Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

BG1 NPC Project

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Ce qui pourrait être bien peut être, c'est par exemple de traduire uniquement les banters et interjections dans un premier temps et de sortir une version semi traduite.

Enfin c'est juste une idée comme ça au cas ou les romançes feraient beaucoup de lignes.

Pasque bon les romançes, voilà quoi...(bon j'ai rien contre mais je pense que la majorité des joueurs sont plus interessés par des banters/interjections)

En fait les romances sur RPG, ça été fait pour les filles. pfff
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ma foi, il en faut pour tous les goûts ; si tu n'aimes pas les romances, ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup décrient les romances du jeu original sur BG2, mais apprécient de pouvoir en essayer de nouvelles régulièrement. Et puis souvent, qui dit nouveau PNJ, dit banters/interjections/quêtes, donc les mods PNJs purs peuvent être considérés comme assez complets.

Personnellement, c'est davantage les mods de quêtes qui m'intéressent. Mais je ne cracherais pas sur un bon PNJ au background bien développé (pas forcément besoin de romance, juste des flirts suffiraient) - comme Keto par exemple.

Pour en revenir au NPC Project, nous avons traduit ainsi, en suivant les phases du mod : phases 1 et 2 (ie banters + interjections/quêtes), puis la phase 3 (romances). C'est ce que nous avons essayé de garder sur le papier, mais il a tout de même fallu faire quelques exceptions à l'organisation que nous nous étions fixés, car certains fichiers de la phase 3 supplantent des lignes de la phase 1 (notamment les banters).
Bref, c'est un joyeux méli-mélo dans les fichiers. Il était question un temps de sortir une version intermédiaire avec les phases 1 et 2 traduites uniquement, mais avec cette histoire de lignes de la phase 3 utilisées dans les banters (il y en a beaucoup)... beh on s'est dit que ça vaudrait peut-être le coup de tout faire finalement. L'autre problème, c'est la relecture : le temps qu'il va falloir passer à relire les fichiers de ces phases pourrait être mis à profit pour traduire la phase 3, car de toute manière il faudra se retaper une relecture pour cette phase... donc autant faire une seule relecture à la toute fin.
Les relectures... c'est la misère : absolument nécessaires pour gommer les imperfections qui sautent immanquablement aux yeux sur un texte écrit, mais tellement ingrates.

D'autre part, côté immersion, ce serait loin d'être génial pour les joueurs si on sortait une version intermédiaire : il y aurait forcément des textes en anglais, en plein milieu de ceux en français.

Nous ferons certainement une annonce lorsque le mod entrera dans sa phase de relecture, mais il faudra bien voir qu'elle prendra beaucoup de temps.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

oki, merçi pour ces éclaircissements ^^
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

Youppi, je remplie de joie de voir que se mod est toujours en chantier. J'avais un peu peur que sa soit tombé dans l'oublie, j'attends avec impatience sa sortie pour me relancer dans Bg1 ! Mais je dois confessé que j'aurais jamais crue toujours être dans le coin en 2010 :shok: entrain d'attendre tout plein de truc (exemple résurrection d'Imoen romance) sa démontre bien la qualité du jeux pour que tant de personne y jouent encore!
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
Lostbrain
Zombi
Messages : 48
Enregistré le : mar. 17 mars 2009, 16:46
Localisation : Un peu plus loin sur la droite... Ah, trop tard, marche arrière.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lostbrain »

Oui ça fait plaisir de voir que ces projets sont toujours en court... Il en aura fallu de la patience et du dévouement pour ça... Un peu comme avec la trad de Chloée ^^
Fan de DAO? Envie d'un peu de challenge et de folie?
Relève le défi de la parodie de DAO sur le BioWare Social NetWork:
http://http://social.bioware.com/forum/3/topic/57/index/2335359
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ouais enfin Chloé, c'était 2400 lignes... le problème de cette trad a été principalement lié à une absence de traducteurs sérieux sur ce projet durant 3 ans. Mais en soit, la trad n'était pas bien compliquée en terme de vocabulaire, de longueur ou de coordination.

La patience dont vous devez faire preuve pour le NPC Project n'a rien à voir : l'organisation est énorme mais bien en place, les traducteurs avancent régulièrement (il n'y a pas de temps mort)... c'est juste que c'est monstrueux. :) Et puis il y'a des soucis de vocabulaire pour certains PNJs.

Au final, vous attendrez certainement moins longtemps le NPC Project que Chloé. Là, nous en sommes à 2 ans et demi pour le NPC Project, Chloé a pris plus de 5 ans.
Mais bon c'est vrai que pour vous, c'est la même chose, n'ayant pas de visu de l'avancée ou non des trads.

Allez, encore un peu de patience. :) Mais vous avez raison, les encouragements, ou tout simplement l'intérêt pour ce mod, sont toujours les bienvenus. ;)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Graoumf a écrit :Allez, encore un peu de patience. :) Mais vous avez raison, les encouragements, ou tout simplement l'intérêt pour ce mod, sont toujours les bienvenus. ;)

Vote des félicitations et encouragements spéciaux bien mérités à Graoumf et à toute l' équipe de traducteurs ^^ . Bonne continuation sur BG1 NPC's project !
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Bon, dans ce cas-là...

[MODE=Mr Sylvestre on]

Vous allez vous sortir les doigts du cul et vous mettre au boulot bande de branleurs ? On est dans l'armée des états-unis ici, pas au club med, toi le gnome tu me fais 400 pompes et après t'auras le droit de respirer. Allez, allez, c'est mou tout ça, on se remue et on lève plus haut les doigts, sur les claviers, allez, tac tac tac, ça doit aller tout seul si on y met du sien

[MODE=Mr Sylvestre off]

Quelle idée de demander des encouragements aussi. :)

Sérieusement, je sais que c'est "en cours de traduction", non-stop apparemment, très très lourd à traduire, mais ça en est à combien approximativement ? En pourcentage, si c'est pas trop demander ? :$ On a une chance de le voir en 2011 ?

C'est toujours la priorité n°1 des D'Oghmatiques ? Ils ne se lassent pas ? Si ils se lassent, y a un moins une personne toujours intéressée. Pis l'armée française aussi, ils commencent à se faire chier en Afghanistan.

Bonne année tout le monde !!!
Graoumf a écrit :Allez, encore un peu de patience. :) Mais vous avez raison, les encouragements, ou tout simplement l'intérêt pour ce mod, sont toujours les bienvenus. ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A vue de nez, je dirais qu'on est entre 50 et 99 % (faut bien faire la part des choses entre ce qu'annoncent ces fainéants de traducteurs et la réalité ;) ). Dont environ 1 % de relu.
Mais comme on a commencé (enfin, certains) il y a déjà deux ans (j'oublie les balbutiements d'avant cette période) et que la fin du monde est programmée pour fin 2012, on espère quand même achever en 2011, histoire de profiter un peu de la vie durant cette dernière année.
Mais la pression monte pour cette date finale : des oiseaux tombent du ciel et meurent un peu partout dans le monde (véridique). Du coup, je ne sais pas si on aura le temps de terminer.

Bonne dernière(s) année(s). ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas traduit tous ces fichiers pour abandonner en cours de route. :)

C'est toujours LA priorité de l'atelier, en même temps que 3-4 autres mods de bonne taille, également en cours.
Comme le dit Isaya, nous avons pour but de le sortir cette année (relecture comprise). Nous ne préférons pas donner d'état d'avancement, mais sachez que les derniers fichiers/PNJs qui auraient pu être bloquant (vocabulaire particulier, longue romance, etc...) ont été levés.

La plupart des traducteurs sont dans les romances, avec des fichiers fleurant les 1500 à 2500 lignes. Du même coup, les posts se font plus rares, mais on avance d'un grand coup à chaque fichier traduit. ;)

Nous effectuerons certainement une annonce lorsque la relecture globale aura débuté.

Edit :
Isaya a écrit :Mais comme on a commencé (enfin, certains) il y a déjà deux ans...
Ca fait 3 ans qu'on a réellement commencé, sous l'impulsion de... ah mais vous saurez tout ça lors de la sortie. :)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Bon, ça va, je suis rassuré alors.

Image
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Désolé de reposter après un de mes messages, mais est-il possible de desinstaller le mod en anglais puis de le réinstaller sa version traduite et de continuer sa partie comme si de rien n'était ?

Je dis ça parce que je viens de conseiller ce mod à mon frère, mais comme sa traduction devrait bientôt arriver... (normalement)

Autre question : mon frère devrai rendre le pc sur lequel il a effectué son installation dans six mois. Pourra-t-il continuer sa partie sur un autre ordinateur si il effectue exactement la même installation ? Et si la seule différence d'installation est le passage en français de NPC project ? Ca marchera quand même ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A l'échelle du temps passé à le traduire, "bientôt", ça peut bien vouloir dire 6 mois (et là, je ne plaisante pas).

Le mod est fondamentalement composé de dialogues. Les dialogues ne posent pas de problème en cas de réinstallation complète et de reprise des sauvegardes. Néanmoins, le risque demeure d'avoir des problèmes avec les noms de lieux, de magasin, de personnages.

La meilleure solution pour éviter des problèmes serait de recopier intégralement le répertoire d'installation depuis le premier ordinateur sur un DVD ou disque externe. Puis de recopier au même endroit sur le nouvel ordinateur. Tout ce qu'il resterait à faire serait de reconfigurer les lettres de lecteur (disque dur et CD) dans le fichier Baldur.ini une fois sur le nouvel ordinateur, en cas de changement des lettres des lecteurs.
Après, il serait tout à fait possible de désinstaller BG1 NPC anglais et de le réinstaller en français sans problème.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Tout compte fait, j'ai obligé mon frère à arrêter sa partie. Les passages les plus savoureux du npcproject, étant, selon moi, au début de BG1 (les répliques d'imoen).

Il vaut mieux attendre 6 mois (pardon, 5 mois et demi maintenant) et avoir TOUT en français, ce qui est immensément plus agréable, que de commencer tout de suite et de n'en comprendre qu'une grosse moitié. Je m'en suis rendu compte arrivé à Akhatla... quel plaisir !

D'ailleurs, je me demandais... j'ai dû installer le banter pack pour BG2, je crois qu'il est traduit. C'est le seul mod installé pour BG2. Est-ce normal qu'il y ait encore pas mal d'objets avec des descriptions non traduites ? Baldur's Gate Trilogy a-t-il été intégralement traduit ? *léger doute*

J'ajouterais que ça me parait hautement suspect ce bidouillage du .ini. Je n'ai touché à rien sur mon ordi et tout marche parfaitement (windows7 pourtant), alors que l'installation a bien beugué quand j'ai essayer de respecter toutes les consignes de l'installation (toucher au .ini). C'est peut-être aussi dû au pc. A voir.

Courage pour la traduction !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Mr Sylvestre a écrit :Est-ce normal qu'il y ait encore pas mal d'objets avec des descriptions non traduites ? Baldur's Gate Trilogy a-t-il été intégralement traduit ? *léger doute*
Étant le traducteur de Baldur's Gate Trilogy je me sens offensé. :girl_cray2:

Baldur's Gate Trilogy est entièrement traduit, il ne devrait pas y avoir de zones non traduites. Et BGT touche très peu à BG2, et quasiment à aucune description d'objets que ça soit dans BG1 ou BG2, donc je doute fort que BGT ait à voir avec ton problème de traduction.

Tu devrais cependant, si tu veux éclairicir ton souci, poster une discussion complète dans le Bazar de l'Aventurier, avec ton Weidu.log et des exemples d'objets dont les descriptions sont en anglais pour qu'on puisse enquêter. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hé, oui, je vois ton nom à chaque fois que j'installe BGT et un profond respect m'envahit devant le travail accompli. C'est un mod très très très intelligent BGT, surtout dans la transition entre BG1 et BG2. Il ratrappe le boulot que les mecs de Black Isle ont eu la flemme de faire.

Alors je viens de regarder, ce sont seulement certains sorts qui n'ont pas été traduit. Je ne comprends pas les effets de certains sorts, par exemple le sort niveau 2 "sparks", qui a l'air bien pourtant.

Bizarre, la capture d'écran ne se fait pas, elle prend seulement mon arrière-plan. J'ai regardé le Weidu.log (que je ne connaissais pas au passage, mais qui est bien pratique, merci ^^ ), les seuls mods installés sous pour BG1. Bizarre, j'étais persuadé d'avoir installé le banterpack. A ton avis je peux encore le faire maintenant ? J'ai plus de bugs qu'à l'accoutumée, j'hésite un peu. Certains sorts ont une durée illimitée, plutôt embetant.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Un petit message pour indiquer que la relecture globale devrait démarrer dans les prochains jours.
Il reste des lignes à traduire, mais elles appartiennent toutes à la phase 3 (les romances), qui ne concerne "que" 6 PNJs sur les 25 (leur trad est en cours) ; de sorte que nous pouvons démarrer la relecture des 19 PNJs concernés uniquement par les phases 1 et 2 du mod (respectivement banters et interjections).

Comme toujours (vous commencez à nous connaître), nous ne préférons pas donner de date de sortie. Ce serait malhonnête de toute manière d'en donner une : nos contraintes familiales / professionnelles / ... engendreraient immanquablement un glissement de ladite date, pour votre plus grande frustration.
La volonté reste de le sortir cette année, mais nous ne sacrifierons pas la qualité contre quelques éventuelles dizaines de jours supplémentaires.

Je vous épargne les méthodes que nous employons pour relire ce mammouth, ce serait trop long à expliquer. De fait, l'organisation entre les traducteurs a déjà permis de défricher pas mal de choses tout au long de ces 3 années et demi.
Il reste quelques incohérences dans les tutoiements/vouvoiements des banters (ils sont en train d'être corrigés), et des soucis d'accords masculin/féminin dans les fichiers d'interjections en fonction du personnage (PNJ le plus proche, PNJ spécifique, PJ...) qui déclenche les dialogues - il nous faut ouvrir les fichiers concernés avec NI pour savoir comment se déclenchent ces dialogues particuliers.
Enfin, des scripts sont en cours de conception pour traiter globalement le dénichage et/ou le remplacement de caractères spéciaux qui ne passeraient pas en jeu (comme le œ...), et la présence ou l'absence d'espace devant les signes de ponctuation : autant c'est de la rigolade sur 500 lignes, autant sur 31 300... on met moins de temps à pondre un script qu'à se les palucher à la main. :p ).
Et ensuite, il restera les points d'une relecture classique (tournures de phrases, orthographe, conjugaison, non-sens, etc...).
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

*Calin virtuel à toute l'équipe de Trad*
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Je n'irai pas jusqu'à vous caliner, même virtuellement, mais je peux vous encourager.

En avant pour la dernière ligne droite, chères têtes multilangues de la chambre des scribes, haut les coeurs !
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Vous êtes vraiment géniaux !
\o/
ಠ_ಠ
Avatar du membre
parallaxe
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 03:22
Statut : Hors ligne
.

Message par parallaxe »

Merci à vous les d'oghmatique, s'il y a bien un mod dont j’attends la traduction avec impatience depuis tant d'années c'est bien celui-ci :k:
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Vous avez été patients, mais vous n'aurez plus à attendre très longtemps car le BG1 NPC Project est désormais entièrement traduit ! :)

La relecture globale a débuté il y a de ça quelques mois, et avance bien. Plus d'infos prochainement. ;)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Nous attendons les infos avec impatience ;)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Oui. Pour me prémunir de cruelles désillusions, je me suis dit "arrivée du mod en 2012", mais je vais peut-être chercher un peu loin là. Quoiqu'il en soit, courage pour la dernière ligne droite !
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 857
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Mais voilà une excellente nouvelle ! :dance4:
Bravo et merci pour votre courage et votre motivation :drinks:
Avatar du membre
Jumi
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Jumi »

Oh que je suis impatient de voir ça :dance4:
Avatar du membre
JaNcEn47
Chien de guerre
Messages : 60
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:32
Statut : Hors ligne
.

Message par JaNcEn47 »

Oh oui Oh oui!!!! Félicitations et remerciement à toute l'équipe de traduction! Travail de titan presque terminé! Mes encouragements dans la dernière ligne droite!
Avatar du membre
parallaxe
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 03:22
Statut : Hors ligne
.

Message par parallaxe »

Ha ke yes! :yes:
Avatar du membre
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
Messages : 291
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 12:04
Localisation : Wherever I may roam
Statut : Hors ligne
.

Message par Faust »

Justement quand je décide de réinstaller BGT avec les modules :yahoo:

Une question, est ce que ce module aura une incidence sur BG2, et plus précisément avec la Romance d'Imoen ?

L'équipe à tout mon soutien :sun_bespectacled:
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

L'action se passe uniquement dans BG1, donc pas d'incidence dans BG2. ;)
Verrouillé

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité