Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVEN] Tintin et le secret de la Licorne

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[AVEN] Tintin et le secret de la Licorne

.

Message par Mornagest »

Hum. Que dire ? Je ne recommande ce film qu'à peu de personnes. Les enfants, je pense, pourraient le supporter. Visiblement, il y en avait beaucoup dans la salle, quand nous y sommes allés, hier après-midi (à notre décharge, il n'y avait rien d'autre de très passionnant... défaut des petites villes :p ).

Pour ceux qui connaissent la bande dessinée par cœur, il s'agit d'un mélange embrouillé et mâtiné d'inventions de Spielberg des épisodes "Le secret de la Licorne" et "Le crabe aux pinces d'or". Scénaristiquement, l'histoire est très modifiée. Par exemple, Tintin ne fait la connaissance du capitaine Haddock que sur le Karaboudjan, alors qu'il enquête sur le trésor du navire coulé au XVIIe siècle. Ou encore, Monsieur Sakkarine, gentil collectionneur qui se fait dérober son exemplaire de maquette de la Licorne, est dans le film un méchant revanchard, descendant direct de Rakham-le-Rouge (et probablement fils caché de Spielberg, tant sa modification assistée par ordinateur m'y fait penser...). Il cherche donc à se venger de François de Haddoque, par le biais de son unique descendant encore en vie, Archibald Haddock, que je ne vous fais pas l'affront de vous présenter.

Sur fond d'intrigue moitié... non, huitième fidèle aux livres, sept-huitièmes (mal) inventée, le film est indescriptible. Pas une minute ne se déroule sans une cascade hollywoodienne désorganisée, mal filmée car trop rapide et donnant des hauts-le-cœur tant ça bouge dans tous les sens, et au réalisme à faire pleurer de rire un enfant de 12 ans : on n'y croit pas un seul instant tellement c'est gros.

Parce qu'enfin, entre mille exemples... voir le capitaine "recharger" le réservoir de l'hydravion en plein vol, juste en lui insufflant des vapeurs de l'alcool médical qu'il a ingurgité trois minutes auparavant, le tout dans un orage digne des tempêtes Coriolis de "Dune"... ça dépasse l'entendement.

Ou Tintin qui roule dans une cité marocaine sur son side-car, alors que la cité sus-dite est envahie par les flots (un barrage malencontrueusement effondré avec un pauvre tir de roquette effectué depuis le side-car en question par le capitaine, quelques minutes plus tôt !), et finit avec seul le guidon et la roue avant, suspendu à un câble électrique, pour descendre dare-dare jusqu'au port et se retrouver indemne, non sans avoir subi des chocs qui auraient dû le pulvériser environ quarante fois. À croire que dans le temps, les reporters avaient des os en titane renforcé...

Enfin, je ne vous parle pas du duel de grues de port maritime. Eh si, vous avez bien lu...

Bref, j'ai presque hésité à classer cette adaptation sous acide du reporter du Petit Vingtième shooté au LSD mal synthétisé dans un laboratoire clandestin de Belgrade dans la catégorie des nanars...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Marrant parce que j'ai plein de bons échos de ce film...
Ce qui ne m'empêchera pas de ne pas aller le voir :D

Rien que la bande annonce m'a donné envie de hurler tellement je l'ai trouvé mal faite...
De plus, je suis contre l'utilisation de la 3D pour du dessin animé...
Avatar du membre
eluveitie
Ogre
Messages : 231
Enregistré le : mer. 01 juin 2011, 21:12
Localisation : Breizh
Statut : Hors ligne
.

Message par eluveitie »

Mmmm... Je ne sais pas encore si je vais aller voir ce film. Je fait partie de ceux qui connaissent "Le secret de la Licorne", ""Le crabe aux pinces d'or"" et "Le trésor de Rackham le Rouge" par coeur, alors j'appréhende un peu ce film( malgré que ceux qui ont été le voir l'ont trouvé très bien). Si ce que tu dis est vrai, et que Spielberg à créer un mutant contenant des morceaux embrouillés de son imagination et des albums de tintins, ça me fait un peut peur :scare: .
Bref, je vais y réfléchir.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Aaaah Mornagest, tu fais que confirmer mes craintes !! :girl_cray:
Je ne doute pas que ce soit un nanard, mais en bonne fan de Tintin maso, je pense que je verrai ce film (non j'irai pas le voir au cinéma, par contre, et j'assume). C'est vrai, je suis curieuse, et même si je m'attends au pire, faut que je constate le massacre par moi-même. (ça me fait penser au film Dragon Ball Evolution, et Oooh mon dieu, comme j'ai souffert !! Mais il fallait que je le vois).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tout dépend de ce que vous en attendez, à vrai dire. Pour ma part, je n'espérais rien, je n'ai donc pas été déçu à proprement parler. Même, au second degré, j'ai trouvé ça plutôt amusant (d'où le côté nanar), tellement certains passages sont énormes...

Mais si vous cherchez quelque chose de fidèle à l'univers Hergé, passez votre chemin. Ou attendez sa diffusion à la télévision :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ce dont je me souviens le plus dans le film, c'est de la migraine qui s'est installée au fil du film et qui m'a laissée tranquille bien après la sortie. Visiblement, mes yeux ont eu du mal à se faire à cette espèce de 2D qui n'en est pas vraiment une. Mais bon, ça, ça vient de moi.

Pour le reste, j'ai eu l'impression de voir un jeu vidéo. Toutes les scènes ou presque sont exploitables pour un jeu d'aventures.

Après, il me semble qu'une personne ne connaissant pas le Tintin d'origine trouvera le film très sympathique. Il y a une scène qui m'a esthétiquement bien plu : la licorne apparaît dans le désert qui devient mer au fur et à mesure du récit de Haddock. J'ai trouvé ça vraiment très beau. Mais c'est tout.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

En plus, en écoutant une interview de Spielberg ou de Jamie Bell, j'ai entendu qu'il comptait introduire le personnage du professeur Tournesol dans un prochain film. Or, le prof apparait dans le "Trésor de Rackham le Rouge" puisque c'est lui qui essaye de fourguer son sous-marin en forme de requin pour aller explorer l'épave.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Dozh
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 13:17
Localisation : IDF
Statut : Hors ligne
.

Message par Dozh »

Hello,

J'y suis allé le voir en 2D, j'aurai préféré voir Polisse, mais j’étais avec mes enfants.
Je ne suis pas Fan de la BD Tintin.
Le film est techniquement réussi, il se laisse voir sans marquer, très belles scènes.
Mais globalement, il me semble que le scénario comporte quelques incohérences. (faudrait que je le revois pour en dire plus).

Donc pas déçu parce que l'on passe un bon moment, mais sincèrement pas au niveau de mes attentes.

++
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Du point de vue des images ce n' est pas mal réussi cette adaptation de Tintin. Du point de vue scénaristique, Spielberg a pris des libertés avec l' oeuvre d' Hergé et "notamment le secret de la Licorne". Quand au réalisme, les scènes de poursuite en particulier celles dans la ville marocaine sont parfaitement délirantes et à la limite du ridicule comme fossy l' a remarqué plus haut. On s' éloigne un peu de l' univers d' Hergé ici et on est plus près de Bip Bip le coyote que de Tintin ^^ . Mais globalement le film reste agréable à voir.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Coucou.

Je suis allé le voir ce soir et je n'ai pas été déçu. Bien sur le film est loin de remporter un oscar mais il en résulte quand même des points positifs. Les decors et les personnages sont bien faits hormis le chateau de Moulinsart que j'imaginais plus grand et Milou qui ressemble plus à un animal empaillé qu'à un chien. Il y a des scènes que l'on retrouve dans le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne et dire que Spielberge n'a pas été du tout fidèle aux livres serait exagéré. Il a pris des libertés mais je trouve que l'hisdtoire bien que simple reste cohérente et sympathique. Le principal bémol vient de ce fait: tintin découvre toujours la solution de l'enigme aussitôt. C'est un personnage un peu trop intelligent. Les dupont sont des personnages certes ridicules mais là je trouve que Spielberg est allé trop loin. Seul le capitaine Haddock reste le personnage qui est le plus adapté.
Au final, le film est loin d'être excellent mais on passe un moment sympathique et je trouve qu'il aurait été dommage de m'en priver. Et puis j'ai bien rigolé par moments.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
Shiir
Loup noir
Messages : 285
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 12:57
Localisation : Un château dans les montagnes
Statut : Hors ligne
.

Message par Shiir »

Bon, je saute sur l'occasion pour créer une polémique immédiate et subversif. J'ai vu Tintin au cinéma, et je l'ai beaucoup aimé. J'ai également lu la BD, que j'apprécie beaucoup, donc faites-en sorte, puriste, de ne pas me jeter de cailloux, je vous en serai gré !


Tout d'abord, ce film est beau. Les images et les couleurs sont vraiment magnifiques. On écrase de très très loin les Pixars (qui sont très bon, par ailleurs, à ce niveau) par la qualité des images. Et je trouve absolument exagéré de dire que ce film est désagréable à regarder. Eventuellement, il peut l'être en 3D puisque cela saccade l'image et donne mal aux crânes (et pour cause : vos mirettes prennent 60 images/secondes au lieu de 24). Mais en 2D, cela reste un véritable plaisir.

Ensuite, pour les personnages, je suis d'accord pour dire que le physique et la psychologie de certains personnages ont été exagérés. Cela dit, si vous allez voir un dessin animé Tintin, de Spielberg, au cinéma, vous vous attendez à tomber sur un Thriller psychologique très sérieux ? Bien sûr que non, vous y allez pour vous détendre. Et cela m'amène au point suivant...

Ce film se veut humoristique : le caractère exagéré des personnages, les scènes de poursuite absolument loufoques, les actions illogiques des personnages... On est tout de même loin de l'humour gras (et lourd) d'une comédie Américaine de série D. C'est même plutôt un excellent film sur ce point-là. Si vous voulez voir un film qui soit beau et qui ne vous prenne pas la tête, pour vous détendre, n'hésitez pas à y aller.

On peut éventuellement hurler au scandale quant à l'histoire. C'est vrai. Mais il s'agit d'une adaptation, pas d'une transposition d'un support à un autre. Spielberg prend en effet beaucoup de liberté quant au scénario original mais l'histoire qui en résulte est simple, agréable et d'un tel film, c'est tout ce qu'on demande ! Bien sûr, si vous êtes un puriste de Tintin, vous hurlerez de terreur devant ce film, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. La preuve.



PS : pas de 3D pour les enfants de moins de dix ans. Leurs yeux ne sont pas encore totalement formés et le rythme accéléré de 60 images/s de la 3D risque de leur causer de possibles troubles de la vision.
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Vu aussi, et en 3D.

En tant que puriste de Tintin pour le coup, je m'attendais au "pire" après avoir vu cette bande-annonce mêlant Le Crabe aux Pinces d'or et le Secret de la Licorne...

Que dire, que dire...

Graphiquement, oui, c'est assez réussi. Même au niveau de la 3D d'ailleurs. La musique de John Williams donne aussi un sacré plus au tout. Le générique du début quant à lui est absolument délicieux, tant graphiquement que musicalement (dans l'esprit de Catch Me If You Can, tiens encore d'un duo Spielberg/Williams :p )

Bon, après, pour le contenu, là je vais être un peu plus sévère... En fait, le souci, c'est que le film est à la fois fait pour ceux qui connaissent la BD (il y a de nombreux clins d'oeil à plusieurs autres albums tout au long du film), mais dans ce cas, les truanderies scénaristiques sont inadmissibles. Et dans le cas contraire, pour un "profane" dirons-nous, c'est une succession d'actions pas toujours très compréhensibles et de personnages caricaturaux. Pour pleinement apprécier le côté "loufoque" de ce film, il faut connaître l'original (les cascades improbables, les rebondissements parfois tirés par les cheveux...). Mais connaître l'original amène à se poser la question de certains choix du réalisateur...
► Afficher le texte
Choix que je trouve absolument pas convaincants.

Pourquoi, par exemple, immiscer la première rencontre du Capitaine Haddock avec Tintin (que l'on trouve dans Le Crabe aux Pinces d'Or) dans le Secret de la Licorne, et ne pas partir sur le simple fait qu'ils se connaissaient a priori ? On part bien du principe que Tintin sait déjà qui sont les Dupondt, et ça ne pose pas de problème...

Ce film est un véritable fourre-tout de plusieurs "symboles" des Tintin les plus célèbres.
► Afficher le texte
A se demander ce qu'il pourront bien mettre dans d'autres films de Tintin s'ils comptent poursuivre l'exploitation de la série...

En bref, je trouve dommage d'avoir autant dénaturé la BD originale. Il y a longtemps, il existait une série animée qui reprenait les Tintin. Bien plus fidèle. L'oeuvre originale est suffisamment riche pour se suffire à elle-même.

Il y avait de quoi faire bien mieux.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Smidge: Je ne pense pas que Spielberg ou d'autres réalisateurs aient l'intention de continuer la série mis à part peut être "le trésor de rackam le rouge" et encore...je dirais que ce n'est pas nécessaire.

Sinon les dessins animés étaient certes fidèles à l’œuvre mais je ne les trouve pas intéressantes si on connait les livres. Elles ne proposent rien d'original contrairement à ce film.
Ma bio rp estici
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité