Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] W-GUI : une nouvelle interface graphique pour ToB

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[MODS] W-GUI : une nouvelle interface graphique pour ToB

.

Message par Isaya »

W-GUI est un mod graphique pour BGII - ToB qui remodèle complètement la quasi-totalité des écrans du jeu, à l'exception de ceux de la création d'un personnage. En particulier, il remplace le fond habituel pour une nouvelle texture bleutée. Mais il ne s'arrête pas là et remodèle également de nombreux écrans du jeu, en particulier la fiche du personnage qui hérite d'un aspect fortement inspiré des feuilles de D&D. Il comporte aussi certains écrans de début spécifiques à des mods (BGT, Classic Adventures, ...).

Les réaménagements de la fiche de personnage ont nécessité quelques aménagements de texte (spécifique à chaque langue, car dépendant des textes à afficher) afin de les raccourcir pour cadrer avec la nouvelle dimension des boutons. Ceci concerne en particulier les textes "Jumelage" et "Niv supérieur" au lieu des habituels "Classes jumelées" et "Niv. supérieur" (oui, le point en plus gênait).

Enfin, la récente version 0.6b du mod offre quelques possibilités d'installer des polices de caractères plus lisible (à taille identique) ou de plus grande taille.

Le mod est l'oeuvre de Kwiat_W. Lava Del'Vortel a également contribué à trois écrans du jeu (voir le readme pour plus de précisions).
Il est disponible via le forum de Spellhold Studios. Vous pouvez le télécharger à partir de cette page.

Le mod nécessite ToB et le patch officiel 2.5.26498. Il ne fonctionne qu'en 800x600 et 1024x768, c'est à dire pas en 640x480. Il est compatible avec Widescreen (voir capture).
L'installation du mod patche l'exécutable du jeu pour procéder à quelques ajustements graphiques. En principe cela ne devrait pas occasionner de conflits. Le mod est annoncé compatible avec TobEx.

Voici quelques exemples d'écran du jeu.
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image
Et voici un exemple avec Widescreen (les autres écrans ne sont pas impactés, comme c'est toujours le cas avec Widescreen).
Image

Vous trouverez également de nombreux écrans originaux sur le forum officiel.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Oh cool !
Merci pour l'info (j'avais déjà vu des captures d'écran de ce mod que j'avais trouvées super belles), la petite trad, et je sens que mes prochains congés inopinés risquent de voir installer BGT, un tas de mods, et ce sera reparti comme en quarante :gign:
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3339
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Nice. Ce bleu ira bien avec mon moniteur qui tend légèrement vers le bleu. Je vais par contre attendre que les polices françaises fonctionnent bien (taille 11 serait bien).
Par contre une question : sur la page originale du mod, on lit ceci :
W_GUI supports 800X600 and 1024X768 screen resolutions (but works also in higher resolutions with the Widescreen mod)
Ca veut donc bien dire qu'avec widescreen on pourra le monter en 1366/768 ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'auteur du mod a corrigé le problème très vite après mon signalement. La version 0.6b désormais disponible (lien inchangé) doit permettre d'installer les polices alternatives et éventuellement plus grandes. Je n'ai pas vérifié par une installation mais le fichier tp2 est corrigé.

J'ai effectuée la capture d'écran que j'ai fournie pour l'exemple avec Widescreen avec une résolution de 1280x800. Je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas en 1366x768.

A noter que le lien que j'ai fourni pour les captures d'écran dans le forum officiel montre via une image très parlante les différences entre les différents choix pour les polices.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Dhumm
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 12:27
Localisation : Sigil
Statut : Hors ligne
.

Message par Dhumm »

Bonjour à tous,

Mod très agréable qui rafraîchi grandement l'interface. Par contre difficile de faire la différence entre objet normaux et magiques (les objets magiques étant légèrement gris/bleue lorsqu'ils ne sont pas encore identifié, et l'interface qui est devenue bleue) . Pour ceux qui ont installé ce mod avez vous le même petit souci?
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1111
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Oui j'ai trouvé ça pas très pratique aussi.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Esdeve
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 23:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Esdeve »

Arg. Dommage je n'aime pas l'esthétique ce ce mod, ni le bleu, ni la douleur qu'il me donnerait à mes petits yeux trop délicats :'( (je foooonds, jeeee fooonds ...).
Par contre, une suggestion. Si quelqu'un ayant testé ce mode pouvait essayer d'installer bigger fonts avec (il y a désormais un lien ici). Bigger fonts résoudrait peut être le problème de taille de polices françaises ? Euh, sauvegardez votre répertoire d'installation avant ^^ bien que je ne pense pas que bigger fonts puisse faire de dégâts.
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Simple curiosité: Qu'est ce qui se passe si lors d'une méga-instal on installe la GUI de BGT et qu'ensuite on installe la W_GUI ?

Cela créé-t-il un bug ? La W_GUI étant installée après écrase tout simplement l'autre ? Peut-on conserver la GUI de BGT comme écran d'accueil (Elminster wearing sword) tout en ayant le reste du jeu avec le design de la W_GUI ???
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Manifestement je ne suis pas aussi curieux que toi, aussi j'ignore la réponse à ta question.

Néanmoins, par une simple analyse, j'aurais tendance à dire que les modifications de BGT seront perdues si tu installes W_GUI après. Si tu consultes les images que j'ai fournies, tu constateras que W_GUI modifie l'écran de choix SoA / ToB ainsi que celui des choix relatifs à SoA en ajoutant l'image d'Irenicus. Or, sauf erreur de ma part, c'est ce même écran qui proposer l'image d'Elminster avec BGT. Par conséquent, on peut présumer que W_GUI ne se contente pas de changer les décors en bleu mais change fondamentalement certains écrans.

Cependant, il existe un moyen simple de satisfaire ta curiosité : essaie ! Avec WeiDU, rien n'est plus simple que de désinstaller un mod. Et un mod GUI a un gros avantage par rapport aux autres : on voit très vite s'il fonctionne. Il suffit de l'installer, de lancer le jeu, de créer un personnage et de débuter une partie et de parcourir tous les écrans du jeu. Si le jeu ne plante pas et qu'il n'y a pas de d'écran mal formé, c'est que c'est bien installé et que ça fonctionnera tout le temps. Et sinon, il suffit de désinstaller le mod pour revenir à une situation où tout fonctionne.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Isaya a écrit : Cependant, il existe un moyen simple de satisfaire ta curiosité : essaie !
Oui c'est ce que j'allais faire, mais au préalable je préférais poser la question au cas où quelqu'un l'aurait déjà fait et si cela avait posé un problème.
Après test cela se comporte de la manière la plus logique que nous avions imaginée, c'est à dire que la W_GUI est la seule interface présente donc je pense qu'elle a totalement écrasé l'autre.
J'ai un rendu parfait, excepté que les personnages ressemblent à des liliputiens !!! Je joue sur un ordi portable avec une résolution 1600x900 donc je pense que ça vient de là...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Comme trop souvent, les images stockées sur imageshack.us disparaissent au fil du temps. Dommage... :$
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Elles ne sont pas perdues, j'ai tout le lot d'images (taille normale et timbre poste) sur mon disque dur qui n'attendent qu'un surcroit de courage pour les charger sur la couronne et les rétablir dans le sujet.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité