Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AIDE] Création d'un nouveau mod

Pourquoi les Ordres de Paladins ne comportent-ils que des hommes ? Et si tout ceci n'était qu'une fable racontée par les mâles pour dissimuler la vérité ? Ce mod tente de rétablir la vérité, du moins SA vérité...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

prépare un chèque pour payer le surcout d'hébergement sur le serveur car l'espace et la bande passante ont un coût dans ce bas monde
-Chienne de vie, un jour viendra il faudra payer pour poster ... :sorry:
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Disons qu'à partir d'une certaine fréquentation, un site/forum subit rapidement des ralentissements pour peu qu'on reste sur des hébergements gratuits. La CC est une vieille dame de plus de 10 ans qui a très vite subi un taux de visites monstrueux (et tant mieux, ne nous plaignons pas ! :p ), ce qui a nécessité bien vite la nécessité d'un hébergement pro. Son histoire a été jalonnée de changements d'hébergements (cf petit historique ici);
Sinon on en serait réduit à afficher les pages / poster à deux à l'heure. :p
Qui dit hébergement pro dit débourser des gros sous, et en effet le coût est pour l'instant supporté par une poignée de gens de la communauté. A partir du moment où tu désires y faire héberger des gros volumes de données, il y aura forcément un besoin d'espace plus important, et donc surcoût.

Les espaces perso (souvent d'1 Go) permettent de voir venir dans un premier temps. L'espace d'un sous-forum ne nécessite quant à lui que quelques manips en adminstration. Je pense aussi qu'il présente des avantages indéniables dans la réalisation d'un projet prenant un peu d'ampleur. Mais seul Freddy_Gwendo peut en émettre la demande. Je pense que Luren aussi pourrait bénéficier d'une section s'il le désirait - en général, ça permet aussi de gagner en organisation / motivation. Et si au pire rien n'en sort, qu'importe : les intéressés se seront fait plaisir et c'est tout ce qui compte.

Je n'ai pas trop lu le sujet en question (j'ai moi-même pas mal de sangliers sur le feu), mais vous avez l'air bien à fond, ce qui est plutôt bon signe. :)
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Pour revenir aux Modalités d'Evaluations :
En fonction de tes choix relatifs à la mise en oeuvre et à l'organisation des tests de ton mod (où, quoi, comment etc. ?) ...

Je te propose les critères de validations suivant, plusieurs objets peuvent être évalués (par ex : la Licorne) .

A destination des testeurs & centrée sur le public :

List Of Criteria, /10 :

- Creativity (C )
- Use (U) // Did it work? Did it work right?
- In-Game Fun (IGF) // Was it neat/flashy/boring/other?
- Balance (B)
- Design (D)
- Animation (A)

Liste des Critères notés sur 10 :

- Créativité
- Utilisation (U) // Est ce que ça fonctionne ? Est ce que cela fonctionne bien ?
- Fun (F) // est ce que c'est soigné / tape-à-l'oeil / ennuyeux / autres ?
- Rôle-Play (RP)
- Design (D)
- Animation (A)

Source :
D'après, hlidskialf, Weekly Modding Contest .
http://web.archive.org/web/200405190850 ... 3299&st=0&
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Quelques éléments supplémentaires concernant le background :
th_ththunidragon.jpg
th_ththunidragon.jpg (2.2 Kio) Vu 498 fois
http://www.mediafire.com/?uk1lo8h5etblf1e
th_ththunidragon.jpg
th_ththunidragon.jpg (2.2 Kio) Vu 498 fois
Fichiers joints
th_YinYangDragonUnicorn.jpg
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Isaya a écrit :L'outil WinPack (à chercher dans la liste) te permettra d'extraire les exécutables qui t'intéressent à partir des fichiers d'installation, sans avoir à chercher un autre PC. Cf mon message précédent sur la façon de procéder pour BAM Workshop.

J'ai téléchargé Winpack et l'ai désarchivé dans le répertoire C:/Softs/WinPack
Puis je l'ai lancé et surprise ! Alors que je pensais qu'il allait s'installer, il s'ouvre sur la petite fenêtre suivante :
WinPack3.jpg
Qu'à cela ne tienne, j'essaie d'ouvrir BW1 et voilà ce que j'obtiens :
WinPack3.jpg
Note : il se passe la même chose que je sélectionne l'archive .zip ou le fichier BAMW1107.exe.

Par ailleurs, si j'en crois la page ElmüSoft, "IMPORTANT: WinPack needs at least two files: Data1.cab and Data1.hdr !"

Et pourtant, je ne les vois nulle part :
WinPack3.jpg

Le pb viendrait-il de là et comment se fait-il que WinPack ne se soit pas installé comme tout logiciel normal ?
Ai-je loupé une étape ?
D'ailleurs, quand je quitte WinPack, voici ce qui apparaît à l'écran :
WinPack3.jpg
Je n'ai pas osé aller plus loin, de peur de faire de gros dégâts.
Fichiers joints
WinPack4.PNG
WinPack2.PNG
WinPack1.PNG
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Salomon Kane a écrit :Concernant l'environnement du test :
S'agit il d'un Mod pour BG1-SOA-TOB ?
Pour revenir au domaine de faisabilité :
1) Le Mod sera t il multilingues ?
2) La Licorne à défaut d'être une monture, si elle est invoquée pourrait elle être un Personnage Accompagnateur ? Un Familier ? Aura t elle des Banters ?
3) N'y a t il pas un moyen d'automatiser les tâches de créations/conversions graphiques ?
4) A quoi servent les outils de créations graphiques comme CreMaker, Creature BAM-It, VVCUtil ? , quelles différences avec BamWorkshop I & II ?
5) Quels sont les principales extensions fichiers en matière de graphisme sous I.E. ?
À priori, j'avais commencé le développement sur une plateforme BG2-ToB. Cela dit, depuis le temps et l'apparition de BGT, la question va se poser de savoir s'il faut le rendre compatible avec la "Trilogie". Je ne me suis pas encore penché sur la question.

1) Je ne compte pas m'attaquer personnellement à la traduction, mais si des bonnes âmes le jugent utile, il n'y a pas de pb, d'autant plus que j'ai déjà inclus la procédure dans le fichier tp2 et que je ne fonctionne qu'avec des fichiers .tra.

2) Non. Je l'ai imaginée à partir d'un ancien donjon joué il y a une 20e d'années. Sur papier, les paladins sont soumis à une stricte restriction quant au nombre d'objets qu'ils peuvent posséder. C'est pourquoi j'avais demandé à mon DM de faire jouer à ma paladine un donjon en solo dans lequel elle partait à la recherche de sa monture. En l'occurence, elle a eu beaucoup de chance au tirage des dés puisqu'elle a eu la possibilité de gagner un médaillon qui lui permettait d'invoquer une licorne une fois par jour.
J'ai adapté le principe ici. La Licorne convoquée se comporte essentiellement comme les dryades, mais dispose de compétences spécifiques et d'un script autonome qui lui permet d'effectuer certaines opérations sans être gérée par le joueur. Dans ce cadre, elle s'adressera à lui - pardon -, à elle (ça ne fonctionne que pour les paladines) dans certaines circonstances.
Par ailleurs, la quête proprement dite introduit plusieurs licornes qui interagiront avec la paladine. Donc oui, il y aura des dialogues, mais sans doute pas de banters.

3) N'y a t il pas un moyen d'automatiser les tâches de créations/conversions graphiques ?
Sans doute, mais avant d'y penser, je souhaite avancer dans le boulot. Il en va de même avec la rédaction d'un tuto, ou équivalent. Il n'y aura aucun pb à partager l'expérience (ou plutôt la galère...), mais une fois que le boulot sera terminé. Je n'ai pas envie de me disperser.

4) À quoi servent les outils de créations graphiques comme CreMaker, Creature BAM-It, VVCUtil ? , quelles différences avec BamWorkshop I & II ?
- BamWorkshop 1 et 2 permettent de créer et d'éditer des fichiers bam. La spécificité du 1 est qu'il permet d'exporter des fichiers gif ou avi.
- Si mes souvenirs sont bons, CreMaker (IE Creature Maker V3.1.9) permet de créer une créature ex nihilo, ou en éditer une existante. De plus, il me semble (mais c'est à confirmer) qu'il permet aussi d'aller modifier les personnages dans les fichiers de sauvegarde. Personnellement, je préfère 1000 fois DLTCEP qui me paraît plus complet. De plus, comme il est multi-tâches (créations d'objets, de cartes, de sorts....), ça évite de jongler avec plusieurs outils.
- Creature BAM-It v1.0.0 permet de convertir des fichiers gif en fichiers bam. Il est très utile si tu crées tes animations à partir de 3D.
- Par ailleurs, il existe aussi Item Graphics Converter v1.0 (que je n'ai jamais utilisé) qui est sensé convertir des fichiers bmp en bam. Mais je ne suis pas certain qu'il ait été beaucoup utilisé. D'ailleurs, je n'ai encore trouvé aucun tuto y faisant référence.

Cela dit, s'ils me posent le même problème d'installation que BamW1, ce n'est pas gagné !!!

- VVCUtil permet de modifier et de créer des fichiers vvc (VEF Video Cell files) qui sont associés à certains fichiers bams. En gros, ils permettent de customiser une animation graphique. Par exemple, dans le cas d'un feu de cheminée, tu peux associer un son à l'animation des flammes.
Tu peux aussi repositionner l'animation (pour qu'elle apparaisse au dessus du personnage, ou à côté...), la rendre plus ou moins transparente, mais aussi décider quelle séquence apparaît à l'écran. Dans le cas de la simulation des animations de la licorne, par exemple, j'ai créé des fichiers vvc correspondant à chaque direction du fichier xxxWK.bam (marche). Ainsi, j'ai pu décider de ne montrer que la séquence Sud, Sud-Ouest, Nord-Ouest... De plus, je leur ai associé un fichier son pour que la licorne hennisse tout en marchant.
Celui-ci fonctionne sous Windows 7 !!! (On ne peut pas perdre à chaque coup...)

5) Si mes souvenirs sont exacts, tu trouves 2 types principaux de fichiers (outre les GUI qui sont spécifiques et que seuls les créateurs de mods de conversion modifient, enfin en règle générale) :
- les bmp concernent essentiellement les portraits, mais aussi certaines palettes des animations des avatars.
- les bams concernent les animations graphiques des avatars des personnages ou des créatures, les représentations graphiques des objets, des sorts, des effets de décor (par exemple, un feu de cheminée), ainsi que les effets des sorts et les projectiles (une flèche qui file vers sa cible est gérée par un fichier .pro créé à partir d'un fichier bam).
Par exemple, ARROWEX.PRO gère les effets d'une flèche explosive à partir de l'animation SPFLMARR.bam - la flèche en plein vol -, dont certaines parties sont colorisées, puis une option permet d'indiquer quelle animation apparaît à l'impact (en l'occurence une boule de feu). Dans ce cas, tu pourrais modifier ce fichier .PRO en changeant les couleurs de la flèche (verte par exemple) et en modifiant l'effet à l'impact (un nuage puant) pour créer le fichier projectile d'une flèche créant un nuage empoisonné à l'impact. J'ai ainsi créé de nombreux fichiers de projectiles pour des carreaux, flèches, fléchettes et billes magiques ayant des effets particuliers (électrique, sommeil, paralysation...). De même, j'avais créé des animations spécifiques pour certaines haches de lancer, et surtout les marteaux qui utilisent l'animation de la hache de jet dans le jeu. Je me suis aperçu qu'un moddeur malin avait eu la même idée et qu'il a créé le module Thrown Hammers (sur Spellhold). Tant mieux, ça m'évitera de peaufiner mon boulot...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Salomon Kane a écrit :Pourrais tu faire un fichier regroupant l'ensemble des tiles à ta disposition sur l'ensemble des sites repertoriés et sur l'ensemble de tes archives ainsi que les creatures hebergées à l'epoque sur blackwyrm si toutefois elles sont à ta disposition (*) ...

- Qu'en sera t il du partage de ces données la CDC se resoudra t elle à creer un espace ressources ou non ?
- Sinon restera à faire le partage sur une plateforme de telechargement ...

J'ai donné la liste des fichiers dont je disposais ici.
La plupart sont déjà téléchargeables sur Mystra et TeamBG.

Seuls seraient concernés les fichiers faisant partie de la première liste (autrefois hébergés sur BlackWyrm). J'ai vérifié leur contenu et je peux t'affirmer sans trop m'avancer que seuls deux sont véritablement intéressants : Everything Arcanum.rar (11 959 Ko) et Wall.rar (17 957 Ko). Le premier propose des centaines d'éléments de décor provenant de divers jeux. C'est ainsi que j'ai pu insérer des coffres qui "s'ouvrent" et créer des fichiers d'animation (bam) de machines, etc... Le second propose des parties de mur pour créer des couloirs, des pièces, etc... Le tout décliné selon un type de maçonnerie particulier (briques, pierres de taille, style moyen-âgeux, etc...).
Les autres ne proposent que des extractions de tiles de cartes de BG, BG2 ou IWD. L'exemple typique en est AR1300.zip qui propose des parties extérieurs du château de Arnise. Il se trouve que j'ai utilisé le mur d'enceinte du château dans une carte de mon mod. Mais si tu veux faire du travail correct, rien ne vaut l'extraction manuelle via IETME à partir de la carte originale, ce qui te permet de mieux découper les parties qui t'intéressent. Et je ne te parle même pas de l'archive qui propose des arbres... Igi s'est beaucoup employé pour pas grand chose à l'époque...

Je suis assez d'accord avec Isaya et Graoumf. Je ne pense pas que ce soit pertinent de créer un espace dédié pour télécharger 2 fichiers, et encore moins pour télécharger des fichiers déjà disponibles sur d'autres sites. Le jeu n'en vaux pas la chandelle. Cela dit, je suis prêt à les mettre à disposition de qui les souhaite.

" Pas ni problème, patron", comme on dit dans les îles...
D'autant plus qu'il étaient en libre circulation et que leurs auteurs ne réclamaient pas de "droits d'auteur".


Question stupide : comment créer plusieurs "quotes" dans le même message ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Freddy_Gwendo a écrit : Question stupide : comment créer plusieurs "quotes" dans le même message ?
En utilisant la balise : [*QUOTE]blablabla[*/QUOTE] (sans les astérisques). Elle est disponible dans la fenêtre d'écriture de message du reste (image de petite bulle)

...version light, ou si tu veux raffiner : [*QUOTE=a]blablabla[*/QUOTE]

où a est le nom de l'auteur.

Désolée de ne pouvoir servir qu'à ça :p
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Salomon Kane a écrit : Penses tu qu'il faudrait une section "cachée" dédié aux mods et au tien en particulier ?
a) afin d'eviter de trop spoiler ton scénario
b) faire un retour sur une éventuelle version alpha et d'autres tests inhérents
c) tout en continuant à communiquer sur le Projet sur ce topic
Graoumf a écrit :Les espaces perso (souvent d'1 Go) permettent de voir venir dans un premier temps. L'espace d'un sous-forum ne nécessite quant à lui que quelques manips en adminstration. Je pense aussi qu'il présente des avantages indéniables dans la réalisation d'un projet prenant un peu d'ampleur. Mais seul Freddy_Gwendo peut en émettre la demande. Je pense que Luren aussi pourrait bénéficier d'une section s'il le désirait - en général, ça permet aussi de gagner en organisation / motivation. Et si au pire rien n'en sort, qu'importe : les intéressés se seront fait plaisir et c'est tout ce qui compte.

Pour l'instant, je suis en phase de "reconstruction". Le but du jeu est de finaliser le travail entrepris il y a 6 ans, de modifier ce qui posait problème, et surtout de l'adapter aux divers développements effectués depuis.
À l'époque, je travaillais seul dans mon coin. En m'y remettant, je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de prendre conseil auprès des "vieux de la vieille" restés fidèles au poste et qui maîtrisent bien mieux les évolutions apparues depuis 6 ans.
C'est pourquoi le contenu de mon premier message était général, et disons-le, plutôt fourre-tout, si ce n'est - n'ayons pas peur des mots - fouilli. Par le plus grand des hasards, il a évolué vers la création de l'animation d'une licorne, tâche que j'avais reportée à plus tard tout en me disant que je n'y arriverai jamais. Mais voilà, Infinity Animations et arrivé et ce qui me paraissait impossible à réaliser le paraît beaucoup moins aujourd'hui. Il en est de même pour de nombreux aspects du mod que je n'ai pas encore évoqués (chaque chose en son temps).

Bref, la tâche sera longue et ardue, et je compte bien mettre à contribution la communauté. Cela dit, je ne compte pas dévoiler le scénario du mod dans ces échanges (d'ailleurs, comment traduit-on "spoilers" en français ?). C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de "cacher" nos messages. D'autant plus qu'ils peuvent être utiles à d'autres.
Quant à organiser une section propre (un sous-forum si j'ai bien compris), je ne pense pas que ce soit le moment. Il me paraît difficile de mener à bien en même temps la programmation et la gestion d'un forum de discussion. Je pense que la question se posera au moment où le mod sera prêt à être testé, voire mis en ligne. Il sera alors temps d'y réfléchir...

Par ailleurs, en quoi consistent ces "espaces perso" ?

Quant au reste, oui, bien évidemment, je compte bien profiter de certains d'entre vous pour jouer les cobayes et me donner vos retours sur certains points. Le meilleur exemple en est la licorne dont vous suivez en quasi live la création. À ce sujet, j'ai téléchargé blender et gmax 1.2 pour voir si je peux m'en servir pour la peaufiner.
Rassure-toi, Salomon, mon petit doigt me sussure que je te mettrai à contribution sur bien d'autres domaines... Je pense notamment à des "pirouettes" de scripting pour éviter que mon scénario ne rende pas le reste du jeu trop facile, à des incohérences de scénario, voire à l'introduction de plus de subtilité dans des passages que je trouverais trop "gros bill". Bref, il y a du taf...
Dans ce cadre, plus il y aura de volontaires pour tester des parties du mod, plus le résultat sera intéressant. Quand on a la tête dans le guidon, il arrive qu'on ne s'aperçoive pas des erreurs ou des inepties que l'on produit. Je m'en suis rendu compte en essayant de rejouer des portions "jouables" quand j'ai découvert avec effroi que certains passages étaient un peu trop "gros bill" et pas très subtils, chose qui m'avait totalement échappé à l'époque.
Sans compter les conseils sur les outils, je pense notamment à WeiDU. De mémoire la version que j'ai utilisé en dernier était la 166 ou quelque chose dans le genre. Elle est bien loin de la 229 ! Rien que la possibilité d'utiliser les librairies, macros, fonctions et consorts, va m'obliger à revoir considérablement l'architecture du mod ! Mais j'en rêve, ça m'évitera d'avoir un tp2 de plus d'1 Mo...

PS :
Salomon, dans ton dernier post, la deuxième image m'intéresse car elle correspond assez bien à l'environnement du module : licornes et dragons (un rouge serait mieux...).
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Concernant le Backgroud (II) :

http://www.mediafire.com/?6z6chgy9ar7399f
En ligne :
imagemod8999_cr.jpg
http://earthofshadow.ucoz.ru/_ld/0/8_dr ... con.-..pdf
imagemod8999_cr.jpg
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 2A&cad=rja

NB:
Certaines de ces sources sont "apocryphes" elle ne proviennent pas de AD&D V2, mais de versions antérieures ou postérieures ...

P.S. :
Mon domaine de compétences, que ce soit au niveau graphique, informatique et rôliste , reste très limité, donc avis aux amateurs : )
licornes et dragons (un rouge serait mieux...)
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
imagemod8999_cr.jpg
Image retouchées avec : Paint.NET 3.5.8

Source Images :
http://www.amazon.com/DRAGON-UNICORN-MM ... 0061057797
Fichiers joints
imagemod1000_cr.jpg
imagemod899_cr.jpg
imagemod89_cr.jpg
imagemod88_cr.jpg
imagemod87_cr.jpg
imagemod7_cr.jpg
imagemod1_cr111.jpg
imagemod6_cr.jpg
imagemod5_cr.jpg
imagemod4_cr.jpg
imagemod3_cr.jpg
imagemod2_cr.jpg
imagemod1_cr.jpg
imagemod6.jpg
imagemod5.jpg
draconomicon-add-occasion.jpg
Draconomicon-1-1024x768.jpg
imagemod4.jpg
imagemod3.jpg
imagemod2.jpg
imagemod1.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :Par ailleurs, si j'en crois la page ElmüSoft, "IMPORTANT: WinPack needs at least two files: Data1.cab and Data1.hdr !"

Et pourtant, je ne les vois nulle part

Le pb viendrait-il de là et comment se fait-il que WinPack ne se soit pas installé comme tout logiciel normal ?
Ai-je loupé une étape ?
Je t'avais précisé le fichier à ouvrir dans mon message : ;)
Isaya a écrit :Ce blog, outre l'explication du problème, donne des indications d'un programme appelé WinPack, qui permettrait d'extraire le contenu afin de faire l'installation à la main. Lui y arrive, en tout cas pour BAM Workshop (je n'ai pas vérifié les autres), si je lui dis de charger le fichier _SETUP.1, puis que j'extrais le fichier exécutable.
Freddy_Gwendo a écrit :D'autant plus qu'il étaient en libre circulation et que leurs auteurs ne réclamaient pas de "droits d'auteur".
Par droits d'auteur, il s'agit bien de la propriété des images. Donc elles appartiennent à BioWare, Troika, ... pas à ceux qui ont extrait les images des jeux.
Freddy_Gwendo a écrit :Quant à organiser une section propre (un sous-forum si j'ai bien compris), je ne pense pas que ce soit le moment. Il me paraît difficile de mener à bien en même temps la programmation et la gestion d'un forum de discussion. Je pense que la question se posera au moment où le mod sera prêt à être testé, voire mis en ligne. Il sera alors temps d'y réfléchir...
La gestion de ton sous-forum te prendra juste le temps que tu voudras bien y consacrer. Tu peux demander à Cocrane ce que ça lui coûte, si tu veux (0, je pense). Même si j'aimerais parfois qu'il consacre un peu de temps à faire le tri du gros sujet qui tient sur 5 pages, vu le nombre de fois où je suis obligé de répéter ou de le renvoyer vers ce que j'y avais écrit. :whistle3:
Freddy_Gwendo a écrit :Par ailleurs, en quoi consistent ces "espaces perso" ?
Il n'y a pas d'espace perso sur la Couronne de Cuivre, pas de 1 Go en tout cas. Je pense que Graoumf fait référence à ce que propose certains fournisseurs d'accès pour les pages personnelles.
Freddy_Gwendo a écrit :Sans compter les conseils sur les outils, je pense notamment à WeiDU. De mémoire la version que j'ai utilisé en dernier était la 166 ou quelque chose dans le genre. Elle est bien loin de la 229 ! Rien que la possibilité d'utiliser les librairies, macros, fonctions et consorts, va m'obliger à revoir considérablement l'architecture du mod ! Mais j'en rêve, ça m'évitera d'avoir un tp2 de plus d'1 Mo...
Passer à la dernière version ne présente pas d'obligation vis à vis de ton code existant. WeiDU maintient la compatibilité ascendante, sinon de nombreux vieux mods ne fonctionneraient plus aujourd'hui (vu que les setup-XXX.exe se mettent automatiquement à jour avant installation).
Tu peux adapter ton installation aux nouvelles capacités à ton propre rythme.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

VICTOIRE !!!

Ça fonctionne. J'avais oublié de déziper le fichier exe avec 7-zip ! Effectivement, c'est beaucoup plus simple comme ça.

Mille fois merci, Isaya, tu n'imagines pas à quel point tu me sauves la vie. :k:
Et encore un grand respect pour ta patience envers un néophyte.

Je vais tester la manip sur tous les exécutables qui posaient le même problème. Il sera peut-être utile de rédiger un article spécifique car je pense que d'autres auront ou ont eu le même problème. À moins qu'il ne soit possible de lier une partie de ces messages à un autre forum (???).

Je vais réfléchir au sous-forum mais je n'ai pas l'habitude de m'engager à la légère et il me semble que maintenir un tel outil demande un minimum d'investissement, sinon ce n'est pas très sérieux.


Quant à WeiDU, je sais qu'il est "ascendant". Je pensais seulement aux nouvelles possibilités qu'il offre tant en termes de fonctions que de rationalisation des procédures. Si je veux en tirer profit, il me faudra certainement revoir mes codes. Mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Sinon, j'irai à la pêche aux infos.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai fait le plein d'images sur Google Image, mais je suis ouvert à toute autre proposition.

Concernant la licorne rouge, celle-ci me plaît assez :

Le fichier joint licorne_rouge.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
licorne_rouge.jpg
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

J'ai réussi à installer MosUtility et MosWorkshop avec Winpack en utilisant la même méthode. Avis aux amateurs...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Bamworkshop 1 fonctionne enfin !!!
J'ai réussi à installer MosUtility et MosWorkshop avec Winpack en utilisant la même méthode.
-Bonnes nouvelles !
Avis aux amateurs...
-Moi, je suis amateur de "Tiles", et de toutes ressources "Graphiques" ... : )
je suis prêt à les mettre à disposition de qui les souhaite
-J'en suis !
des centaines d'éléments de décor provenant de divers jeux
-C'est précieux .
Igi s'est beaucoup employé pour pas grand chose à l'époque
-J'aime bien son travail ...


Ainsi,
Si tu pouvais les mette en ligne en intégralité les ressources à ta disposition, je ferais le tri, sinon si tu veux bien voir dans tes archives si tu as d'autres sources de feu Community Assets de Blackwyrm et notamment les "Creatures" ...

Bref si tu peux partager tout ce que tu as récupéré à l’époque ça serait sympa ... : )

P.S. :
Merci pour tes réponses précises concernant certaines de mes questions relatives au Modding .
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Voici l'état d'avancement des travaux :
GWLIWKE_S2.gif
GWLIWKE_S2.gif
Avec GIMP, j'ai réussi à créer (via la rotation) un premier essai d'animations Est et Ouest. J'ai abandonné gmax et blender car je n'arrive pas à y ouvrir de fichiers bmp et gif. Comme c'est ma première expérience de logiciel 3D, je n'ai pas envie d'y perdre un temps fou, sauf si quelqu'un a une solution...
Le résultat est prometteur, même si ces 2 animations ne sont que l'embryon du travail final.

Il reste toutefois plusieurs points à régler :

1) Je ne suis pas certain que l'angle de rotation que j'ai utilisé après plusieurs tatonnements soit le bon.
2) Lors de la rotation, une partie de la qualité de l'image est perdue, notamment dans les contours (des points blancs apparaissent). Je peux les enlever à la main (bonjour le boulot...) ou voir si je n'ai pas oublié une option dans les menus. Encore une fois, je ne suis pas familiarisé avec les logiciels graphiques.
3) J'ai réfléchi à l'animation "casting". Je crois que je vais utiliser une des animations "immobile", ou "touché" à laquelle je vais rajouter un petit effet.
4) Le GROS DU MORCEAU : je ne vois pas comment dessiner à la main une "ruade". C'est vraiment au delà de mes compétences artistiques. Peut-être cela serait-il possible avec gmax ou blender. Mais là encore, je me retrouve confronté au même problème : il faudrait que j'arrive à ouvrir une de mes animations sous format gif ou avi (voire tous les fichiers bmp) pour en faire un modèle. Et même dans ce cas, je ne suis pas certain d'y arriver. Et même PAS CERTAIN DU TOUT...

DES SUGGESTIONS ???


PS : aucun pb de principe pour mettre en ligne mes ressources, le seul (et de taille) est la faiblesse de ma connexion actuelle. Ca roule pour les petits fichiers mais pour les 2 de plus de 10 Mo, c'est plus compliqué. Je vais essayer de le faire la semaine prochaine sur une autre bécane. Un peu de patience...
Fichiers joints
GWLIWKE_S6.gif
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

CRÉATION DE L' ANIMATION D' UNE LICORNE ET DE CHEVAUX

GRAPHISME :

Concernant les fichiers ilbs et la licorne :

PawelS, le créateur de la conversion Infinity Engine vers AOW nous précise ceci concernant les vues manquantes (est-ouest) des unités de ce jeu :
Convert Unit to Infinity Engine (Baldur Gate)
Because the map in AoW games is divided into hexagons, only 6 directions of every unit animation are needed.
http://aow.heavengames.com/cgi-bin/foru ... ,5572,0,60
(ne pas hésiter a relancer la discussion si besoin est ...)

Concernant l' attaque: _ruade :
Pourquoi ne pas partir des quelques vue provenant d' AOW1 New Units by Laurentius
5075d1312122119t-aide-creation-dun-nouveau-mod-blackuni3.png
5075d1312122119t-aide-creation-dun-nouveau-mod-blackuni3.png (1.34 Kio) Vu 465 fois
Concernant l'angle de rotation :
1) Je ne suis pas certain que l'angle de rotation que j'ai utilisé après plusieurs tatonnements soit le bon.
5075d1312122119t-aide-creation-dun-nouveau-mod-blackuni3.png
5075d1312122119t-aide-creation-dun-nouveau-mod-blackuni3.png (1.34 Kio) Vu 465 fois
-Effectivement .

OUTILS DE TRAVAIL :

Concernant Blender et GIMP, ça tomberais bien car apparemment pour le traitement de GIF il fonctionnerais de concert :
Blender 3D : Noob to Pro/Creating animated GIFs using Blender and Gimp :
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D ... r_and_Gimp
Blender : Noob to Pro-Basic Animation
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D ... _Animation
Blender comment creer une animation GIF :
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blen ... format.htm

-Je vais creuser ça de mon coté ...

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET :

J'espere que nous parviendront à organiser notre travail , et le mettre en ouvre à l'aide d'outils communs et efficaces, en binôme ou à plusieurs ...

PS:
Au fait quel serait le Titre du Mod ?

A +
Fichiers joints
5257d1313769965t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s2.gif
5257d1313769965t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s2.gif (30.77 Kio) Vu 475 fois
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

CRÉATION DE L' ANIMATION D' UNE LICORNE ET DE CHEVAUX

GRAPHISME
:

ANALYSE DES BESOINS :
Ils nous faut créer une action animée de type ruade et décliner une animation sur des vues est et ouest ...
C'est bien ça ?

CHOIX DES OUTILS DE TRAVAIL

Blender, aussi appelé Blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

GIMP [gimp], pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit2 de traitement d'images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program3. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Windows. Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme gimp, qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux.
Sa mascotte officielle est Wilber.
Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.

Ont le mérite d'être libre et gratuit ...

Questions :
1) Quel(s) est (sont) l'outil (s) le plus pertinent pour le traitement et le création d'animation en 2D isométriques ... ?
2) Blender et Gimp sont ils adaptés à nos besoins ?
3) Quelles sont leur utilités respectives, nous concernant ?
4) Peut on les adapter, customizer (plug-in/script, etc.), / à nos besoins ?

PERSONNES RESSOURCES :
-Graphiste .
-Si personne de la communauté francophone n'est capable de nous orienter, de nous assister en terme de graphisme, et faute de trouver les solutions par nous même, il s'agira de se retourner vers d'autres personnes , en particulier l'équipe de l'Infinity Animation : Miloch & Erephine avec des questions précises à l'appui, d'autant plus qu'in fine il s'agit d'integrer l'animation de la licorne dans cette ressource (IA) .


-Concernant Blender, je suis parvenu à afficher le format BMP :
bmp1.jpg
bmp1.jpg
CF: Importer une image dans Blender 2.5,
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... lender-2-5
il faudrait que j'arrive à ouvrir une de mes animations sous format gif ou avi
-Apparement l'AVI serait reconnu CF : le Menu Déroulant sur la capture ...
Question :
Que vient faire l'AVI. dans tout ça ?

Problématique :

Je cherche toujours, sous blender, à lire des fichiers GIFs, ou jouer une animation depuis des images non-animés .


CHOIX DU FORMAT DES IMAGES

-Compte tenus du nombre conséquents de formats intermédiaires (BMP, Png, GIF) pour arriver à la Bam, quel est le format d'image le plus pratique à utiliser ?

MIS EN COMMUN DES RESSOURCES DU PROJET :
Ceci nous amènes, Gwendo, à ce que tu coordonnes et partage le travail des images à traiter , en l’occurrence je pense aux 366 fichiers png en ta possession ...

GESTION DU TEMPS
-Outre le temps nécessaire à assimiler certains tutos et/ou maitriser l'outil de travail,
Question :
1) A combien de temps estime tu celui que tu as consacré pour modifier les fichiers de la licorne ?
2) Et le temps restant à la réaliser (notamment concernant les vues manquantes, est et ouest) ?

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Pour information,
-Objectifs :
-L'un de mes objectifs serait de pouvoir convertir l'ensemble des unité de AOW .
Fichiers joints
bmp2.jpg
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

CRÉATION DE L' ANIMATION D' UNE LICORNE ET DE CHEVAUX

GRAPHISME :


Bien, je suis parvenu, à l'aide de :
VirtualDub ,
un logiciel libre d'édition vidéo linéaire pour Windows. Il est développé par Avery Lee, il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL.
Les manipulations possibles les plus simples sont le montage de la vidéo, la création d'une vidéo à partir d'images BMP, l'extraction de tout ou partie de la vidéo en images BMP ou la (re)compression d'une vidéo dans un des codecs (DivX par exemple) installés sur l'ordinateur.

A convertir un fichier GIF en AVI et à le faire jouer sur Blender :
az3.jpg
az3.jpg
az3.jpg
az3.jpg
[ATTACH=CONFIG]0[/ATTACH]

-Reste à manipuler, éditer le fichier, et utiliser Blender, en vue des résultats escomptés : amelioration de l'angle de vue, création d'une "ruade" etc. ...

NB :
On notera, cependant que la plupart des modders ont utilisé des animations en 3D, afin de les convertir en 2D isometriques ...
-Pourquoi ?

PS :
En passant, voici un tutorial qui illustre cette démarche sous Blender :
Tutorial: Making Isometric Sprites out of 3d models with Blender (custom script inclus)
" A classic way of quickly making a lot of isometric art is prerendering 3d models in isometric perspective. Diablo and Fallout are two well known games that use this technique."
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=4307.msg136309#msg136309Bonus,
Blendercoach, TUTOS VIDEOS en français :
http://www.youtube.com/user/blendercoac ... COldtOtUQ0
Fichiers joints
az4.jpg
az2.jpg
az1.jpg
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Salomon,

À l'époque, j'avais abandonné l'idée de créer des animations de créatures, c'est pourquoi je ne me suis pas intéressé à la page que tu mentionnes. Quant à igi, je ne mettais pas en cause son travail, le jour où j'en aurai pondu le 10e, je me permettrai de critiquer. Simplement, je trouve qu'il a dû passer beaucoup de temps à extraire et archiver des tilesets qui n'ont pas grand intérêt et qu'il n'a sans doute pas dû utiliser.
Cela dit, tu as de la chance, en farfouillant dans mes archives, j'ai découvert ces fichiers gif que j'ai dû télécharger par "inadvertance". Tu constateras qu'ils ne sont pas au complet, mais c'est tout ce que j'ai sur le sujet (fichier Anim_BWL.rar).
Quant aux autres ressources, je t'en donne une partie. Comme indiqué dans un message précédent, je posterai les plus grosses à partir d'une véritable ligne haut débit.

PS : si tu disposes de la série IWD et PST, je suis intéressé par quelques cartes qui me permettraient d'avancer. Elles concernent essentiellement les champs de lave et les cryptes.


ÉDIT du 30.10.2011 :

J'ai rédigé un récapitulatif des liens des fichiers de Tilesets ici.
Fichiers joints
Anim_BWL.rar
(605.59 Kio) Téléchargé 59 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Wouah !!!
Je vois que tu as bossé.
Ces derniers jours, des occupations familiales m'ont accaparé. Je suis venu faire un petit tour avant de me coucher et boum !!! L'avalanche d'informations.
Je t'y répondrai point par point demain matin.

En fait, j'étais venu poster quelques fichiers de tilesets (cf message précédent) avant d'aller déguster un bon armagnac devant la cheminée...


PS : je garde en tête l'option de créer un sous-forum dédié au mod (dont je n'ai pas encore le nom...). Si tu pouvais titrer tes messages de manière à faciliter leur futur classement, ça serait cool (tu n'es pas obligé de te plier aux titres que j'utilise).
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

CRÉATION DE L' ANIMATION D' UNE LICORNE ET DE CHEVAUX :

Encore des news elle nous viennent de la commauté AOW ,
http://aow.heavengames.com/cgi-bin/forums/display.cgi?action=st&fn=33&tn=5572&st=recent&f=33,5572,0,6Kirky Picardo, Merci à lui, nous envoie un Editeur bien pratique : HamletG's ILBEditor, il automatise la conversion des unités d'aow en PNG ,

Résultat :
Nous avons l'ensemble des images (*: fichier joint) de la licorne noire en PNG [malheureusement il s'agit sans doute (vue la taille du sprite) d'une licorne pour hobbit] peut être certaines actions sont elles exploitables en vue de la _ruade ... ?
4.jpg
4.jpg
Cette automatisation nous permet ainsi d'avoir les sprites en synoptique : sous l'explorateur Windows, Gimp & Blender :
4.jpg
Fichiers joints
ScreenShot070_cr.jpg
3.jpg
darkUNICORN.rar
(134.2 Kio) Téléchargé 59 fois
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Constitution d'une Bibliothèque de tilesets :

Cool, je viens d'ouvrir certains fichiers, ça fait plaisir, j'ai vu que tu as même les CRE., merci beaucoup, continue le partage : ) stp ...

P.S. :
si tu disposes de la série IWD et PST, je suis intéressé par quelques cartes qui me permettraient d'avancer. Elles concernent essentiellement les champs de lave et les cryptes.
J'ai bien en tête tes besoins de tiles ... je vais devoir réinstaller tout ça ^ ^, aurais tu des informations plus précises les concernant :
-Comment les extraire, sous quels formats, sous quels références, suis-je obligé de réinstaller les jeux, etc ...

Sources :
Luren a écrit :Pour trouver des cartes, si tu ne n'as pas encore les moyens d'en créer, le plus simple semble de reprendre celles existants dans les différents jeux (les écrans sont facilement récupérables avec un programme comme Infinity Explorer). Selon tes compétences, tu pourras ensuite les fondre entre elles, détourer des éléments , etc... C'est ainsi qu'ont fait de nombreux moddeurs.
Pour des maps avec des sépultures ou des mausolées :
- Planescape Torment : Extérieurs : AR0200, AR0400, AR0500, AR0600 Intérieurs : AR0201 et suiv., AR1600...
- BG2 - district du Cimetierre de BG2 (AR0800 - AR0813)
Pour des maps avec des lacs de lave :
- IWD - AR8011 (Grande forge)
- IWD2 : AR6104
qui pourrait très bien de convenir.

Le problème est alors de l'unité graphique car le rendu est assez différents selon ces différents jeux.
[EDIT] :
En attendant, voici 2 excellentes Base de Données :

-Tu as bon nombres de Maps ici :
images-pst-ar0206_lg.jpg
images-pst-ar0206_lg.jpg
http://phrozenkeep.hugelaser.com/resour ... -iwd1.html
-Au format Bmp, par contre sont elles exploitables ?

-Des screens de Maps là, pour te faire une idée des fichiers interessants :
images-pst-ar0206_lg.jpg
http://www.balduriens.fr/
Fichiers joints
AR8011.jpg
images-pst-ar0207_lg.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Salomon Kane a écrit :J'ai bien en tête tes besoins de tiles ... je vais devoir réinstaller tout ça ^ ^, aurais tu des informations plus précises les concernant :
-Comment les extraire, sous quels formats, sous quels références, suis-je obligé de réinstaller les jeux, etc ...
Pour extraire des fichiers du jeu, il faut effectivement avoir le jeu installé. ;)

Une zone est constituée de :
  • un fichier ARE : acteurs, conteneurs (coffre, table, ...) et leur contenu, divers (serrure, objet à actionner, passage à une autre zone, ...)
  • un fichier WED : marquage des zones inaccessibles (murs), des pièges, des portes, des zones d'animation (eau qui coule, ...), etc.
  • un fichier TIS : l'image de la zone, des éléments d'animation
  • un fichier MOS : vue de la zone réduite pour l'écran de carte
  • des fichiers BMP : gestion des lumières, "relief", etc.
Pour extraire tout ça, on peut utiliser :
  • WinBiff : pour extraire depuis un fichier bif ; l'avantage est que tous les fichiers d'une zone (sauf ARE) se trouvent toujours dans un même fichier bif (les AREAxxx.bif), donc on récupère tout d'un coup ; ne nécessite pas de configuration (on pointe juste le fichier chitin.key du jeu)
  • Near Infinity : on peut tout exporter avec cet outil, sauf qu'il faut aller chercher les fichiers dans chaque catégorie
  • DLTCEP : on peut également exporter tout un fichier bif avec cet outil, ou bien un fichier à la fois
  • Infinity Explorer : celui-ci a la particularité de permettre d'exporter l'image de la zone en BMP à partir du fichier TIS
  • IWD2 Area Cleaner : un outil permettant d'extraire une zone d'IWD 2, en faisant le ménage des choses spécifiques au jeu (acteurs, conteneurs, ...) dans le fichier ARE
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je confirme.
L'idéal, c'est de disposer de tous ces fichiers.

Les seuls fichiers bmp (ou autres) ne donnent que le "décor". Il faut créer le fichier wed, ce qui n'est pas une mince affaire (je sais, j'ai déjà donné...). Sans compter les éléments qui manquent, comme les portes (en général, elles sont ouvertes dans les fichiers bmp) qui ne sont jamais exportées dans les écrans de sauvegarde. Résultat, il faut tout refaire...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Tout d'abord, je te préviens : ici, c'est l'orage et ma connexion déconne et se coupe au mieux toutes les 5 mn. Donc ça va être coton de communiquer aujourd'hui.
Pourquoi ne pas partir des quelques vues provenant d'AOW1 New Units by Laurentius ?
Malheureusement, elle n'est pas à la même échelle et de plus, il faudrait modifier la palette. Par ailleurs, sa ruade est très courte : 1 ou 2 s.
Concernant l'angle de rotation :
Oui, l'Ouest pose problème. Mais que penses-tu de l'Est qui me paraît mieux, bien que pas parfait ?
Il nous faut créer une action animée de type ruade et décliner une animation sur des vues est et ouest ...
C'est bien ça ?
- Créer les vues Est et Ouest : OUI
- Créer la ruade : pourquoi pas, si ça ne bouffe pas trop de temps.
CHOIX DES OUTILS DE TRAVAIL
1) Quel(s) est (sont) l'outil (s) le plus pertinent pour le traitement et le création d'animation en 2D isométriques ... ?
2) Blender et Gimp sont ils adaptés à nos besoins ?
3) Quelles sont leur utilités respectives, nous concernant ?
4) Peut on les adapter, customizer (plug-in/script, etc.), / à nos besoins ?
À priori, je pense que Gimp est plus approprié. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de la 3D pour créer des images 2D, à moins d'être un As de la conception graphique.
Que vient faire l'AVI. dans tout ça ?
Des outils IE convertissent les GIF et l'AVI en bam. C'est pourquoi j'ai mentionné le format Avi, mais gif est le plus facile à manipuler.
Cela dit, je vais étudier la manière de charger des fichiers bmp. Ça pourrait peut-être m'avancer.
Problématique :
Je cherche toujours, sous blender, à lire des fichiers GIFs, ou jouer une animation depuis des images non-animées.
Moi aussi....
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Création de l'animation d'une licorne et de chevaux
Problématique :
Je cherche toujours, sous blender, à lire des fichiers GIFs, ou jouer une animation depuis des images non-animées.
Moi aussi....
En fait, si :
Salomon Kane a écrit : je suis parvenu, à l'aide de :
VirtualDub ,

A convertir un fichier GIF en AVI et à le faire jouer sur Blender :

-Reste à manipuler, éditer le fichier, et utiliser Blender, en vue des résultats escomptés : amelioration de l'angle de vue, création d'une "ruade" etc. ...

NB :
On notera, cependant que la plupart des modders ont utilisé des animations en 3D, afin de les convertir en 2D isometriques ...
-Pourquoi ?

Importation de cartes :

On part du principe que je met en ligne l'ensemble de ces fichiers (*),

1) En .BIF, extraits à l'aide de DLTCP (si j'ai bien compris il faudra en complément récuper : les ARE, c'est bien ça ?, Où repérer les ARE ?) ;
2) Ceci pour les 3 jeux : PST ; IWD et IWD II, ?, (et quid d' IWD2 Area Cleaner ?)
3) Les fichiers, seront : Mis en ligne sur une plate forme de téléchargement (une préférence ?) sous format zip (?) - Ok ?
(*) :
  • un fichier ARE : acteurs, conteneurs (coffre, table, ...) et leur contenu, divers (serrure, objet à actionner, passage à une autre zone, ...)
  • un fichier WED : marquage des zones inaccessibles (murs), des pièges, des portes, des zones d'animation (eau qui coule, ...), etc.
  • un fichier TIS : l'image de la zone, des éléments d'animation
  • un fichier MOS : vue de la zone réduite pour l'écran de carte
  • des fichiers BMP : gestion des lumières, "relief", etc.
Ou juste ceux susceptibles de t’intéresser et que tu voudras bien m'indiquer ?

(de mon coté cela ne me pose aucun problème si ce n'est le délai de réception en fonction du volume de ces données de ta connexion et de mon temps d'installation/extraction)

Création de l'animation d'une licorne et de chevaux
Concernant l'angle de rotation :
5258d1313770018t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s6.gif
5258d1313770018t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s6.gif (32.97 Kio) Vu 436 fois
En fait j'ai tenté de modifier le ratio de la licorne sous Blender afin de "redresser la licorne" :
5258d1313770018t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s6.gif
5258d1313770018t-aide-creation-dun-nouveau-mod-gwliwke_s6.gif (32.97 Kio) Vu 436 fois


Problématique :
-Il nous manques un "concept" graphique : l'utilisation de l'angle d'une image, et les "normes" y afferents (comment s'appelle ce type de retouche d'image ???) ...
-Je ne sais même pas si il est envisageable sans perte, de "redresser" notre licorne ?
-Ceci étant lorsqu'on saura nommer notre problème on saura trouver un mode de résolution ...
Il faudrait tester "In-Game" pour se faire une réelle idée du défaut ...
Fichiers joints
ratio.jpg
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Création de l'animation d'une licorne et de chevaux :

Angle de rotation :

-Sous GIMP :

ScreenShot074_cr.png
ScreenShot074_cr.png (2.56 Kio) Vu 440 fois
ScreenShot074_cr.png
ScreenShot074_cr.png (2.56 Kio) Vu 440 fois
http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-rotate.html

-J'ai tenté, à mon tour de redresser une image .GIF :

A l'aide de l'outil de transformation rotation,

Question : quel angle de rotation appliqué ?
Question : comment appliquer ce changement à l'ensemble du GIF ?

Quels autres outils de Gimp peuvent ils nous aider ? :
-La grille ? :
ScreenShot074_cr.png
ScreenShot074_cr.png (2.56 Kio) Vu 440 fois
-Reste à instaurer et vérifier une méthode , des normes puis à valider nos choix :
Du point de vue géométrique, graphique (il nous faut des références mathématiques), esthétique ...
Je dirais même plus, est-ce correcte au niveau "isométrique" ?,
Vérifier si c'est conforme aux normes de la Bam. sous IE, et à l'adapter à l'ensemble de l'animation EST ...

V°-Freedy_Gwendo
ScreenShot074_cr.png
ScreenShot074_cr.png (2.56 Kio) Vu 440 fois
Ci-dessous
V°-Salomon Kane
Fichiers joints
panorama.jpg
2corrigé.gif
ret1.jpg
ret2.jpg
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Bon, ma connexion débloque trop. C'est mon dernier message pour l'après midi. Je vais bosser et reviendrai ce soir.
Compte tenu du nombre conséquents de formats intermédiaires (BMP, Png, GIF) pour arriver à la Bam, quel est le format d'image le plus pratique à utiliser ?
De deux choses l'une, soit on arrive à créer une animation gif à partir de la 3D, soit on se contente de la 2D et on sauvegarde en bmp que l'on transforme en bam avec BamWorkshop et cie.
Soit on dispose des fichiers bmp et on les charge un par un pour créer une séquence d'un fichier bam, soit on le fait directement à partir d'un fichier gif, mais là aussi, il faut bien faire attention à la palette.
Je pense que dans tous les cas, il faut tout de même éviter le format avi. D'après ce que j'ai vu sur Spellhold, tous ont travaillé sur du bmp et/ou du gif.
MISE EN COMMUN DES RESSOURCES DU PROJET :
Ceci nous amène, Gwendo, à ce que tu coordonnes et partage le travail des images à traiter, en l’occurrence je pense aux 366 fichiers png en ta possession...
Aucun pb. Mais avant, il faut définir le boulot à faire. Une fois le process défini, je suis assez pour la sous-traitance. D'autant que depuis 15 jours, j'étudie le moyen de créer cette foutue licorne, et j'en ai oublié l'essentiel : le mod !!!!
Outre le temps nécessaire à assimiler certains tutos et/ou maitriser l'outil de travail,
1) A combien de temps estime tu celui que tu as consacré pour modifier les fichiers de la licorne ?
2) Et le temps restant à la réaliser (notamment concernant les vues manquantes, est et ouest) ?
Si j'enlève le temps consacré à la découverte de Gimp et les galères dues à la recherche du moyen de faire fonctionner les anciens utilitaires TeamBG sur Windows 7, disons que ça m'a pris une bonne journée en sachant qu'il m'a fallu tatonner. Aujourd'hui, ce serait beaucoup plus rapide. Il m'a fallu 2 ou 3 heures pour pondre les ébauches d'animations Est et Ouest à partir des fichiers bmp dont je disposais. À partir du moment où je trouve le bon axe de rotation, ça ira très vite. Le tout c'est de le trouver et ça, c'est au "petit bonheur la chance" sur un logiciel 2D.

L'un de mes objectifs serait de pouvoir convertir l'ensemble des unité de AOW.
Je comprends mieux ton intérêt pour une automisation du process. Effectivement, si on arrive à pondre cette licorne, il sera beaucoup plus facile de rationnaliser la méthode et de la généraliser pour les autres animations. Cela dit, il restera toujours le pb des animations Est et Ouest qui devront être traitées au cas par cas.

On notera, cependant que la plupart des modders ont utilisé des animations en 3D, afin de les convertir en 2D isometriques ...
-Pourquoi ?
Sans doute parce que tu mentionnes ceux qui sont partis de bases 3D (NWN). Par ailleurs, la 3D permet facilement de créer les ombres avec le jeu des projecteurs (détail que je n'ai pas encore mentionné, mais qui a son importance).

Concernant l'angle de rotation :
Le résultat obtenu est plus satisfaisant que le mien, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un changement de couleur.
Je vais vérifier en recommençant sur mes fichiers originaux.

Importations de cartes :
Merci, c'est sympa, mais attends que je te donne une liste de cartes. Ce n'est pas la peine d'extraire toutes les données si je n'en utilise qu'une petite partie. Je vais faire le point sur mes besoins et je t'indiquerai les fichiers nécessaires et où on les trouve. D'autant que pour certaines cartes, je n'aurai pas besoin de tout.
IWD2 Cleaner est un mod de Pocket Plane qui permet d'enlever toutes les données qui feraient planter le jeu une fois que l'on convertit une carte IWD2 en carte BG2 (créature, son, animation.... qui n'existent pas dans l'univers BG2). Mais on peut très bien s'en passer en utilisant avec d'infinies précautions DTLCEP. Je l'ai déjà fait à l'époque...

Dernière chose :
Voici 2 liens sur lesquels j'ai archivé 2 autres fichiers de tiles. Essaies-les, mais je ne suis pas persuadé que mon upgrade ait fonctionné (foutue connexion !!!) et je n'ai pas pu le vérifier.

- AR1300.zip (4 222 Ko)
- Igi big trees.rar (3 411 Ko)


ÉDIT du 19.10.2011 :

J'ai rédigé un récapitulatif des liens des fichiers de Tilesets ici.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Freddy_Gwendo a écrit :Bon, ma connexion débloque trop. C'est mon dernier message pour l'après midi. Je vais bosser et reviendrai ce soir.
-OK .
Freddy_Gwendo a écrit :
Dernière chose :
voici 2 liens sur lesquels j'ai archivé 2 autres fichiers de tiles. Essaies-les, mais je ne suis pas persuadé que mon upgrade ait fonctionné (foutue connexion !!!) et je n'ai pas pu le vérifier.
-Ça roule, les 2 fichiers sont OK, merci bcp .
Répondre

Retourner vers « Menace sur le Royaume de Diamant Éternel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités