Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jumelage et multiclassage

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne

Jumelage et multiclassage

.

Message par Exodis »

Bonjour à tous !

J'ai déjà farfouillé dans votre forum au sujet du jumelage et du multiclassage, mais je n'ai pas trouver les réponses exactes à mes interrogations, ou du moins, elles me semblaient floues.

Résumons les choses que j'en ai tiré :

Multiclassage : Les deux classes évoluent ensemble, à tour de rôle, on bénéficie des deux classes tout de suite, l'évolution est équilibrée.

En revanche : Sur quelle base est calculé l'évolution du TACO et des points de vie ?
Sur la première classe ? Un mélange des deux ?

Quel est le désavantage du multiclassage ?
Manque de puissance au début ?
Evolution lente ?

Jumelage : La classe primaire cesse d'évoluer dès qu'on opte pour un jumelage, la seconde prend donc le pas et évolue jusqu'à la limitation d'expérience, on démarre donc notre deuxième classe au niveau 1, mais avec des monstres de niveau supérieur, sauf si on opte pour un jumelage au niveau 2.

Quel est l'intérêt majeur du jumelage comparé au multiclassage ?
La possibilité de paramétrer les "caractéristiques" de notre personnage plus finement ?
En optant par exemple pour un jumelage à tel ou tel niveau, de manière à bénéficier de tel ou tel avantage sur la classe primaire ?

La deuxième classe peut donc monter plus haut en niveau et donc bénéficier de plus de "puissance" comparé à un multiclassage où les deux classes sont limitées ?

Comment savoir s'il est préférable d'opter pour un multiclassage ou pour un jumelage ?

Vous pouvez constater que je suis légèrement perdu à ce sujet.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. ^^

Deux p'tites questions hors-sujet : Peut-on installer "Item upgrade" et l'augmentation de niveau sur BGT ?
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

Exodis a écrit :on démarre donc notre deuxième classe au niveau 1, mais avec des monstres de niveau supérieur, sauf si on opte pour un jumelage au niveau 2.
Oula, c'est quoi cette histoire.

Je vais tacher de répondre a quelques une de tes questions.

Alors multiclassage, ça veut dire 2 ou 3 classes en meme temps. Exemple : Le guerrier/voleur, le pretre/illusionniste gnome ou le terrible guerrier/mage/voleur.

En gros l'XP se partage entre les 2 classes. Si tu as 10K XP au total, ça te mettra 5K XP pour ta classe de guerrier et 5K XP pour ta classe de voleur par exemple.

Dans BG par exemple, avec la limite d'XP a 89000, on pouvait créer un G/V 6/7.

L'interet est d'avoir un peu des atouts des 2 classes, d'avoir une progression constante, et a long terme, d'avoir accès aux HLA (capacités élites) des 2 classes.

Toujours dans l'exemple du G/V multiclassé (ou biclassé) : il pourrait a la fois lancer la HLA assassinat ET utiliser des tornades d'aciers. Cooool.

Par contre forcemment, il évolue plus lentement que ses copains de classe "pure".

Mais a très haut niveau, les multiclassés sont souvent plus fort, puisque les bonus à très haut niveaux ne sont plus guères importants (plus de baisse de TACO, peu de sorts en plus...).

A coté, on a le JUMELAGE, qui lui, consiste a oublier son premier job pour entamer une nouvelle classe, et finir par se rappeler de sa première plus tard.

Le jumelage peut se faire à partir du niveau 2 dans BG1, et peut se faire à tout niveau.

Exemple : Tu montes 5 niveaux de voleurs pour etre un mec super fort pour crocheter les serrures, et hop, tu deviens finalement magicien. Problème : Au premier niveau (soit voleur 5, mais "oublié" et mage 1) tu es finalement assez faible. L'XP dans le 2 permet de pleinement profiter du jumelage en grimpant vite de niveau. En effet, ton magicien atteindra le niveau 2 de mage avec 2500 XP. ça va vite. Et donc, dès que tu rattrapes tes 5 niveaux, tu retrouves tes capacités de voleur : ton crochetage, tes compétences martiales...

Le jumelage est souvent initié avec des niveaux de guerriers pour bénéficier de jets de sauvegarde, de points de compétences martiales, d'attaques supplémentaires, mais SURTOUT, de PV en +.

Le jumelage se fait généralement au niveau 9 pour bénéficier des 9 dés de vie (dés de vie à 10 points) du guerrier. Pratique d'avoir 90 Pvs et + quand on est mage. Ou autre.

A noter que seuls les humains peuvent se jumeler.

De meme, on peut choisir une spécialisation en première profession pour bénéficier de bonus sympas. D'ou les jumelage bretteur-mage, kensai-voleur et autres.

Par contre, tu ne grimpes en niveau plus que dans ta seconde classe, donc HLA que de ta 2e profession.

Au final, les 2 options sont interressantes a haut niveaux et se valent (quoique les multiclassés sont franchement violent sur la fin de ToB).

Les différences majeures : Multiclassé avec progression constante mais plus lente. Plus de HLA

Jumelage avec progression inégale (un creux le temps de rattraper la première profession). Puissant dans BG2 mais dépassé a la toute fin (ToB) par multiclassés.
Choix d'une spécialisation. Possible +++++ martial si guerrier jumelé. Possible beaucoup de PVs (si guerrier) assez tôt.

En gros il faut essayer les 2. A noter que si tu joues des jumelés, au tout début du jeu tu risques de partir avec des classes "en moins". Je m'explique.
Tu décides d'entamer le donjon d'irenicus, avec tes 6 guerriers que tu vas jumelés respectives en voleur, clerc, druide, mage et autre. ça va tuer dès que tu auras rattraper les niveaux. Ok. Mais la, tout de suite, dans le donjon d'irenicus, tu les détectes comment les pièges ? Tu as des sorts pour te soigner ? Tu as de quoi géner l'adversaire ?

J'espère avoir répondu à quelques interrogations
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

En effet, tu m'as un peu éclairé sur le sujet, mais il reste une question qui me trotte dans la tête : Comment savoir si il est préférable d'opter pour le jumelage ou le multiclassge ?

Concernant le multiclassage, par exemple, si on opte pour un guerrier/mage, on bénéficiera des TACO et bonus de points de vie de qui ? Parce que si c'est kifkif au jumelage, quel est l'intérêt de ce dernier ? :/

je vois plus le jumelage comme "un changement de classe" ou un multiclassage pour des spécialisations, exemple : Un kensai/mage, un kensai ne pourra jamais être multiclassé, sauf en jumelage, mis à part ce principe, quel est l'intérêt ?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

C'est plus un choix qu'une véritable supériorité en fait.

Un jumelé sera plus puissant à court et moyen terme, mais sera doublé par un multiclassé en fin de jeu.

Pour les points de vie par contre, c'est le jumelage qui en apporte le plus, surtout pour les guerriers/mages (puisque pas "partagé" avec les DV d'un mage, c'est à dire des d4)

Après, si tu veux prendre un kit (comme le kensai), tu n'as plus le choix, et seul le jumelage le permet.

(pour le kensai jumelé voleur ou mage VS le guerrier/mage multiclassé, cela revient à avoir quelques "kai" et quelques bonus au THAC0 contre les tornades d'aciers)
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

D'accord, Smidge, mais tout ça ne me dit pas pourquoi les joueurs font ce "choix" là ?

Edit : j'ai téléchargé un personnage avancé, un sorcier, pour voire un peu ce que les sorts donnent à haut niveau...je suis tombé sur le c.. Ca change de certains rpgs ressemblant à BG, où les mages ne servent à...pas grand chose.

Là on retrouve bien les mages des RO. ^^
Avatar du membre
balduran[fx]
Worg
Messages : 388
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007, 21:41
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par balduran[fx] »

Si je puis y ajouter mon grain de sel (je n'ai pas tout lu en détail et je répéterai peut-être certaine chose), la différence fondamental entre multi classé et jumelé est le choix de race.

Seul les hommes (humains) peuvent être jumelés. Tu seras obligés et restreint à ce choix racial. Il s'agit d'ailleurs de leur unique avantage dans le jeu. C'est les seuls qui peuvent déterminer le niveau respectif de leur double classe. Face le multi-classé et d'un point de vue technique, il est beaucoup plus avantageux de pouvoir jumelé à long terme (surtout le cas d'un lanceur de sort comme prêtre ou magicien en seconde classe).
L'autre défaut du multi-classé est sa progression. En effet, repartir à 0 dans un nouveau domaine n'est pas simple ! Certe, l'équipement et les points de vie peuvent compenser un temps. Mais dans le cas d'une création d'un voleur en première classe (souvent assassin ou bretteur) il faut attendre d'avoir le niveau 11 ou 15 pour l'optimisation des points shadow (crochetage/déplacement silencieux etc ...). Ce qui oblige une longue longue attente (sauf en cas de triche évidemment).
Le résultat en vaut son pesant d'or. Surtout quand on atteint rapidement l'accès à ses ancien talent.

Cependant, tous les jumelages ne sont pas supérieur au multi-classé !
En effet, là où tu obtiendras un bon résultat, c'est quand tu commenceras par guerrier ou roublard puis tu choisis une classe ensorceleur/prêtre/druide/mage (ou encore la combinaison guerrier/voleur).

Pourquoi ?

L'intérêt de prendre guerrier au début est de pouvoir avoir une maîtrise de 5 points sur une arme. Les multi-classés guerrier/autre, n'auront que 2 points de talents max sur le manimum d'arme. Comme si il s'agissait d'un paladin ou d'un bretteur ou encore rôdeur.

L'intérêt du voleur est de stopper cette classe au moment où les points de shadow n'ont plus d'intérêt. Il s'agit d'un score qui peut s'obtenir entre le niveau 11 à 15 selon la spécialité et la dextérité.


Dans les autres cas, le multi-classé sera plus avantageux. Par exemple, le pretre/mage évoluera assez vite au début en élargissant ainsi la panoplie des sortilèges défensifs et offensifs.
Un elfe ou une petite personne disposera de son bonus de dextérité, ce qui peut-être un avantage non dédaignable pour un voleur/autre.
Un gnome aura son bonus d'intelligence pour tout mage/autre désireux d'avoir tous les sorts possibles et inimaginable dans son répertoire.

Le demi orque guerrier/autre sera en revanche moins performant qu'un humain guerrier/autre. Certes, un bonus force n'est pas négligeable, mais dans BG2 (l'apparition de ce choix racial) il y a de nombreux objets qui ajoutent de la force fixe et rend ainsi obsolète ce choix à cause de la perte en maîtrise d'arme.


Donc, résultat des comptes, tout reste un choix. Tu ne veux pas faire humain ? Tu devras multi-classé. Tu veux avoir le personnage le plus optimal possible ? Tu devras être patient (si tu ne triches pas).
" Pour le combat et la victoire ! "
Balduran
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

D'accord !

J'ai compris, merci beaucoup !

En effet, je ne savais pas qu'on pouvait avoir accès à 5 étoiles dans la compétence de son choix en partant d'un guerrier pur.

Je comprends mieux.

Merci pour vos réponses !

=)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

L'avantage du jumelage c'est aussi de pouvoir choisir un kit .

Combiné avec l'XP monstrueux de BG2, c'est effectivement quelque d'op. Je suis sur que personne ne joue de jumelé dans BG1. (ou portion BG1 de BGT)

Si je devais malgré tout jumelé, je choisirai voleur en seconde classe car les niveaux de voleur augmente vite et on a tôt fait de rattraper les niveaux de sa première classe.



Imo si tu cherches quelque chose d'équilibré et de plus RP, joue plutôt des multiclassés.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Le jumelé, à mon avis, correspond à un type de personnage plus spécialisé, le multiclassé pouvant plus facilement "s'adapter"...
Ce qui est néanmoins loin de faire du jumelé un "personnage optimal"...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

'balduran[fx a écrit :]
Un gnome aura son bonus d'intelligence pour tout mage/autre désireux d'avoir tous les sorts possibles et inimaginable dans son répertoire.

Le demi orque guerrier/autre sera en revanche moins performant qu'un humain guerrier/autre. Certes, un bonus force n'est pas négligeable, mais dans BG2 (l'apparition de ce choix racial) il y a de nombreux objets qui ajoutent de la force fixe et rend ainsi obsolète ce choix à cause de la perte en maîtrise d'arme.
J'viens de lire 2 trucs affreux la !

Le gnome peut certes avoir 19 en intelligence et apprendre théoriquement tous les sorts existants. Mais les gnomes sont forcement ILLUSIONNISTES, donc les sorts de nécromancie ne peuvent être appris.

L'interet du multiclassage gnome illusionniste/ autre chose, c'est d'avoir une spécialité en multiclasse, et donc un sort en + par niveau de sort. Je trouve d'ailleurs le multiclassé Guerrier/illusionniste particulièrement interressant et agréable à jouer (mon second mage dans mon équipe actuelle, efficace a l'arc court et au baton, un vrai couteau-suisse magique).

Ensuite le demi-orque guerrier/autre est souvent meilleur que l'humain guerrier/autre, parce que justement, il est de base un meilleur guerrier. +1 en constit donc + de PVs, et + de force donc de dégats et autres.

En plus l'argument de la maitrise d'armes +++++ est finalement désuet, puisque dans BG2, la différence entre ++ et +++++ dans une arme est infime : +1 en jet d'attaque et de dégat.
Dans BG1 par contre, le modificateur de dégats est de +5 au final avec +++++. La rien a dire.

Ensuite, certes, il existe beaucoup d'objets améliorant la force. Enfin beaucoup... Le crom fayer t'en bouffe déja 2. Donc a le crom fayer (force 25), le ceinturon de géant des collines (force 19 comme mon demi-orque), l'épée angurvadal de ToB ou un ceinturon de force de géant du feu (fin fin de jeu, force 22), un ceinturon de force a 20.

Ce ne sont pourtant pas les meilleures armes du jeu. Le katana furie céleste augmente aucune stat mais il s'impose. Le ninja-to violet pareil, le fléau de l'éternité encore pire et j'en passe.

Il ne faut pas oublier que le PJ va potentiellement bénéficier de points de force gratos au cours du jeu => épreuves des enfers, machine de lum le fou...

Le PJ de mon équipe actuelle est un demi-orque guerrier/clerc multiclassé. Il ne portera pas le crom fayer. Pourquoi ? Parce qu'il devrait avoir a terme en force : 19 (initial) +1 (symbole divin Niveau 25) +1 (machine lum le fou) +3 (défi des enfers en buttant sarevok en ecorcheur) = 24 force.

24 force avec le fléau d'eternité et une masse +5, ça me permet de donner le crom fayer à un autre copain (en l'occurence mon nain, qui pourra se la péter avec le marteau des runes en bonux).

Il est vrai que jumelé = choix de spécialisation de classe et multiclassé = choix de race.

Anyway, le mieux est de voir à long terme ce qu'on compte faire. La classe, l'équipement, la façon de jouer le personnage... Parce que, véritablement, le jumelé et le biclassé sont très bons (kensai-voleur ou guerrier/voleur ? choix cornélien par exemple)
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

Dans mon cas, pour démarrer j'aimerais bien incarner un guerrier/clerc.

Mais je ne sais pas quoi choisir entre le jumelage et le multiclassage. :/

Demi-orc ou humain ? De toute façon, faire un demi-orc pour atteindre 24 en str sans Corm, ça sert pas à grand chose, dans le sens où il n'y a pas 36 marteau de guerre qui sortent du lot. Du coup si je pars sur ce principe j'aurais Fleau+5 et...quoi d'autre ? :/

En fait, je ne connais pas les tables de progression des classes, par exemple, à quel niveau le guerrier gagne un point de compétence supplémentaire, etc...

Du coup forcément, je suis largué sur le choix du jumelage ou du multiclassage. :/
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

En gros :

Ce que le guerrier clerc multiclassé t'apportera surtout de plus que le jumelé, c'est les HLA du guerrier, et la fameuse tornade d'acier.

Le guerrier jumelé en clerc sera plus rapidement efficace que son homologue jumelé (car les quelques niveaux pris en guerrier sont très vite absorbés).
Ses avantages sur le multiclassé sont :
- la possibilité d'atteindre la spécialisation à 5 étoiles
- la possibilité de prendre un kit de guerrier (comme le berserker, qui a des avantages non négligeable - le kensai n'étant pas adapté à ce jumelage)
- légèrement plus de points de vie (puisque grâce au jumelage, ce personnage aura les points de vie d'un combattant pur, et pas un mix entre ceux d'un combattant et ceux d'un prêtre. Mais ce dernier ayant tout de même une base de vie assez élevée... le gain n'est pas considérable : une dizaine de PV au total...)


Pour ce qui est des compétences martiales, le guerrier en gagne une tous les multiples de 3 niveaux, et le prêtre tous les multiples de 4 niveaux. Au final, à cause du ralentissement de progression dû au multiclassage, les deux avancent à peu près à la même vitesse.

Une dernière chose enfin, le demi orc permet de multiclassage (et d'avoir une base de 19 de force donc), alors qu'il faut être humain pour se jumeler. Mais, il ne faut pas oublier que le demi orc n'a accès à aucune romance du jeu, ce qui est tout de même dommage.
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

Pour le guerrier/clerc j'ai aussi beaucoup hésité. Le multiclassé gagne les précieuses HLA, mais le jumelé a au final quelques sorts en plus.

Comme je comptais le mettre en première ligne sous des sorts de boosts et pas en tant que pur jetteur de sort, j'ai finalement choisi le guerrier/clerc multiclassé demi-orque.

A noter qu'a coté j'ai une berserker-druide jumelée donc. ça me permet de les comparer dans le temps aussi ^^ '

Niveau armes pour clerc il y a les marteaux : crom fayer, marteau des nains + 3 dans BG2, marteau runique +5 dans ToB

Les fléaux et trucs a piques : fléau des ages +3, sombrevengeance +3 (tu le sens mon gros gourd**) dans BG2, fléau des ages +5, étoile de glace +4, gourdin de détonation +5 dans BG2

Masses : casse-tete +3 dasn BG2 et étoile de tempete +5 dans ToB.

Ya toujours de quoi faire, même en se battant au cure-dent
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

Ah, je ne savais pas que le PJ pouvait avoir une romance.

Donc en fait, l'intérêt majeur à mon sens du jumelage, c'est de pouvoir opter pour une classe spécialisé à la base et de la jumeler.

Après, pour ce qui est des points de vie supplémentaires acquis grâce au jumelage, bof quoi...

Je préfère de loin avoir des HLA supplémentaires.
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

C'est ma première partie de BG. ^^
Avatar du membre
Orcslicer
Ours noir
Messages : 183
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 16:44
Statut : Hors ligne
.

Message par Orcslicer »

ta première ?

Bah joue la a la cool, fais un peu n'imp, découvre le jeu, et après tu pourras essayer de faire une partie "perfect" customisée au poil de cul près en équipant ton BG de PJ avec la hache du psychomachiavélhystérique +12
Exodis
Loup
Messages : 110
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 12:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Exodis »

J'marche pas comme ça, perfectionnisme à la noix quand tu nous tiens...

Si mon premier jet n'est pas parfait, je ne prendrai aucun plaisir. :/

On s'refait pas hein...
Avatar du membre
fredo2810
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 19:24
Statut : Hors ligne
.

Message par fredo2810 »

Hello! J'en profite qu'un sujet sur jumelage et multiclassage soit ouvert pour y faufiler ma petite question. Après avoir fini BG2 TOB en insane mod avec mon équipe: ascension et oversight! Je tente encore plus lourd: du Tactics en solo. Et donc j'avais une question c'est sur une vidéo que j'ai vu sur youtube. Un corrén qui affrontait en solo Irenicus Tactics avec un conjurateur 21 et clerc 25 (enfin conjurer 21 et cleric 25) ce jumelage est t-il possible? il y est indiqué qu'il est "dual-class" j'avoue être une vrai pompe en anglais LOL... Moi je comprend là: Multiclassé: double classe Conjurateur/clerc mais impossible de multiclassé une spécialisation comme le conjurateur avec autre chose ya que le jumelage de possible d'après les nombreux post que j'ai lu plus avant... :rtfm:

D'autant que j'ai vu sur une autre de ses vidéos qu'il affrontait la fallen deva du donjon d'Irenicus en conjurateur pur.. donc c'est forcément du jumelage..
Alors possible ou pas?
Merci d'avance?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Je pense qu'il s'agit bien d'un jumelage et pas d'un multiclassage.

Le jumelage est possible dès le niveau 2. La condition n'est pas ici.

Pour jumeler un personnage, il faut :

- être humain (si si :p )
- avoir 15 dans son/ses anciennes caractéristiques principales (force pour les guerrier, intel pour les mages...)
- avoir 17 dans la/les nouvelles caractéristiques principales de la classe visée
- ne pas avoir d'incompatibilité d'alignement (je crois qu'il n'y a que avec le voleur en fait, qui ne peut pas être loyal).

Attention : les prérequis de caractéristique sont "en base", et pas grâce à tel ou tel bonus obtenu par un objet (sauf les objets augmentant de manière permanente une caractéristiques, comme les tomes de caractéristiques de BG1)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Hello

Bêtement, parce que je suis une joueuse lente, je n'avais jamais créé de multiclassé. Donc ce topic m'ouvre plein de choses !
J'ai commencé BG I, suis allée assez loin dans le jeu, mais suis restée bloquée dans un des donjons, mon groupe n'étant pas assez costaud. Entretemps, décès de mon ordi, je n'ai pas récupéré mes saves... Bref, cata.

Je viens de racheter la réédition de BG pour l'installer sur un PC avec Windows XP, donc vais enfin y rejouer !

Merci de la richesse de ces échanges.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités