Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] La roue du temps

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
nael
Statut : Hors ligne

[CFA] La roue du temps

.

Message par nael »

Bonjour a tous. Je ne sais pas si beaucoup connaissent ce que je considère comme un classique de la science fiction et qui est caractérisé par un univers d'une profondeur impressionnante pour un simple série de livres ainsi que de personnages détaillés (voir trop les descriptions chez cet auteur pouvant atteindre une taille impressionnante).

Bon avant de me faire engueuler par les modo je vais tenter de vous décrire la base de cet univers (trop immense et changeant pour plus qu'un aperçu). Le contexte se passe dans une époque de style moyenâgeux, une destruction du monde occasionnée par une guerre totale contre une entité surpuissante nommée le ténébreux er ses serviteurs humains (ou non) ?

Les survivants ont été privés de la majeure partie des connaissances magiques (le terme exact est le pouvoir unique qui était sépare en deux moitiés dont l'une a été corrompue) comme technologiques et malgré des milliers d’années de reconstructions, se souviennent avec crainte de ce traumatisme qui leur a tout couté.

L’histoire commence dans un village on ne peut plus banal ou les principales préoccupations sont les récoltes. Or à la surprise générale des créatures, que l’ont pensaient quasiment exterminées, attaquent le village comme aux jours sombres d’autrefois....

Voila pour une intro légère un tel univers étant quasiment impossible a résumer.

En espérant ne pas vous avoir déjà dégoutés par la taille du texte.....

Remarque: la traduction française est d’assez bonne qualité.

[Edit de Lies : La taille du texte ne gêne en rien. Mais surveille ton orthographe à l'avenir ;) Je ne vais pas toujours éditer tes posts dans cette section !]
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Le temps a passé, 18 tomes sont parus en Français à ce jour. Robert Jordan, l'auteur du cycle est décédé. Il n'achèvera jamais son cycle. C'est un auteur, ami de la femme de l'écrivain qui se chargera de l'ultime tome (divisé en trois quand il sera édité).

Certains d'entre vous ont dû lire ce cycle mondialement connu.

Est-ce que ça vous a plu ? Avez vous réussi à tenir 18 tomes ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je viens d'attaquer le premier tome.
Je confirme, c'est un monde riche, une intrigue avec plein de suspense.
Et vu le nombre de tomes, ça veut dire que l'auteur a fidélisé beaucoup de lecteurs, ce qui est toujours bon signe.
Je vous en dirai plus... quand j'aurai tout lu !

Pour l'instant, un seul défaut : l'intrigue et les péripéties me rappellent trop le Seigneur des Anneaux, ça manque un peu d'originalité de ce point de vue-là. Presque une copie conforme pour certains trucs... en transposant dans un autre univers, mais quand même.
En revanche, il est moins évident que dans le SdA de savoir à qui les héros peuvent ou non faire confiance. Ils doutent de tout le monde... et nous presque davantage (ou du moins on ferait pas confiance aux mêmes) ! Quoiqu'on se doute bien qu'ils font les mauvais choix, histoire d'aggraver encore la situation....

Bref:univers riche, intrigue accrocheuse... donc je vais poursuivre.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je viens de finir le tome 20 (donc fin du tome 10 anglais), dernier paru en france apparemment (edit: Kasumi me dit qu'il y a le 21 et 22 !).
Je suis donc bien accro !

Personnellement, j'ai été très accro au héros principal, Rand, pendant les 6 premiers tomes (français); quelque part entre le 6° et le 8° tome Rand commence à devenir agaçant... mais on continue parce qu'on est accro aux héros secondaires, assez nombreux, tous attachants à leur manière, avec une personnalité assez travaillée je trouve.
L'univers créé est complexe, très riche, pendant la première moitié de la saga on en découvre une facette inattendue à chaque tome.
Bon, vu le temps que j'ai patienté pour avoir les tomes 19-20, je m'embrouille un peu dans certains noms (notamment je ne sais plus toujours lesquels sont des traitres...). Et le côté "on ne sait pas à qui faire confiance" est vraiment accentué, ce qui ajoute au suspense.
Et donc...j'attends la suite avec impatience, je crois qu'il y a 12 ou 13 tomes anglais et que la saga est finie, mais je ne suis pas sûre...

Un bémol : la traduction est moyenne. Quelque part en milieu de saga on a changé de traducteur, et la nouvelle n'a pas dû lire vraiment les tomes précédents puisqu'elle a modifié quelques noms (que les premières traductions avaient francisé). Et surtout, je trouve trop de fautes d'expression qui me hérissent (surtout depuis le changement de traducteur). Dommage...

Edit - un autre bémol : l'univers et la trame se complexifient, avec de plus en plus de personnages secondaires plus ou moins importants (disons 8-10 héros principaux, une majorité de filles d'ailleurs, et pas mal de personnages secondaires qui gravitent autour) ; du coup, comme évidemment ils sont en général pas au même endroit, on vit leurs aventures en parallèles, plus la description d'actions de persos secondaires (ou de quelques "méchants") qui vont avoir une influence à un moment ou un autre, ça fait qu'à chaque tome on avance assez peu, et qu'on s'y perd un peu dans les persos secondaires. Mais bon, comme la complexification est très progressive, lorsqu'elle devient gênante on a déjà tellement avancé qu'on est accro ; ça pose souci si la suite tarde trop en revanche.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »