Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

CD Throne of Bhaal non reconnu Le sujet est résolu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
LightLink
Statut : Hors ligne

CD Throne of Bhaal non reconnu

.

Message par LightLink »

Bien le bonjour à tous et à toutes! J'ai un petit soucis (pas si petit que ça) à propos de ToB, et malgré toutes mes recherches, j'ai pas pu trouver grand chose sur le sujet.... Voila mon problème: j'ai joué quelques parties dans sShadows of Amn, mais pour des raisons diverses et variées, je ne suis jamais arrivé au bout, et donc n'ai pas encore commencé de partie à ToB. Mais pour une fois, j'ai voulu essayer, et là, horreur: lorque je veux lancer ToB (à l'écran de sélection du jeu), il me dit qu'il ne détecte aucun cd, et me demande d'en insérer un (ce qui est évidemment fait). Après 4 ou 5 réinstallations, le virage du dossier du jeu, le testing de patchs divers (on sait jamais), il s'est avéré que lorsque je réinstalle le jeu, je peux facilement sélectionner ToB et commencer une partie. Mais si je quitte le jeu, impossible de le rejoindre de nouveau.

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider... J'ai de plus entr'aperçu un ou deux messages énigmatiques sur ce sujet, mais rien de plus... Ah oui, aussi, si jamais on me répond après demain, pas d'inquiétudes si je fais le mort jusqu'au week-end prochain, ai pas accès non-stop a internet... Vala, merci d'avance!
turim
Statut : Hors ligne
.

Message par turim »

Regarde le fichier baldur.ini, il m'est déjà arrivé que le ejux demande le CD dans le leucteur Z (qui n'existe po) alors que le lecteur est V.
Il faut alors changer la lettre dans le baldur.ini et sauvegarder.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Avant même d'accéder à l'écran de sélection, le jeu vérifie la présence du CD de Throne of Bhaal (ou éventuellement le CD 2 de Shadows of Amn il me semble), à moins d'avoir patché l'exécutable avec un patch NoCD. As-tu un mis un patch NoCD ? Si non, as-tu le CD 2 de Shadows of Amn dans un lecteur ? Parce qu'il est très étonnant que tu arrives à l'écran de sélection si le jeu ne reconnait pas le CD.

Autre chose, peux-tu commencer une partie sans Shadows of Amn ? Si tu as un souci uniquement avec Throne of Bhaal alors le problème vient peut-être de la configuration du jeu ou d'un problème de lecture du CD. As-tu eu des soucis lors de l'installation de ToB (messages d'erreur, demande de réinsérer le CD alors qu'il y est déjà, ...) ? As-tu fait une installation complète de SoA et ToB ? Si oui, vérifie que le fichier Baldur.ini indique bien quelque chose qui ressemble à ça

Code : Tout sélectionner

[Alias]
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A
CD1:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A\CD1;D:\CD1
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A\CD2;D:\CD2
CD3:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A\CD3;D:\CD3
CD4:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A\CD4;D:\CD4
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - S o A\CD5;D:\CD5
Le "S o A" est normalement accolé mais le logiciel du forum a la désagréable habitude de le changer en Shadows of Amn, donc j'ai mis des espaces. Le début des chemins dépend de ce que tu as choisi à l'installation. J'ai mis la valeur par défaut.
Le point important est que si tu as fait une installation complète, il ne doit pas y avoir de référence à seulement à D:CD5 (D étant la lettre du lecteur de CD, à adapter si c'est autre chose pour toi) et tu devrais aussi avoir le chemin vers le répertoire sur le disque dur.

Pour une installation complète, tu devrais aussi avoir "Install Type=3" quelque part dans le fichier Baldur.ini.
Pour compléter une installation incomplète, tu peux consulter la FAQ de Bioware sur ToB, en particulier ce point. Ils indiquent la manipulation pour SoA mais tu peux l'étendre à ToB qui correspond au CD5. Dans le répertoire Data du CD5 (ToB), recopie tous les fichiers dont le nom commence par "25" dans le répertoire "Data" du jeu sur le disque dur et tous les autres dans CD5data et CD5movies.

Si avec la recopie du contenu du CD et la correction du fichier Baldur.ini pour qu'il ressemble à ce que j'ai indiqué, tu as toujours le problème, je ne vois vraiment pas ce qui ne va pas (à moins qu'il y ait des erreurs lors de la copie depuis le CD5).
LightLink
Statut : Hors ligne
.

Message par LightLink »

Mon installation est complète (j'ai essayé les deux types d'installations plusieurs fois), et l'installation se fait sans anicroches. Je peux facilement jouer à Shadows of Amn, c'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas remarqué plus tôt ce problème. Il faut savoir que je n'ai que deux CD (l'un contenant Shadows of Amn complet et l'autre Throne of Bhaal) puisque j'ai acheté un coffret contenant plusieurs jeux D&D. Mon Baldur.ini était un peu plus encombré que ça, mais en modifiant de sorte qu'il ressemble au tien, je n'obtiens aucune amélioration... Faut aussi savoir que la cinématique d'intro ne se lance pas, le jeu démarre directement sur l'écran de sélection. L'install 3 est aussi présent dans le baldur. Voila, je ne sais vraiment pas que faire.... Merci de vos réponses rapides, et si quelqu'un à d'autres idées, je suis ouvert. (J'ai pas encore essayé de recopier le contenu du CD je m'y met dans quelques instants). Ah et dernière chose, je n'ai pas besoin du CD2 (enfin le gros CD avec SoA) pour lancer le jeu.

EDIT: ben y'a toujours pas d'amélioration notable... Je ne sais pas si ça a un quelquonque rapport, mais je suis sur Vista


EDIT 2: un peu de nouveau dans l'affaire: lorsqu'on me demande d'insérer le CD d'extension, le lecteur n'est pas précisé. Je suppose que le problème viens de làa, et pourtant j'ai modifié Baldur.ini de sorte qu'il ressemble à ce que tu m'as donné... Je vais creusé un peu. Si vous avez des suggestions...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'espère que tu n'as rien retiré (en particulier les autres lignes) du fichier Baldur.ini sinon tu risques de gros problèmes. Je n'ai indiqué que quelques lignes car ce sont les seules qui importent pour l'accès aux fichiers. Il faut bien adapter ce que j'ai indiqué au bon répertoire sur le disque dur et au bon lecteur de CD sinon ça ne sert à rien.

Pour la cinématique d'intro, veux tu parler de Bioware, Black Isle et Wizard qui précèdent le menu ou de celle de SoA qui suit la sélection de SoA ? La vérification du CD (protection) intervient avant le premier menu. Si ça passe, soit tu as un patch NoCD soit le CD est bien reconnu (le lecteur importe peu pour ce contrôle). Si tu n'as pas les cinématiques préalables au menu, c'est très étrange (il te manque des fichiers pour la partie SoA et je suis même surpris que le jeu se lance). As-tu bidouillé l'exécutable ?

Ensuite, pour les chargements de fichier, le contenu de la ligne CD5 du fichier Baldur.ini est très important.

Vu l'absence de cinématiques et les soucis avec ToB, tu devrais essayer de recopier le contenu de tous les répertoires CD1, ... CD5 (souvent il n'y a pas CD1) des DVD et CD dans le répertoire du jeu et voir si ça va mieux. Copie également tous les fichiers BIF de ces répertoires qui ne commencent pas par "AR" (par exemple ) dans le répertoire Data de BG2. Si avec ça ça ne fonctionne pas, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Ta version est-elle la super-compilation D&D Atari (avec Neverwinter Nights, Icewind Dale, ...) ? Je n'ai aucune idée de l'organisation des supports pour ce truc-là mais ce que tu décris ressemble à la version contenant uniquement BG1 et BG2.
LightLink
Statut : Hors ligne
.

Message par LightLink »

Il s'agit bien de cette super compilation, comme tu l'appelles. J'ai uniquement modifié les lignes que tu avais indiquées, de sorte qu'elles ressemblent aux tiennes, mais avec les bons lecteurs. La meme ligne était recopiée 3 fois (sur la même ligne) à l'identique avec en plus ce que tu indiquais, et j'ai corrigé cela. En fait, je vois toutes les cinématiques que tu as cité si je démarre avec mon cd SoA, et si je démarre avec ToB, je ne les vois pas. Le problème ne vient pas du cd, puisque lorsque je réinstalle, je peux jouer normalement, tant que je ne quitte pas le jeu. J'ai avancé un tout petit peu (jusqu'àa recruter Sarevok et quelques autres PNJ, sans le moindre problème (quelques légers bugs graphiques sans gravité). j'ai oublié de préciser que je n'avais pas de patch NoCD (ou disons, j'en ai eu un, pour essayer de régler ce problème, mais je l'ai retiré depuis, et ai supprimé complètement le dossier du jeu, plusieurs fois). Je constate d'aileurs avec surprise que mes anciennes parties (corrompues maintenant que je n'ai plus de mods) n'ont pas été supprimées pour autant. Ma ligne CD5 de baldur.ini est identique a la tienne, mais avec mes noms de disque dur et de lecteur. Me reste plus qu'à essayer ce que tu me conseille, à savoir le copier-collé... Mais tout de même : lorsque je lance SoA avec le CD ToB, on me demande de mettre le CD 2 dans le lecteur F, ce qui est normal. Inversement, si je lance ToB (avec le CD 5 ou le CD2), le message est "Aucun disque dans", puis "Veuillez insérer le disque d'extension dans". C'est ceci qui me fait penser à un problème de lecteur, et pourtant c'est bien le lecteur F qui est indique dans CD5 de baldur.ini...

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Si tu as fait une install complète de Baldurs Gate 2 et Throne of Bhaal, essaie alors de modifier le baldur.ini pour qu'il ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

HD0:=C:Program Files...Baldurs Gate II
CD1:=C:Program Files...Baldurs Gate IICD1
CD2:=C:Program Files...Baldurs Gate IICD2
CD3:=C:Program Files...Baldurs Gate IICD3
CD4:=C:Program Files...Baldurs Gate IICD4
CD5:=C:Program Files...Baldurs Gate IICD5
À priori, il ne te demandera alors plus les CD, ToB compris ;)
(bien évidemment remplace ce que j'ai marqué par le chemin d'accès vers ton dossier d'installation de BG 2)
LightLink
Statut : Hors ligne
.

Message par LightLink »

Malheureusement, j'ai déjà effectué ces modifications, mais rien n'y fait...
J'ajouterais juste que je viens d'essayer mes cd sur un autre pc (on sait jamais) et là ba... Ca marche sans problème (sauf que le pc rame à mort mais bon, c'est l'âge) et pourtant le baldur.ini est quasi-identique... Voila...
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

bonjour

j'ai le même problème: je suis sur xp et j'ai un dvd de throne of bhaal mais impossible de le reconnaitre lorsqu'ils me demande de changer de cd... ca n'a marcher que lors de la première utilisation après installation ... et depuis impossible le message dit " aucuns disque dans( vide ) insérrez le cd dans le lecteur ...

j'ai essayer avec une version virtuel du dvd mais ca ne marche toujours pas ...

comme si il ne savait pas ou cherché le cd...
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

bonjour

j'ai le même problème: je suis sur xp et j'ai un dvd de throne of bhaal mais impossible de le reconnaitre lorsqu'ils me demande de changer de cd... ca n'a marcher que lors de la première utilisation après installation ... et depuis impossible le message dit " aucuns disque dans( vide ) insérrez le cd dans le lecteur ...

j'ai essayer avec une version virtuel du dvd mais ca ne marche toujours pas ...

comme si il ne savait pas ou cherché le cd...

vous avez une idée de quoi faire ?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

tu as essayé ce qui est proposé au dessus, en éditant le fichier baldur.ini à la section [Alias] ?
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

oui . j'ai essayer les deux version aucunes ne fonctionne ( et je me suis trompé c'est un cd pas un dvd)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Est-ce que par hasard tu aurais 2 lecteurs CD, genre un lecteur simple et un lecteur/graveur ?
Ca peut paraître un peu idiot, mais j'ai eu ce problème de CD non reconnu parce que sur mon ancien PC j'avais 2 lecteurs et, au changement de CD, je ne mettais pas le CD dans le bon lecteur... :whistle3:
Bon a priori ce n'est pas ça mais les problèmes rencontrés venant souvent de trucs idiots, je tente quand même. ^^

Xor
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

A quel moment le jeu te demande-t-il un CD ? Si c'est au lancement du jeu, avant de proposer les menus, c'est la protection contre la copie, et il suffit de mettre le CD 2 de Baldur's Gate II (ou le DVD) ou le CD de Throne of Bhaal, et ce dans n'importe quel lecteur, physique ou virtuel, quel que soit la quantité présente : le jeu les vérifie tous.

Si le jeu te réclame un CD particulier une fois que tu lances une partie ou que tu en recharges une (soit après la vérification évoquée ci-dessus), c'est que le fichier Baldur.ini n'est pas correctement renseigné et ne désigne pas la lettre de lecteur CD correspondant au lecteur (physique ou virtuel) dans lequel tu mets le CD.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
asosnt
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 18:51
Statut : Hors ligne
.

Message par asosnt »

mettez un crack c pas interdit vu que tu as la copie du jeu légale comme ça plus besoin de CD :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

asosnt a écrit :mettez un crack c pas interdit vu que tu as la copie du jeu légale comme ça plus besoin de CD :)
Peux-tu citer des sources pour justifier ce que tu avances ?

A priori, l'usage de procédés de contournement des protections est interdit par la loi DAVDSI de 2006. Ceci concerne aussi bien les cracks que les logiciels capable de décrypter les DVD pour les copier.
Certes il est peu probable que tu sois condamné uniquement pour l'usage d'un crack pour un jeu que tu possèdes. Il n'en demeure pas moins que l'acte est en principe interdit par cette loi.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

je n'ai qu'un lecteur . enfin 2 avec le virtuel... et je n'ai bg2 qu'en virtuel (... j'ai perdu les cd il y a quelques années) mais lorsque je lance tob j'ai les deux cd (le virtuel et le vrais) dans les lecteurs et ca ne marche toujours pas

sinon il me demande le cd au moment de changer le jeu ( apres le moment ou il faut faire le chois entre tob et soa... )
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'arrête de jouer les devins. Peux-tu montrer le contenu des lignes Alias de ton fichier Baldur.ini et préciser dans quel répertoire tu as installé le jeu, comment (installation complète ou non), et quelles sont les lettres des deux lecteurs de CD (réel et virtuel), s'il te plaît ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

voila le dossier ini ...
► Afficher le texte
voila le répertoire:
C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA

les lecteurs sont E et F pour le virtuel
et c'est une installation complette

merci beaucoup si vous trouvez une solution parce que si je veux joué il faut que je reinstal le jeu a chaque fois...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

jar nagal a écrit : [Alias]
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=I:\Jeux\bg2\cd1\CD1\
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD2\;I:\Jeux\bg2\cd1\CD2\
CD3:=I:\Jeux\bg2\cd1\CD3\
CD4:=I:\Jeux\bg2\cd1\CD4\
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD5\
jar nagal a écrit : les lecteurs sont E et F pour le virtuel
D'où vient alors ce lecteur "I:" dans ton ini ? Et tu es bien certain que les fichiers sur ton CD (même émulé) se trouvent dans "Jeux\bg2\cd1" (les 5 CDs !) ??

A ta place, j'essaierais tout simplement un :
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=F:\CD1\
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD2\;F:\CD2\
CD3:=F:\CD3\
CD4:=F:1\CD4\
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD5\
;F:\CD5\
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

merci j'essayerais des que je serrais chez moi .

I est le nom du disque dur sur lequel j'ai les cd virtuel de bg2 et ( comme je ne savais pas comment faire de copie d'image de cd a l'epoque...) le contenu des cd tel quel ....
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

ca ne marche toujours pas ... je crois que c'est un cas désespéré
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ton fichier Baldur.ini laisse entendre que tu n'as pas fait une installation complète, en l'occurrence une installation minimale. C'est ce que signifie Install Type=1. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que le jeu te réclame un CD pratiquement dès le départ.
Si tu débrouilles en anglais, tu peux essayer de suivre les indications de la FAQ de Bioware pour compléter à la main ton installation.

Dans le cas contraire, le plus simple serait sans doute de désinstaller et réinstaller le jeu. Comme j'ai horreur de répéter plein de fois la même chose, je te suggère de réinstaller le jeu en suivant les indications du guide d'installation de Baldur's Gate II. Si tu fais, comme indiqué, une installation complète et que tu règles le fichier Baldur.ini comme c'est expliqué, tu ne devrais plus avoir de demande de CD en plein jeu. Il te faudra juste mettre le CD de ToB dans un des lecteurs pour lancer le jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
jar nagal
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 mars 2012, 00:06
Statut : Hors ligne
.

Message par jar nagal »

j'ai enfin réussi !
il faut juste installé le jeu en dehors de program files :$
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité