Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Paladin et lancer des sorts

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Wookiee
Ver charognard
Statut : Hors ligne

.

Message par Wookiee »

Yoch

Une question technique cette fois. D'après les tables de Baldur's Gate 2, le paladin lance ses sorts de clerc à un niveau qui augmente progressivement jusqu'à atteindre l'équivalent d'un clerc niveau 9 (maximum). Rien de transcendant donc.

Toutefois, je suis un grand utilisateur du sort "Puiser dans la puissance divine" qui augmente de 1 toutes les caractéristiques physiques par 3 niveaux du lanceur de sort. Le paladin devrait donc logiquement gagner au maximum 9/3 = 3 points dans chaque caractéristique.

Or à haut niveau (je ne me rappelle plus avant), ma dextérité augmentait de 19 à 25, soit une augmentation de 6 points (*3 = 18) au minimum !!

Que se passe-t-il?
* Un bug? Probable...
* Les tables sont modifiés pour les très hauts niveaux? (je me suis aperçu du problème quand j'étais aux alentours du niveau 30).

Et en y pensant, il est également capable d'invoquer systématiquement des guerriers squelettes avec l'Animation des Morts, ce qui est supposé ne fonctionner qu'avec un clerc de niveau 15 minimum.

Une idée?
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Siegfrid
.

Message par Siegfrid »

En fait c'es tout simple le paladin a accès au sort jusqu'au nivau 18 et comme cela tout s'explique tu fais le calcul et tu arrive a cela (je me suis peut être trompé )
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

il est possible que ce soit du a ToB également (ben oui vu qu'ils peuvent monter plus haut ils peuvent lancer des sorts plus puissants...) ça peut aussi être du a l'utilisation d'un xp remover+rules pack... enfin voila quoi !
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

Dans les règles de base d'AD&D, le paladin n'est équivalent à un prêtre de niveau 9 QUE pour son nombre de sort, pour le niveau d'incation : durée, puissance etc. on utilise son niveau de paladin.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Le niveau de sort est égal à la moitié du niveau du paladin, il me semble, d'après ce que j'ai pu lire dans mes petits bouquins, mais je ne mesuis pas vraiment penché sur la question. :notme2:

Sinon, j'ai vérifié deux trois trucs: si un paladin de niveau 15 lance un sort, il sera considéré niveau 6, entre niveau 1 et niveau 9, il sera considéré niveau 1 (pour les dommages). :p

Donc l'application du système nombre de dégâts/niveau ne concerne pas le paladin..
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Bon ça éclaire en partie ma lanterne mais pas trop. Tout d'abord, j'ai fait le test avec la version officielle (pas d'XP Cap Remover ni de Rules Cap).

J'ai fait le test avec un nouveau paladin pour voir et il gagne au plus 6 points grâce à Puiser dans la Puissance Divine, ce qui correspond au maximum possible pour un prêtre (niveau 18, le prochain étant 21 il ne compte pas puisque la puissance est limitée au niveau 20).

Il ne me parait pas possible que la puissance soit basée sur la moitié du niveau du paladin puisque le maximum est le niveau 34 -> puissance 17 càd insuffisant pour gagner le 6ème point.

Autant que je me souvienne (j'ai oublié mon livret Baldur's Gate en France :sad: ), la seule table disponible indiquait que le niveau d'incantation maximum du paladin était le niveau 9 (dans le livret de BG2, pas de ToB).

Sinon, j'ai une autre question, un peu :off: mais liée quand même. Comment est calculé le niveau d'efficacité des sorts contenus dans les objets. J'aimerais en particulier savoir quel est le niveau de dissipation de la magie de Carsomyr:
1) Quand elle frappe
2) Quand on utilise les 3 dissipations/jour intégrées
Est-ce basé sur le niveau du porteur? Le niveau de lanceur de sort du porteur? Est-ce constant? Je n'ai pas trouvé de règles relatives dans le bouquin.
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Je répondrais que ça dépend du niveau de lanceur de sorts du porteur......ça me semblerait logique mais ce n'est qu'une hypothèse. ^^
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Ouaich mais si un Voleur utilise Carsomyr avec "Utilisation d'Objet", son niveau de lanceur de sort est proche du zéro absolu. Et c'est pareil avec tout le reste (Parchemins, baguettes). Ca me parait un peu douteux...
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Cool, le topic est rouvert. Malheureusement, il n'a pas l'air d'attirer les masses... A moins que la question soit trop technique et que personne n'ait la moindre idée de comment cela fonctionne.

Ce serait quand même bien de savoir à quel niveau de puissance les bardes, paladins et rôdeur lancent leurs sorts.

Quand à la puissance des objets, elle intéresse tout le monde: combien de dégâts inflige une baguette de boule de feu? combien de DV de monstres invoquera une baguette de convocation?

Note: maintenant que j'en parle, la baguette de projectiles magiques n'en lance qu'un seul autant que je sache. Cela signifierait-il que les objets lancent les sorts à un niveau fixé et indépendant de l'utilisateur?
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

Note: maintenant que j'en parle, la baguette de projectiles magiques n'en lance qu'un seul autant que je sache. Cela signifierait-il que les objets lancent les sorts à un niveau fixé et indépendant de l'utilisateur
je pense que oui
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Oui, en effet, c'est finalement la solution la plus simple.....j'avais oublié pour les voleurs ayant la possibilité d'utiliser tous les objets.

Les sorts seraient fixés à un niveau prédifini en partant d'une hiérarchie: par exmple, on sait que la baguette de projectiles est moins puissante que la baguette de nuage mortel.....en fait, tout dépendrait du sort selon son niveau dans la liste des sorts (suis-je clair?).

Exemple: projo magique: sort niveau 1
nuage mortel: sort niveau 5.

Donc la baguette de nuage mortel sera plus puissante que l'autre.
A mon avis......
Silently, we wander...

Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Ok, on peut partir de ce principe. Dans ce cas, quel peut être le niveau de dissipation de la magie de Carsomyr? niveau 5 (= niveau auquel un clerc ou un mage l'obtient)?

Je suis en train de me dire que le meilleur moyen serait peut-être de se plonger dans le code des objets avec un outil adapté, mais je ne sais absolument pas lequel. Une idée, les pros des mods et autres bidouillages?

On progresse, plus qu'à comprendre comment fonctionne le paladin :p
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

J'ai fait quelques tests sous SOA et TOB et j'ai consulter le manuel du joueur des règles officiels d'AD&D pou le lancement de sort et voilà ce que j'ai constaté. Dans BG2 le tableau des paladins pour le lancement de sorts de clerc est modifié pour les hauts niveaux comme tu l'avais supposé
Niveau du paladin 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Niveau d'incatation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 9 9 9 9 9 15 16 17 18 18
Il est ensuite maximisé à 18 jusqu'au max d'XP : 8 millions soit paladin niveau 34.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Coooool merci beaucoup Deecy :)
Une reponse claire, precise et exacte comme je les aime. Ca me rassure que ce ne soit pas un bug et que les paladins soient officiellement aussi puissants.

Au passage, bonjour le bond du niveau d'incantation, directement de 9 a 15 entre les niveaux 22 et 23

Il ne reste plus qu'a eclaircir le mystere des baguettes / niveau des objets. :notme:
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

@Egrevyn: En fouillant un peu, je me suis rendu compte que le paladin lance les sorts avec un niveau de pretre correspondant a la moitie de son niveau de paladin avec les regles de la troisieme edition.

Tu n'etais donc pas completement a cote de la plaque :p

PS: :hop:
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »