Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Modifier les dialogues

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Colo
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 17:26
Statut : Hors ligne

[TECH] Modifier les dialogues

.

Message par Colo »

Bonjour,

je voulais romancer Anomen avec un homme, j'ai donc installé le mod adéquat, puis comme malheureusement il use et abuse des "gente" et "douce dame" j'ai voulu modifier les dialogues.
J'ai utilisé Talk Table Editor, tout d'abord en modifiant le dialog.tlk mais il ne contenait qu'une petite partie des dialogues d'Anomen ( que j'ai quand même modifiés ), j'ai donc ouvert le dialogF.tlk qui lui contenait tout ce qu'il faut. Après avoir modifié tout ce que je voulais, j'ai sauvegardé le fichier puis je l'ai placé en lieu et place de l'ancien.
J'ai finalement réussi a faire fonctionner la romance après des bugs en tout genre, pour constater qu'Anomen utilise toujours ses "gente dame" etc. J'ai donc cru à une réinitialisation, mais en ouvrant le fichier dialogF.tlk avec TTE j'ai encore mes dialogues modifiés, et il y toujours moins de la moitié des dialogues dans dialog.tlk.

C'est la première fois que je modifie les dialogues donc à vrai dire je ne sais pas ce qui cloche, et mes recherches n'ont rien donné. Dois-je installer quelque chose de particulier ? Ou peut-être qu'il y a un rapport avec le Dialog.bif ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le fichier dialog.tlk contient les textes invariants et les déclinaisons des dialogues lorsqu'un personnage s'adresse à un PJ ou un membre du groupe de sexe masculin. Le fichier dialogF.tlk se différencie du fichier dialog.tlk uniquement pour les textes qui nécessitent un changement d'accord lorsqu'un personnage s'adresse à un PJ ou un membre du groupe de sexe féminin.
Exemple : "es-tu prêt à accepter mon offre ?" ou "es-tu prête à accepter mon offre ?"

Autrement dit, les deux fichiers ont des contenus identiques et diffèrent uniquement par certains accords. Le jeu choisit lequel des deux utilisés selon le sexe des intervenants du dialogue.

Puisque tu veux qu'Anomen romance un PJ masculin, les dialogues où Anomen s'adresse au PJ seront inévitablement pris dans le fichier dialog.tlk. C'est donc lui qu'il faudrait modifier en priorité.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Colo
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 17:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Colo »

Merci ! Après ton message, j'ai recommencé à zéro les modification du dialog.tlk et il se trouve que le fait de sauvegarder cache la plupart des autre dialogues ( c'est pour ça que je n'en voyais qu'une partie ), j'ai donc du tout faire d'un seul coup. Etrange car je n'ai pas eu ce problème avec le dialogF.tlk.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'arrive pas à déterminer de quel outil tu te sers. Je sais que certains éditeurs de fichier tlk étaient plutôt buggés. Pour ma part, j'avais utilisé tlkEdit 2.2 lors de la traduction originale de The Darkest Day. Mais je me souviens que l'éditeur utilisé par Papa Olive pour la traduction de Dark Side of the Sword Coast était buggé et générait des cochonneries dans le fichier tlk.

Je pense que WeiDU te serait bien utile pour la tâche que tu as entreprise. Il permet d'extraire le contenu du couple de fichiers dialog.tlk/dialogF.tlk sous forme d'un seul fichier texte (même forme que les fichiers tra utilisés dans les mods), aisément modifiable dans n'importe quel éditeur de texte (même le bloc notes, bien que je conseille des outils bien plus évolués).
Il aurait un autre intérêt, celui de permettre d'extraire le dialogue d'Anomen afin d'identifier précisément quelles sont les répliques propres aux échanges de romance entre Anomen et le PJ (au lieu de chercher dans tous les textes du jeu ceux qui pourraient correspondre).
Il suffit d'extraire le programme WeiDU.exe de l'archive de l'outil et de le copier dans le répertoire du jeu. Comme c'est un outil en ligne de commande, il faut soit ouvrir l'invite de commande puis se déplacer dans le répertoire du jeu, soit créer des fichiers .bat qui lanceront automatiquement l'invite de commande avec la commande souhaitée. Il suffit de placer ces fichiers dans le répertoire du jeu également.
Pour extraire les fichiers tlk sous forme de fichier : extracttlk.bat

Code : Tout sélectionner

weidu --traify-tlk --out dialog.txt
:: la commande pause permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages en cas d'erreur
pause
Pour recréer les fichiers tlk à partir du fichier modifié : creetlk.bat

Code : Tout sélectionner

weidu --make-tlk dialog.txt --tlkout dialogModifie.tlk
:: la commande pause permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages en cas d'erreur
pause
Il semble y avoir un bug dans WeiDU qui fait que la création du fichier dialogF.tlk ne fonctionne pas, même en utilisant l'option --ftlkout. Dans ton cas, c'est le fichier dialog.tlk (masculin) que tu veux modifier, donc ce n'est pas bloquant.

Pour extraire le dialogue de romance d'Anomen : extractAnomen.bat

Code : Tout sélectionner

weidu ANOMEN.dlg
pause
Grâce au fichier ANOMEN.D qui sera généré, un fichier texte que tu pourras ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte, tu pourras identifier tous les numéros de texte à vérifier et éventuellement modifier dans le fichier dialog.txt.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Colo
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 17:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Colo »

Merci pour ta réponse, je n'avais jamais utilisé WeiDU, mais quel que soit la commande que je rentre j'ai toujours le Press Enter For More Options qui m'empêche de la valider car il me montre les autres options à la place. Je m'y prend mal ou il y a une manipulation à faire ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu as ce message, c'est que le programme n'a pas compris la commande que tu entrais. Il faut faire attention à taper les commandes de façon exacte. La solution la plus simple consiste à faire un copier-coller de ce que j'ai indiqué. Dans l'invite de commande, il est possible de coller via le menu qui se déroule à partir de l'icône de l'application en haut à gauche. L'option se trouve dans un sous-menu dont il me semble que l'intitulé change selon les versions de Windows (Modifier sous Windows 7).

Un point important, c'est qu'il faut lancer weidu en étant bien dans le répertoire du jeu. Autrement dit, c'est le nom de ce répertoire qui doit apparaître avant le caractère > qui précède la zone de saisie de la commande.
Pour éviter d'avoir à se préoccuper de ce problème, je te proposais de créer des fichiers .bat dans le répertoire du jeu et d'y copier les commandes. Pour créer un fichier .bat, il suffit de créer un fichier texte et de le nommer en nomquetuveux.bat. Dès lors tu peux l'éditeur en choisissant l'option Modifier du menu contextuel, et il suffit de coller le contenu que j'ai indiqué. Ensuite le fichier .bat peut-être lancé en double-cliquant simplement dessus. Cela lancera la commande et, en principe, tu ne devrais plus avoir de message d'erreur de WeiDU.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Colo
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 17:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Colo »

Tout a bien marché, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Marquis et 0 invité