Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Des conseils pour débuter : argent, ordre de quêtes, etc.

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
Répondre
Avatar du membre
Exana
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 juin 2011, 14:19
Statut : Hors ligne

Des conseils pour débuter : argent, ordre de quêtes, etc.

.

Message par Exana »

Bonjour à tous,

J'ai découvert Dragon Age: Origins il y a peu de temps et comme j'ai directement accroché, j'ai acheté les DLC qui fonctionnent à présent. Je n'ai pas une grande expérience des RPG en groupe. Je n'ai joué qu'à Morrowind, Oblivion et aux Fallout mais ces derniers sont assez FPS. Je suis aussi passé par un MMORPG "F2P" en ligne mais ce n'est pas vraiment gratuit, que du contraire.

Après avoir testé les différentes races et classes, j'ai choisi une Elf Mage. C'est généralement une bonne combinaison de race et de classe. Ayant déjà écrit le "guide du gros bill" pour Oblivion, la spécialité guerrier mystique est celle qui me plait le plus. Au début, j'ai eu vraiment du mal à gérer le groupe. Je pensais comme dans Oblivion faire des potions de soin et de mana à gogo pour le groupe mais ce n'est pas possible. Maintenant, j'ai un Alistair comme "tank", Leliana en tant que voleuse et Morrigane en heal. Le groupe fonctionne assez bien vu qu'on a eu besoin de moins de 10 potions pour défendre Golefalois.

J'ai lu le guide du jeu en PDF, une partie de Wikia en anglais et pas mal de sujet de ce forum. Me voilà donc dans Ferelden avec quand même quelques questions.

- Est-ce que les zones "repopent" en brigands, animaux, fleurs, etc ? Les marchands renouvellent-ils leurs stocks régulièrement ?

- Mes personnages sont au niveau 9 mais tous n'ont pas encore la totalité des vêtements et bijoux avec des bonus. Les mages ont des bons bâtons et les armes ont aussi des bonus et sont enchantées sur 1 ou 2 slots. Est-ce normal où j'ai loupé quelque chose ?

- Question argent, j'ai dans les 16 pièces d'or mais j'ai dépensé déjà 78 pièces d'or en équipements. Quand je vois des objets à presque 100 pièces d'or, là aussi je me demande si je n'ai pas oublié de faire des choses... Je vide pourtant tous les endroits (merci TAB), lis les notes, effectue les quêtes, etc. Une astuce pour se faire de l'or ? Je pense que comme dans Oblivion, on doit pouvoir faire des popos qui coûtent moins cher en ingrédients que leur prix de revente mais ce n'est pas encore le cas à mon niveau.

- Pour ma mage, je monte la magie et la volonté. J'ai du mettre quelques points en dextérité, force et constitution histoire de pouvoir manipuler une dague moins moisie et d'avoir un rien plus de vie. J'ai actuellement 28 en volonté et 34 en magie. Est-ce qu'il faut continuer à monter la volonté ? Je me demande si je ne devrait pas mettre presque tout en magie et un peu de dex histoire d'être un guerrier mystique qui tape juste. Si oui, y a-t-il un min de dex nécessaire ? Un min de volonté aussi ? J'aime bien jouer en première ligne et balancer des sorts d'attaque puissants. Le problème est que je tombe encore parfois à cours de mana, d'où ma question sur le renouvellement des ingrédients pour les popos...

- Au niveau de l'équipement, un mage est quand même pénalisé par une armure lourde par rapport à une simple robe (niveau consommation de mana me semble-t-il). Un mage mystique : armure lourde d'office ou robe et sorts d'immobilisation ?

- Est-ce qu'il y a un ordre préférentiel pour la quête principale ? Je suis allé à Golefalois où je dois exorciser Connor (pas encore fait). J'ai visité Denerim ou j'ai gagné pas mal d'or et acheté le stuff. En général, pas de soucis pour les quêtes sauf que je ne m'en sors pas avec la quête où il faut tuer un mage du sang. En fin de parcours, on se retrouve face à un boss "orange" et 3 "chefs jaunes". Quand on se prend le combo huile + feu, on se fait eclater. Du coup, je me dis qu'on a pas le niveau pour finir (quête trop dure pour le level 9 ?). Je pense aller à la tour des mages chercher de l'aide pour Connor. Je me dis que là, je pourrai peut-être acheter du Lyrium parce que le manque de popos de mana est actuellement mon plus gros problème. Du coup, je les utilise avec parcimonie...

Merci d'avance.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Exana a écrit : - Est-ce que les zones "repopent" en brigands, animaux, fleurs, etc ? Les marchands renouvellent-ils leurs stocks régulièrement ?
Non, les zones vidées (sauf exception scénaristique) ne repopent pas, pas plus que les marchands ne renouvellent leur stock (par contre, ils conservent bien tout ce que tu as pu leur vendre)
Exana a écrit :- Mes personnages sont au niveau 9 mais tous n'ont pas encore la totalité des vêtements et bijoux avec des bonus. Les mages ont des bons bâtons et les armes ont aussi des bonus et sont enchantées sur 1 ou 2 slots. Est-ce normal où j'ai loupé quelque chose ?
Tu seras pas loin du niveau 20 à la fin du jeu, donc tu as encore le temps. Mais cela dit, c'est une caractéristique de DAO : le jeu ne propose pas pléthore d'armes armures et bijoux magiques particulièrement intéressants (avant tard dans le jeu, et encore), de telle sorte qu'on peut se retrouver avec des pièces d'équipement récupérées assez tôt dans la partie que l'on conserve très longtemps.
Exana a écrit :- Question argent, j'ai dans les 16 pièces d'or mais j'ai dépensé déjà 78 pièces d'or en équipements. Quand je vois des objets à presque 100 pièces d'or, là aussi je me demande si je n'ai pas oublié de faire des choses... Je vide pourtant tous les endroits (merci TAB), lis les notes, effectue les quêtes, etc. Une astuce pour se faire de l'or ? Je pense que comme dans Oblivion, on doit pouvoir faire des popos qui coûtent moins cher en ingrédients que leur prix de revente mais ce n'est pas encore le cas à mon niveau.
Les objets à vendre coutent cher, et d'ailleurs bien rarement de manière justifiée... Si tu veux gagner davantage d'argent, la principale méthode consiste à jouer... au saligaud :gign: Le gameplay "loyal bon" n'est pas du tout récompensé dans ce jeu (ni en xp, ni en argent), et l'investissement en "gentil" peu rentable. Si tu veux renflouer tes caisses, offre-toi quelques actes du côté obscur :p
(sinon, je t'invite aussi à jeter un oeil à ce sujet)
Exana a écrit :- Pour ma mage, je monte la magie et la volonté. J'ai du mettre quelques points en dextérité, force et constitution histoire de pouvoir manipuler une dague moins moisie et d'avoir un rien plus de vie. J'ai actuellement 28 en volonté et 34 en magie. Est-ce qu'il faut continuer à monter la volonté ? Je me demande si je ne devrait pas mettre presque tout en magie et un peu de dex histoire d'être un guerrier mystique qui tape juste. Si oui, y a-t-il un min de dex nécessaire ? Un min de volonté aussi ? J'aime bien jouer en première ligne et balancer des sorts d'attaque puissants. Le problème est que je tombe encore parfois à cours de mana, d'où ma question sur le renouvellement des ingrédients pour les popos...
Magie et un peu de volonté, c'est un cocktail parfait pour un mage, y compris le guerrier mystique. Pour plus de détails, tu peux aller voir par là.

Exana a écrit :- Au niveau de l'équipement, un mage est quand même pénalisé par une armure lourde par rapport à une simple robe (niveau consommation de mana me semble-t-il). Un mage mystique : armure lourde d'office ou robe et sorts d'immobilisation ?
Il me semble que pour ce template, l'armure provient de sorts magique plutôt que d'équipements (détails là aussi dans le même post que pour le point précédent).
Exana a écrit :- Est-ce qu'il y a un ordre préférentiel pour la quête principale ? Je suis allé à Golefalois où je dois exorciser Connor (pas encore fait). J'ai visité Denerim ou j'ai gagné pas mal d'or et acheté le stuff. En général, pas de soucis pour les quêtes sauf que je ne m'en sors pas avec la quête où il faut tuer un mage du sang. En fin de parcours, on se retrouve face à un boss "orange" et 3 "chefs jaunes". Quand on se prend le combo huile + feu, on se fait eclater. Du coup, je me dis qu'on a pas le niveau pour finir (quête trop dure pour le level 9 ?). Je pense aller à la tour des mages chercher de l'aide pour Connor. Je me dis que là, je pourrai peut-être acheter du Lyrium parce que le manque de popos de mana est actuellement mon plus gros problème. Du coup, je les utilise avec parcimonie...
L'ordre dans lesquels tu vas faire tes quêtes n'a aucune importance. Le jeu adapte automatiquement le niveau des ennemis en fonction du tiens. Tu peux donc te balader librement là où bon te chante, la difficulté n'y sera pas supérieure que tu avais pris le temps de monter de niveau ailleurs avant.
Pour les combats difficiles, je te conseille cependant de dédier un mage aux soins/régénérations sans lui faire lancer quoi que ce soit d'autre, sans quoi tu risques en effet de te retrouver fréquemment à cours de lyrium.
Exana a écrit :Merci d'avance.
Bon jeu ^^
Avatar du membre
Exana
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 juin 2011, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Exana »

Merci pour cette réponse détaillée. J'ai recommencé une nouvelle fois (tant qu’on n’est pas bien parti, ça ne sert à rien) avec un meilleur choix de sorts, un groupe plus homogène, etc. Maintenant, je suis à nouveau niveau 10 en faisant les mêmes quêtes mais j’ai 78 pièces d’or, le même bon équipement et (à mon avis trop) de popos en tous genres en réserve contre 35 po lors de ma seconde fois et 16 à ma première partie. J’économise pour les quelques équipements chers que je veux acheter.

Je n'ai pas eu trop de mal à régler leur compte aux mages du sang à Denerim.
Avatar du membre
Exana
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 juin 2011, 14:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Exana »

J'aurais encore besoin de quelques précisions. Je n'ai plus aucun problème avec ma mage. Il faut préciser que c'est une classe que je joue souvent.

Pour changer, j'ai testé une petite voleuse elfe citadine. Et après des débuts un peu difficiles, j'aime finalement beaucoup cette classe. J'ai lu les topics sur le sujet.

Côté questions, ma voleuses a larcins (que je compte pousser au niveau 4), poisons (niveau 2 me convient) et bien entendu combat (à monter à 4). Au niveau 24, j'aurai 12 points soit 3 compétences poussées au max, + 1 de base et au moins 1 avec un livre (j'en ai acheté un avec ma mage). Mais j'aimerais bien développer la réthorique et aussi les pièges pour au final :
Réthorique : 4
Pièges : 1 si au moins je peux poser les pièges de haut niveau faits par d'autres (comme pour les poisons)
Larcins : 4
Poisons : 2
Combats : 4

Bref, il me faudrait 15 points. Est-ce possible ? Larcins dépend de ruse, est-ce que 3 en larcins suffit si on maximise la ruse ? Pour réthorique, est-ce que le niveau 4 apporte réellement des plus ou ce n'est que dans de très rares cas qu'on y gagne ?
J'ai lu dans un topic sur les voleurs que les pièges ne sont finalement pas terribles en efficacité. Est-ce que ça vaut la peine de mettre 1 point de cette compétence pour aller deposer furtivement des pièges ? Sinon, je pars sur :
Réthorique : 2 ou 3
Larcins : 3 ou 4
Poisons : 4
Combats : 4

Un des choix est-il ''meilleur", plus pratique, plus performant, plus rentable, plus fun ?

EDIT : Je viens de me rendre compte que larcins niveau 4 ne sert finalement à rien. Beaucoup de ruse et passer en mode furtif suffisent. Et comme furtif et larcins ont le même cooldown...
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité