Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Vous] Et Noël ? Ça se passe comment ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Votre relation à Noël ?

J'adoooore ! (ou presque :p)
7
41%
Tout n'est pas rose, mais je fais avec.
6
35%
Je m'en passerais bien... mais je n'ai pas vraiment le choix.
1
6%
J'ai pas d'amis, et pas d'famille :gign:
0
Aucun vote
Autre.
3
18%

Nombre total de votes : 17

Smidge
Statut : Hors ligne

[Vous] Et Noël ? Ça se passe comment ?

.

Message par Smidge »

Que représentent les fêtes de Noël pour vous ?

Est-ce un moment convivial que vous attendez tous les ans avec impatience ?
Un passage obligé en famille, dont vous vous passeriez bien ?
Ni l'un ni l'autre ?

Comment se déroule-t-il chez vous ? Comité restreint ? (seul ? :gign: ) Grand repas de famille ? Ou entre amis ?

Préparez-vous des cadeaux pour tout le monde à l'avance ? Cela vous fait-il plaisir d'en recevoir ?

Exposez ici votre relation à cette fête, comment vous la vivez et ce qu'elle vous apporte... ou pas :gign:

A vos plumes !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Tout n'est pas rose mais on fait avec.

Noël c'est bien avec des enfants. Quand on n'en a pas dans la famille proche et qu'on n'en est plus un soi-même, en revanche, c'est un peu glauque. Et c'est encore pire quand on le passe seul, surtout avec tout le battage autour plusieurs mois à l'avance. Une bonne occasion de déprimer sur sa solitude et son manque affectif. Et une date redoutable pour les personnes âgées. Ce n'est pas par hasard que les fêtes représentent une belle période de pointe pour les suicides.

La signification religieuse de cette fête, je l'ai perdue, comme la majorité de ceux qui la fêtent je le crains.

En général par chez moi on fait un grand repas de famille (une dizaine de personnes maintenant) le 25. Pour ma part j'ai passé beaucoup de réveillons seule et ce sera encore le cas cette année. Et pourtant, j'ai une famille et même un copain, il paraît. Je m'en remettrai mais ce ne sera certainement pas un moment de bonheur intense dans la joie pure de l'enfance retrouvée (etc, etc).

J'aime bien le principe de l'échange des cadeaux (après tout on ne fait ça qu'une fois par an... les anniversaires c'est différent puisque focalisé sur une seule personne) , je préfère m'y prendre pas mal de temps à l'avance pour éviter les foules en revanche.

Ce que m'apporte cette fête ? Une occasion rare et précieuse de voir ma soeur (j'imagine que de son côté le commentaire serait plutôt "un passage obligé dont elle se passerait bien.") Des illuminations dans les rues. Une coupure qui fait paraître les six mois d'hiver un peu moins longs...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Pas rose, mais on fait avec. L'occasion de rabibocher certains trucs, de voir la famille. L'année prochaine, ça sera mieux, vu que la puce commencera à comprendre ce qui l'entoure. Noël, c'est surtout pour elle. ^^
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Autre. Noël, c'est sympa, fête en famille, tout ça, mais ça m'est déjà arrivé de le passer seul (et à étudier mes cours :p ), et ça ne m'a pas plus traumatisé que ça...

Disons que ça m'est plus ou moins égal.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai voté "pas rose" mais j'aurais aimé un intermédiaire entre j'adoooooore et pas rose ;)

J'adooooooore le 24 décembre au soir, que je fête depuis 35 ans avec mes parents et ma frangine, et depuis quelques années avec mon homme en plus, parfois celui de ma soeur (ça dépend de son statut :gign: ) et nos petits. C'est un passage obligé de l'année mais je ne le manquerais pour rien au monde (ce qui fait grincer des dents... dans ma belle famille :p ). Bon, ce n'est pas toujours parfait, loin s'en faut, mais c'est généralement une excellente soirée. Et la magie a évolué avec le temps, mais reste présente. On mange bien, on rit bien, on s'échange des cadeaux... Personnellement, j'adore en faire, mais je manque toujours d'idées :(

Par contre, le repas chez mes beaux-parents... Autant dire que je ferais volontiers l'impasse (mais c'est évidemment hors de question). En plus, cette année, il y en a deux de chaque côté... Brrrrr.

La connotation religieuse est perdue chez nous, mais il y a généralement une crèche quand même, et on ne fait pas l'impasse de la petite histoire qui va avec... Après tout, ce n'est jamais qu'un conte de Noël :)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Pareil que les autres
J'ai eu quelques Noël très pourris (y'a deux ans, grippe sévère, pas fêté, l'année dernière chez ma belle famille personne nous a adressé la parole, même à ma copine). Le plus pourri étant celui de ma terminale, où je n'avais pas encore d'idée sur ce que je voulais faire ensuite, et j'ai eu comme cadeau un pull et le "guide des études supérieures : comment s'y retrouver", je crois hors série du magazine "l'étudiant".
Mais bon, généralement cette période (disons entre le 23 et le 31) me permet de retrouver pas mal de gens que j'ai pas forcément l'occasion de voir le reste de l'année, et que j'aime bien voir quand même

Juste un point : Noël ça serait mieux SANS les enfants !

enfin :
au sujet des cadeaux, par contre, je préfère ne pas offrir de cadeau à tout le monde si je n'ai pas de réelle idée. Et si je prends quelque chose, je veux être sûr que ça soit utile/original/surprenant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Avant on faisait le réveillon chez les parents de Smidge et le lendemain chez moi mais mes parents arrêtaient pas de rouspéter gniagnia donc on fait un an sur deux.

Moi perso, j'aime bien Noël mais ce n'est pas le cas de tout le monde :whistle3: Chez moi c'est orienté autour de la bouffe. On mange de bonnes choses bien arrosées. On se retrouve en famille et on parle bouffe (des bonnes choses que l'on a mangé les autres années et des choses que l'on pourrait prévoir à d'autre occasion) :p (hein Smidge :gign: pas taper :k: ) (vengeance ! :diable: ). J'aime beaucoup le côté cadeau même si des fois je sèche un peu sur les idées. :$ Et puis cette année avec mon pb de CB, j'ai fait ça l'arrache au dernier moment :whistle3:
Quant au côté religieux: perso je suis athée donc... ma mère aime bine aller à la messe de minuit mais sans moi :gign:

Chez Smidge, c'est lui qui vous racontera :p

Mais pour moi cette année Noël aura un petit fond de tristesse: c'est le premier Noël sans mon grand-père.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

J'adoooooore ou presque :p .

Normalement en tous cas. Cette année, pour des problèmes de santé de personnes âgées, ce sera un peu moins "drôle" que d'habitude. Mais on fera avec.

Moi j'aime bien : on voit ce qu'on veut manger, chacun réclame un petit truc, on essaie de pas faire trois tonne de bouffe, on voit la famille qu'on voit jamais, on s'échange des cadeaux... Franchement, Noël, c'est la fête de la générosité en quelque sorte (puisque j'avoue que chez moi le côté religieux on met laaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement de côté :gign: ) et ça se ressent assez ce soir là.

J'aime bien le moment où les jeunes emmènent les "petits" pour leurs raconter des histoires de fantômes pendant les quelques minutes où les autres déposent les cadeaux sous le sapin... Personne n'est dupe, mais ça fait vivre l'esprit de Noël. Et c'est fun :p .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

*A voté j' adoore* et ce même si j' ai eu des Noël bien pourris. Cependant c' était davantage dû à des évènements assez graves ou à une mauvaise ambiance familiale ( :whistle: ) qu' à la fête de Noël elle-même.

Même si je ressens infiniment moins la magie de Noël aujourd' hui qu' autrefois, je suis toujours impatient de participer à la fête à cause des cadeaux sous le sapin à minuit pile et des deux réveillons. Miaam le foie gras, le lump, le saumon, les huîtres (je suis seul à en manger mais bon :gign: ) et la bonne bûche :D . Dans notre famille, nous sommes très "cadeaux" et le sapin est toujours bien garni depuis aussi longtemps que je suis en âge de comprendre. Pour le choix des cadeaux, il y a peu de risques de se tromper puisque chacun de nous publie une ou plusieurs listes en fonction des destinataires ; en outre nous nous y prenons début décembre pour commencer la "chasse" ;) . Ainsi pas de risque de nous retrouver avec des cadeaux non désirés qui finissent généralement sur les sites de vente dans les jours qui suivent les fêtes de la Nativité :gign: :D .

La solitude pour les fêtes de fin d' année ? Je l' ai connue l' an dernier pour le nouvel an quand je suis allé m' acheter mes huîtres pour me faire mon double réveillon individuel de la Saint-Sylvestre et du 1er :D :gign: .

Après il y a aussi les Noëls en petit comité comme un paquet de fois depuis environ 10 ans et encore cette année avec les BP et moi ;) .

Le côté religieux de Noël ? Les BP y tiennent alors je ne dis rien à titre personnel (ç' est même moi qui installe la crèche et les santons chaque année ^^ ). Personnellement, pour moi ce côté de Noël est surtout un folklore mignon (ben oui un bébé dans une étable réchauffé par deux animaux domestiqués c'est sympa non ? ;) ). Le côté religieux de Noël ne m' intéresse pas vraiment par contre, étant sans croyances(1) connues(2) :gign: .

1 : sans croyance mais pas athée non plus... :)

2 : le culte de Sharess ça compte ?

*déjà dehors*

Bref Noël est une fête importante sympa et presque "nécessaire" à mes yeux et je tiens à la fêter.

Et :k: spécial à Lothy et à tous ceux ceux qui passeront seuls les fêtes de fin d' année ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Moi j'adore !
A cause des lumières, des musiques dans les rues, des vitrines décorées, de l'atmosphère de fête qui se dégage des rues.
A cause du temps passé à choisir des cadeaux qui plairont (j'adore... les années où j'ai du temps du moins !)
Parc que c'est la seule fois de l'année où je retrouve presque tous mes cousins et cousines avec qui j'ai passé plein de bons moments il y a tant d'années (repas de famille le 25 ou le dimanche d'après, selon les années)
Et encore plus, depuis 3 ans, à cause des yeux de la grande puce, et maintenant de la petite puce, qui brillent en décorant le sapin, en mettant les chaussures devant la cheminée, en attendant le Père Noël... Et en découvrant tous les paquets le matin du 25 !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

"Tout n'est pas rose, mais je fais avec"

Depuis tout jeune, Noël est la fête que je préfère car c'est celle qui a le plus de sens à mes yeux : la joie d'être en famille, de partager un bon repas, de se faire plaisir (ça met le coté commercial au second plan). Mais depuis quelques années, pour certaines raisons personnelles, fêter Noël peu m'indifférer, m'attrister, me gonfler... Mais bon ça reste quand même agréable d'être entouré.

J'ai une préférence pour fêter en petit comité, la famille c'est bien, mais quand y a trop de monde ça se résume à passer la journée à table et je déteste. Aucun aspect religieux non plus, y a pas de petit Jésus sous le sapin, pas de messe, juste l'aspect famille ^^

Je sais que je ne vis pas mes meilleurs Noël, ça reviendra sans doute quand j'aurai une famille et que j'y retrouverai un aspect plus enfantin qu'on perd malheureusement un peu une fois adulte.

Sinon bon réveillon et bon Noël les gens ^^
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »