[cata] 2012

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

[cata] 2012

.

Message par Althéa »

De Roland Emmerich

Ben, comment dire ... Je voulais voir par moi-même ce que ça allait donner. Tout en sachant ce que j'allais voir ... Des effets spéciaux ... Ben, je n'ai pas vraiment été déçue :gign:

Le film dure 2h38 et pendant ces 2h38 on voit des effets spéciaux. Mais ... c'est gros, très gros, voir énorme.
Déjà, on le sait dès le début : le héros est un méga super héros. Il réussit à sortir des failles qui tombent sous ses pieds, rouler plus vite que des bombes incandescentes projetées par des volcans, et surtout nager durant environ 10 minutes en apnée sans souffrir du manque d'oxygène. Le vrai héros, quoi ... Chaque fois, il s'en sort in extremis pour donner un peu plus de suspens mais bon, au bout de deux fois, on a compris qu'il était indestructible.

Autour de lui, il y a les méchants (les vilains russes qui ont beaucoup de sous et qui son égoïstes et qui meurent comme des crottes. Muhahahahaha.) et les gentils (les américains dont le président préfère rester avec son peuple plutôt que d'être sauvé, les autres présidents (à part les russes donc) qui décident de sauver tout le monde. Le premier ministre italien qui décide de rester en prière au vatican) ...

Pour le reste, ben, je dirais que c'est un peu invraisemblable. Des éléphants portés par des hélicos, des arches qui résistent à des vagues de 1500 mètres de haut auxquelles rien ne résiste, le air force one qui fait une apparition remarquée, un avion qui slalomme entre des bombes volcaniques et qui est équipé de la direction assistée pour passer entre les immeubles ...

Enfin bon ... Je n'ai pas trouvé le film nul à proprement parler, mais plutôt rigolo. Tiens, c'était pas le but à la base ? :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

J'ai vu le film le week end dernier, avec juste une apréhension pour le scénario.

Niveau effets spéciaux, rien à redire, c'est le "Jour d'après" puissance totale apocalypse fin du monde. Les scènes sont toutes plus ou moins invraissemblables, mais c'est la magie d'Hollywood de rendre possible l'impossible. Etant donné que c'est fait à la base pour en mettre plein les yeux, faut pas chercher à vouloir voir du réalisme.

Le scénario m'a assez agréablement surpris, le mythe de fin du monde annoncé par les mayas et autres civilisations n'est qu'un prétexte sur comment peut réagir l'humanité en son âme et conscience.

Je spoile la suite pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu :
► Afficher le texte

C'est pas le meilleur film qui puisse exister, mais ça reste un beau gros blockbuster qui nous fait exploser les yeux (et la cervelle) sans s'ennuyer. Un film sympa entre amis pour rigoler un coup. Déconseillé pour ceux qui n'aime pas le genre ou qui sont paranos sur la fin du monde.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Mwahahah ! Oui j'ai bien aimé la vague de 1500 mètres qui, à force de grimper avec ses petits pieds, arrivent à tutoyer l'Everest... elle doit être à 6000 mètres d'altitude facile à la fin. :D

Beaucoup d'effets spéciaux en effet, et le scénar tient sur un mouchoir de poche, mais bon j'y allais en connaissance de cause. A voir uniquement au cinéma, ou sur un gros gros écran.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Pour ma part... J'ai bien aimé le film.
Les effets spéciaux sont hyper-réalistes et effrayant, il faut bien l'avouer (l'archipel de Hawaï transformé en îlot volcanique ^^ ).

Pour le scénario... Ben, c'est l'histoire moralisatrice, qui se termine en happy end. Mais je dois avouer que j'aime ça :) .

Et j'ai bien aimé la prestation de John Cusack.
Joon
Ours noir
.

Message par Joon »

Ah 2012, j'y suis allé avec un ami, on était mort de rire du début à la fin.

Honnêtement c'était vraiment très beau, en tout cas très technique (j'ai beaucoup aimé au début l'image d'un gratte-ciel en vert qui s'effondre et s'effrite). Mais c'est vraiment déplorable d'en arriver à un tel non-scénario...

Mais bon y'a des millions de répliques cultes (le "It's Russian", génial, ou encore le moment où ils localisent le type du gouvernement dans l'arche, au milieu de l'inondation et des passagers pris en urgence... excellent XD), et puis il y a de bonnes bases pour une réflexion intéressante (mais qui, je pense, a déjà été bien mieux traitée dans la littérature SF... Je suppose).

Personnellement ce qui m'a frappé en fait, c'est le message du film : autant quand tout va bien on laisse le système en place, les inégalités sont là en masse mais peu importe. Et alors dès qu'on parle de survie de l'humanité, là ça y est ils se réveillent genre "ouiii chacun a droit à sa chance !" au risque de faire échouer la mise en route des arches... Je suis peut ête cruel mais il me semble que c'est précisémment quand on ne parle plus que de survie (et là de survie de l'espèce) qu'il est temps d'oublier la compassion (dans une certaine mesure évidemment), et lorsque "tout va bien", là il faut essayer d'améliorer les choses... Bref c'est un brin idéaliste mais j'ai quand même trouvé le discours de Noah Curtis (le scientifique du gouvernement donc) assez pathétiques et limite révoltants.

À part ça, j'ai passé un bon moment mais je ne qualifierai pas 2012 de bon film ! Mais j'en garde un bon souvenir (pas pour des raisons artistiques XD)
"Evey night and every morn some to misery are born.
Every morn and every night, some are born to sweet delight.
Some are born to sweet delight, some are born to endless night.
"
William Blake, Auguries of innocence.
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Il y a beaucoup d'effets spéciaux mais le scénario est pauvre, les personnages sont hyper clichés donc du coup c'est pas terrible comme film :( Surtout que je l'ai pas vu au ciné.....
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »