Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quelques questions

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Ravenof
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011, 09:04
Statut : Hors ligne

Quelques questions

.

Message par Ravenof »

Bonjour à tous!

J'ai démarré baldur's gate récemment pour l'entamer sérieusement, bien des années après la découverte de ce jeu (et aussi quelques années après que mon cd explose dans le lecteur, bref..).

J'ai pas mal fouiné mais j'aurais quelques questions à vous poser.

J'essaye de créer un groupe correct. Mon personnage est un guerrier nain (je regrette un peu de ne pas avoir faire un magicien, mais bon..). Il s'y trouve également:
Minsc, Dynahéir, Branwen, Kivan et Kagain.

Kagain est un bon guerrier, j'ai voulu le tester après avoir lu pas mal de chose à son sujet.

Mais mon objectif est de prendre Coran (à la place de Kivan) et aussi yeslick, à la place de Branwen. J'ai appris que Kagain et Yeslick ne se supportait pas? Je demande confirmation, car j'aimerais savoir quel en est la conséquence.


J'aurais également voulu savoir quels niveaux d'après vous fallait-il pour aborder la zone du bois manteau? J'ai cru comprendre que ces zones étaient complexes.


Merci d'avance!!
Avatar du membre
Yoshi
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009, 11:27
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne
.

Message par Yoshi »

Bois manteaux, une belle partie de cache, j'ai envie de dire que tout dépend de l'équipement. Parce qu'on peut avoir 56 point de vie avec un guerrier niveau 4 on prendra toujours autant si jamais il n'y a pas la petite armure qui va avec. On ne fera jamais de degat si on a pas la petite épée +1/2 pour aider au jet de toucher.

Concernant l'incompatibilité, je dirai qu'à ma connaissance seul Minsc et Edwin sont problématiques en terme d'équilibre. Il faut dire que leur mission est à la fois commune et opposée.

Mes conseils valent pas grand chose étant donnée que comme pour le deux, je n'ai pas pu finir ce jeu sans tricher du fait de l'oublier de garder des sauvegardes avant chaque formatage :p
Avatar du membre
Shiir
Loup noir
Messages : 285
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 12:57
Localisation : Un château dans les montagnes
Statut : Hors ligne
.

Message par Shiir »

J'en profite pour dire que les deux duos Montaron/Xzar et Khalid/Jaheira sont également en opposition et se feront un plaisir de se massacrer dans la joie et la bonne humeur au moindre petit incident :whistle3:

Par contre, concernant Yeslick et Kagain, il paraît qu'ils ne se supportent pas mais je les prends souvent et je n'ai jamais eu de problèmes (à part quelques répliques cinglantes, haha)

Pour Bois-Manteau, un niveau 4/5 suffit largement si tu as un bon équipement. Après, ça dépend également de si tu es un vétéran ou non ! Personnellement, je me rappelle en avoir bavé face à certains ennemis alors que maintenant, je les fais les yeux fermés :D
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Ravenof
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011, 09:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravenof »

Merci pour vos réponses,

S'il n'y a pas de soucis, alors... Je tenterais le coup! Ces histoires d'alignement sont troublantes, je m'en méfie, de peur qu'un personnage s'en va parce que je suis trop gentil (ce n'est pas spécialement mon intention d'être toujours gentil mais bon..). Cela peut arriver? Kagain pourrait se faire la malle? Les bonnes intentions le rendent malades, dit-il.

Pour bois manteau j'attendrais donc d'avoir passé le camp des bandits et d'avoir explorer un peu mieux le sud de la map.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Shiir a écrit :Pour Bois-Manteau, un niveau 4/5 suffit largement si tu as un bon équipement. Après, ça dépend également de si tu es un vétéran ou non ! Personnellement, je me rappelle en avoir bavé face à certains ennemis alors que maintenant, je les fais les yeux fermés :D
Oui, c'est aussi mon avis. Les zones les plus difficiles sont la 2ème et la 4ème dans l'ordre de découverte (je ne dévoile pas ce que tu y trouveras... :whistle3: ). Mais les rencontres les plus difficiles sont clairement les rencontres aléatoires que tu peux faire entre les zones de Bois-Manteau. Si ton groupe est faible ou mal préparé, ça peut être reload direct... Dans l'autre cas, tu seras sans doute obligé de claquer pas mal de ressources (boules de feu, potions...).

Xor
Avatar du membre
Shiir
Loup noir
Messages : 285
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 12:57
Localisation : Un château dans les montagnes
Statut : Hors ligne
.

Message par Shiir »

Ravenof a écrit : S'il n'y a pas de soucis, alors... Je tenterais le coup! Ces histoires d'alignement sont troublantes, je m'en méfie, de peur qu'un personnage s'en va parce que je suis trop gentil (ce n'est pas spécialement mon intention d'être toujours gentil mais bon..). Cela peut arriver? Kagain pourrait se faire la malle? Les bonnes intentions le rendent malades, dit-il.

Eh bien, si tu atteins une réputation trop élevée, les personnages mauvais peuvent en effet décider de quitter le groupe. Tout comme les personnages bon le feront si tu as une réputation trop basse. Le mieux, c'est encore de tuer un paysan au milieu de la campagne (ou un garde du poing enflammé) quand ta réputation est trop élevée.
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Ravenof
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011, 09:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravenof »

D'accord, merci de ton conseil Shiin. J'en suis déjà à 16 de réputation et ça commence à m'inquiéter.


Ah et je me demandais également, j'ai trouvé un petit programme pour éditer les sauvegardes, j'ai voulu tenter de changer mon nain guerrier en un mage (éventuellement demi-elfe), c'est loin d'être tâche facile (ça donne un demi-elfe en forme de nain, bref.. :D ). Vous avez un tuyau à me donner à ce sujet? Vous connaissez un moyen de changer facilement? Disons que manipuler ce petit programme n'est pas le soucis, mais je n'ai pas vraiment l'idée de comment est un mage au niveau 4... Je ne vais pas recommencer le jeu maintenant que j'ai plutôt bien avancé.

Sinon tant pis, je garde mon guerrier. :)


En tout cas merci pour vos conseils au sujet de bois manteau notamment!
Avatar du membre
Shiir
Loup noir
Messages : 285
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 12:57
Localisation : Un château dans les montagnes
Statut : Hors ligne
.

Message par Shiir »

Tu utilises GateKeeper ? Je ne saurais t'en dire plus sur son utilisation car je ne sais pas s'il ressemble, dans sa forme, à Shadowkeeper. Autrement, en farfouillant un peu, tu dois pouvoir trouver la classe et l'apparence du personnage que tu dois pouvoir modifier à ta guise.

16 en réputation ? Il n'était sans doute pas loin du départ alors ! A partir de 18, il t'aurait laissé tomber.


PS : C'est Shiir et pas Shiin :D
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ravenof a écrit :Ah et je me demandais également, j'ai trouvé un petit programme pour éditer les sauvegardes, j'ai voulu tenter de changer mon nain guerrier en un mage (éventuellement demi-elfe), c'est loin d'être tâche facile (ça donne un demi-elfe en forme de nain, bref.. :D ). Vous avez un tuyau à me donner à ce sujet? Vous connaissez un moyen de changer facilement? Disons que manipuler ce petit programme n'est pas le soucis, mais je n'ai pas vraiment l'idée de comment est un mage au niveau 4... Je ne vais pas recommencer le jeu maintenant que j'ai plutôt bien avancé.
Sword Coast Keeper est un éditeur de sauvegarde pour Baldur's Gate, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Shadow Keeper. Et pour cause, puisque c'en est un portage. Il bénéficie de toutes les améliorations de Shadow Keeper par rapport à Gate Keeper : une interface plus agréable, l'exploitation des fichiers du jeu (donc textes des objets, des sorts, etc. en français), ce qui a aussi pour effet qu'il peut gérer la présence de mods, contrairement à Gate Keeper.
A contrario, Gate Keeper n'avait pas besoin de la présence du jeu car il contenait une "base de données" des éléments du jeu, mais tout en anglais. Néanmoins il disposait notamment d'une capacité à changer la zone courante de la sauvegarde, fonction non disponible dans Shadow Keeper et Sword Coast Keeper.
Shiir a écrit :16 en réputation ? Il n'était sans doute pas loin du départ alors ! A partir de 18, il t'aurait laissé tomber.
A ma connaissance, c'est à 19 que les mauvais partent. 18 est le maximum qu'ils tolèrent.


Pour revenir à ton objectif de changer complètement ton personnage, je peux te dire qu'il y a bien d'autres problèmes que la classe et l'apparence. Il faudrait revoir l'attribution des points de vie, des compétences martiales, des jets de sauvegarde, ... Sans parler évidemment des sorts et de l'équipement actuel non acceptable par un mage.
A mon avis, tu aurais intérêt à créer un dossier MPSave (s'il n'existe pas déjà) dans le dossier du jeu, au même niveau que le dossier Save. Copies-y le dossier de la sauvegarde que tu veux modifier.
En lançant le jeu en multijoueurs, tu auras la possibilité de recréer un personnage mage demi-elfe, qui aura dès lors toutes ses compétences correctement calculées. Tu seras en mesure de remplacer ton personnage principal par ce personnage, et de lancer la partie en conservant les autres.
Une fois que tu a démarré une partie multijoueur avec le nouveau personnage :
  • Fais une nouvelle sauvegarde avec ce nouveau personnage.
  • Recopie le dossier de cette nouvelle sauvegarde dans le répertoire Save.
  • Maintenant lance l'éditeur de sauvegarde et modifie cette nouvelle sauvegarde : équipe ton personnage des objets qu'avait l'ancien (sinon c'est de la grosse triche), et donne-lui le même nombre de points d'expérience. Mais ne touche pas à son niveau !
  • Ensuite, lance le jeu et charge la sauvegarde modifiée : Sword Coast Keeper, comme Shadow Keeper, n'écrase pas la sauvegarde et ajoute un suffixe "(Edited 0001)".
  • Une fois dans le jeu (mode Un seul joueur, cette fois-ci), tu peux faire monter ton personnage de niveau : ainsi le jeu fera évoluer comme il faut ses compétences martiales, ses jets de sauvegarde, le nombre de sorts qu'il peut lancer par niveau, ...
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Ravenof
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011, 09:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravenof »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pensais que Shadowkeeper était réservé à BGII, je testerais donc celui-ci et suivrait ta démarche (je m'étais bien rendu compte que ça allait au delà de changer juste la classe et la couleur de poils hélas.. :) ).

Je vais donc voir si ce changement me convient et puis tuer un paysan à l'occasion..

Merci encore et peut-être à bientôt pour de nouvelles questions!
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité