Mephysto a écrit : sur ce jeu qui restera à mes yeux le meilleur de sa catégorie.
AAAAAH !! Ben voilà !!
Il y a au moins un point sur lequel on sera toujours d'accord !!
Smidge a écrit :allez, puisqu'on a été déplacé dans le bon topic, profitons-en...
Je suis globalement d'accord avec toi, Spike, mais je voudrais te poser une question (en rapport avec mon post un peu plus haut).
Que penses-tu du meta gaming ? Difficile d'expliquer comment ton perso va savoir à l'avance quel combat l'attend, quel réponse il doit choisir à son dialogue, de quoi un ennemi qu'il rencontre pour la première fois est-t-il capable...
C'est vrai, mais je te répondrai très facilement. Il y a 2 cas bien distincts:
-Le premier cas c'est effectivement quand tu débarque dans une nouvelle zone sur laquelle tu n'as aucune info.
On est tous d'accord que seulement dans la première partie on aura en effet de surprise et dans les parties d'après on saura à l'avance à quoi s'en tenir mais on est pas obligé de "se préparer" avant chaque combat.
Pour rester cohérent au niveau RP il ne faut pas se préparer d'avance pour un combat alors que tu es sensé te faire prendre par surprise.
A titre personnel, mes lanceurs de sorts (mages ou prêtres) ont une liste de sorts mémorisés qui ne varie quasiment pas de toute la partie et j'essaie de faire en sorte que la liste de sorts soit la plus polyvalente possible pour parer à toutes les situations. Car pour moi un groupe d'aventuriers, ne sachant quasiment jamais à l'avance quelle difficulté va se dresser sur leur route, ils se doivent d'être prêts à contrer tout type d'adversaires. Donc je ne mémoriserai jamais 4 flétrissures juste avant un combat contre un dragon juste parce que je sais qu'il n'aiment pas ça... d'ailleurs pour mes mages je m'efforce de répartir les sorts de chaque niveau et dans la mesure du possible en 3 parties:
sorts offensifs (cible ou zone) / sorts de dissipation et/ou convocation / sorts anti-mages (perce-magie...)
Pareil pour les prêtres:
soins / bonus et/ou dissipation / sorts offensifs divisés en 2 (morts-vivants et le reste)
Après il y a aussi un ordre de priorité dans les sorts à mémoriser selon ce qui est le plus utile, les personnages dans ton groupe et leur mentalité.
Exemple peut importe quel clerc je joue, je sais que pour le niveau 4 je choisira toujours d'abord:
"Harmonie défensive" puis "Grand soins" puis autre chose.
Maintenant si je joue Jaheira au niveau 5 je choisirai toujours:
"Guérison de masse" puis "Fléau d'insectes" car pour moi Jaheira est plus de vocation défensive
A l'inverse si je joue Viconia je prendrai:
"Colonne de feu" puis "Guérison de masse" puis "Magie des vertueux" car Viconia étant de nature mauvaise est selon moi plus offensive.
Mais là ça n'engage que moi et je dois dire qu'attendre un deuxième emplacement de niv.5 pour pouvoir mémoriser "Guérison de masse" avec Vicky c'est très dur parfois....
Pour être polyvalent et bien j'attends que mes lanceurs de sorts passent des niveaux et obtiennent de nouveaux emplacements. En gros si je mets un "Nuage mortel" dans le premier emplacement de sorts niv.5 à mon mage j'attendrai le deuxième pour lui mettre "Brèche" et ce même si entre-temps je devais affronter un mage bourré de sorts défensifs.
A moins que !! A moins que je soies au courant à l'avance quel ennemi je vais devoir affronter, c'est à dire si dans les dialogues et mon journal il y a un indice sur sa nature où si l'identité de mon futur adversaire est clairement établie.
Par contre rien ne t'interdit de changer tes sorts lors d'un repos si tu t'aperçois que certains ne sont pas efficaces mais le faire juste avant un combat c'est pas terrible...
Dans le cas de Kangaax, si tu mémorise exprès le sort de protection contre la magie (abjuration) et que tu place ton mage en premier pour qu'il soit la cible de la demi-liche alors qu'en temps normal tu n'utilise jamais ce sort et que ton mago est toujours planqué loin de premières lignes, c'est pas fair-play du tout...
Si tu recommence une nouvelle partie et que tu mémorise le sort de protection contre la magie (abjuration) juste parce que tu sais qu'un jour tu vas devoir affronter Kangaax c'est pas fair-play mais c'est acceptable !!
Pourquoi? Parce que tu auras un emplacement de sort encombré donc le tort aura été compensé.
Pour finir avec ce cas, si tu explore une nouvelle carte "caché dans les ombres" et qu'après tu demande à ton mage hors de vue des ennemis de lancer un sort de zone pile là où ton voleur avait noté la présence de vilains ce n'est pas triché c'est juste utiliser la capacité du voleur à bon escient...
-Le deuxième c'est quand tu sais à l'avance quel ennemi tu vas rencontrer, ces cas là sont moins nombreux mais il y en a quand même, exemple l'attaque du repaire de Bodhi (Chap 3 et 6) et les confrontations avec Irenicus (Chap 4 Spellhold, Chap 7 Suldanessalar et Enfer).
Dans ce cas tu as le droit de te reposer et de mémoriser des sorts que tu n'utilise pas d'habitude, car tu "sais" à quel ennemi tu as affaire et tu peux donc te préparer au mieux pour l'affronter.
En conclusion je te dirai donc que quand je suis sensé être pris par surprise même si ça me vaut 20 recharges je reste dans la configuration dans laquelle je suis même si je sais qu'en mémorisant d'autres sorts je pourrais m'en sortir du premier coup...
Quand je vais affronter un ennemi annoncé (exemple combat final SOA) je me prépare à l'avance:
sorts de bonus et de défense plus convocations.
Smidge a écrit :Et allons encore plus loin... Qu'en est-il de sauver/recharger sa partie (pour une autre raison que la mort du personnage principal) ?
Alors, triche ? or not ?
Pas si évident que ça de placer la limite...
J'en suis en plein dedans !!!
J'arrête pas de le faire en ce moment, je fais une quête de je ne sais quel mod une histoire de colline au troll.
Ca commence avec une imitation de Lancevent qui donne dans les égouts, qui renvoi à lancevent intérieur, qui revoit sur un géant à tuer Knord qui renvoit à la forêt de Téthyr.....
A chaque fois t'es téléporté dans une nouvelle zone avant que tu aies pu fouiller et embarquer les trésors donc je recharge, je me retape le combat et PENDANT un de mes persos fouille la pièce et charge dans la fourgonnette
Dans ce cas là je ne saurais dire si c'est triche ou pas....