Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Recherche de RPG ou MMORPG à l'ambiance sombre

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Glaridar
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21:14
Statut : Hors ligne

Recherche de RPG ou MMORPG à l'ambiance sombre

.

Message par Glaridar »

Bonjour à tous,

depuis un certain je recherche des MMORPG ou RPG à l'ambiance sombre et mature.
J'en ai trouvé qu'un seul MMORPG qui correspondait un peu à mes envies mais il a beaucoups de défault, pour cause il est gratuit. Son nom: Requiem memento mori, anciennement Requiem bloodymare. Bien que les graphismes sont pas mal pour les personnages et monstres (certains ont tout de même des problèmes), l'environnement, les animations sont pas terribles. Aussi il y a toujours un petit delay de réactions énervant. J'ai à peine commencer donc je ne connais pas l'histoire ainsi que la variété des quêtes. Je ne le conseil pas particulièrement mais vous pouvez toujours essayé.

Je tiens à le dire, je suis un fan de BG mais il n'y a aucune chance de trouver un jeu similaire avec ambiance sombre. Dans le sens similaire, je veux parlé en faite d'une caractéristique bien précise. Bien que le système de combat me plaît, le plus important est la variante de caractère que l'on peut adopté dans BG. Bon, mauvais ou neutre, mais aussi le système des réputations et la variété de dialogues possibles avec chaques personnages. La dernière caractéristique que j'adore est la variété des chemins que l'on peut emprunté dans la carte, quelque chose qui manque dans the Witcher et Neverwinter's nights.

Donc si on reprend l'ambiance sombre et les caractéristiques de BG citées, je pense qu'il est impossible de trouver un jeu. (Précision le hack'n'slash ne m'horripile pas).
Je vais juste faire un rappel des caractéristiques dans le sens des plus importants:
-Ambiance sombre (et mature)
-Très grande liberté de voyager sur la carte
-Variété de la création de personnages
-Variété de cheminement jusqu'à la chute de l'histoire

Comme vous pouvez le remarquer, je préfère les RPG par le simple fait que certaines de ces caractéristiques se trouvent essentiellement dans les RPG, mais je reste ouvert aux MMORPG.

Merci d'avoir pris du temps pour lire (et donc pour moi) et je reste ouvert à toutes critiques si il venait à manquer d'informations pour votre recherche que j'espère fructueuse et pas trop longue.

J'ai hésité à faire la liste des MMORPG et RPG que j'ai fait. Si vous le demandez je le fais volontiers.

Merci encore de votre attention
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

C'est un rpg relativement fermé (au niveau des cartes et du déroulement je veux dire), et qui possède avec cela un système de combat rpg-action, pas rpg-tour par tour, mais je te conseillerais Vampire : The Masquerade : Bloodlines (oui oui, c'est un seul jeu) si tu n'y as pas déjà joué. Y'a du sombre dedans, mais aussi beaucoup d'humour (et l'humour noir, c'est le mieux :girl_smile: ). Comme c'est un jeu Troika (un studio issu de la mort du studio Black Isle, qui a édité BG, note), il est... Un peu buggé. Mais néanmoins très intéressant, pas énormément joué je pense, il se situe dans le Monde des Ténèbres, une série de rpgs sur table qui prend pour héros des vampires, des lycanthropes, etc (dans ce jeu-ci en particulier, de toute évidence, on joue un vampire). :) La personnalisation du personnage est pas trop mauvaise, je dirais : si c'est à l'apparence que tu penses, elle est imposée selon ton clan et ton sexe, mais il y a sinon une bonne variété de clans (qui équivalent un peu à des classes de personnage dans ce jeu), un système sans niveaux où les points d'expérience se répartissent directement où on veut (y compris dans des options de dialogue : persuasion, séduction, intimidation, bref). Comme j'ai dit, le système de combat est plutôt orienté action, je ne pense pas qu'il s'agisse de son point fort mais il est potable.
Une bonne galerie de pnjs sinon, et la possibilité pour le pj d'avoir aussi quelques lignes de dialogue croustillantes (surtout si on joue un Malkavien !), je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais je trouve toujours ça un plus quand on ne joue pas un mime sauveur du monde mais quelqu'un qui peut se montrer sarcastique, mesquin ou obtus. :girl_smile:

Hrm, et c'est tout ce à quoi je peux penser pour le moment. Les mmorpgs, c'est pas trop ma tasse de thé.
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
titi063
Ours brun
Messages : 311
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 18:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par titi063 »

En lisant le titre de ton post, j'ai immédiatement pensé, comme Zyl, à Vampire The Mascarade : Bloodlines. C'est pas un jeu pour jeunots ;)
Sinon les combats sont en FPS mais le système reste du RPG. Selon le sexe et le clan les dialogues peuvent vraiment changer (refaire le jeu en Malkavien c'est une autre vision ^^ ).
Par contre le jeu date de 2004, ça date un poil.
Un build révolutionnaire : Entropiste chaotique ;-)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'aurais bien pensé à KOTOR (Knights of the old Republic), un RPG qui ne nous rajeunit pas non plus :p mais je ne suis pas sûre que ce soit assez sombre pour toi. En tout cas on a de la liberté de mouvement, la liberté de choisir sa voie (ah qu'il est bon de passer du côté obscur), et l'univers de Star Wars n'est pas précisément riant. C'est en outre doté d'un bon scénar.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Bon Fallout 1 et 2

C'est sombre à souhait, libre de se déplacer.

Si tu retires le déplacement sur la carte.

Je te conseillerais des modules pour Neverwinter Night 1.

Le Bâtard de Kosigan, Le temple de la montagne et A dance with Rogue.

La liberté est au rendez-vous, l'ambiance réaliste, sombre et prenante. Et tu peux choisir d'être soit le parfait ******, soit le super paladin.
Glaridar
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 21:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Glaridar »

Rebonjour,

d'abord merci pour toutes vos réponses.

Vampire The Mascarade : Bloodlines paraît être un jeu pas mal. J'avais déjà entendu parler de ce jeu sur quelque discussions de ce forum mais j'ai mal été informé et j'avais donc penser que c'était un jeu très linéaire. Mais en faite il paraît beaucoups mieux que ce que je pensait. Le seul défaut est peut-être le manque de qualité graphique mais qui reste largement respectable. Je n'ai rien trouver au sujet d'une suite, mais peut-être que vous, vous le savez?

Je pense que c'est le jeu que je vais prendre.

Pour KOTOR, n'étant pas du tout fan du monde de star wars, je m'abstiendrai de l'acheter mais aussi de faire des commentaires vu que je n'ai pas regarder en profondeur ce que recelait le jeu.

Je n'ai pas précisé mon avis sur les graphismes, mais sans demander quelque chose de spectaculaire, je trouve que les graphismes de Fallout 1 et 2 et le style un peu 2D empêche de donner une ambiance vraiment sombre. (C'est également valable pour BG)

Pour les mods de neverwinter's nights j'ai un petit problème car ayant acheter le jeu sur mac je ne peux pas encore avoir les extensions. Et je n'ai franchement pas envie de tout acheter. (Le jeu de base m'ayant aussi énormément déçu)

Merci encore pour toutes vos informations présentes et à venir (peut-être)
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

VTMB n'a pas de suite. Le studio Troika a fermé ses portes relativement rapidement après sa sortie, il me semble, ce qui est franchement dommage. :girl_smile:
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3339
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

En ayant quand même pondu le temple du mal élémentaire avant de mourir... Mais rien de très sombre là-dedans, c'est un vieux mega mod AD&D de base (avec les règles D&D3, sinon ça ressemblerait assez bien à BG)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Arcanod
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011, 23:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Arcanod »

Pour ma part, et pour compléter les références déjà données, je te conseillerais King's Field premier du nom sur PlayStation. C'est un RPG à la 1ère personne, donc très différent de Baldur ou Fallout, particulièrement immersif et avec une liberté de mouvement impressionnante. Par contre, il ne satisfait pas toutes tes conditions :
  • les "dialogues" sont minimalistes, sans choix de réponse, se réduisant à de simples phrases divulguant au compte goutte certains points du scénario. Mais c'est le style du jeu qui veut ça, et dans le contexte ce n'est pas gênant.
  • il n'y a pas de carte du monde. Tout se passe en un seul et unique lieu (une île et ses profondeurs), un peu à la Tomb Raider1 mais sans transition d'aucune sorte. Cela ne t'empêche pas d'aller où bon te semble (c'est vaste !).
  • pas de création de personnage, mais pas de restriction dans l'évolution des statistiques, à savoir mêlée et magie, qui augmentent toutes deux avec la pratique.
En MMORPG, le seul qui me vienne à l'esprit est Dekaron, un F2P corréen dont le gameplay se résume par définition au "bashing" de monstres. Mais c'est sombre, c'est mature, avec des dialogues violents et du sang qui gicle. Ce jeu est d'ailleurs connu pour son espèce de slogan : "No mercy for the weak, no pity for the dying, no tears for the slain."
Evidemment, il n'y a pas de création de perso non plus, mais les classes proposées sont assez originales ; notamment le "vicious summoner", sorte d'invocateur des ténèbres maniant au choix le bâton ou des lames jumelles (la classe !) qui tente de dominer les forces obscures (on invoque carrément des princes des ténèbres, attention) au risque d'être consumé par elles ! Mais je m'emporte, désolé...

Enfin, soyons sérieux, sur les deux je te conseille de loin King's Field, en espérant qu'il ne soit pas trop éloigné de ce que tu recherches. Mais c'est une perle, à essayer de toute façon. ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité