Et un autre avis, une autre face de ce domaine entre en action...
Même si l'orthophoniste n'est pas vraiment mêlé au domaine de l'enseignement, les patients qu'il reçoit sont typiquement en échec dans l'enseignement actuel mais aussi avec le livret de compétence.
Et la chose à remarquer d'emblée c'est que c'est extrêmement dommage étant donné du fait que l'enfant a des potentialités qui sont exploitées pendant les séances de rééducation. Potentialités qui ne sortent pas ou très mal en classe.
Pourquoi ? Prenons un exemple fréquemment rencontré en collège, le dyslexique.
L'élève est en difficulté à l'écrit, mais comprend parfaitement ce qu'on lui dit et s'exprime avec aisance. Pourtant, la totalité de ses notes seront chutées parce que la totalité des consignes sera donnée à l'écrit. Si les consignes sont données à l'oral au fur et à mesure, l'élève peut facilement gagner 10 points de plus...
Si on admet (et la réalité le prouve malheureusement tous les jours) qu'il existe un diapason infini de degré d'atteinte entre le dyslexique profond et l'enfant dit "normal", il y a donc des enfants en difficulté malgré des résultats non pathologiques aux tests. Ca veut dire qu'il existe un flou concernant ces élèves.
Que faire alors ?
Evaluer compétence par compétence. Un enfant qui ne sait pas faire quelque chose ne le fait pas forcément parce qu'il est simplement mauvais, mais parce qu'il lui manque un certain nombre de processus pour y arriver. Un enfant qui ne réussit pas un exercice de math peut échouer parce que :
- il ne comprend pas les termes (pauvreté du vocabulaire due à un trouble du langage ou à un milieu carencé)
- il est dyscalculique
- il a des troubles de la lecture
- il a des troubles de la mémoire...
Il convient donc de ne pas juger trop vite par une note qui serait trop "globalisante" et qui ne ferait pas correspondre le niveau de l'enfant et ses potentialités. Et cette "remarque" vaut pour tous les enfants, puisqu'il s'agit dans tous les cas de faire évoluer ses capacités ainsi que ses connaissances dans le temps.
Analyser ainsi permet à l'enfant de connaître ses points forts et ses points faibles et de compenser en cas de besoin.
Là où je suis gênée aussi, c'est parce qu'on a typiquement l'idée que les notes seraient prédictives des réussites de la personne et aideraient à classer...
Si je prends par exemple les étudiants en médecine, ce ne sont pas forcément ceux qui ont eu mention TB au bac qui réussissent le mieux. Et parfois, au niveau mentalité, ils ont fort à faire pour devenir "médecin". Donc la compétence de dialogue n'est pas là. Si on part du principe qu'un médecin doit commencer par écouter son patient et dialoguer avec lui, c'est presque rédhibitoire là. Donc les notes pour classer... je suis désolée, mais c'est quelque chose de purement formel et sans aucun jugement... alors que ça en mériterait un peu sûrement.
De plus, pour prendre un exemple vécu o
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)
, j'ai plafonné à 3,5 de moyenne en math pendant toute ma seconde. J'ai eu droit à "vous n'êtes pas scientifique pour deux sous" et j'ai effectivement fait un bac littéraire, par choix. Ceci dit, je m'engage actuellement dans un métier qui me demande tous les jours d'avoir l'esprit logique et scientifique... Et ça a l'air de marcher ! Comme quoi hein...
Pour en finir et vous laisser en paix avec mon pavé, je dirai simplement que le livret de compétences évalue grossièrement les capacités de ces êtres en devenir et en constante mutation que sont les enfants, et il ne rend pas compte de ces mouvements incessants qui font la maturation de ces enfants.
C'était une idée vraiment intéressante, encore aurait-il fallu l'exploiter jusqu'au bout... pour plus d'égalité des chances à l'école
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
.
EDIT : ce que je dis, je suppose, ne vaut que lorsqu'on envisage l'école comme un lieu d'apprentissage et d'épanouissement intellectuel pour l'enfant... Et pas forcément comme la première marche vers le milieu professionnel.
A la réflexion, même dans ce cas là, disons que ça ne se marie pas très bien avec la conception actuelle de l'accès au milieu professionnel, tout simplement.