Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Le jeu devient très lent si j'installe un mod sur GNU/Linux

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

[MODS] Le jeu devient très lent si j'installe un mod sur GNU/Linux

.

Message par Voyageuse »

Bonjour!

Je débute sous GNU/Linux (ubuntu), et j'ai réussi à y installer BG1 et BG2 via Wine.
Pour BG1, tout roule, j'ai intallé le patch officiel et le mod Unfinished business, tout a l'air de marcher.
Pour BG2, le jeu avec le patch officiel marche plutôt bien, sauf qu'en plein écran le curseur clignote (et devient quasi invisible quand je le déplace)...en mode "windows" le problème subsiste mais est moins sensible, ça reste jouable.
Et ensuite j'ai voulu installer le fixpack, et quelques mods... et là c'est la cata! Le fixpack ralentit énormément le jeu; si je ne le mets pas et passe directement à un mod (en l'occurence unfinished business), c'est pareil voire pire. Ca devient réellement injouable, très dur de cliquer à un endroit précis ou de diriger les persos, vu que tout bouge le temps que l'ordre soit transmis....

Ca vient de quoi ? Qu'est-ce que je peux faire ? (actuellement je vois deux solutions... jouer juste à BG1, puis passer sous windows quand je voudrai jouer à BG2, avec l'obligation de redémarrer à chaque fois vu que je suis en double-boot ; ou alors tout faire sous windowset en profiter pour tester BGT, qui metentais mais que j'ai pas réussi à installer sous Linux)

Je ne voulais pas installer dixmille mods, en plus... Juste UB, le banter pack, la quête de Jan d'Akadis, lemini-mod au temple d'Oghma de Thot. Eventuellement Adalons'blood et Virtue, mais je me dis que multiplier les mods multiplie le risque de bugs... maislà, un seul mod et ça devient injouable... C'est sûrement pour la même raison que mon problème d'affichage. Et ça me le fait pas pour BG1 !
Ah oui, j'ai vérifié, BG1/2 ne prend que 30-35% de la CPU (contre 200% quand il sauvegarde ou charge une sauvegarde)
Quelqu'un a une idée ? Ai-je une chance de parvenir à jouer à BG2 avec 3-4mods sous Linux ? Ou dois-je renoncer soit aux mods, soit à Linux ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Le problème du BG2 FixPack qui fait ramer BG2 énormément sous Linux est connu. L'explication est que ce mod ajoute énormément de fichiers dans l'override et BG2 sous Wine supporte très mal cela. Fort heureusement, il existe une solution : cela consiste à biffer l'override en fin d'installation des mods, c'est-à-dire installer le mod "Generalized Biffing" en tout dernier.

Il est difficile à trouver, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus sur le site SHS, mais fort heureusement j'en ai une copie sur mon disque dur que je t'ai mise ici : ftp://ftp-developpez.com/anomaly/the_bigg_biff.rar

Choisis l'option "1" (biffer tous les fichiers) et tout ira bien.

Installer BGT sous Linux est possible, mais nécessite de suivre une procédure spéciale. Je l'ai testée et ça marche très bien. Dis-moi si tu veux que je la détaille.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci Anomaly pour le fichier!
Ca règlerait le problème de lenteur même si j'installe quelques mods ? Parce que j'ai pas seulement BG2Fixpack qui me ralentit tout, le moindre mod le fait... Ca veut dire quoi, biffer l'override ? Ca fait quoi ce mod ?
Et ça s'installe/désinstalle comme un mod WeiDU ? (je vais testerce soir je pense... je suis assez limitée en temps libre en ce moment!)

Sinon, pour BGT, pas réussi à l'installer par wine. J'ai donc tenté en m'inspirant de la procédure décrite pour le mode widescreen (je copie les explications données sur le site)
* Téléchargez la version la plus récente de WeiDU pour Linux sur weidu.org et extrayez (au moins) les exécutables WeiDU, weinstall et tolower dans un répertoire du $PATH (par exemple /usr/bin).
* Ensuite ouvrez un terminal, `cd' vers le répertoire de votre installation du jeu, lancez `tolower' et répondez Y aux deux questions.
* Vous pouvez éviter d'exécuter la deuxième option (linux.ini) si vous l'avez déjà fait une fois dans le même répertoire. Pour gagner du temps, l'archive est déjà mise en minuscule, ainsi il n'est pas non plus utile d'exécuter la première option (qui s'intitule "lowercasing file names", mettre en minuscule les noms de fichier) si vous n'avez pas extrait de mod autre que Widescreen depuis la dernière fois que vous avez fait mettre les noms de fichiers en minuscule.
* Si vous n'êtes pas sûr(e), la sécurité consiste à exécuter tolower et à choisir les deux options.
* Ensuite lancez 'weinstall widescreen' depuis le répertoire d'installation de votre jeu pour installer ou désinstaller le mod.
Ca n'a pas marché, en fait. Quand je lance "tolower", que je réponds "y" à la deuxième question (generate Linux.ini), il me dit : Fatal error: exception Not-found... et si je persiste (parce que je suis très têtue...) à lancer WeInstall j'ai ce message :
► Afficher le texte
BGT n'est pas indispensable, cela dit... Je voulais voir par moi-même à quoi ça ressemblait, plutôt que me fier à des avis contradictoires, et je peux m'en passer. Ceci dit, je suis preneuse si tu as une procédure qui marche bien, je peux au moins essayer...

En plus, j'ai l'impression qu'il y a un souci de compatibilité entre les différentes versions de WeiDU utilisées par les mods. Quand j'installe deux mods successifs il refuse parfois de m'installer le deuxième à cause des différentes versions, enfin j'ai pas compris le charabia... et en plus il me redonne pas la main!
Ex, si je tente d'installer UB après une tentative avortée de BGT, j'ai:
► Afficher le texte

J'ai refait une tentative en installant le fixpack, puis UB, banterpack, janquest, et au moment de la quête du temple d'oghma il me met
► Afficher le texte
Comment peut-on contourner le problème? (sinon je peux limiter le nombre de mods, c'est pas grave...)

Edit : bon, je viens de tester the_bigg_biff, sans résultat. J'avais installé auparavant le fixpack, UB et le banter pack (j'ai désinstallé janquest avant, il me semble que j'avais pas réussi à l'installer par-dessus...). Le jeu reste lent, très saccadé, et réellement injouable (pourtant je ne suis pas difficile !). Ca m'a juste réduit le temps d'attente quand il charge une partie. Donc mon problème est autre... Et si j'arrive pas à résoudre ça, c'est pas la peine que je tente d'installer BGT...

Edit2: même constat si je biffe en ayant uniquement le fixpack installé. La partie se charge nettement plus vite, mais le jeu reste terriblement lent et saccadé. je penche plus pour un problème d'affichage... C'est vraiment injouable en tout cas. Et j'aimerais vraiment arriver à jouer sous Linux car ma vieille installation de windows (5-6 ans) rame terriblement, le démarrage est très lent, ça me saoûle de devoir redémarrer l'ordi pour ça... et j'ai la flemme de me refaire une install de windows XP "propre" avec tous mes logiciels... (si je finis par essayer virtualbox je n'installerai que BG et MSoffice sous XP, mais sur mon installation d'origine je préfère tout garder au cas où j'ai besoin d'un vieux programme...). Ah, question bête, si je dois réinstaller BG sous windows, j'imagine que je peux pas me contenter de copier-coller les répertoires....

Voilà, si les linuxiens ont une idée ? Pourquoi tout marche pour BG1, et tout foire au niveau affichage/lenteur de réponse des commandes, de la souris, pour BG 2?

Edit 3 : je viens de tester en arrêtant tous les autres programmes (qui sinon tournent en tâche de fond)... j'ai juste le fixpack et the bigg biff, pour voir, et là ça devient jouable ! (et pq BG1 marche aussi même avec d'autres prorammes derrière, lui ?). Il me reste à tester avec des mods installés... mais bon, avec un peu de chance, ce sera pareil, par contre ça m'oblige à tout enlever derrière apparemment, quand je joue, mais c'est pas grave. (et donc...suis preneuse de la méthode pour BGT !).je teste demain avec 3-4mods installés.
Edit 4 :en mode plein écran, sans rien qui tourne derrière, ça reste injouable à cause de ce fichu curseur qui clignote et qui n'apparait que si je stabilise la souris pendant plus d'une seconde... Et ça reste très saccadé. Le clignotement est nettement moins prononcé en mode windows. (et PQ BG1 marche, lui ?)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Ca règlerait le problème de lenteur même si j'installe quelques mods ? Parce que j'ai pas seulement BG2Fixpack qui me ralentit tout, le moindre mod le fait... Ca veut dire quoi, biffer l'override ? Ca fait quoi ce mod ?
En fait, biffer l'override consiste à supprimer le contenu du dossier "Override" (là où tous les mods installent leurs fichiers) et d'ajouter à la place un fichier .BIF (une sorte d'archive en fait des fichiers d'origine) dans le dossier DATA. Lire le dossier "Override" sous Linux quand celui-ci est rempli de fichier est une opération très longue sous Wine, par contre lire le contenu des fichiers .BIF est rapide, d'où l'intérêt de biffer sous Linux pour améliorer les performances.
Sinon, pour BGT, pas réussi à l'installer par wine
BGT ne s'installera pas par Wine. Il existe des scripts à télécharger pour pouvoir installer BGT sous Linux. Je t'expliquerais comment faire dès que j'ai un peu plus de temps (là je profite de quelques jours de vacances ;) ).
Quand je lance "tolower", que je réponds "y" à la deuxième question (generate Linux.ini), il me dit : Fatal error: exception Not-found... et si je persiste (parce que je suis très têtue...)
Cela me le fait aussi, mais ça ne semble pas gêner l'installation ultérieure de mod, ne t'inquiète donc pas.
à lancer WeInstall j'ai ce message :
Tu dois taper :

Code : Tout sélectionner

WeInstall nom_du_mod
En plus, j'ai l'impression qu'il y a un souci de compatibilité entre les différentes versions de WeiDU utilisées par les mods. Quand j'installe deux mods successifs il refuse parfois de m'installer le deuxième à cause des différentes versions, enfin j'ai pas compris le charabia... et en plus il me redonne pas la main!
D'après ce que je vois tu cherches à installer les mods en exécutant WeiDU sous Wine. Cela fonctionne mal de manière générale, tu dois utiliser le WeiDU Linux natif, donc ici : WeInstall nom_du_mod à la place. Certains mods qui font du post-processing et qui n'ont pas été adaptés à Linux ne sauront pas s'installer complètement, mais les mods communs comme BG2 FixPack, BG2 Tweaks, UB, s'installeront très bien sous Linux avec WeInstall.
Edit : bon, je viens de tester the_bigg_biff, sans résultat. J'avais installé auparavant le fixpack, UB et le banter pack (j'ai désinstallé janquest avant, il me semble que j'avais pas réussi à l'installer par-dessus...). Le jeu reste lent, très saccadé, et réellement injouable (pourtant je ne suis pas difficile !). Ca m'a juste réduit le temps d'attente quand il charge une partie. Donc mon problème est autre... Et si j'arrive pas à résoudre ça, c'est pas la peine que je tente d'installer BGT...
Oui, le biffing réduit surtout les temps de chargement, de sauvegarde, mais aussi la réactivité de l'UI. Sur mes ordinateurs, biffer l'override suffit pour rétablir exactement les mêmes performances que s'il n'y avait pas de mod installé du tout. Donc comme je t'ai dit sur ton autre discussion, je suspecte ta carte graphique pas assez puissante (ou alors que tu souffres de l'absence d'accélération 3D. Et là malheureusement je n'ai pas de solutions à te proposer.
Ah, question bête, si je dois réinstaller BG sous windows, j'imagine que je peux pas me contenter de copier-coller les répertoires....
Si, cela marchera. Simplement tu ne pourras plus démarrer le jeu via Baldur.exe, mais tu devras exécuter BGMain.exe directement. De plus il te faudra éditer éventuellement le fichier Baldur.ini pour mettre à jour les noms des répertoires.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Anomaly a écrit : Tu dois taper :

Code : Tout sélectionner

WeInstall nom_du_mod
C'est ce que je croyais faire...et en fait, en relisant bien ce que t'écris, ben je tapais plutôt un truc du genre WeInstall setup-mod.exe... je lui désignais le programme d'installation, quoi, ne le pensant pas assez intelligent pour le trouver tout seul :p

Bref, là ça marche... et le fixpack s'installe bien plus vite, du coup, tant mieux ! Et donc je vais me faire une install propre, d'abord sans BGT, en terminant par the bigg biff... on va voir si ça tourne bien. J'éditerai pour donner des nouvelles.
Après, pour mon problème d'affichage (qui fait tout clignoter, et qui fait que je ne peux jouer que si y'a rien qui tourne derrière en même temps), ben je ferai avec, ou je lancerai un SOS sur les forums ubuntu...
Et je referai sans doute aussi une tentative d'installation, à part, avec BGT, qui échouera sûrement vu qu'il faut des scripts en plus, mais je vais voir où ça coince.
Et donc, je veux bien la méthode, quand tu auras le temps (bonnes vacances !)
Et merci !

Edit... Apparemment j'ai pu tout installer: fixpack, banterback, UB, janquest, Thoghma, Azenmod...ça a foiré pour adalonsblood parce que l'archive ne content pas de prog d'installation, y'a un défaut quelque part, tant pis ça avait l'air sympa. J'aurais bien tenté Virtue, aussi, mais je le garderai pour une autre fois (si un jour je refais une partie), j'ai peur qu'à force d'ajouter des mods ça finisse par planter (qulmqu'un a déjà testé ce mod ? Il est bien ? il fait pas tout bugguer ?)... Ah, pour certains mods, faut le temps de comprendre qu'il faut faire une deuxième extraction en lançant le programme par wine, pour obtenir enfin un setup.... Et pour d'autres, comprendre le nom à taper. Bref, j'ai bien compris comment marche WeInstall maintenant. J'ai tout biffé... et je vais tester de ce pas, faut juste que je ferme tout le reste!
Edit 2: test réussi, ça marche... la prochaine fois, je fais pareil mais avec BGT en plus, quand tu m'auras dit !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Oui, je sais, ça se fait pas un double post...

Juste pour dire qu'effectivement, on ne peut pas installer BGT avec linux-WeiDU, ça foire parce qu'il n'arrive pas à détecter le dossier de BG1. Donc j'attends la méthode miracle, Ano... ou d'autres !

Sinon... ben je vais me commencer une ch't'ite partie de BG1, mêmesi je pourrai pas la poursuivre dans BGT... pas grave ! On sait jamais, des fois que BGT me plaise pas ou que j'arrive pas à l'installer, j'aurai pas perdu mon temps...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Anomaly a écrit :En fait, biffer l'override consiste à supprimer le contenu du dossier "Override" (là où tous les mods installent leurs fichiers) et d'ajouter à la place un fichier .BIF (une sorte d'archive en fait des fichiers d'origine) dans le dossier DATA. Lire le dossier "Override" sous Linux quand celui-ci est rempli de fichier est une opération très longue sous Wine, par contre lire le contenu des fichiers .BIF est rapide, d'où l'intérêt de biffer sous Linux pour améliorer les performances.
Je me posais deux questions en lisant vos messages :

- Sous Windows, peut-on aussi biffer le répertoire Override ?
- Si oui, y a il un intérêt particulier à le faire ?
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Oh, le méchant hold up de sujet ! Les auteurs décideront probablement de créer une nouvelle discussion ou de raccrocher à un existant...

Les bénéfices du "biffing" sont connus depuis 10 ans et la sortie du tout premier mod. Toutes machines confondues. Le système de fichiers FAT32, et peut-être aussi NTFS dans une moindre mesure, il me semble, souffre d'un grande lenteur quand il y a beaucoup de fichiers dans un répertoire, ce qui est le cas du répertoire Override, même simplement après l'installation du fixpack. Quand le jeu veut lire un fichier, il faut d'abord le chercher dans le répertoire Override, avant d'aller éventuellement voir dans un fichier bif, s'il ne l'a pas trouvé, et c'est long dans ce cas (d'autant s'il n'est pas trouvé dans Override).
Bref, le biffing est également indispensable sous Windows pour les joueurs de méga-installation.

De façon peu surprenante, le passage par l'émulation de Wine fait que le problème est empiré sous Linux par rapport à un système natif.

D'après ce que j'ai compris, le biffing s'effectue avec un mécanisme d'installation semblable à un celui d'un mod. Il s'agit surtout d'instructions données à WeiDU pour rassembler des fichiers dans un fichier bif, de façon semblable au fait de faire une archive zip de fichiers. Pour information, BGT utilise également cette capacité de WeiDU, de même que d'autres mods. Autrement dit, cela fonctionne sur toutes les machines qui disposent d'une version de WeiDU.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Coucou Voyageuse !

J'ai terminé de rédiger mon tuto d'installation de BGT-WeiDU sous Linux, tu le trouveras ici !

Tiens-moi au courant sur ton installation de BGT sous Linux ! (Histoire de voir entre autres si j'ai pas commis de boulette dans mon tuto :$ )
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Super, merci !
Je testerai ça un de ces jours... peut-être demain soir, ou dimanche soir, là je manque de temps.
Juste deux questions... sans grande importance mais je suis curieuse :
Code:

cd ~/Téléchargements
unzip WeiDU-Linux-220
cd WeiDU-Linux
sudo cp tolower tisunpack WeiDU WeiGUI WeInstall /usr/bin
sudo ln -s /usr/bin/WeiDU /usr/bin/weidu
cd ..
rm -rf WeiDU-Linux
- Moi je n'avais copié que tolower, WeInstall et WeiDU, ça pose problème ? On a besoin des autres ?
- A quoi ça sert , "ln -s /usr/bin/WeiDU /usr/bin/weidu"... c'est un lien, non ? C'est pour que le nom du programme soit aussi utilisable en lettres minuscules? ca marche pas sans ça ?
C'est juste parce que j'ai fait des installations de mods sans ça... et ça a marché... Pure curiosité, donc !

Et surtout... merci pour le lien BGT-Linux que je n'avais pas trouvé ! (quand je cherchais à télécharger BGT, la page où on m'envoyaitne le proposait pas)

Je teste tout ça ce WE, et je te donnerai des nouvelles !
Edit... pas sûr que j'attende ce WE, j'ai trop envie d'essayer...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

- Moi je n'avais copié que tolower, WeInstall et WeiDU, ça pose problème ? On a besoin des autres ?
WeiGUI sert à rien, nous sommes d'accord. Par contre, tisunpack est nécessaire pour les mods qui ont besoin de décompresser des textures. Je ne sais pas s'il est nécessaire pour BGT, mais vaut mieux qu'il y soit plutôt que de planter l'installation silencieusement parce qu'il n'était pas présent.
- A quoi ça sert , "ln -s /usr/bin/WeiDU /usr/bin/weidu"... c'est un lien, non ? C'est pour que le nom du programme soit aussi utilisable en lettres minuscules? ca marche pas sans ça ?
Oui, c'est bien pour ça. C'est parce que l'installateur BGT pour Linux suppose que la commande WeiDU est écrite en minuscules. C'est à mes yeux un défaut de conception puisque dans l'archive officielle de WeiDU-Linux, elle est écrite sous la forme "WeiDU". Mais bon c'est ainsi, donc il est nécessaire de faire ce lien symbolique pour que l'installateur de BGT Linux puisse se dérouler correctement.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Anomaly a écrit :Le problème du BG2 FixPack qui fait ramer BG2 énormément sous Linux est connu. L'explication est que ce mod ajoute énormément de fichiers dans l'override et BG2 sous Wine supporte très mal cela. Fort heureusement, il existe une solution : cela consiste à biffer l'override en fin d'installation des mods, c'est-à-dire installer le mod "Generalized Biffing" en tout dernier.

Il est difficile à trouver, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus sur le site SHS,
Pour me faire pardonner, d'avoir essayer de kidnapper ce topic, j'ai fais une petite recherche sur le site SHS à propos du mod Generalized Biffing : C'est ici.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Anomaly, un truc à préciser dans ton tuto : pour tolower, il faut répondre y aux deux questions. Si le message fatal erreur s'affiche à la deuxième réponse, ne pas en tenir compte....

Et sinon... pour l'instant je n'arrive pas à rentrer le chemin de mon installation de BG. Assez ennuyeux... Je tape "/home/(mon nom d'utilisateur)/.wine/drive_c/Program\ Files/Black\ Isle/Baldur\'s\ Gate"....et il me dit que le chemin est incorrect ou qu'il n'y a pas d'installation complète de BG. Or je l'ai faite dans les règles...enfin il me semble (bon, après c'est vrai que je l'ai copiée-collée ailleurs pour faire d'autres essais, puis récupérée... je vais réinstaller, au cas où)

Je vais continuer les essais...
Très bon tuto, merci !

Edit... je ne dois pas avoir compris ce qu'il veut dire par "unix path name"....
Edit 2 : juste une idée de réflexion...je n'ai pas fait la manip pour éviter les demandes de CD, vu que j'ai un DVD... c'est peut-être ça qui le gêne? Mais non, c'est absurde... par contre, bizarrement, je n'ai pas de dossier s'appelant CD1, CD2, etc... le fichier baldur.ini renvoie d'ailleurs au lecteur DVD. 'fin bref, moi je suis sûre que c'est une histoire de syntaxe du chemin de BG1...

Edit3: marche toujours pas, après réinstallation complète, et création des répertoires pours lesdifférents CD avec modif de baldur.ini... (le jeu marche, j'ai vérifié)...suis vraiment sûre que c'est juste un souci de syntaxe du chemin d'accès.... :dash2:
Et sinon, j'aurais peut-être mieux fait de poster ça en-dessous de ton tuto...mais comme c'est un épinglé, un tuto, j'ai pas osé...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

J'ai oublié un détail fondamental dans mon tuto : il faut aussi exécuter "tolower" dans le dossier de BG1 avant de tenter d'installer BGT. Je te prie d'accepter toutes mes excuses ! :$
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Pas grave ! C'est déjà bien d'avoir pris le temps de taper tout ton tuto, on oublie forcément des détails... D'où l'importance d'avoir une testeuse de préférence malchanceuse et débutante :p

Là, j'en étais à recopier tous les dossiers .bif depuis les CD (enfin, depuis le DVD, où il y a les répertoires CD1, CD2,...), dans le dossier save, en m'inspirant de l'idée de ce sujet... et je me demandais pourquoi y'avait des .BIF et des .bif, mais apparemment ça n'a pas d'importance vu que tolower mettra tout en minuscule....

Mais bon, apparemment il ne manque pas de fichier bif (en tout cas par rapport au DVD).

edit après essai... ça marche !!!!!

Edit2 : non, ça refoire... au bout de quelques minutes :( Une page entière de messag du type :
rm: impossible de supprimer «bg1cre/gnoll05.cre»: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Vraiment pas de bol :(
Et ensuite il me redit qu'il y a un problème de détection du dossier de BG...
à tout hasard, un extrait du bgt-debug, à l'endroit où ça foire...
► Afficher le texte
Je retenterai de tout réinstaller un peu plus tard....

Edit:exactament le même souci après réinstall... Il me dit notamment que
► Afficher le texte
Je vais faire des recherches sur le forum, au cas où ce soit un souci connu...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mes recherches ont rien donné...je viens de retenter la manip, mon fichier bgt.debug est exactement le même apparemment que l'autre fois (ça foire au même endroit), et j'ai été jeter aussi un coup d'oeil à setup-bgtlinux.debug... D'après ce que je lis, il crée les fichiers dans bg1cre à partir du fichier data/creatures.bif et de data/25creatures.bif; ensuite il n'arrive pas à effacer toute une série de fichier qu'il cherche dans bg1cre, et qui ne s'y trouvent pas; ensuite y'a une dizaine de lignes du type "Nothing done. bg1cre/basill.cre -> bgbasill.cre : no match." ; et ensuite il parle d'extraction des textes
► Afficher le texte
et ça s'arrête là...
Bref, je vois toujours pas où est le souci.
A noter que j'ai la version best of atari, 1DVD + 1CD pour BG1 et l'extension, et 1DVD+CD pour BG2et TOB... et que je n'ai jamais joué avec, je ne peux pas être certaine que tout marche parfaitement mais ils sont neufs.
Bref... je sais pas si c'est dû à BGT-Linux ou si j'ai un défaut sur un des fichiers... pour savoir, il faudrait sans doute que je tente une install sous Windows... je ferai ça à l'occasion, on sait jamais (en espérant arriver à désinstaller proprement mon ancienne version sur mon vieux Windows). Moi qui espérait ne plus avoir à retourner sous Windows... Enfin, faut tout essayer!

Edit... même tentative sans avoir mis le fixpack (vu que je n'ai pas réussi à installer la version linux), le pb est exactement le même. e compte tenter une install sous windows ce soir ou demain soir, pour voir si là ça marche...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon...j'ai contourné le problème en passant sous windows. Aucun souci pour installer BGT et les mods que j'avais choisi (j'espère avoir installé UB1 au bon endroit par contre!)... je viens de réaliser que j'aurais mieux fait d'attendre de finir BG1pour installer lesmods de BG2, mais je vais corriger ça de ce pas... et j'ai aussi oublié ces histoires de musiques...mais bon, c'était un test.
En tout cas, sous windows, l'installation marche. Et étrangement, une fois transféré sous linux, ben ça marche, et avec moins de problème de lenteur que quand j'installait tout sous linux directement (et purtant j'ai pas encore biffé l'ensemble !). Sauf que, ma sauvegarde faite sous windows était bugguée, et je pouvais rien sauvegarder, je me suis souvenue de la manip indiquée dans l'autre sujet, et ça a marché... (du moins, j'ai pu démarrer une partie et sauvegarder)

Alors... pourquoi ça marche pas sous linux ? D'autant que sous linux, tout est plus rapide à faire, mon windows rame énormément... une réinstall sous linux va plus vite que sous windows...
Bref... J'aurais bien voulu solutionner le problème et savoir tout installer sous Linux, je comprends pas ce qui foire.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Sedrikov
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 21:49
Statut : Hors ligne
.

Message par Sedrikov »

Bonjour, je sais que c'est trop tard pour cette fois, mais j'ai eu le même problème ("lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/14662-bgt-baldur-s-gate-trilogy-weidu-2.html#post260711"); en fait il ne trouve pas le bon fichier chitin.key (celui de BG1), et par défaut se rabat sur celui de BG2, du coup rien ne marche; utiliser un lien symbolique règle le problème chez moi; ou alors faire comme Anomaly en utilisant un autre chemin d'installation.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité