Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Police de caractère Baldur's Gate

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Hysoka64
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 mars 2012, 11:35
Statut : Hors ligne

Police de caractère Baldur's Gate

.

Message par Hysoka64 »

Bonjour, je cherche le fichier original qui contient la police de caractère utilisée dans la série des baldur's gate.

Il s'appelle comment ? S'agit il d'une police TTF ? dans quel fichier .bif est il contenu ?

merci à vous ^^
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ta question est un peu vague pour qu'il soit possible de te donner une réponse précise.

Le jeu n'utilise pas de police TTF mais des conversions en bitmap. Les caractères sont stockés dans des fichiers BAM, avec un format spécifique à Bioware. Parmi les fichiers de police, on trouve normal.bam (cas général), toolfont.bam (je ne sais pas trop l'usage) et toolscrl.bam (je dirais que c'est pour les bulles d'aide).
Pour extraire ces fichiers puis en extraire le contenu, il faudra te tourner vers le forum "La forge de Grondemarteau" et plus particulièrement le sujet concernant les outils. Un outil comme Near Infinity permet d'extraire les fichiers BAM depuis le fichier BIF sans avoir à te préoccuper de savoir quel est le fichier BIF concerné. Il faudra utiliser un éditeur comme BAM Workshop pour manipuler ensuite le fichier BAM.

La police utilisée pour le titre Baldur's Gate sur la boite est d'après certain American Uncial. On peut en trouver des versions approchantes. J'ai donné plus de précisions dans cette discussion.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Hysoka64
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 mars 2012, 11:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Hysoka64 »

je ne vois pas en quoi ma question était vague, mais par contre ta réponse est vraiment précise et très détaillée, merci beaucoup. :)

donc si je comprends bien il n'existe pas de police du genre baldur.ttf utilisée dans le jeu car le jeu utilise un alphabet en mode complètement graphique ...

Et je suppose qu'il n'est pas possible de convertir ces fameux fichiers .bam en police true type ?

J'avoue que je pensais que le jeu utilisait un système de font habituelle car le baldur.ini permet par une simple modification d'utiliser n'importe quelle police (arial, times...) juste en la spécifiant.

Je vais lire avec attention les liens que tu as pris la peine de m'indiquer, merci vraiment ^^
Hysoka64
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 mars 2012, 11:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Hysoka64 »

Je trouve étrange que personne n'ai jamais tenté de recréer a l'identique la police de caractère utilisée dans baldur's gate.
Quand on compare a american uncial ou a sherwood, on voit clairement que ce ne sont pas les véritables typographies du jeu.
Je suis passionné de calligraphie, et j'aimerais beaucoup m'atteler à cette tache, pensez vous que ça a déjà été fait ?
Quels logiciels me conseilleriez vous ?
Lodano
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 09:13
Statut : Hors ligne
.

Message par Lodano »

Salut. Pour ma part j'en avais essayé plusieurs (dont j'ai oublié le nom) et je m'étais arrêté sur ScanFont 3.0 au final. Pour créer la police, exporte les fichiers bam dont parlais Isaya (avec NI, IE etc.) puis exporte chaques séquences du fichier BAM en fichier bmp avec BamWorkshop.

Ces fichiers bmp doivent être convertis à un bon format avant d'être envoyé sur le logiciel de création de polices car la plupart ne gèrent que la bichromie. D'ailleurs, pour ces raisons, je te recommande de travailler sur la normal.bam, plutôt que la realms.bam qui sera de fait totalement inutile si tu dois la passer en noir et blanc.

Sous Gimp je sais pas mais sous photoshop il faut supprimer la couleur de transparence avec la baguette magique (tolérance 0, pas de pixels contigus) et ensuite simplement changer les paramètres de l'image pour la rendre lisible par ton logiciel d'édition de font.

Donc, dans photoshop aller sur :
  • Image > Mode > Niveaux de gris (pour rendre l'option bichromie accessible)
  • Image > Mode > Bichromie (super important, même quand il n'existe que deux couleurs dans ton image, photoshop en voudra toujours 3 minimum, même en indexation)
  • Image > Mode > Bitmap (le mode bichromie empêchera la possibilité de sauvegarder l'image en format standart, il faut donc convertir le résultat en bitmap, et pas seulement en sauvegardant dans ce format)
Normalement à ce stade tu te retrouves avec une image toute pixélisée très moche. Pas de panique, ton logiciel de création de fonts va rectifier le tir.
  • Et enfin, sauvegarder !
Si photoshop te propose de sauvegarder avec seulement 1 bit de profondeur, c'est que normalement c'est bon.

Ensuite dans ScanFont (ou autre)

Il n'y a pas vraiment besoin d'explications détaillées, c'est relativement intuitif, tu as une grille (à la base grise) de tous les caractères à remplir. Comme je le disais précédemment, ton logiciel de création de font va rectifier le problème d'image toute pixélisée toute moche en interprétant la pixélisation et en créant intuitivement des arrondis. Comme c'est intuitif, il commettra des erreurs, et le gros de ton travail va consister à retravailler ces arrondis afin d'obtenir un résultat le plus proche possible de la police initiale en bam. Sachant que tu peux aussi gérer un minimum les arrondis en jouant sur le fait que la police d'écriture soit petite mais n'oublie pas que ta font sera au final au format ttf et que fatalement les gens pourront mettre en size 72 ou plus dans photoshop, microsoft word etc...

Dernière remarque au passage, les polices Neverwinter Night et Elminster existent sur DaFont - Elminster étant surtout la police de Forgotten Realms.

Voilà, j'espère sincèrement avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Hysoka64
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 mars 2012, 11:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Hysoka64 »

Merci bcp a toi aussi, lodano, pour tes explications :)
J'ai exporté toutes les frames de normal.bam au format png, et comme ça je n'ai pas la couche de transparence verte qui vient salir les caractères.
Par contre ça me donne des images vraiment très petite taille de l'ordre de 10x10 pixels en moyenne...

J'en suis maintenant a l'étape ou je dois traiter chaque image dans photoshop, je vois pas comment le logiciel fontscan va réussir a "vectoriser" la bouillie de bitmap qui reste a ce niveau la de zoom...

In fine, j'aimerais réussir a en faire une police vectorielle pour qu'on puisse ensuite agrandir les caractères autant qu'on le souhaite sans que ça pixelise.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités