorme. Le plus gros défaut, c'est que le pointeur (la main qui fait office de pointeur souris) clignote sans arrêt, à caque rafraichissement d'écran j'imagine. Très désagréable. Pas simple aussi de se déplacer en-dehors de la zone apparente (faut que je déplace la souris jusqu'en bord d'écran et pas en bord de fenêtre BG). Bref, jouer en mode "fenêtre", c'est franchement pas agréable... Du coup, moi qui voulait installer BGT, ben j'hésite, puisque BG1 marche mieux que BG2 !

Quelqu'un sait-il pourquoi je ne peux pas jouer en mode "plein écran" ? (alors que je le peux pour BG1)

(edit, pour me coucher moins bête ce soir : la commande rm, c'est remote j'imagine... mais c'est quoi ln ?)
'edit:je vulait dire remove, bien sûr...argh...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

rm c'est remove, en fait. Tu as effacé le fichier, et avec ln tu as créé un lien (link) symbolique entre un fichier et un autre.

Plus de détails sur Internet (y a énormément de documentation sur les commandes Unix de base ; en voici une sur ln) :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je viens d'essayer sous trois versions de Wine. Ma version 1.1.38, la version 1.1.42 (version fournie de base avec Ubuntu 10.04) et la version 1.2. Sur aucune de ces trois versions je n'ai de problème avec le mode plein écran. Il fonctionne bien et le curseur souris ne clignote pas.

Par contre il est nécessaire de changer dans l'outil winecfg au moins une option (sinon les barres de tâche et de menu restent en avant-plan). Dans l'onglet "Affichage" il faut décocher l'option "Permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres".

Tu devrais réellement patcher le jeu avant tout, il se peut aussi que la version non patchée ne soit pas compatible avec Wine vu que personne ne l'a testée ni cherché à la faire fonctionner.

Est-ce que le pilote de ta carte graphique supporte le changement de résolution ? Il se peut que ça soit aussi ça le problème, dans ce cas la solution est finalement toute simple. Il s'agit d'installer le mod Widescreen par-dessus BG2/TOB patché et l'installer en le réglant à la résolution native de ton moniteur. Et cela sera beaucoup plus agréable pour jouer en passant.

Edit: non ça ne peut pas être ça après réflexion, puisque tu arrives à jouer à BG1 en plein écran ! Donc oublie ça pour résoudre le problème. Par contre ça reste intéressant après quand tu auras résolu le problème.

Si tu veux finalement rester en mode fenêtré, pour faire défiler la zone de jeu tu peux utiliser les touches fléchées, ça peut être plus pratique que de rejoindre le bord de l'écran.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ca maaaarche ! (enfin, presque) :dance4: :dance4: :dance4: :dance4: :dance4:

Ano t'es un génie ! sisisisi !
Patcher ne changeait rien, je l'avais déjà fait hier... toute l'astuce était de décocher la case "permettre au gestionnaire de fenêtre de contrôler les fenêtres, dans la config de wine"... Marrant que pour BG1 ça marche sans ça.
J'ai donc maintenant BG2 en plein écran !

Par contre, j'ai toujours le souci du curseur clignotant. C'est uniquement dans l'écran de jeu, pas quand je suis sur l'inventaire, le journal, ou l'écran sauvegarde... juste quand je suis sur une zone et que je déplace le curseur, ça clignote... voire ça disparait le temps que je stabilise la souris. Ca peut venir de quoi ? Une histoire de vitesse de rafraichissement ?

Autre petit souci, moins grave : une fois sur deux (voire plus), tout se fige pendant les cinématiques du lancement du jeu, je suis parfois obligée de rebooter. Ca peut être un défaut dans le fichier des films?

Et... c'est quoi le mod widescreen ? Un truc pour adapter BG aux écrans modernes ? ca risque pas de tout me faire planter :p ? (je vais tenter en tout cas...)

Merci bien en tout cas !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bonsoir,

Je relance mon vieux sujet pour un nouveau bug.
Mon install de BGT fonctionnait sans souci sous linux (ubuntu 10.04), grâce à Wine (avec peut-être de touts petits soucis technique d'affichage du pointeur, sans gravité), et j'avais en cours une partie de BG(1) que j'ai dû abandonner pendant un peu plus de 5 mois pour cause de surcharge au boulot.
Hier, je cède à la tentation de reprendre ma partie... et tout plante. J'arrive sur l'écran d'accueil, je peux sans souci lancer la config, mais je ne peux pas lancer le jeu, j'ai un message d'erreur (BGmain a rencontré une erreur et doit fermer)... et je peux même pas cliquer sur "terminer", je suis obligée de passer par le moniteur système pour arrêter BGmain. (même souci bien sûr si je tente de lancer BG1 sans BGT, et je parie que j'ai la même chose si je tente de lancer BG2, mais je n'ai pas tenté encore).

Amis linuxiens, quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème ? Une mise à jour quelconque de wine qui bloque tout ? Qu'est-ce que je peux faire ? (à part tout réinstaller... ce qui m'obligerait à retrouver la liste exacte des quelques mods installés pour pouvoir réutiliser mes sauvegardes, et qui me prendrait un temps fou...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Wine n'est malheureusement pas très fiable en terme de rétrocompatibilité : un jeu qui fonctionne sur une version n n'est pas assuré de fonctionner sur la version n + 1...

C'est en grande partie ce qui m'a poussé à abandonner les tentatives d'installation de BG : soit le 1 marche, soit le 2, mais jamais les deux en même temps avec la même version, ce qui est plutôt frustrant (sans compter que je n'ai même jamais essayé d'installer BGT avec tout ça).

Pour les techniciens, il existe depuis peu (quinze jours) une méthode développée par billou, du forum UBuntu-fr, pour utiliser un exécutable Windows, quel qu'il soit, sur un environnement GNU/Linux. Cela doit fonctionner avec BG, j'imagine, mais la marche à suivre est relativement compliquée.

Concernant ton problème, Voya, je pense qu'il te reste à garder tes sauvegardes au chaud dans un répertoire de ta /home, de désinstaller le jeu et de réinstaller le tout avec la version de Wine actuelle... il y a peut-être une autre solution (je l'espère pour toi), mais c'est celle-là que j'envisagerais (mais je joue quasiment sans mods donc c'est plus facile).

Dans l'absolu, il faut essayer de bloquer toute mise à jour de Wine dès que ton jeu fonctionnera (Synaptic te permet de forcer à garder une version spécifique de paquet, n'hésite pas ;) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

C'est bien ce que je craignais...
J'ai pas toujours fait gaffe aux mises à jour que je téléchargeais, hélas. Pas pensé que ça pouvait poser souci...

Bon, à tout hasard... est-ce que si je redémarre l'ordinateur sur une version antérieure (avec grub j'en ai toute une liste), et qu'ensuite je télécharge les mises à jour en faisant bien gaffe à wine, ça peut marcher ? Ou bien c'est trop risqué ?... Et puis, j'ai un doute: si entre-temps j'ai rajouté des sources de logiciels, ça va disparaître si je boote sur une ancienne version, non ? Y'a plein de trucs qui ne vont plus marcher?
Et sinon, y'a pas tout simplement un endroit avec la liste des mises à jour où on pourrait en désinstaller une ? (ça existe sous windows!)

Sinon, si tu penses que ma tactique ne peut pas marcher, je vais tenter de réinstaller... Et si jamais ça marche, comment je fais pour bloquer toute mise à jour de wine ? (d'ailleurs je comprends pas comment une modif de wine peut rendre inutilisable ce qui tournait bien avant; c'est un peu comme si une nouvelle version de office refusait de lire les documents des versions précédentes, c'est nul!)

Et si jamais je n'y arrive jamais... est-ce que ma sauvegarde peut être utilisée sous windows si je fais la même installation ? (a priori oui mais sait-on jamais... je peux tout simplement faire un copier-collé de tous les fichiers, j'imagine, dans mon environnement windows ? sauf si y'a un souci parce que j'ai biffé ?)

Edit: et pour le lien que tu m'as donné, ça nécessite que l'installation sur wine fonctionne auparavant, si j'ai bien compris... 'enfin, que wine soit compatible avec le programme qu'on veut installer en tout cas) ; et c'est compliqué, oui !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit :C'est bien ce que je craignais...
J'ai pas toujours fait gaffe aux mises à jour que je téléchargeais, hélas. Pas pensé que ça pouvait poser souci...

Bon, à tout hasard... est-ce que si je redémarre l'ordinateur sur une version antérieure (avec grub j'en ai toute une liste), et qu'ensuite je télécharge les mises à jour en faisant bien gaffe à wine, ça peut marcher ? Ou bien c'est trop risqué ?... Et puis, j'ai un doute: si entre-temps j'ai rajouté des sources de logiciels, ça va disparaître si je boote sur une ancienne version, non ? Y'a plein de trucs qui ne vont plus marcher?
Et sinon, y'a pas tout simplement un endroit avec la liste des mises à jour où on pourrait en désinstaller une ? (ça existe sous windows!)
Les anciennes versions dont tu disposes dans GRUB sont uniquement pour le noyau (et les pilotes matériels afférents), donc ça ne marche pas pour les logiciels... imagine la taille que cela prendrait sur ton disque dur, ça équivaudrait à chaque fois à une installation du système ! :p par contre, tu peux toujours essayer de rétrograder ta version de Wine, en le désinstallant puis en installant le paquet précompilé .deb. Si tu sais quelle version tu avais pour faire fonctionner BGT... je t'indiquerai comment faire, dans ce cas (c'est simple, rassure-toi).
Voyageuse a écrit :Sinon, si tu penses que ma tactique ne peut pas marcher, je vais tenter de réinstaller... Et si jamais ça marche, comment je fais pour bloquer toute mise à jour de wine ? (d'ailleurs je comprends pas comment une modif de wine peut rendre inutilisable ce qui tournait bien avant; c'est un peu comme si une nouvelle version de office refusait de lire les documents des versions précédentes, c'est nul!)
C'est ce que je disais en parlant de rétrocompatibilité. Wine est l'exception qui confirme la règle ; concernant Microsoft Office, je crains que ce ne soit le cas... Office 2007 lit très mal les documents Office 2000, par exemple (je pense aux diaporamas PowerPoint, entre autres).
Voyageuse a écrit :Et si jamais je n'y arrive jamais... est-ce que ma sauvegarde peut être utilisée sous windows si je fais la même installation ? (a priori oui mais sait-on jamais... je peux tout simplement faire un copier-collé de tous les fichiers, j'imagine, dans mon environnement windows ? sauf si y'a un souci parce que j'ai biffé ?)
Il me semble que ça fonctionne, si tu "copie-colle" ton dossier BG2 sur ton disque dur Windows. Le seul truc, c'est qu'en n'étant pas dans le registre Windows (pas d'installation proprement effectuée), tu devras très probablement lancer le jeu en cliquant sur BGMain.exe dans le répertoire principal du jeu. Rien ne t'empêche de créer manuellement un raccourci pour le lancer plus rapidement (c'est ce que je fais sur mon installation pour laquelle j'ai deux copies du jeu : une pour BGT, une pour BG2 avec mods).
Voyageuse a écrit :Edit: et pour le lien que tu m'as donné, ça nécessite que l'installation sur wine fonctionne auparavant, si j'ai bien compris... 'enfin, que wine soit compatible avec le programme qu'on veut installer en tout cas) ; et c'est compliqué, oui !

Je n'ai pas regardé en détails, pour l'instant, je l'avoue... :$
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Quelle est ta version de Wine ?

wine --version

La mienne, sur une Ubuntu 11.04 32 bits mise à jour : 1.3.15 fonctionne parfaitement pour exécuter BG2 (pas essayé BG1, mais ce dernier est beaucoup plus sensible sous Wine).

Seul réel souci : mon Wine ne supporte aucun son, j'ignore si cela provient de la configuration de l'ordinateur (j'ai changé de machine), de Wine ou de cette version Ubuntu.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'ai wine 1.2.3, et ubuntu 10.04. Apparemment quand j'avais tout installé l'an passé j'avais wine 1.2 (d'après ce que j'avais posté à l'époque); il a tourné pendant 6 mois, je suppose qu'il y a eu des mises à jour entre-temps... puis rien pendant 5-6 mois. A voir les chiffres ça fait pas une énorme différence...

Pour le son, ça marchait à l'époque, mais de toute façon j'en ai pas besoin vraiment (je le mets tout bas pour pas réveiller les filles et avoir quand même quelques répliques orales, mais je peux m'en passer)

Si je désinstalle wine et que je réinstalle avec l'aide de Fossy (ou Ano!) la version 1.2, je risque de perdre des trucs important ? Faut que je fasse une copie de tout ce qui se rapporte à BG j'imagine ?

(@Fossy: oui, je sais qu'il vaut mieux lancer BGmain et faire un raccourci sur le bureau, je l'ai fait souvent quand j'avais des double ou triple installation)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Wine 1.2 et 1.3 sont des branches différentes. Ubuntu 11.04 par exemple me permet d'installer Wine 1.0, Wine 1.2 et Wine 1.3, au choix (ce dernier étant le choix par défaut).

Fais un

Code : Tout sélectionner

apt-cache search wine
et regarde s'il y a un paquetage appelé wine1.3.

Si oui, tu pourras mettre une mise à jour :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove wine1.2
sudo apt-get install wine1.3
Tu pourras aussi essayer wine1.0, il se peut que cette version fonctionne.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Anomaly a écrit :La mienne, sur une Ubuntu 11.04 32 bits mise à jour : 1.3.15 fonctionne parfaitement pour exécuter BG2 (pas essayé BG1, mais ce dernier est beaucoup plus sensible sous Wine).

Il faut croire que ça dépend beaucoup du matériel, mais sur deux ordinateurs complètement différents, j'ai toujours pu installer BG1 et y jouer avec toutes les versions de Wine que j'aie pu tester (depuis les versions 0.15 environ, c'est dire :p ), tandis que pour BG2, ça marche une fois sur deux... et que ce soit avec Ubuntu ou Debian.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je suis vraiment étonné que tu aies pu faire tourner BG1 sur des versions aussi anciennes de Wine sans avoir eu au moins le fameux bug du double curseur (curseur BG + curseur de souris X11).

Sinon, oui Wine se retrouve souvent cassé d'une version à une autre, cela peut marcher sur une version X et pas X+1.

L'avantage des branches 1.0 et 1.2 est que, théoriquement, ce sont des branches stables, donc si ça fonctionne sur un 1.0.x, cela devrait fonctionner sur n'importe quelle 1.0.x. Idem pour la 1.2, raison pour laquelle je suis étonné du problème de Voyageuse, mais il semble qu'elle est maudite vu que je n'étais pas arrivé non plus à lui faire tourner son BGT sous Linux il y a quelques mois. :gign:

Le cas le plus tordu, et toujours pas résolu, avec Wine, que j'ai rencontré : Planescape Torment + PsT FixPack freezera en tentant de se reposer si utilisé avec une version de Wine compilé avec une version 4.4 ou plus récente de GCC. Pas de souci sans le PsT FixPack, ou si on installe un binaire de Wine compilé avec GCC 4.3 ou plus ancien.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Anomaly a écrit : L'avantage des branches 1.0 et 1.2 est que, théoriquement, ce sont des branches stables, donc si ça fonctionne sur un 1.0.x, cela devrait fonctionner sur n'importe quelle 1.0.x. Idem pour la 1.2, raison pour laquelle je suis étonné du problème de Voyageuse, mais il semble qu'elle est maudite vu que je n'étais pas arrivé non plus à lui faire tourner son BGT sous Linux il y a quelques mois. :gign:
Si, Ano, ça avait fini par marcher, avec le truc que tu m'avais dit: décocher la case "permettre le contrôle des fenêtres". Restait un souci graphique de clignotement de curseur, mais rien de dramatique, j'ai joué sans souci ensuite. (pitiééééé...dites-moi pas que je suis maudite !)

Bon, effectivement quand je tape la commande que tu dis, j'ai quelques lignes correspondant à wine 1.3.
je tente d'enlever l'autre et mettre celui-ci...

Et... CA MAAAARCHE !

alors, pourquoi la 1.3 marche mieux alors que j'avais fait l'install avec la 1.2, ça c'est un mystère...

Merci mille fois Ano et Fossy !!!!!

(du coup j'ai envie de jouer.... alors que je suis sensée bosser! pas bien !)

Edit : apparemment j'ai moi aussi un souci du son ; pourtant j'en avais la première fois (au moins pour l'écran d'accueil, j'ai pas fait gaffe ensuite). J'ai eu vaguement la sensation qu'il a failli le lancer sans y arriver... mais c'est pas grave

Edit 2 : par contre j'ai un vrai souci graphique cette fois.Bon, je me souviens plus trop comment ça aparaissait il y a 6 mois, mais c'était pas comme ça. J'ai choisi affichage 600*800 pour ne pas le contrarier (je tenterai les autres), mais la fenêtre de jeu n'apparaît qu'en haut à gauche, et elle est anormalement petite. En fait, plus précisément, au lancement, l'écran d'accueil apparaît au centre de l'écran, petit, puis quand je lance il y a une fenêtre qui semble se dessiner en 480*640 au centre, mais juste après un écran noir (480*640) décalé à gauche, puis après les cinématiques, il y a la fenêtre de jeu en haut à gauche en 480*640, avec juste derrière un "grand" écran noir calé en haut à gauche (en 600*800, lui). C'est vrai que je donne les tailles d'écran à la louche, mais ça me parait vraiment petit...
Et surtout, par moment, quand je survole les boutons de gauche avec mon curseur, il ne les détecte pas... (faut que je revienne sur un perso, que je le déplace, pour qu'il se "souvienne" qu'il est sur cette fenêtre... et même parfois lorsque je suis sur les persos il ne semble pas les détecter). Et quand je quitte tout, il garde une partie de l'écran affiché, jusqu'à ce que j'ai lancé autre chose... Et le "clignotement" au augmenté (une sorte d'instabilité de l'image je dirais, clignotement du curseur et des persos qui se déplacent, ce n'est pas fluide du tout ; même l'horloge qui bat la mesure en bas à gauche n'avance que par saccade... )
Bref, un bon souci graphique ! Bon, je vais tenter d'autres résolutions, peut-être aussi voir la config de wine... Je vous dirai ! J'ai sans doute un souci avec ma carte graphique (celle de la carte mère), j'imagine... (j'ai une vieille carte graphique sur un vieil ordi, je peux tenter de la monter pour voir...)

Edit : en 1024*768, ça se cale aussi en haut à gauche, mais l'écran est plus grand quand même... et l'affichage me parait un peu moins saccadé. Je vais continuer à bidouiller. (en plein écran ça buggue exactement comme avant, évidemment)

Bon, rien de très grave, pas top au niveau qualité de jeu mais tant pis
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Il faut savoir que Baldur's Gate II sous Wine est incapable de changer la résolution en plein écran. Donc si tu ne met pas la résolution exacte de ton moniteur dans le BGConfig (en sachant que c'est impossible si tu as un écran large) et que tu laisses en plein écran, tu auras les phénomènes que tu signales.

Donc deux solutions :
- Soit faire fonctionner en fenêtré (et dans ce cas tu peux réactiver si tu veux les deux options du winecfg : décorer et contrôler des fenêtres)
- Soit installer Widescreen pour pouvoir régler le jeu dans la résolution native de ton écran puis le faire fonctionner en plein écran (dans ce cas, il est impératif que les deux options du winecfg soient désactivées)

Bien sûr rien ne t'empêche d'installer Widescreen avec une résolution inférieure à ton moniteur et de faire fonctionner en fenêtré, c'est ce que je fais. Le grand avantage est que je peux passer d'une fenêtre à l'autre sans quitter BG2.

Et ne t'inquiète pas sur le fait que tu sois potentiellement maudite, j'ai écrit à un exorciste, je te tiens au courant. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Est-ce que tu as l'accélération graphique activée sur ton système ? Idem pour BG2, essaie de retirer les effets 3D si ce n'est pas fait. Tes soucis de saccade peuvent venir de là.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Est-ce que tu as l'accélération graphique activée sur ton système ? Idem pour BG2, essaie de retirer les effets 3D si ce n'est pas fait. Tes soucis de saccade peuvent venir de là.

L'accélération graphique, sur mon ordi, je sais pas... je sais pas à quoi ça se voit

Par contre, j'avais déjà retiré il y a bien longtemps les effets 32D sur BG

@ Ano : je joue en mode fenêtré, oui, ça me dérange pas et je peux répondre quand on me parle sur msn comme ça... par contre si j'ai trop de trucs lancés en parallèle je me souviens que mes problèmes graphiques étaient bien pire.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Les effets 32 D ? :gign: Tu sembles avoir une version du jeu du futur. :gign:

Il faut savoir que l'accélération 3D parfois améliore, parfois empire, l'expérience de jeu. Par exemple, sur une carte graphique nVidia avec les pilotes propriétaires installés, c'est nettement mieux avec l'accélération 3D.

D'où, question : quel est ta carte graphique et utilises-tu un pilote propriétaire (dans le cas nVidia ou ATI) ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une Intel avec pilotes libres. J'essaie de voir avec Voyageuse comment désactiver l'accélération matérielle (qui est activée pour l'instant), d'où quelques bidouilles pour obtenir un xorg.conf (qui n'existait pas encore... fichu truc automatisé :( ).

Le xorg.conf en question...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Hello,

Je ne sais pas si vous connaissez, mais PlayOnLinux permet de gérer assez facilement différentes versions de Wine, et d'en associer une à un jeu ou programme spécifique.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités