Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MEGA-INSTALL] Alternance des dialogues français/anglais et bug au début de BG2

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
benjkh
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 02:22
Statut : Hors ligne

[MEGA-INSTALL] Alternance des dialogues français/anglais et bug au début de BG2

.

Message par benjkh »

Bonjour à toute la communauté baldurophile

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème

Voilà, j'ai un petit soucis: j'ai installé la méga install en suivant le tuto du site (j'ai la version mindscape de BG1 et 2 et leurs extensions en français) et je me retrouve avec des dialogues anglais et francais

Je m'explique, dans le jeu (partie hors-mod) la majorité des textes sont en anglais et de temps en temps, certains textes sont en francais. Par ailleurs, si un texte est en anglais et que je recharge la partie, le même texte peut se retrouver en français...

Je ne peux pas remplacer le dialog.tlk sous peine d'avoir à réinstaller tous les mods

Dans baldur.ini j'ai trouvé ces lignes:

[Local]
Language=French (Standard)
Language25=English

que j'ai remplacé par

[Local]
Language=French (Standard)
Language25=French

mais le problème persiste

Quelqu'un aurait une idée ou suis-je condamné a me rétaper toute l'install?
Merci
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

benjkh a écrit :Voilà, j'ai un petit soucis: j'ai installé la méga install en suivant le tuto du site (j'ai la version mindscape de BG1 et 2 et leurs extensions en français) et je me retrouve avec des dialogues anglais et francais
Je suppose que tu voulais dire que tu avais les extensions en anglais.
benjkh a écrit :Je m'explique, dans le jeu (partie hors-mod) la majorité des textes sont en anglais et de temps en temps, certains textes sont en francais.
Dans ce cas, tu n'as pas suivi complètement les instructions d'installation pour l'édition Mindscape. Le fait de remplacer les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk par ceux provenant des archives que les guides indiquent d'installer fait basculer tous les textes en français. Sans exception.
A moins que tu n'aies installé BGT (je suppose, puisque tu parles de BG1 et BG2) avant de remplacer les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk de Baldur's Gate, ton jeu devrait être uniformément en français, à moins d'une erreur de manipulation de ta part.

Question simple : en quelle langue sont tous les boutons de l'interface ? C'est la langue dans laquelle est installé ton Baldur's Gate II, plus exactement la langue du fichier dialog.tlk. Si c'est en anglais, tu as dû oublier de passer le jeu en français suivant les instructions, ou oublier de t'occuper du fichier dialog.tlk.
benjkh a écrit :Par ailleurs, si un texte est en anglais et que je recharge la partie, le même texte peut se retrouver en français...
Cela me semble tout bonnement impossible si tu ne remplaces pas les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk. A moins que tu n'aies remplacé qu'un seul des deux fichiers, dialog.tlk OU dialogF.tlk, alors qu'il faut bien remplacer les deux. Le F signifiant "female", le jeu va chercher les textes dans l'un ou l'autre selon que le personnage du groupe qui est a engagé la conversation est de sexe masculin (dialog.tlk) ou féminin (dialogF.tlk) : ainsi le personnage dira "je suis contente" et non pas "je suis content" (par exemple). Le personnage qui est pris dans la conversation est celui qui a un symbole en forme de lèvres sur le portrait pendant la discussion. Selon les cas, le personnage externe s'adresse soit à quelqu'un en particulier, soit au personnage le plus proche de lui. Ce qui fait que ce personnage peut varier et donc son sexe aussi. Ceci est la seule explication que je connaisse pour que tu aies le même dialogue soit en français, soit en anglais.
benjkh a écrit :Je ne peux pas remplacer le dialog.tlk sous peine d'avoir à réinstaller tous les mods
Il n'y malheureusement aucune autre solution à ton problème. Et à condition de régler le problème éventuel de divergence de langue entre les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, autrement de répéter la procédure pour passer le jeu en français.
benjkh a écrit :Dans baldur.ini j'ai trouvé ces lignes:

[Local]
Language=French (Standard)
Language25=English

que j'ai remplacé par

[Local]
Language=French (Standard)
Language25=French

mais le problème persiste
Ceci n'a aucune utilité vis à vis de la langue dans le jeu. La langue du jeu est fixée par ce qui se trouve dans les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk. Au mieux, cela servait pour le jeu en ligne (la notion de région du programme de configuration), lorsqu'il existait encore des serveurs permettant de trouver des partenaires pour du multi-joueur.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
benjkh
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 02:22
Statut : Hors ligne
.

Message par benjkh »

Merci pour cette réponse rapide et complète! ^^

Pour répondre à ta question, oui les boutons de l'interface étaient en français.
Du coup je me suis replongé dans l'installation, et effectivement il y a du avoir une erreur de ma part ( J'ai probablement bugué sur la copie du dialog.tlk...) puisque maintenant tout semble être en français!

Du moins pour la création du personnage...

Et oui j'ai un nouveau soucis et j'ai besoin de tes lumières! :'(

J'ai commencé une nouvelle partie de BG2 et après l'intro de CtB avec gorion, je me retrouve dans le donjon d'Irenicus. Tout se passe bien jusqu'à la sortie d'Irenicus: Imoen ne vient pas me délivrer et je me retrouve avec la camera bloquée sur ma cellule... :girl_cray:

J'ai pourtant suivi la méga install presque à la lettre:

j'ai installé dans cet ordre:

BG1 + extension + patch
BG2 SoA + ToB + patch europe
remplacement des dialog.tlk
SoS v1.12
CtB v1.13
TS BP v6.10
BGT111
DSotSC v195
NTotSC v155
Ascension-WeiDU
BP WeiDU v180b
Oversight
BGT tweaks
Ding0 Tweaks
ExNem
BG2 tweaks
The Bigg-Tweaks
Quest Pack
Drizzt Saga
Worldmap v8.01 + french addon
DEF JAM

Quelques questions: j'ai télécharger certain mods avec la version plus récente que celle indiquée sur le tuto, est-ce grave?
Je n'ai pas pu installer la GUI car il s'est produit une erreur
Je me suis installé Drizzt Saga en plus, y a t-il une incompatibilité possible?

Et enfin: Suis-je condamné à tout réinstaller encore une fois?!! :shok:

Merci
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Vu la gravité du problème que tu rencontres, j'ai peur que tu aies de nouveau besoin de réinstaller.

Comme tu vas installer beaucoup de choses, donc utiliser beaucoup de place, je suppose que tu ne manques pas de place sur le disque dur. Je te conseille d'utiliser la méthode de l'installation multiple pour préserver intacte ton installation de BG II + patch + VF. Ainsi tu peux facilement repartir d'une installation de base de BG II en effaçant simplement tout le contenu du répertoire de copie consacré aux mods et en recopiant comme indiqué dans la procédure.

Je ne connais pas du tout les méga-installations. Je ne sais pas ce qui cause le problème. Plusieurs mods, dont CtB et BGT, modifie le début du jeu dans BG II. Difficile de savoir ce qui pose problème.

Puisque tu sembles vouloir commencer directement dans BG II, je me demande pourquoi tu installes BGT. Il est tout à fait possible que ce mod soit en cause ici.

Autres remarques :
  • tu n'as pas installé BG2 Fixpack. On demande toujours (sauf cas très particulier, comme Ascension, qu'on suggère d'installer juste avant) de l'installer en tout premier de tous les mods. Cela n'explique aucunement le problème que tu rencontres, malgré tout
  • tu n'as pas besoin d'installer Ascension-WeiDU, puisque tu vas mettre BP, qui inclut Ascension, dans une version corrigée (l'alerte concernant les bugs de la version 177 n'est plus applicable, à ma connaissance)
Je te conseille l'ordre suivant :

BG + extension + patch officiel + passage en VF : a priori déjà fait
BG II + extension + patch officiel + passage en VF : à refaire après désinstallation de BG II et effacement complet de son répertoire, pour repartir d'une installation propre

Je te renvoie aux guides d'installation de BG et de BG II pour ces deux installations.

Ensuite, je te suggère d'appliquer la méthode d'installation multiple pour te créer un nouveau répertoire, que tu utiliseras pour installer les mods.

Ordre pour les mods :

BG2 Fixpack
... la suite, selon l'ordre du sujet des méga-installations (sans Ascension, si tu utilises la version incluse dans BP)

Il vaudrait mieux installer BP parmi les derniers, pour que son IA s'applique à tous les mods, y compris Drizzt Saga et Quest Pack.

Je te propose une manipulation simple pour vérifier si ça va échouer de nouveau au même niveau : installe mod par mod, puis lance le jeu et démarre une partie dans BG II. Vois si tu es de nouveau bloqué au même point. Sinon, installe un autre mod, vérifie le début du jeu. Et ainsi de suite.
Ne conserve pas de sauvegarde lors de ces essais. Tant que Worldmap ne sera pas installé, la carte du monde incluse dans ces sauvegardes sera défectueuse.

Remarque finale, à propos de Worldmap : fais bien attention à extraire l'archive de Worldmap avant d'installer le moindre mod (cf la procédure d'installation de Worldmap).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
benjkh
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 02:22
Statut : Hors ligne
.

Message par benjkh »

Ok, je vais m'y remettre tout de suite!
J'avais bien installé BG2 fixpack au début, mais oublié de l'écrire.

En fait, j'ai terminé BG1 il y a peu (en anglais du coup), c'est pour ça que je voulais débuter BG2 avec la langue de molière cette fois...
Et je préfère installer BGT et les mods de BG1 pour avoir un jeu ultra complet et qui marche que je pourrais conserver précieusement sur mon disque dur ;)

Bon allez c'est parti pour la réinstall mod par mod avec tapage de toute l'intro à chaque fois beurk...
Merci pour tes réponses ultra précises, je te tiens au courant!
benjkh
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 02:22
Statut : Hors ligne
.

Message par benjkh »

Bon après de nombreuses heures d'installation, de réinstallation et de ré réinstallation, j'ai enfin pu identifier le mod défectueux (en tout cas chez moi)

Il s'agissait évidement d'un des derniers mods installé (sinon c'est pas drôle...): BG2 Tweaks

Bon après je n'ai pas cherché a savoir si c'est le mod entier qui foire ou si c'est juste une partie de l'install, vu qu'il y a une 40aine d'éléments à choisir indépendamment... Je l'ai juste mis au fond de ma corbeille avec rage sans chercher à comprendre le quoi du comment...

Nouvelle partie, et hop Imoen arrive comme par magie...

Donc au final si ca peut aider quelqu'un dans l'avenir j'en serai ravi

Encore merci à toi Isaya pour tes conseils zé explications. Je vais enfin pouvoir me replonger dans ce super jeu!
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité