Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quel Rpg pour de la difficulté ?

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : En ligne

Quel Rpg pour de la difficulté ?

.

Message par deratiseur »

Je viens poser la question ici parce que j'en ai assez de plier les boss de fin de jeu en 3 coup de fourchette.

Je me suis vraiment amusé sur toute la série des jeux near-infinity, sur lequel j'ai eu des morts, des recharges, des ras-le bol conséquant devant la difficulté des boss, etc.. Et j'y rejoue encore régulièrement.

Puis est venu Morrowind auquel j'ai joué encore plus que tous les jeux NI réunis. Pourtant j'ai commencé 30 parties sans jamais avoir vu la fin du jeu. Parce que généralemernt arrivé au niveau 30 je tue n'importe quel monstre en 2 coups et je fini n'importe quelle quête en 3 minutes (téléportation multiples), ce qui me lasse profondément.

Neverwinter night pas mieux. A part la campagne de SOU qui rejoue à l'occasion, pour les reste c'est plié en une journée.

The Witcher, pareil. Au bout d'un moment tout se tue en 2 coup de cuillère à pot et les quêtes sont linéaires..
Oblivion, Fallout 3, même combat.

Du coup j'attendais beaucoup de Dragon Age. Et bien pareil -> trop facile, ce n'est pas du rpg, c'est du hack'& slash.

Je crois comprendre que tout cela vient du fait que les jeux récents sont tous faits pour être "tout publique" ou "multiplateforme". Il faut qu'un jeune de 10 ans qui l'a eu en même temps que sa console pour noël puisse le finir...

Alors, connaissez vous un rpg (forcement, je ne connais que les bases) pour lequel il faut vraiment réfléchir/se préparer/explorer pour espérer avancer un petit peu ?

Ps : je précise qu'à la deuxième partie d'un jeu je passe toujours en difficulté maximum dans les options.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

The Witcher 2 est nettement plus difficile que le premier, à mon sens... mais c'est un avis personnel ;)

Tu devrais essayer des abandonwares (sérieusement) : certains sont très bien conçus, équilibrés et avec un scénario bien ficelé. L'aspect "graphismes" est évidemment à mettre de côté (quoique certains sont toujours très beaux, à mon avis).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : En ligne
.

Message par deratiseur »

Je n'ai aucun a priori négatif sur les abandonwares, les graphisme vieillots me convenant parfaitement s'il s'accompagne d'un scenario riche. Je vais aller trouver ça sur les sites que j'ai dans mes marques-pages. merci.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je te conseille les Avernum (le 3, le 4 ou le 6)

Il y a de la difficulté parce que notamment c'est très grand, énormément de quête, et certains boss sont vraiment chauds. Je joue en normal, et je suis obligé de refaire certains combats de nombreuses fois. Sans compter que si tu n'optimises pas le jeu, tu te retrouves vite en difficulté

J'ai posté quelque chose sur ce jeu dans la partie "la sirène rougissante", section jeu vidéo.

Bonne journée !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

As-tu essayé Lionheart (paru en 2003 !) ?
C'est un RPG que j'aurais du mal à défendre et à recommander car il m'a pas mal déçu, au regard de ce qui était annoncé et promis par les développeurs (chapeautés par Black Isle et Interplay). Néanmoins les compétences que l'on peut développer sont originales, et les combats assez ardus quand on monte en niveau (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait l'abandonner : ça vire au Hack & Slash hardos)... c'est peut-être ce que tu cherches.
Il doit se trouver facilement en occasion (je l'ai vu à 1€ sur PriceMinister !)


... si tu le finis, j'aimerais bien avoir des sauvegardes pour pouvoir m'y promener et faire des screenshots !
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Au niveau de la difficulté pour les RPG occidentaux, la référence reste tout de même la série des Gothics. Le 2 et le 3 doivent pouvoir se trouver sans trop de difficulté sur steam, et tu retrouves la richesse d'un open world à la Morrowind tout en ayant une difficulté conséquente.
Le 4 est par contre à éviter absolument, dans la catégorie mou du genou et scénario en carton.

De même (par la même équipe), Risen en vaut sacrément la peine. Le genre de jeu où tu comprends qu'un sanglier est une bête féroce, et où trouver un raccourci pour éviter un loup est une stratégie de survie normale.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Might and magic de 1 à 3 (leur réputation semble solide à ce niveau-là)
Eye of the beholder sur GBA (je suis mort au bout de 30 secondes, et je n'y ai jamais retouché)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Alcofribius
Ogre
Messages : 235
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 12:11
Localisation : Au Pays Merveilleux du Funk et du Disco
Statut : Hors ligne
.

Message par Alcofribius »

Puisqu'on parle d'abandonware voire d'émulation je te conseille chrono trigger pour ma part ! Un must have Super Nintendo comme on en fait plus, pas très compliqué mais efficace (encore que pour ma part je rate pas mal d'objets à cause des décors à l'ancienne)

Il y a aussi Arcanum, un autre très bon jeu vieillot sur PC, qui est loin d'être simple, autant à cause des choix drastiques qui te sont imposés que par la grandeur du monde (Mourir à cause d'un loup ne m'avait pas fait cet effet depuis BG 1), en plus il a un bon degré de rejouabilité.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : En ligne
.

Message par deratiseur »

Arcanum fini 6 fois, excellent jeu, c'est vrai.

Chrono trigger, joué via émulation, trop lineaire :-/ (Et l'émulation n'est pas de l'abandonware)

merci de vos réponse, tous :)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
E.A-D
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 juin 2011, 08:36
Statut : Hors ligne
.

Message par E.A-D »

Tu veux du défi ?

Icewind Dale 1 & 2 (j'ai fais que le 2 et j'ai perdu pas mal de cheveux) : type "RPG" / tactique, ça aide de connaître les règles de aD&D (hybride 2 et D&D3).

Temple of elemental evil : type RPG / tactique, règle D&D3.5, bonne chance pour la fin.

The Witcher 2 : type hardcore RPG / action (le système de combat dépends autant de toi que de ton perso), joue donc en difficile.

Fallout 1 & 2 : type hardcore RPG, trop facile ? fini les donc en ne tuant personne.


(en passant je te corrige sur DA:O c'est bien du RPG / tactique, DA2 en revanche c'est du hack'n'slash xD)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : En ligne
.

Message par deratiseur »

Beuh... :-/
Icewind dale I fini 7 fois, add-on et donjon du patch 1.42 compris
Icewind dale 2 fini 2 fois seulement, je le trouve vide niveau scenario et c'est du hack and slash brut, autant jouer à diablo
Temple of elemental evil, fini 3 fois, la troisième en ayant compris comment forger des armes avec 2 ou 3 dégâts élémentaires en plus c'est transformé en boucherie
Fallout 1&2 finis aussi -> c'est vrai que je devrais refaire le 1 car j'avais rechargé quand j'avais été capturé par les goules et je ne sais donc pas comment ça évolue de ce coté. -> sinon finis en 2 jours top chrono en les découvrant :-/

The witcher 2 , on y revient -> il faudrait que je le trouve en occase. -> je ne cherche pas vraiment car j'ai abandonné le premier au milieu -> trop linéaire.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Essaye TW2, le mode de difficulté hardcore t'empêche de recharger une partie quand tu meurs. Donc tu meurs, ta partie est finie. Ca c'est de la difficulté :gign:
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tant que j'y suis, jette un coup d'oeil à wizardry 6 ou 7 (j'ai lu autrefois que l'un de ces deux a une réputation infernale, mais je ne sais plus lequel.)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
norihiori
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011, 07:24
Statut : Hors ligne
.

Message par norihiori »

J'ai remarqué qu'ils étaient cité mais je tien a confirmer.

:stop: Tu ne cherche pas au bon endroits, puis débuter par Fallout 3 pour entrer dans le série des Fallout ... c'est honteux :gign:

Les fallout sont dur (Si tu prends la peine de jouer et non pas de foncer a l'une des fin possible, je parle du 1 et 2...) toute les quétes ne sont pas dispo de base c'est suivant les personnages. il y a plusieurs fin différentes et c'est le seul jeux où on peux prostituer sa femme puis la vendre en esclavage après l'avoir battue et volé :whistle3:
bon ok on peut aussi être gentil. Ne pas oublier les capotes ... c'est chiant les mst dans le 2 (beaucoup de patch pour modifier et ajouter au jeux) ^^

Arcanum est un jeux formidable et la dur, tres complet, mais il faut aimer c'est spécial avec des musiques magnifiques.

Il y a bien sur les Baldur's gate, mais ça tu dois connaitre. (le 1 est vraiment dur ...)

Bonne chance :girl_smile:

PS : haaaaaa j'avais pas regardé toute tes réponses :gign: J'ai fini les fallout bien 5-6fois chacun et a chaque fois le jeux était différant. Un amis a aussi fini le jeux en "gros idio" impossible de vraiment faire une mission ou d'avoir une véritable bonne armure c’était apparemment pas simple :)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : En ligne
.

Message par deratiseur »

Arcanum n'est pas vraiment difficile. Si on progresse lentement en faisant toutes les quêtes annexes c'est même du gateau, rebutant car trop facile. (c'est pour ça que je n'ai vu la fin qu'une fois sur une dizaine de partie)
Fallout 1 et 2 sont excellents, c'est vrai, et pas évident, le hasard de tomber sur des super mutants étant vraiment de la poisse.
Fallout 3 étant un habillage d'Oblivion je n'y gouterais pas, trop déçu que je suis par ce dernier.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Fallout 3 étant un habillage d'Oblivion je n'y gouterais pas, trop déçu que je suis par ce dernier.
C'est archi-faux -_-

Le moteur est le même. Le combat en trois dimensions est le même mais c'est tout. C'est différent, que ce soit en esprit ou en gameplay.
norihiori
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011, 07:24
Statut : Hors ligne
.

Message par norihiori »

deratiseur a écrit :Arcanum n'est pas vraiment difficile. Si on progresse lentement en faisant toutes les quêtes annexes c'est même du gateau, rebutant car trop facile. (c'est pour ça que je n'ai vu la fin qu'une fois sur une dizaine de partie)

Puis avec téléportation ... c'est la fin de haricots :gign:
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

deratiseur a écrit :Fallout 3 étant un habillage d'Oblivion je n'y gouterais pas, trop déçu que je suis par ce dernier.


Copaiiin !! :D


Essayes Might and Magic VII (vieux mais toujours bon), Dark Messiah of Might and Magic (un peu court mais j'ai bien aimé), Revenant, Vampire la Mascarade...
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Si tu veux de la difficulté, tu peux tenter Gothic 3 (le 2 est pas mal non plus, il est encore plus dur), il est excellent, tu te plonge dans un univers sauvage infesté de bêtes sauvages, qui n'apparaissent pas selon les niveaux, mais qui vivent selon le climat des lieux...dans ce jeu, les orques (qui ne sont pas des monstres débiles) ont capturé le royaume de Mirtana, et tu peux choisir de t'allier aux rebelles, aux druides, aux nomades du déserts ou à leurs ennemis les haschischins, (tu peux même former plusieurs alliances) tu peux aussi visiter les terres glacées de Nordmar, aussi bien que les terres du milieu ou le désert, et cela comme tu veux, il n'y a pas de restriction, la monde possède une bonne diversité, c'est assez sympas. C'est un jeu où même au niveau 40 un sanglier reste un ennemi mortel et une meute de loup est archi-dangereuse, il faut jouer en facile pour avoir l'impression de jouer en normal, et en plus, il est réputé pour la difficulté ce jeu... Les boss sont très difficiles à battre, et libérer des villes pour le compte des rebelles est très difficile, surtout face aucx lanceurs de sorts, moi c'est ma hantise dans ce jeu :gign:
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Les débuts sont super durs. Mais une fois que tu as une super armure, deux épées magiques, tu défonces tout. Puis faut prendre le coup de main. Mais par contre, y a presque deux giga de patch obligatoires pour pouvoir y jouer sans se faire sauvagement violer par n'importe quel sanglier :p
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Oui, c'est rai que le jeu est plus facile une fois qu'on possède un bon équipement, mais ça reste dur à jouer, les chamans orques me tuent en deux boules de feu, et une seule si je me fais incinérer vivant...d'ailleurs, j'ai laissé tombé geldern, les six chamans de la ville me tuent à chaque fois...
Sinon pour les sangliers, pas forcement besoin de patchs, moi je les tuent à l'arc, vu que j'ai les compétences de chasseur, deux flèches en pleine tête suffisent, sauf quand ils sont plusieurs...dans ces cas là je me perche sur un gros rocher, si il y en a, ou alors je passe discrètement mon chemin.
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Salut mon Derat',

Et à tous les Autres bien entendu ...

Alors je te propose quelque jeux "hard-Core" de derrière les fagots :


Prince Of Qin (excellent RPG chinois), qui bénéficie d'un backgroud de grande qualité (autour du taoîsme notament) :
avernum6.jpg
[video=youtube;gHF1AKXFB9M][/video]

Inquisitor (jeu Tchèque) Dark Fantasy au possible, beaucoup de lecture ... (des milliers de lignes de littératures, mais en Anglais) :
avernum6.jpg
[video=youtube;SF7xu3dgj58][/video]


Et dans une lignée plus old-school , sur un emulateur PS1 :

Vagrant Story , à ne point s'y tromper un "vrai" RPG .
avernum6.jpg
[video=youtube;l3YTaLg0mTc][/video]



Ce sont des jeux difficiles, [tantôt linéaire/tantôt ouvert , en Tour par Tour ou Temps Réel , plutôt action ou plutôt stratégie], alors fait bien attention à toi ... :gign:


A l'occasion je posterais ici ou là d'autres références de jeux méconnus et qui valent le détour ...

Un pt'it lien bien sympa :
http://www.dagonslair.com/

Lus' S.K. .

Bonus Track :
Très RP, pas de fioritures, un Monde Immense : La série Avernum (Ici le VI, j'ai joué au IV, j'ai bien aimé) .
avernum6.jpg
[video=youtube;0-PCMi4j38o][/video]
avernum6.jpg
Fichiers joints
feature.jpg
17881.jpg
inquisitor.jpg
Vagrant_Story_Pal-300x297.jpg
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Sinon, Dans le genre comme Gothic 3, il y a Risen, franchement, pour la difficulté c'est top, et puis le monde est bien fichu, l'intrigue n'est pas mal non plus et il est sympas à jouer, quoi qu'il faut aimer recharger 10 fois la partie pour réussir à tuer une bestiole (ou un groupe de bestioles...)
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité