Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Que décidez-vous pour Letho ?

The Witcher, premier du nom, fut une excellente surprise et rencontra un grand succès. Désormais, il a un successeur. Est-il à la hauteur ? Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Que décidez-vous pour Letho ?

.

Message par Taliesin »

Attention, ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas fini le jeu !

Letho, l'assassin de rois. On le voit à l’œuvre dans le prologue. Dans l'acte I, on le combat et, à l'issue de l'affrontement, après lui avoir révélé qu'ils se sont bien connus par le passé, il épargne Geralt. Dans les actes suivants, le sorceleur se souvient de lui au cours des flashbacks. Et, à la toute fin du jeu, survient l'ultime confrontation. Après avoir entendu Letho nous raconter son histoire, on doit trancher : le laisser partir... ou le tuer.

Qu'avez-vous décidé de faire ? Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Arkhen
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 juin 2011, 12:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Arkhen »

Un sorceleur est un chasseur de monstres, en aucun cas ne doit être l'outil de quelque autorité que ce soit. Letho l'a oublié, et est devenu un assassin au service de l'empereur de Nilfgaard. C'est une faute grave et de mon point de vue rien ne pourra le faire changer, il a choisi sa voie.
J'ai choisi de le tuer parce qu'il a oublié ce qu'implique d'être un sorceleur. Certes c'est une connaissance, visiblement Geralt et lui s'entendaient bien avant, mais en choisissant d'être un assassin il a signé son arrêt de mort. Un sorceleur qui fait n'importe quoi est trop dangereux...
Avatar du membre
firewolf
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 juin 2011, 20:08
Statut : Hors ligne
.

Message par firewolf »

Pour ma part j'ai fait les choix suivant en fin de partie.

1) Laisser crever Sheala de Tancarville : parce qu'elle est vraiment la grosse méchante de l'histoire, par pure ambition elle aura tenté de trahir tout le monde et massacré la pauvre Saskia la dragonne en bête sanguinaire dont elle s'est servie pour butter des innocents.

D'ailleurs je comprend pas pourquoi on peut choisir de la sauver alors qu'elle a tous fait pour tuer Geralt et qu'à cause d'elle on est forcé de tuer Saskia qui était bien sympa.

2) Achever la pauvre dragonne pour abréger ses souffrance vu qu'avec un pieux pareil dans le ventre elle était de toute façon fichue.

3) Laisser partir Letho pour les raisons suivantes :

-C'est un vieux pote de Geralt qu'il a épargné lors de la première rencontre
-Même s'il a renié sa fonction de sorceleur il aura fait tous ça pour tenter de sauver les sorceleurs en recréant l'école de la vipère
-Il a sauvé la vie de Yennefer quand elle était amnésique
-Geralt n'était pas tout blanc non plus vu comme j'avais massacré plein de monde pour sauver Triss d'ailleurs j'ai adoré la réplique "ils ne se sont pas tués tous seuls !"
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Heu, moi j'ai massacré le vilain Letho.
Sans arrière pensée, je dois dire... Et je suis toujours très fâchée sur ce jeu qui prétend que Letho épargne mon gros Géralt alors que j'étais sur le point de le défoncer proprement quand la cinématique s'est enclenchée.

J'allais poser des questions sur les 16 fins, mais à lire le post de mon prédécesseur, je vois déjà... trois grosses différences avec ma partie :p
Yamaro
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : ven. 03 juin 2011, 19:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Yamaro »

En ce qui me concerne, sur ma 1ere partie, j'ai laissé Letho partir pour les mêmes raisons que firewolf.
Faut dire que moi même, je ne faisais pas que des choix digne d'un sorcelleur. Je me suis souvent impliqué et vu mes intérêt personnel avant (vue que j'ai décidé de sauver Triss plutôt de trouver le moyen de sauver Saskia, en aidant Philippa(je l'ai laissé pourrir ds sa cellule, mais on la reverra celle la)

J'ai abréger les souffrances de la dragonne.

Mais Sheala, j'avoue que même si je voulais la voir mourir, je l'ai sauvé... mais dans l'unique but de voir si je la reverrais dans The Witcher 3 ;)

Dans ma 2ème partie, ce seront des choix totalement différents de toute façon...donc...on verra :D
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

J’étais plutôt parti pour combattre Letho une fois l’épilogue atteint mais les circonstances ont fait que je m’en suis abstenu, après pas mal d’hésitation. Je trouvais frustrant d’en rester au combat avorté entamé dans les ruines elfiques. De plus, ce personnage m’apparaît dangereux et donc difficile à laisser en liberté de gué et de cœur. Cependant, le fait que l’on puisse entamer une longue discussion avec lui a neutralisé ma soif de combat. Letho a trahi la vocation des sorcelleurs, même pour des raisons compréhensibles (la promesse de fondation de nouvelles écoles pour éviter la disparition de son ordre) mais il a aussi sauvé Yennefer si l’on en croit. Je me suis donc convaincu de le laisser s’en aller en me disant que Geralt serait amené à le rencontrer de nouveau et d’aviser un autre choix en fonction de ses actes d’ici là.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
E.A-D
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 juin 2011, 08:36
Statut : Hors ligne
.

Message par E.A-D »

Letho ? Le dernier défi.

Je lui ai fait l'honneur d'être son dernier adversaire car bien qu'il ait sauvé Yennefer il œuvre pour Nilfgaard, il a tout de même causé le chaos dans la plupart des royaumes du nord et il à pourrit la vie de Géralt en assassinant Foltest.

Tout ça pour... reconstruire une école de sorceleurs.
Rappelons que les sorceleurs ne sont pas censés se mêler de politique, il ne sont pas les bras armés des chefs d'états. Mercenaires au pire, mais sûrement pas les chiens de politiciens. Et penser qu'une école de sorceleurs recréée par Nilfgaard resterait neutre c'est être bien naïf.

De plus, Letho est tombé bien bas pour une telle récompense : la fin justifie les moyens ?
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Il n'a pas voulu pourrir la vie de Geralt. Et si celui-ci ne s'était pas occupé de politique (devenir le garde du corps d'un roi hein ^^ ) et bien jamais il n'aurait eu d'ennuis.

Je n'ai pas pu me résoudre à le tuer lors de mes deux parties.

Dans la première il parle de Yennefer et de ce qu'il a fait pour la protéger. Donc je lui ai laisser la vie sauf à cause de ça.

Dans la seconde, il a sauvé Triss des Nilfgardien, comment j'aurais pu le tuer après ça ? Impossible.
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Lors de ma première partie, j'ai suivis la voie d'Iorveth : Dans le passé, nous nous sommes plutôt entraidé. Ses paroles m'ont apaisé et je l'ai laissé en vie. Geralt suivait la voie de l'équité et de la survit des plus faible, la sauvegarde de son école de sorceleur m’ait apparu comme un bon argument : Letho est donc parti vivant suite à notre rencontre.

Par contre, dans ma deuxième partie, j'ai suivis la voie de Roche : Et je me suis placé dans une optique de pur vengeance du roi Foltest. Geralt est donc devenu un second Vernon Roche : Tous ceux qui ce sont mis sur mon chemin sont passés par le fil du rasoir. Et lors de la rencontre final, je n'ai pas entamé la discussion. La rencontre a tourné au combat : Combat que Letho a perdu et payé de sa vie.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'ai choisi de l'épargner ; personne n'est tout blanc ni tout noir, Geralt est bien placé pour le savoir... et comme d'autres l'ont déjà dit ici, par le passé, Letho a aidé Geralt, a combattu avec lui.

De toute manière, les véritables responsables sont ailleurs.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

comme Fossy, je l'ai laissé. J'ai comparé mon Geralt avec celui du livre et franchement celui du livre l'aurai épargné pour ces raisons:
► Afficher le texte
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Letho, le fameux sorceleur assassin...

A savoir que :

- J'ai laissé Phillipa pourrir en cellule
- J'ai laissé Shaela exploser en petit morceau
- J'ai laissé Saskia en vie.

...

Mais pas Letho.

Il n'est pas foncièrement mauvais, mais autant j'avais laissé Berengar en vie que là, impossible.
Letho était à la botte de Nilfgaard... si vous avez lu les bouquins, Geralt ne les porte pas dans son coeur (particulièrement l'Empereur..).

Le choix à été dur car je retrouve un peu de Geralt :

Le parallèle j'aide un roi pour avoir ce que je veux (Geralt veut vivre en Paix avec Triss/ Letho veut reconstruire son école).
Cependant, Geralt reste loyal et ne va pas jusqu'à faire massacrer des gens inutilement (RP).
Pour moi Letho est le pendant mauvais de Geralt même si il l'a beaucoup aidé.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

J'ai beaucoup hésité mais, finalement, j'ai épargné Letho.

Je l'ai fait pour deux raisons. D'abord, il n'a jamais nui à Geralt, bien au contraire : par le passé, il a traqué avec lui la Chasse sauvage puis veillé sur Yennefer ; plus récemment, dans le jeu, il a épargné notre sorceleur à l'acte II et, dans mon cas, sauvé Triss (j'avais suivi la voie de Roche et préféré délivrer Anaïs). Bref, Letho n'a cessé de répéter qu'il n'était pas l'ennemi de Geralt, et ça c'est traduit dans les faits.

Ensuite, on peut certes lui reprocher d'avoir travaillé pour les Nilfgaardiens, dont on voit bien qu'ils sont les méchants, mais sans doute n'a-t-il guère eu le choix, sans compter le fait qu'il ait probablement été manipulé. De surcroît, Geralt aussi a été amené à prendre des positions politiques l'éloignant pas mal du rôle premier d'un sorceleur. C'était déjà le cas dans TW1, où il a été poussé à choisir entre Ordre de la Rose Ardente et Scoia’tael, et où il a combattu pas mal d'humains (certes monstrueux, comme les hommes de la Salamandre ou le grand maître de l'Ordre). C'est encore plus flagrant dans TW2 : il commence comme garde du corps du roi Foltest, l'aide à prendre la forteresse des La Valette (qui ne sont pas des monstres mais juste des rebelles) ; s'il se lance sur les traces de son assassin, ça peut être pour s'innocenter mais, aussi, par fidélité au défunt roi ; enfin, il doit choisir entre prendre le partie de la Scoia’tael (en aidant Iorveth) ou de Temeria (en aidant Roche). C'est la seconde option que j'ai choisie, ce qui m'a conduit à sauver Henselt de ceux qui voulaient le tuer (alors que, pour le coup, il est au moins aussi pourri que l'empereur de Nilfgaard). Bref, Geralt, lui aussi, a rejoint un camp politique, et dans un univers aussi gris, aussi peu manichéen, tous les camps ont leur côté sombre.

C'est pour tout cela que j'ai décidé de ne pas tuer Letho. Il a fait des choix que je n'approuve pas et qui ont eu de graves conséquences, mais c'était pareil pour Berengar dans TW1, et je l'avais aussi épargné. Berengar a pu se racheter dans TW1 : peut-être Letho le pourra-t-il dans TW3 ? Il pourrait s'avérer un allié utile et précieux. Et des alliés, Geralt en aura grand besoin, vu ce qui s'annonce...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Ben moi je l'ai épargné,
Car premièrement, il reste un sorceleur (même s'il se mêle de politique et s'est écarté de sa voie), et que les sorceleurs se font rares...
Deuxièmement, parce qu'il a aidé Yennefer par le passé et que c'est est un ancien compagnon d'arme de Géralt.
Ensuite, et bien parce que son argument est bon: le but de fonder une nouvelle école de sorceleurs est louable, et puis comme Géralt s'est mêlé (à de nombreuses reprises) de politique et d'affaires ne concernant nullement les sorceleurs, je me suis dit que je ne pouvais pas punir Letho pour ça !
Le dernière raison, c'est que je ne pense pas, vu le caractère qu'il a dans les livres, que Géralt tue un ancien compagnon pour une histoire de politique !
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le vrai assassin de Foltest, c'est l'Empereur de Nilfgaard. Leto n'est qu'une épée.
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Mouais...

Mais dans ma partie, il met la vie de Triss en danger !!

Les arguments se valent.

Il faudrait demander à Sapkowski ce qu'il en pense ^^
Avatar du membre
Caos
Loup
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 20:25
Statut : Hors ligne
.

Message par Caos »

Je l'ai épargné pour ma part.

Pour la simple et bonne raison qu'il a sauvé Yennefer puis Triss ( dans ma partie ). Quant on connait les sentiments de Geralt pour Yennefer, je n'arrive pas à imaginer Géralt tuer Letho. Alors certes il a aidé Nilfgaard mais, doit on lui reprocher d'avoir fait ce qu'il croit bon pour l'avenir des sorceleurs? Nilfgaard n'est pas plus "mauvais" que les Nordling d'ailleurs..
► Afficher le texte
Image
Répondre

Retourner vers « The Witcher 2: Assassins of Kings »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité