[ACT/POL] Sherlock Holmes, jeu d'ombres
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
[ACT/POL] Sherlock Holmes, jeu d'ombres
.
de Guy Ritchie
Des attentats un peu partout, un colis piégé. Encore une mission pour le sémillant Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Fidèle Watson ? Pas trop non, car celui-ci est sur le point de se faire passer la corde au cou ! Mais très vite, une ombre se profile : celle du diabolique docteur Moriarty ...
Action, enquête, humour sont les maîtres de ce nouveau volet de Sherlock Holmes. Le scénario est assez musclé et rapide, on peut s'y perdre à des moments. On a peu de temps de se poser entre les bagarres, les explosions et les poursuites. Le duo formé par Watson et Holmes oscille avec humour entre l'amitié et la haine durant certains moments assez cocasses. J'ai trouvé qu'il fonctionnait très bien et apportait au film une note heureusement plus légère, avec le flegme british. Les autres acteurs dont Noomi Rapace (récemment vue dans Millenium) et Jared Harris (Moriarty) m'ont semblé très bons également.
Un bon moment de détente d'où on ressort un peu secoué (ça bouge, ça bouge) mais avec le sourire.
Des attentats un peu partout, un colis piégé. Encore une mission pour le sémillant Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Fidèle Watson ? Pas trop non, car celui-ci est sur le point de se faire passer la corde au cou ! Mais très vite, une ombre se profile : celle du diabolique docteur Moriarty ...
Action, enquête, humour sont les maîtres de ce nouveau volet de Sherlock Holmes. Le scénario est assez musclé et rapide, on peut s'y perdre à des moments. On a peu de temps de se poser entre les bagarres, les explosions et les poursuites. Le duo formé par Watson et Holmes oscille avec humour entre l'amitié et la haine durant certains moments assez cocasses. J'ai trouvé qu'il fonctionnait très bien et apportait au film une note heureusement plus légère, avec le flegme british. Les autres acteurs dont Noomi Rapace (récemment vue dans Millenium) et Jared Harris (Moriarty) m'ont semblé très bons également.
Un bon moment de détente d'où on ressort un peu secoué (ça bouge, ça bouge) mais avec le sourire.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
-
.
Tu as tout dit, Althéa.
J'ai bien aimé ce deuxième volet également, c'est du Guy Ritchie tout craché avec très peu de temps morts. L'histoire est bien ficelée, et dans la droite lignée du premier. C'est d'ailleurs aussi pour ça que ça m'a plu : ce n'est pas forcément facile de faire une suite, davantage une continuité en l'occurrence, du même niveau que le précédent.
Mention spéciale au professeur Moriarty, un nouveau genre de méchant ; j'ai trouvé qu'il détonait énormément de la plupart des vilains qu'on nous sert en général.
Pour le coup, ça m'a donné envie de lire Sir Arthur Conan Doyle, même si je m'attends forcément à une atmosphère différente.
J'ai bien aimé ce deuxième volet également, c'est du Guy Ritchie tout craché avec très peu de temps morts. L'histoire est bien ficelée, et dans la droite lignée du premier. C'est d'ailleurs aussi pour ça que ça m'a plu : ce n'est pas forcément facile de faire une suite, davantage une continuité en l'occurrence, du même niveau que le précédent.
Mention spéciale au professeur Moriarty, un nouveau genre de méchant ; j'ai trouvé qu'il détonait énormément de la plupart des vilains qu'on nous sert en général.
Pour le coup, ça m'a donné envie de lire Sir Arthur Conan Doyle, même si je m'attends forcément à une atmosphère différente.
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
Alors de mon côté, j' ai vu Sherlock Holmes 2 jeudi et franchement je suis loin de l' avoir autant apprécié qu' Althéa et Graoumf. Le scénario me paraît incohérent et on ne voit pas forcément le rapport entre les différentes péripéties. L' amitié Holmes/Watson si visible dans le roman se transforme en relation amour-haine...un peu bizarre. Quand à la dégaine de Sherlock Holmes, elle correspond assez peu à l' image que l' on se fait d' ordinaire de ce détective flegmatique et génial si british.
Par contre le final entre Holmes et Moriarty est très bien pensé...intellectuellement. La trouvaille est bonne.
Bref malgré une fin pas mal faite, un film un peu trop long et trop dépourvu de cohérence scénaristique. Dommage.
Par contre le final entre Holmes et Moriarty est très bien pensé...intellectuellement. La trouvaille est bonne.
Bref malgré une fin pas mal faite, un film un peu trop long et trop dépourvu de cohérence scénaristique. Dommage.
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Haer'Dalis
- Ours noir
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
@Haer'Dalis : Va donc lire les avis postés juste avant ton post, tu auras je pense que tu auras déjà une idée des avis. Je pense qu'il y en aura d'autres après.
@Bat : As-tu lu les Sherlock Holmes ? Pour ma part, j'avoue que non. C'est peut-être pour cela que je ne trouve pas le héros dénaturé.
@Bat : As-tu lu les Sherlock Holmes ? Pour ma part, j'avoue que non. C'est peut-être pour cela que je ne trouve pas le héros dénaturé.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
.
@ Althéa : en fait non, je n' ai pas lu les romans de Conan Doyle*. Mais j' ai vu d' autres versions de Sherlock Holmes, c' est pourquoi le contraste entre ces version et Sherlock Holmes 2 m' a tellement frappé. Disons qu' on se fait en général une "image" de SH, une image que ce film remet en cause.
*tout ce que j' ai lu de Conan Doyle ce sont quelques nouvelles dont j' ai oublié le titre en fait .
*tout ce que j' ai lu de Conan Doyle ce sont quelques nouvelles dont j' ai oublié le titre en fait .
Bat la chauve-souris de Gotham ! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR .
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
@Bat : je comprends ton impression, je pense. Avant la base, j'avais une image de Sherlock Holmes plus posée, plus calme, moins haut en couleur que celui-ci. C'est vrai que ça peut dérouter pas mal, au bout du compte. C'est un peu ce qui m'est arrivé quand je suis allée voir Adèle Blanc-Sec au cinéma. J'avais une toute autre image de l'héroïne. Et j'ai détesté le film.
- Alcofribius
- Ogre
.
Bon c'est à mon tour de répondre, juste pour dire que personnellement je n'ai pas vu ce 2ème opus mais le 1 m'avait pas mal plu... Par contre j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par la "personnalité" de S.H parce que pour avoir pas mal lu de romans de Conan Doyle je trouve que Sherlock est tout à fait le genre de personnage "en marge" de la société, par son attitude notamment (Dans les romans il est clairement expliqué qu'il se drogue toute la journée parce qu'il s'ennuye dans sa vie, que les gens ne sont pas à son niveau, etc...). Bref Pour moi Sherlock Holmes n'a jamais été ni calme, ni posé... Enfin sauf pour réflechir quoi. J'ai pas l'impression d'être clair je vais m'arreter là.
J'en profite pour dire que une série Sherlock Holmes -qui passait sur Arte Récemment- est en production, tout à fait excellente... C'est une adapatation moderne du mythe, où Watson est un médecin de guerre nevrosé. Je vous la conseille donc ! Attention tout de même, le rythme est vraiment très rapide, surtout en VO donc il faut être attentif.
J'en profite pour dire que une série Sherlock Holmes -qui passait sur Arte Récemment- est en production, tout à fait excellente... C'est une adapatation moderne du mythe, où Watson est un médecin de guerre nevrosé. Je vous la conseille donc ! Attention tout de même, le rythme est vraiment très rapide, surtout en VO donc il faut être attentif.
Tel est équarri qui croyait dépecer.
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
@Alcofribus : en fait, c'est ce que j'essayais de déterminer avec Bat. Peut-être n'est ce pas de la personnalité de Sherlock Holmes dont nous voulons parler. Plutôt de sa représentation en fait (rassure-toi, tu es très clair, c'est peut-être moi qui m'exprime mal). Peut-être voyions nous Holmes plus vieux, plus pépère. J'ai lu ce qui caractérisait le détective (accro à pas mal de substances, en marge, un peu sportif), et j'ai trouvé que c'était respecté. Enfin, pour ma part, la vision de Sherlock proposée par les films me va tout à fait.