Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Multiclasse guerrier-prêtre

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Yann
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Multiclasse guerrier-prêtre

.

Message par Yann »

Que pensez vous de ce mix?
Je pense que c'est le meilleur multi
Aucune restriction d'armure, bon les armes le marteau du tonnere est idéal et on a les sorts d'un pretre
Je pense recommencé une partie avec ce personnage qu'en pensez vous?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Très bon choix, je confirme, surtout pour BG1. Dans le même style, le rodeur/prêtre est bien aussi.
Après c'est difficile de dire quelle est la meilleure multiclasse, guerrier/mage c'est excellent aussi mais c'est vrai que ça prend sa pleine mesure quand on commence à atteindre un niveau 5 de mage, donc tu t'éclaterais plus à BG2 qu'à BG1 avec cette biclasse.
Ca dépend aussi du choix de perso et de groupe que tu veux faire, si tu veux faire du solo ou avoir un groupe de 6 persos, etc.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Yann
Chien de guerre
.

Message par Yann »

Je pensais faire le jeu normal avec donc un guerrier pretre dans BG1

Cependant je dois avoué que j'ai la flemme de devoir recommencé tout depuis le début :(

Je vais tenté de truandé un peu le systeme pour convertir mon guerrier en guerrier/pretre ;)

Perso ce que je reproche à un guerrier mage c'est de ne pas pouvoir utiliser les armures des guerriers (sinon plus de sorts)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il y a toujours les robes de mages, combinées à un bouclier et quelques objets baissant encore la CA (anneaux, capes, etc), si tu as une bonne dextérité, tu peux commencer à avoir quelque chose de sympa.

Et les sorts du guerrier/mage peuvent aussi l'aider à se défendre (image-miroir est très bon pour cela, armure fantomatique, etc).

Le guerrier/prêtre est plus bourrin, à mon sens : un bon marteau (celui que tu donne en exemple), des sorts de soins, des sorts permettant d'immobiliser ou endormir ses adversaires... par contre, très peu de sortilèges occasionnant directement des dégâts. C'est une autre approche, à mon sens.

En revanche, pour un guerrier/prêtre, tu dois avoir une bonne force, une bonne dextérité, une bonne constitution, une bonne sagesse... et le charisme ne peut pas être trop bas non plus, en tant que prêtre, il me semble. Ça fait beaucoup :p

Mais avec ça, tu me donnes envie de recommencer une partie avec un multiclassé :gign: je vais déjà terminer celle en cours, non mais :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Yann
Chien de guerre
.

Message par Yann »

Pour commencé je pense que tu peux diminuer un peu les points de compétences de ton guerrier/pretre
Car en cours de jeu tu vas récupéré des livres pour amélioré tes caractéristiques, de mémoire, il y en a 1 en force, dexterité, charisme, constitution et intelligence mais surtout il y en a 3 de sagesse

Donc tu peux économisé (si tu prend le tout en compte) déjà 8 points ;) donc certes ton guerrier/pretre aura un QI de bulot et un charisme de manche a balais mais tu auras de bonne stat (limite au maximum) en force, dexterité, sagesse et constitution
Orcslicer
Ours noir
.

Message par Orcslicer »

Multiclassé guerrier/clerc c'est bien.

Tu peux faire un G/C 6/6, polyvalent avec des bons sorts (anim mort-vivants, soins et autres), et un bon CAC avec marteau de bassilus, armure lourde et bouclier.

Mais le guerrier/druide est aussi bien, voir mieux.

En G/D on peux atteindre le 6/7 (progression druide plus rapide pour les premiers niveaux), et donc, utiliser les sorts de niveau 4.

Soit 2 sorts de niveau 4 avec 18 de sagesse. ça aide.Voir 4 si tu obtiens 21 de sagesse avec les traités. Et la guérison des blessures graves et l'invoc d'animaux 1 sont d'excellents sorts dans BG1.
De même que les autres sorts de druide : immobilisation des animaux, appel de la foudre...

Et il me semble que le G/D peut utiliser le joli cimeterre glacé de drizzt...

(seule moyen de faire un guerrier clerc avec des sorts de niveau 4 : le jumelage. Pas une bonne idée à mon avis dans BG1)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Perso, je n'ai jamais joué de guerrier/clerc, car le rôdeur/clerc s'est imposé à moi comme plus fort en tout :
- de plus hautes caracs au tirage
- les sorts de druide en plus des sorts de clerc
- plus de points de compétence d'arme dans BG2 (combat à 2 armes ++)
- accès à la furtivité (et au charme animal, mais c'est plus anecdotique)

Bref : comme on dit, y'a pas photo.

Pour l'histoire des caracs, Yann, il ne faut pas raisonner comme ça : un point de 18 à 19 n'a pas du tout la même valeur qu'un point de 12 à 13. Si tu veux optimiser un peu ton perso, il faut chercher à avoir le score maximum dès le début, et ensuite utiliser les livres d'augmentation. Un simple coup d'oeil aux tables détaillant les bonus donnés par les caracs t'en convaincra, j'en suis sûr... ;)

Ceci dit, quatre 18 à la création, c'est possible avec n'importe quel perso... et un peu de patience.

Xor
Smidge
.

Message par Smidge »

Xor de Xirius a écrit : - les sorts de druide en plus des sorts de clerc
N'oublions pas qu'il s'agit là d'un "exploit bug", inhérent au moteur de BG, et non pas aux règles officielles (ni de ad&d, ni de BG d'ailleurs).

Mais, oui : la principale infériorité du rôdeur par rapport au guerrier étant qu'il n'a accès qu'à 2 étoiles en maitrise d'arme, et ce défaut étant de toute façon appliqué aux guerriers multiclassés... autant se faire plaisir.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Smidge a écrit :N'oublions pas qu'il s'agit là d'un "exploit bug", inhérent au moteur de BG, et non pas aux règles officielles (ni de ad&d, ni de BG d'ailleurs).
Je ne considère pas ça pour un bug, et encore moins comme un exploit. C'est la conception de BG qui fait que les rôdeurs/clercs ont accès aux sorts de druides sans limitation. C'est différent de la version papier, mais BG n'est pas une reproduction 100% fidèle de la version papier.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le rôdeur/clerc est plus intéressant que le guerrier/clerc dans tous les cas sauf deux : si vous ne voulez pas jouer bon, ou si vous ne voulez pas jouer demi-elfe.

Un rôdeur/clerc doit être bon, et peut être déchu dans BG1 (il ne peut pas être déchu dans BG2).

La furtivité et le charme animal sont très utiles dans BG1. Dans BG2, le plus utile est la compétence gratuite en combat à 2 armes, qui est aidée par le fait que toutes les armes de mêlées du clerc sont à une main, sauf le bâton, et encore il existe le bâton-masse qui est un excellent bâton à une main, très peu cher et accessible dès le chapitre 1 dans BG2.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Orcslicer
Ours noir
.

Message par Orcslicer »

C'est vrai que le rodeur/clerc est un template excellent dans BG1.

Sorts de druide et clerc, maîtrise martiale, furtivité (on peut leur mettre des bottes de furtivité pour aider ?), charme animal (pas anecdotique dans BG1 vu le paquet de loups et d'ours), race ennemie (toujours utile)...

Il manque juste les armes autres que celles du clerc, l'alignement et le choix de la race
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Orcslicer a écrit :Sorts de druide et clerc, maîtrise martiale, furtivité (on peut leur mettre des bottes de furtivité pour aider ?), charme animal (pas anecdotique dans BG1 vu le paquet de loups et d'ours), race ennemie (toujours utile)...
Ah oui, j'avais oublié la race ennemie, un bonus non négligeable...
Oui, on peut augmenter la furtivité par les bottes de rapidité et même l'armure d'ombre.
Il manque juste les armes autres que celles du clerc, l'alignement et le choix de la race
Ouais... Dans BG1, il y a un excellent marteau +2, trouvable assez rapidement en plus. Dans BG2, entre le fléau d'éternité et le gourdin Noirsang, tu as 2 armes +3 trouvables également très tôt, et bien sur le Crom Faeyr... Râââh, lovely ! Pourquoi vouloir autre chose ? ^^

Xor
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Le Crom, tu le fabriques quand même au chapitre 6, c'est pas forcément génial comparé au fléau De Arnise ^^ .
En plus avec ToB et les deux têtes de plus, il reste bien au niveau pour cet add-on un poil grosbill.
Enfin moi ce qui m'enquiquine le plus dans le guerrier/prêtre ou ses alternatives, c'est l'obligation d'une fronde comme arme de jet.
J'ai tendance à foutre mes bonnes frondes à mes mages derrière, et devant ben les arbalètes et les arcs ^^
Remarque avec Imoen ou Jan, tu te limites pas à la fronde mais bon généralement, pour moi, prêtre = fronde ^^
Par contre, je suis d'accord, le marteau+2 de BG1 reste un must durant toute la partie !

Xor: oublies pas la masse qui file 18 en force à la Couronne, ça peut être pratique au début, si on a pas ce score. Bon après y'a des ceinturons par exemple ^^ .

Par contre la race ennemie, je trouve l'intérêt décroissant au fil du temps.
Mon rôdeur avait les araignées en ennemi intime pour BG1, c'était quand même sacrément utile. ^^
Par contre, dans le 2, pas vraiment.
J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.
Smidge
.

Message par Smidge »

Il me semble qu'il existe un mod pour diversifier un peu le choix de race ennemie. De mémoire, c'est inclus dans le BGTweak (et c'est d'ailleurs plus dans le respect des règles, puisqu'en théorie on peut choisir la race qu'on veut). Avec ça, on peut prendre géants, ou dragons il me semble. Ce qui redevient un tantinet plus intéressant ^^

Sinon, dans les "classiques", il reste toujours "vampires" ou "golem", utile dans BG2 (mais peu dans BG1 du coup, c'est vrai).

Pour l'arme d'un multi avec une classe de prêtre, le Crom Faeyr évidemment. Mais il existe quelques très bonnes armes aussi avec ToB (dans la tour de garde, et donc accessible potentiellement dans SoA).
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Caladrius a écrit :Le Crom, tu le fabriques quand même au chapitre 6, c'est pas forcément génial comparé au fléau De Arnise ^^ .
En plus avec ToB et les deux têtes de plus, il reste bien au niveau pour cet add-on un poil grosbill.
Enfin moi ce qui m'enquiquine le plus dans le guerrier/prêtre ou ses alternatives, c'est l'obligation d'une fronde comme arme de jet.
En fait, quand je fais un rôdeur/clerc, je n'ai pas tous ces soucis : je lui donne deux armes, Fléau + Noirsang au début, Fléau + Crom à la fin de SoA... et pas de fronde, bien sûr ! ^^
Par contre la race ennemie, je trouve l'intérêt décroissant au fil du temps.
Mon rôdeur avait les araignées en ennemi intime pour BG1, c'était quand même sacrément utile. ^^
Par contre, dans le 2, pas vraiment.
Hmm... C'est pas extraordinaire et très situationnel, c'est sûr, mais c'est quand même un bonus sympa... Par exemple, prendre Golem comme ennemi, vu le nombre de golems dans BG2...

Xor
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Ah oui j'ai oublié de dire que je prenais le couple BG1 et 2, vu que j'utilise le plus souvent BGT. ^^
Effectivement sinon Golem, c'est pas mal, voir Flagelleur vu la chiantitude de ces bestioles. ^^
Mais bon dans mon optique, l'ennemi intime est un bonus utile dans le 1 surtout, et les araignées peuvent être assez embêtantes. Surtout à bois-manteau, où avec Minsc et son fléau d'araignée et ma rôdeuse anti-spiderman, ça cogne tranquille contre les 8-pattes.

Pour le combo fléau/gourdin j'aime bien aussi, bien que je réserve généralement la compétence deux armes pour un duo d'épées longues ou katanas/cimeterres, souvent pour un bretteur. ^^
J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Si je ne me trompe pas, un rôdeur / clerc ne pourra pas utiliser l'armure d'ombre qui est restreinte aux voleurs. Par contre je confirme bien que les bottes de furtivité lui vont comme des gants... enfin comme des bottes.

Mais dans BG2 il y a d'excellentes armures légères qui iront très bien aux rôdeurs/clercs qui veulent utiliser sa furtivité. Une est en vente chez Ribald, une autre est la récompense du maire d'Imnevalle, et il y a une armure de dragon qui est légère (à vue de nez, je dirais celle de dragon blanc, mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué à BG2).

Effectivement j'ai également zappé la race ennemie. Dans BG1 j'aime bien choisir Ogre, pour pouvoir buter rapidement les très dangereux Bersecker Ogres. Par contre, BG2 comptant, si je ne me souviens bien, un grand total d'un seul et unique ogre, il est évident que pour un Rôdeur / Clerc débutant BG2, Golem ou Vampire sera bien mieux adapté.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Shiir
Loup noir
.

Message par Shiir »

De mémoire, l'armure du dragon blanc est une cotte de maille, donc inutilisable avec la furtivité. C'est plutôt l'armure du dragon noir à laquelle tu fais allusion ;)

Je n'ai pas le souvenir chez Ribald d'une amure donnant de la furtivité... Ma mémoire me joue-t-elle des tours ?
Sinon, comme très bonne armure de cuir, il y a aussi la cuirasse d'aeger : immunité à la confusion et à l'acide et une bonne CA (pour une armure de cuir).
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Smidge
.

Message par Smidge »

L'armure de dragon blanc est en cuir, je suis catégorique, comme celle de dragon noir d'ailleurs, et donne la classe d'armure la meilleure du jeu (avec quelques armures de plates).

Et elle permet donc la furtivité o :)
Shiir
Loup noir
.

Message par Shiir »

J'ai dit : de mémoire :D

C'est bizarre, j'avais toujours un bruit de cottes de mailles quand je la mettais... Etrange armure... :gign:
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »