Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jeux dématérialisés : Pour ou contre ?

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.

Pour ou Contre les jeux dématérialisés ?

Pouuuuuuuuur !!!!
0
Aucun vote
Non, non, et renon : je suis contre !!!
15
58%
Je suis partagé(e)
11
42%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne

Jeux dématérialisés : Pour ou contre ?

.

Message par Ailyn »

Oyé oyé, couronniennes et couronniens !

Les éditeurs de jeux vidéos sont de plus en plus en plus nombreux à nous proposer des jeux dématérialisés, sans boîte, ni manuel, téléchargeables et installables de suite...

Qu'en pensez-vous ?

Trouvez vous cette pratique intéressante ?
Dangereuse ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

De mon point de vue, il n'y a absolument rien à gagner à posséder un jeu dématérialisé. Entre l'obligation de posséder une connexion internet haut-débit pour le récupérer, la parfaite main-mise de l'éditeur sur tous les joueurs (qui peut amener - véridique - à la boite de dev d'un jeu à interdire l'accès audit jeu à l'un de ses acheteurs, sous prétexte qu'elle n'avait pas apprécié ses propos contre les DRM et DLC sur un forum...), l'absence de support "physique", non seulement frustrant (pas de boite, pas de manuel), mais interdisant par exemple aussi le prêt à un ami, et je ne parle même pas de problèmes à venir si la plateforme qui distribue le produit venait à disparaître (combien de jeux que je possède sont dans ce cas 5 ou 10 ans après...)

Bref... pas grand à chose à ajouter de plus.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Quand on voit le prix des jeux actuels, et le prix de jeux dématérialisés par exemple disponibles sur Steam, je pense que la question mérite clairement d'être posée.
Par ailleurs, tu peux trouver en dématérialisé des jeux qui n'existent plus en version boîte, je pense par exemple à Jagged Alliance 2 que j'avais trouvé de cette manière (je sais plus sur quel site d'ailleurs).

Il faut bien reconnaître que ça limite les frais d'envois, et que ça permet d'y avoir accès très rapidement également.

Les jeux "en boîte" ne résolvent finalement pas toutes les questions, en particulier les jeux qu'il est impossible de se procurer sous ce format.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le jour où les jeux neufs ne se vendront plus en boite parce qu'on ne nous en offrira plus qu'en dématérialisé, on pourra aussi dire que c'est une bonne alternative si on souhaite jouer à des jeux, vu que sinon il n'en existera plus...

Je considère pas qu'il s'agit là d'un "avantage", étant donné qu'on ne nous propose pas autre chose. On nous force la main par le biais de non-réédition. Pour moi ça serait un peu considérer comme "intéressant" le fait qu'on recrute des enseignants via le Pôle Emploi, parce que sinon il n'y a pas assez de profs... Le soucis est juste ailleurs, c'est tout.

Reste la question du prix des jeux et des frais de ports sinon, effectivement.

Mais (pour continuer dans mes comparaisons pourries) ça me fait un peu penser au principe des heures supplémentaires cette fois : on baisse les salaires suffisamment pour que les heures sups apparaissent comme tellement bien, vu ce que grâce à elles on peut arriver à avoir un revenu décent...

Les jeux sont trop bien trop chers (surtout pour ce qu'ils sont, et souvent le peu de temps consacré à leur développement), et c'est anormal qu'on nous force la main à passer par du dématérialisé pour se rapprocher d'un prix correct.

Mais bon, c'est un autre débat...

Bref, globalement, je reste sur ma position : contre.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit : Je considère pas qu'il s'agit là d'un "avantage", étant donné qu'on ne nous propose pas autre chose. On nous force la main par le biais de non-réédition. Pour moi ça serait un peu considérer comme "intéressant" le fait qu'on recrute des enseignants via le Pôle Emploi, parce que sinon il n'y a pas assez de profs... Le soucis est juste ailleurs, c'est tout.
Je ne suis pas d'accord pour la ré-édition. Quand quelque chose intéresse des gens, mais pas tant de monde que ça, il y a un véritable problème logistique à procéder à une ré-édition (au delà de l'aspect économique d'ailleurs). Il existe le même problème pour les livres actuellement : lorsqu'un livre n'est pas réédité et que malgré tout, tu le veux (ou alors tu en besoin :gign: , c'est le cas dans la recherche notamment), il n'existe pas 36 solutions... Et même en contactant l'éditeur avec toute la bonne volonté du monde, tu n'obtiens pas forcément le précieux document :gign: parce qu'il ne peut pas se permettre une ré-édition.

Ce n'est donc pas forcer la main, pour moi, c'est plus un problème "technique" qui est largement révisable par le biais du dématérialisé (la comparaison avec les livres ne s'arrête pas là : en dématérialisé, même si le livre n'est plus édité, je peux en avoir une version numérique dans ce cas...).

Le problème vient peut être plus de la manière dont est traité le jeu dématérialisé...

D'ailleurs, les jeux en boîte actuellement, se mettent au diapason d'une nouvelle mode qui est l'activation par code, et qui ne diffère en rien de l'activation de jeux dématérialisés.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Ailyn a écrit :D'ailleurs, les jeux en boîte actuellement, se mettent au diapason d'une nouvelle mode qui est l'activation par code, et qui ne diffère en rien de l'activation de jeux dématérialisés.
Ca, c'est clair que c'est une pratique qui pue... et qui a tendance à se généraliser...
D'ailleurs à mon avis, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il est dangereux de cautionner les achats dématérialisés : s'il y a bien une chose qui pourra faire plier les boites de prods à revenir à des supports physique, c'est l'argument financier.


Après, pour les raretés introuvables et qui n'intéressent pas assez de gens pour ressortir avec une boite, c'est vrai qu'il y a là une vraie niche écologique. La comparaison avec les livres est assez pertinente, effectivement, mais il reste une différence importante tout de même : éditer un livre, en particulier en peu d'exemplaires, c'est quelque chose d'assez onéreux. On peut comprendre les soucis que ça génère. Graver un CD avec un vieux jeu dessus ?... Hmmm, je dirais que pour l'éditeur, ça devrait lui revenir facile à 1 euros 50, pochette du CD comprise... qu'il pourrait gentiment revendre à presque 10 fois sa valeur. Non, franchement, si ce n'est pas ce genre pratique qui a été développée, c'est pour le bien plus grand contrôle que procure le dématérialisé, et pour de bien mauvaises raisons.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

POUR les jeux dématérialisés, mais CONTRE les logiciels genre STEAM qui te fliquent et qui sont obligatoires pour jouer à certains jeux.

J'ai toujours été pour la dématérialisation des jeux. Je me souviens dans le temps, mon jeu préféré c'était Colonization, j'ai jamais vu la boîte ça m'a pas empêché de l'adorer. Y avait qu'à le mettre sur disquette, installer le contenu de la disquette sur un disque dur, lancer le jeu. Je vois vraiment pas pourquoi on s'embêterait à produire des CD et des DVD, des lecteurs de CD ou de DVD, bref gaspiller je sais pas combien de ressources alors qu'on peut passer par du dématérialisé. De toute façon maintenant, je passe en iso tous les mes CD avec Daemon Tools (Throne of Bhaal le premier), pour économiser mon lecteur DVD-ROM, et je le monte virtuellement. Et aussi parce que, bah, c'est chiant d'appuyer sur le bouton "ouvrir le lecteur", attendre que ça le lise, lancer le jeu, retirer le CD-ROM... Et je vais pas agrandir ma chambre pour stocker mes boitiers CD ! Certains sont très beaux et je les ai gardé, la plupart ont fini à la poubelle par manque de place ^^

Pour l'achat sur internet de jeux, il faut quand même faire attention à qui on donne de l'argent et si c'est vraiment indispensable. Par exemple mon petit frère m'a offert Counter Strike Source pour 10 €, mais impossible d'avoir SEULEMENT Counter Strike Source pour 10 €, on veut forcément te refourguer un truc en plus, là c'est une version bêta de Counter Strike Source qui plante tout le temps. Et je regarde le catalogue de Steam de temps en temps, mais c'est hallucinant le nombre de trucs qu'on te propose, je me demande bien à quoi ça peut servir !!?

:shok:

C'est juste faire un peu de fric en faisant beaucoup de pub, y aura toujours des gens pour cliquer, c'est tellement facile et ça paraît pas cher. Bon après sous Steam en plus y a un système de messagerie, les gens avec qui t'a joué une fois ou deux te proposent tout le temps de jouer avec eux, ou carrément te proposent d'acheter de nouveaux jeux, on s'en sort plus.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

un peu comme Mr Sylvestre, je ne suis pas contre la dématérialisation, je trouve tout à fait normal que l'on puisse acheter un jeu en ligne via téléchargement, mais contre les plateforme qui demande une connexion pour jouer a des jeux solo, comme Skyrim ou Mass Effect 3... (y'a aussi le coup de la 1er connexion obligatoire + connexion obligatoire pour tous les installations de DLC comme pour Mass Effect 2) Ces tentatives d'intrusion dans la vie privée par une surveillance exacerbé et de domination complète du "con-somateur" me gave.

(au passage le dernier coup de bioware/ EAgames est une belle entourloupe, ils ont mis un DLC dispo des la sortie du jeu, les joueurs ayant acheter la version collector y ont accès, les autres doivent payer 6 euros. Officielment le DLC n'a été fini qu'après le jeu, mais le temps de produire etc, c'était bon, sauf que: les fichiers du DLC sont DEJA sur les dvd d'installation et en gros il faut débourser 6 euros juste pour activer quelque chose qui techniquement est déjà acheté...
http://www.xboxgen.fr/mass-effect-3-dlc ... 19792.html si c'est pas du foutage de gueule...)
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

bon, ben ya que moi que ça fait tripper d'avoir une belle boite et un beau disque apparemment :gign: Tant pis, je m'en remettrais :gign:

En tous cas, je ne peux que rejoindre les critiques des jeux à inscriptions en ligne et des DLC, même si c'est un autre débat (ou pas, d'ailleurs).
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Smidge a écrit :bon, ben ya que moi que ça fait tripper d'avoir une belle boite et un beau disque apparemment :gign: Tant pis, je m'en remettrais :gign:
Y a peut-être que toi qu'a la place pour stocker les boites. :p
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Mr Sylvestre a écrit :Y a peut-être que toi qu'a la place pour stocker les boites. :p
Non mais, ouais, je sais pas. En fait, ça me paraissait très trivial comme question, parce qu'aucun des arguments "pour" ne me touche vraiment. Vraisemblablement, c'est pas le cas :gign:

Mais bon, spa grave hein :p
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit : En tous cas, je ne peux que rejoindre les critiques des jeux à inscriptions en ligne et des DLC, même si c'est un autre débat (ou pas, d'ailleurs).
J'avoue que je n'ai pas la sensation que c'est exclu du débat du jeu dématérialisé. Il y a la technique d'une part, (pas de DVD, tout dans les données et le téléchargement), mais également la manière dont est utilisé la technique.

La plupart des plateformes de jeux dématérialisés, ou du moins, les plus connues, ont des particularités au niveau du traitement de ces données : obligation d'inscrire le jeu sur la plateforme, inutilisable sans connexion Internet... C'est peut être le phénomène le plus compliqué dans les jeux dématérialisés, et celui qui pose le plus de problèmes.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ben économiser de l'énergie et des ressources en produisant des lecteurs de CD ROM ou de DVD ROM qui servent à rien (la lecture, ça use), en économisant des CD ROM et des DVD ROM qui servent plus à rien, et je parle même pas des manuels, des catalogues et des boitiers, de toute façon leur empreinte écologique est négligeable par rapport à celle d'un lecteur DVD...

De toute façon, à terme, pfiou, plus de DVD ni de CD, tout sera dématérialisé ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Ailyn a écrit : La plupart des plateformes de jeux dématérialisés, ou du moins, les plus connues, ont des particularités au niveau du traitement de ces données : obligation d'inscrire le jeu sur la plateforme, inutilisable sans connexion Internet... C'est peut être le phénomène le plus compliqué dans les jeux dématérialisés, et celui qui pose le plus de problèmes.
Entièrement d'accord. "L'effet boite", c'est plus sentimental qu'autre chose.

Et d'ailleurs, c'est ce que j'exprimais principalement dans mon premier post, et qui la raison numéro 1 pour laquelle je suis opposé à ce procédé.
Avatar du membre
Alcofribius
Ogre
Messages : 235
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 12:11
Localisation : Au Pays Merveilleux du Funk et du Disco
Statut : Hors ligne
.

Message par Alcofribius »

J'ai voté contre, mais après reflexion je me situe plutôt du côté des partagés.

Plusieurs raisons évidemment, déjà évoquées il me semble, mais bon :

Contre d'abord : parce que effectivement, le côté symbolique de la chose joue pour moi. Avoir la belle boîte de NeverWinter Nights 2, édition loyal bon :gign: , qui ressemble à un grimoire, avec un super anneau tellement grand qu'il ne passe sur aucun de mes doigts et une affreuse figurine de géant des glaces, ben c'est la classe. Et puis, j'avoue me replonger de temps à autre dans tel manuel de jeu, si bien fait (Arcanum, Baldur's gate 1, voire même NWN1... Bref.), juste pour le plaisir de le relire quasiment en entier, tout en sachant pertinemment que j'aurais oublié son contenu rapidement.

Pour reprendre les comparaisons, c'est un peu comme me proposer de lire la saga de Dune sur un écran d'ordinateur ou bien de télécharger une musique au format mp3 plutôt que FLAC, franchement la sensation n'est pas la même. D'ailleurs je prends mes cours uniquement sur feuille et pas sur ordi (mais à ma génération je suis plutôt une exception en fac, c'en est flippant.)
Le dématérialisé c'est frustrant, ça a l'air incomplet.

Du coup on peut sortir l'argument commercial : quelle arnaque, 60e pour un jeu sans aucune "trace" que je le possède ? Personnellement c'est pas trop ça le problème, le prix des jeux n'a pas vraiment augmenté. Déjà sur ma N64 les jeux récents valaient 500 francs alors si on calcule, ça change pas grand chose.

Evidemment, le côté "Big Brother" a l'air alarmant. Je sais pas si je suis très crédule ou simplement si je m'y connais trop peu en informatique pour savoir à quel point on peut espionner son voisin, mais je ne crains pas particulièrement que Steam vérifie dans mon disque dur si je télécharge en torrent ou autre... Du reste, s'il le faisait et s'en servait pour me mettre en cause, il serait facile de renverser ça contre eux... Je fais du droit alors jm'y connais un peu (mais encore une fois, j'étais il n'y a pas si longtemps encore un profane à ce niveau, alors qui sait ?)

Du côté des pour maintenant :
D'abord le côté pratique de la chose, ne pas avoir à se trimballer un cd, la peur qu'il raye, ou simplement le bruit de moteur que fait un ordinateur quand tu l'insères... C'est bien pratique. D'ailleurs je ne pense pas être le seul à avoir fait une image de certains jeux (au hasard... BG 1&2) simplement pour pouvoir le transporter plus facilement ou jouer avec un no cd légal pour newbie :$ . Voire même pour y jouer sur mon eeePC, qui n'a pas de lecteur CD.

En ce qui concerne la pratique de ces plates-formes, la connexion à internet requise, etc... Évidemment ça ne me plaît pas non plus, mais certaines d'entre elles respectent quand même l'utilisateur : je n'ai téléchargé qu'un jeu sur Good Old Games, mais une fois le "package" téléchargé plus besoin d'internet, et il se réinstalle à volonté, Waoh ! J'ajouterais d'ailleurs que vous confondez la cause et l'effet, puisque de nombreux jeux vendus sur DVD (GTA IV, Assassin's Creed II de ce que j'ai pu essayer) nécessitent une connexion internet pour s'installer, voire se lancer.

Et ben... C'est à peu près tout. Au final, si un bon jeu n'est disponible que sur support dématérialisé, ben ça me plaira pas mais je l'achèterais sans doute si je juge qu'il en vaut la peine. Si c'est un mauvais jeu, je ne l'achèterais tout simplement pas !
Tel est équarri qui croyait dépecer.
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

J'ai voté contre,
j'aime avoir les choses sous la main et me dire "ça c'est à moi", je déteste les trucs abstraits, si je paie, c'est pour avoir le jeu ! Et puis les connexions internet pour jouer c'est bof. Les manuels, ça fait mal aux yeux de les lires sur l'écran, je préfère ouvrir le manuel pendant l'installation du jeu ou les chargements !! Et puis, avec les jeux comme ça tu fais comment ans internet, ou si tu as une connexion défaillante ? (c'est pas mon cas, mais bon)
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

En fait les seuls jeux auxquels j'ai joué où il fallait une connexion internet, c'était pour lancer le jeu, après si ta connexion te lâchait tu pouvais continuer à jouer.

C'est pour jouer en multi que ça pause problèmes. Par exemple si tu te lances dans une partie de 500 heures à Civilization avec d'autres gens qui ont exactement les mêmes horaires que toi, ta connexion a pas intérêt à te lacher (nan parce que si faut recommencer toute la partie... :gign: )
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Oui, c'est un coté très agaçant de ces jeux ! Moi personnellement, je préfère les bons jeux solo, ils ne m'ont presque jamais trahis (sauf bugs ^^ )
Sinon, j'aime bien LOTRO (lord of the ring online) o :) il m'arrive de m'y plonger une heure ou deux !
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Moi je suis du même avis que Smidge, et j'adore avoir une boite et découvrir le manuel... Qu'est-ce que j'ai pu en lire des manuels de jeux vidéos, je suis toujours triste quand on en a pas un vrai dans la boite.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Maintenant les "contre" sont majoritaires, c'est malin ça chal.

Que vont dire les petits jeunes qui débarquent à la couronne de cuivre ? Elle est remplie de vieux qui préfèrent installer leurs jeux avec des CD-ROM ?

[mod "ta grand mère à moustache qui fait de l'informatique avec un accent toulousain"= on] L'informatique, c'était mieux avant
[mod "ta grand mère à moustache qui fait de l'informatique avec un accent toulousain"=off]
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Moi je préférais les disquettes :whistle3:

J'assume mon côté vieux réac du jeu vidéo ^^
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour ma part, je suis partagé.

Il n'y a pas à dire, j'aime toujours les boites avec un manuel (tout comme les CD audio avec livret). A condition que la boite apporte véritablement quelque chose. Hélas il y a bien longtemps qu'on n'a plus de manuel complet en version papier. Les manuels de Neverwinter Nights 2 et Dragon Age ne sont pas plus épais que les manuels des extensions des Baldur's Gate.
Depuis que l'industrie a décidé de passer au boitier DVD, je trouve que les versions physiques ont franchement perdu de leur intérêt. Et les systèmes de protection des CD/DVD utilisés par certains jeux sont de vraies plaies qui pouvaient s'avérer bien pires que les contrôles des logiciels de type Steam ou Origin. Les nombreuses plaintes de joueurs qui ne pouvaient pas faire tourner le jeu qui ont émaillé la sortie de NWN2, à cause d'une sensibilité de la protection aux lecteurs DVD, m'avaient beaucoup fait hésiter.
Dans le même temps, comme vous l'avez fait remarquer, les éditeurs ont multiplié les enregistrements en ligne de codes fournis avec le jeu (déjà dans NWN), alors Steam ou pas, il est difficile d'échapper au contrôle en ligne.
Ah, qu'il est loin de le temps des années 80 et 90, où il fallait chercher dans le manuel les codes pour démontrer qu'on n'avait pas piraté le jeu !

Maintenant que les versions boite ont un manuel de quelques pages, voire rien du tout, je ne vois plus vraiment de raison d'hésiter à acheter en ligne. Surtout si rien n'empêche de faire une copie de sauvegarde des fichiers du jeu, chose impossible avec des DVD protégés.
Il est tout à fait possible de sauvegarder les fichiers de Dragon Age version EA store afin de le réinstaller ultérieurement ou de l'installer sur une autre machine que celle qui a servi à télécharger, même s'il y a un contrôle en ligne à l'installation.
Enfin, comme le souligne Alcofribius, l'achat dématérialisé est parfois le principal recours pour ceux qui possèdent un ordinateur sans lecteur de DVD. J'ai un dictionnaire Petit Robert informatique, qui m'impose d'insérer le CD tous les 45 jours, et c'est particulièrement pénible de devoir se balader avec le CD et le lecteur externe de DVD pour passer ce fichu contrôle ! Surtout quand j'oublie et que je me retrouve bloqué...

A part Dragon Age, ma seule véritable expérience du dématérialisé pour les jeux est Good Old Games. En l'absence de DRM, je ne suis même pas sûr qu'il faille une connexion Internet pour les installer après téléchargement. Et je pourrais facilement me faire une version "physique" en gravant un CD ou DVD et en imprimant une jaquette.
Hélas, l'absence de DRM est l'exception et les jeux proposés ne sont pas du dernier cri.

En tout cas, que ce soit pour les jeux ou la musique, je n'achète en dématérialisé que si le prix est significativement inférieur à la version avec support physique. L'éditeur ne prend pas le risque d'invendus et il n'y a pas un grand nombre d'intermédiaires qui doivent prendre leur marge. Je vois mal des serveurs et des liaisons Internet à gros débit coûter plus cher que des millions de boitiers, de DVD et de manuels.
Sans oublier qu'avec la tentation des éditeurs de considérer qu'on n'obtient que le droit de jouer ou écouter, l'objet me donne (à tort ou à raison) la sensation d'être davantage "propriétaire" de ce que j'achète.

Quant à dire que le dématérialisé est meilleur pour l'environnement... Cela me fait beaucoup penser à du greenwashing des éditeurs. Le silicium des serveurs et les disques durs figurent parmi les choses qui ne se recyclent pratiquement pas. Et ils consomment quantité d'électricité tant pour leur fonctionnement que pour leur maintien à température raisonnable.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Mr Sylvestre a écrit :Maintenant les "contre" sont majoritaires, c'est malin ça chal.

Que vont dire les petits jeunes qui débarquent à la couronne de cuivre ? Elle est remplie de vieux qui préfèrent installer leurs jeux avec des CD-ROM ?
Euh...moi je suis un "petit jeune" :gign: et j'ai voté contre ^^ :D Il y a des exceptions à la règle donc ;)
Isaya a écrit :Depuis que l'industrie a décidé de passer au boitier DVD, je trouve que les versions physiques ont franchement perdu de leur intérêt.
Je suis d'accord avec toi Isaya, les boites ont perdu pas mal de leur intérêt, par contre, les faire disparaitre complétement je suis contre, en plus, on paye quasiment le même prix pour le jeu avec boite que pour le jeu téléchargeable. Personnellement, quand je paye, c'est pour avoir du concret ^^ même si à terme c'est pour entrer dans du virtuel !
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

encore un coup de Bioware qui montre une dérive de la dématérialisation ou plutôt des plateformes pour Mass Effect 3. Les serveurs Bioware sont indisponibles (ça, ça arrive, de plus c'était prévus je crois) donc le mode multijoueur est indisponible (normal) MAIS le mode solo aussi... perso je trouve ça anormal. Même si ce jeu est vraiment sympa, ce qu'il y a autour me fait vraiment pas envie... Je trouvais déjà le système du 2 limite avec une activation en ligne du jeu et des DLC, mais là... j'en suis au stade ou je me dis... bah si je l'avais piraté, je pourrais jouer tranquille et sans connexion...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

L'important n'est pas que tu joues mais que tu paies. Que tu profites du soft c'est pas important, l'important est de soutenir les développeurs et les éditeurs (qui eux se foutent de ta pomme)... Oublie pas d'acheter tous les DLC qui sortiront :D
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Mais bien sur, pour se faire rouler dans la farine !! Et puis dans quelques années on sera encore à en payer un tous les mois avec quelques améliorations et tout et tout :gign: ...je n'encourage pas le piratage, mais quand on se paye la tête des gens, je trouve normal de leur renvoyer la pareille ! Il y a des limites quand même ^^
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Bon bah du coup je me suis amusé a envoyer un mail à leur assistance technique leurs disant que je comprenais que le mode multi soit inaccessible mais pas le mode solo, je leurs demande donc comment faire pour jouer hors ligne au mode solo afin d'éviter ce genre de désagrément car je n'ai trouvé l'option nul part contrairement à Mass Effect 2... (quoi? je fais le niais? meuhhh juste un peu) :gign:
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Globalement contre.
Le seul cas où je suis pour, c'est pour un site genre GOG : pas de DRM du tout, on télécharge puis on fait ce qu'on veut : graver sur CD pour sauvegarde, install sur autant de machines qu'on veut, pas de connexion permanente nécessaire, pas de code unique, pas de risque de serveur d'activation fermé depuis longtemps (pour les vieux jeux)...
Dans les autres cas je suis contre : les rares bénéfices du dématérialisé sont annihilés par toutes les contraintes que les éditeurs y ajoutent pour prétendument lutter contre le piratage, voir une ligne au-dessus. Et puis n'oubliez pas que dans le cas du dématérialisé, vous n'êtes plus propriétaire de rien du tout...
Et puis je suis un vieux de la vieille, j'aime aussi les boîtes. Autrefois tous les jeux contenaient dans leur belle boite en carton le jeu, le manuel papier (qui restera toujours plus confortable qu'un pdf lu sur un écran), souvent une carte du monde pour les rpg, parfois un cluebook, parfois un poster... Maintenant on a un boitier dvd standard tout merdique, et c'est tout ; si on veut plus il faut des versions collector, et j'avoue que je prends un certain plaisir à en acheter récemment. Faut bien sûr que le prix reste raisonnable, mais par exemple pour The Last Story, récupérer belle boîte + artbook + steelbook + ost + gros manuel papier pour 10 euros de plus, ça me va.
Et une belle collec de boites (même de simples boitiers dvd), c'est cooooooool :cool: :cool: :cool:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Le Marquis a écrit : Le seul cas où je suis pour, c'est pour un site genre GOG : pas de DRM du tout, on télécharge puis on fait ce qu'on veut : graver sur CD pour sauvegarde, install sur autant de machines qu'on veut, pas de connexion permanente nécessaire, pas de code unique, pas de risque de serveur d'activation fermé depuis longtemps (pour les vieux jeux)...
ca reste de la dématérialisation, mais comme tu dis, y'a pas d'activation ou de machin à la con comme on en trouve presque partout à l'heure actuelle. C'est ce genre dématérialisation qu'il faudrait promouvoir. Mais ça n’empêche pas de continuer de fabriquer des boites pour ceux/celles qui aiment ça.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Umbre a écrit :Bon bah du coup je me suis amusé a envoyer un mail à leur assistance technique leurs disant que je comprenais que le mode multi soit inaccessible mais pas le mode solo, je leurs demande donc comment faire pour jouer hors ligne au mode solo afin d'éviter ce genre de désagrément car je n'ai trouvé l'option nul part contrairement à Mass Effect 2... (quoi? je fais le niais? meuhhh juste un peu) :gign:
Rooh, je suis sur le cul, EAGames m'a répondus qu'ils s'excusaient qu'en effet ce n'était pas normal et qu'ils avaient modifier mon compte pour que ça n'arrive plus. :shok:

Donc maintenant il faut que je teste hors ligne voir si le mode solo marche bien...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités