Ayant récemment jouer une partie Evil, je confirme qu'il y a quelques contraintes si on veut respecter le rp, pour la réputation pour éviter d'avoir a faire un massacre gratuit, on peut
tuer la mère de Nalia a arnisse (très satisfaisant), enrôler Viconia, détruire le bosquet, Râter un vol a la tire (a éviter chez les marchands les plus utiles). Si besoin, il restera toujours l'option du meurtre pour le plaisir.
Mon instalation : ToB, tactics, improved battles, rogue rebalancing, mystigan, Ascension
Ensuite pour les récompenses de quêtes, le jeux est clairement fait pour que l'on soit récompenser pour aider les "gentils", il reste la possibilité de l'acte intéressé qui se rapproche déjà plus de la Reput neutre, pas de réelle alternative Evil. La il faudra compenser par des actes mauvais (on en revient au meurtre) mais tous ne sont pas si gratuit, par exemple après avoir tenté d'arnaquer sir charles, lassé de jouer des pieds et des mains pour conserver le minerai on le tue. Le gamin de franc marché qui pose trop de question (acte impulsif) etc etc.
Pour moi le plus gros problème c'était la difficulté du jeux, jouant avec tactics/battles full install, j'évitais les déplacement de nuit en ville pour me prémunir des attaques de brigands, mais a la place, de jour, il y a le cœur radieux et les mages coagulés qui souhaitent se débarrasser de nous et ils sont costaud, trois mages protéger contre a peu prés tout lançant chacun une flétrissure instantané en début de combat, puis utilisant ensuite des sort de contrôle de niveau 5 a 8, et quatre paladins sous hâte avec un THACO très correct et bien protégé.(utilisant des armes non magiques

ca aide)
Les combats nocturnes contre les brigands ne sont pas plus simple, ce sont des groupes équilibrés, le mage est gênant mais pas très dangereux, le voleur dispose d'une bonne 10ene de potion d'invisibilité, les combattants sont sous hâtes : un berseker, un tueur de magicien archer (avec flèches de dissipation de la magie) un rôdeur clerc qui dispose donc des sorts de druides. De plus ces groupes, apparaissent généralement avec un placement stratégiques correct (non "packé") Leur niveau varie avec le votre.
Au final afin de faire une vraie parti Evil, j'ai utilisé deux perso importés (sans le bug de l'équipement) un kensai-mage (charname) niveau 13/13 (sur le point de récupérer ses capacités de kensai) et un Scalde niveau 15 accompagné de Viconia, Edwin, Jan, Korgan.
explications :
Kensai-mage: Tendance gros bill je le joue a l'épée deux mains/hallebarde même s'il serait plus rentable avec deux armes et belm en off hand je trouve plus rp un kensai a la deux mains, de plus lilacor est vite disponible et offre une protection non négligeable (charme/confusion). Perso charname pour avoir accès a la quête de classe guerrier qui donne un super combat final (avec improved battle) et pas mal d'xp.
Scalde : Très bon perso d'assist grâce au chant et aux sorts de mages, devient très fort quand il dipose des hla (avec rogue rebalancing), niveau 15 parce qu'il offre le -4 THACO / -4 CA très pratique pour Illych. De plus a ce niveau et grâce a sa progression rapide, ses dissipations de la magie sont efficaces.
Viconia : Souvent critiquée a cause de ses faibles point de vie et de la difficulté d'en faire une combattante solide, je m'en sers quasi exclusivement pour soigner. Une masse vendue a la couronne de cuivre met sa force a 18, de la, sa CA devient vite ultra basse (-11 sans le bonus scalde) et elle résiste naturellement très bien a la magie (encore améliorable par quelques objets que je citerai pas, ca serait trop facile

) Bref elle est vite intouchable hormis par les jets critiques.
Edwin : Tout le monde sait pourquoi...
Jan : Lui aussi souvent sous estimé, combattant "minable" points de vie faiblards et meilleurs jets/score de voleur de l'histoire des royaumes oubliés

je monte rapidement la pose des pièges, je joue a l'arc/arbalète et sa magie lui sert pour se protéger et lancer quelques sorts offensifs type chaos ou grande malédiction en début de combat.
Korgan : Bon thaco, bon jets de sauvegarde, plein de points de vie, le "mode" berseker qui protège de presque toute magie sauf dégâts, je l'utilise surtout comme "archer" avec la hache du nain des égouts qui revient dans la main (oublié le nom) ou le véritable marteau des nains acheté a franc marché qui revient également dans la main, passe en arme de mêlé quand edwin ou Vico est menacé.
Les kits de guerriers offert par tactics/batlles sont très intéressant, possible alternative a l'import de personnage déjà bien avancé mais je ne les aime pas trop.
Enfin, même si le jeux est relativement dur dans ses conditions, ca a ses avantages, les ennemis rapportent beaucoup d'xp, d'or et d'équipement ca permet de ne pas être "frustré" par les stratégies et la puissance des adversaires modifiés, avec cette équipe j'ai également finis ToB avec Ascension.