Je viens de finir.
C'est en effet un anglais très facile à lire, ce qui signale aussi un manque de travail de l'écriture. Ce sont des dialogues et indications scéniques assez basiques, en somme. Vous me direz que ce n'est pas pour ça qu'on lit cette série. Ok.
Le scénario. On reprend les mêmes, et on recommence... Très peu de nouveaux personnages dans cette nouvelle histoire : on retiendra les deux fils de Draco Malfoy et d'Harry, ainsi que "le méchant". C'est à peu près tout. Des nouveaux lieux ? A peine. La majeure partie de l'intrigue reprend des lieux déjà connus, soit qu'on renvoie les jeunes sorciers à Poudlard (la voie 9 neuf 3/4, le train, les salles d'étude, Mimi geignarde, etc), soit qu'on les renvoie carrément
► Afficher le texte
dans le passé.
L'intrigue elle-même repose sur deux idées majeures qui ne brillent pas par leur originalité :
► Afficher le texte
1. les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. 2. Voldemort a un rejeton qui veut le venger.
Niveau thématique, tout va tourner autour des rapports père/fils,
► Afficher le texte
impliquant les paternités d'Harry, de Draco, de Malfoy père, de James Potter, de Voldemort, d'Amos Diggory, de Dumbledore...
Pas que ce soit inintéressant en soi. Mais c'est assez monomaniaque.
Tout cela semble surtout un prétexte à fan service : on revisite quelques uns des grands moments de la légende d'Harry Potter, avec la scène de la mort des parents, du placard, de l'arrivée d'Hagrid, de la rencontre avec Ron et Hermione, du tournoi des trois champions, de la mort de Cedric, etc. Comme une sorte de grande séance de récollection.
Bilan: décevant. Pas de révélations, de renouveau inattendu, de prise de risque. Cette pièce, ce tome 8, c'est du pur recyclage. Où sont passées la créativité de l'auteur, sa faculté à surprendre ? Il aurait fallu savoir s'arrêter.
