Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TS] Yoshimo a toujours son sort de quête et me trahit

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
colonel klinck
Ogre
Statut : Hors ligne

[TS] Yoshimo a toujours son sort de quête et me trahit

.

Message par colonel klinck »

Bonjour,
Attention SPOILERS !!!

Je reviens à vous toujours à propos de mon énorme Mégainstall. Pour l'instant pas de bug majeur et je progresse j'en suis à BG 2 et le chapitre de Spellhold. La malheureusement j'ai un problème en la personne de Yoshimo. J'ai en effet effectué la quête principale du mod Tortured Soul (T.S) et choisi le côté du bien. Kachiko est dans mon équipe aussi. Normalement dans Spellhold Yoshimo est Censé ne plus être sous l'influence du sort de quête d'Irenicus. J'ai choisi de rentrer dans Spellhold avec la pierre gardienne. Après une séquence où je rencontre le"Coordinateur" en fait Irenicus déguisé, qui me fait une visite guidée de l'asile et de ses pensionnaires, je rencontre Imoen. La Irenicus se dévoile et dévoile la traîtrise de Yoshimo . Ce dernier lui répond alors qu'il n'est plus à son service et s'est libéré du sort de quête au grand étonnement d'Irenicus. Après celui-ci me sort un long blabla sur ses motivations et il s'ensuit alors une scène où :
1-Je suis endormi et où je me réveille dans une salle enfermé dans un tube avec tout autour des voleurs de l'ombre aussi dans des tubes. Et la les membres de mon équipe apparaissent sur le côté en grisé et je m'aperçoit que Yoshimo n'en fait plus partie.
2-Irenicus poursuit son petit speech et là Yoshimo se trouve à ses côtés en tant que traître, tentant de justifier tant bien que mal sa trahison.
3-Il s'ensuit une petite séquence sans doute buggée d'ailleurs car les voleurs de l'ombre dans les tubes sont passés en revue les uns après les autres mais ils ne meurent pas au fur et à mesure, ils le font à la fin du mouvement d'écran. D'ailleurs de retour dans ce laboratoire pour la Libération de Spellhold j'ai la surprise de découvrir l'un d'eux ayant survécu mais toujours prisonnier dans son tube (au sud de la pièce).

Bon ensuite j'ai toute la partie "donjon" dans l'asile appelée à proprement parlé "Le Test"où je suis pressé et chassé par Bodhi qui se déroule bien. Je récupère Imoen, mais je suis bien sûr sans Yoshimo.
Une fois revenu dans le labo d'Irenicus en ayant rallié les autres pensionnaires à ma cause; je tue tout le monde et affronte Irenicus pour la première fois. Je découvre Yoshimo dans son coin. Il est cerclé de blanc. Je lui parle et invariablement, quelle que soient les options de dialogue prises il finit par devenir hostile en réclamant que je le tue en combat. Le début de sa dernière phrase est toujours "Pas de rédemption..." Une fois Yoshimo dézingué, Kachiko bien sûr quitte le groupe....
J'ai aussi essayé d'entrer dans Spellhold par la voie des "déviants" en me faisant passer pour fou mais là c'est pire. Irenicus apparaît après quelques heures passées dans Spellhold parmi les prisonniers et là je suis tout de suite téléporté dans le labo avec Yoshimo toujours séparé de mon équipe comme si il était toujours en état de quête et rien ne change non plus.

Je cherche avant tout donc à corriger ce bug mais principalement à garder Yoshimo avec moi c'est à dire à faire en sorte qu'il ne quitte pas mon équipe lors de scène dans le labo.
J'ai effectué des recherches notamment sur SHS et ici aussi où en 2009 un membre appelé sith soumet un topic identique resté sans réponse. Sur SHS je suis tombé sur des topics comportant quelques similitudes mais aucune soluce n'est donnée. D'après ce que j'ai compris il semblerait que le problème soit lié à BP ou BWP ou alors qu'il s'agit peut être d'un conflit entre les mods Unfinished Business et TS.
De mon côté via NI j'ai trouvé à quels dossiers .CRE correspondait l'Irénicus "coordinateur". Ils s'appellent PPIRENI1.CRE et PPIRENI2.CRE.
Le dossier PPIRENI1.CRE comporte :
un fichier Override script nommé PPJON.BCS
un fichier dialog nommé PPIRENI1.DLG.

Le dossier PPIRENI2.CRE comporte lui :
un fichier Override script nommé pareil PPJON.BCS
un fichier class script nommé PPJON2.BCS
un fichier default script nommé BPWDASGT.BCS
un fichier dialog nommé PPIRENI2.DLG

J'ai ensuite recherché dans le dossier dialogue (dlg) du mod TS et j'en ai trouvé un appelé aPPIREN1.D et un autre aPPIREN2.D au début de leur script il est respectivement mentionné pour l'un et l'autre
REPLACE ~PPIRENI1~ et REPLACE ~PPIRENI2~

Je ne comprend malheureusement presque que pouic à ce langage script mais intuitivement en comparant notamment ces fichiers dlg du mod TS et les fichiers Override script de PPIRENI1 et PPIRENI2.CRE j'ai découvert qu'ils étaient complètement différents...
Je pense que contrairement à ce qui aurait du se passer, les fichiers aPPIREN1.D et aPPIREN2.D ne sont pas venus remplacer les fichiers dialogue PPIRENI1 et PPIRENI2 . Je me demande s'il ne suffirait pas de les remplacer manuellement. Cependant je ne sais pas exactement sur quels fichiers installés faire la manip. Faut t'il le faire sur le fichier override script de PPJON.BCS ou bien ailleurs ?
Si je me mets à magouiller ceci à l'aveuglette je vais à coup sûr tout gougnaffer et bouziller ma mégainstall. Donc à l'aide !!!!! S'il vous plait.

Voici en pièce jointe mon Weidu.log et à titre d'exemple pour pouvoir comparer le script source (decompiled) du fichier Override script PPJON.BCS et le fichier aPPIREN1.D du mod Tortured Soul.

Si la bêtise était côtée en bourse. Nous serions cernés par les multimilliardaires...:rtfm:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour colonel klinck,

Je ne rentre pas dans le détail, faute de temps et de connaissance des mods en question.

Une chose est sûre : tu cherches à comparer une carotte à une tomate, et tu trouves que ça ne ressemble pas. Je m'explique. Un fichier BCS est un script (ma "carotte"), que WeiDU peut créer ou modifier pendant l'installation à partir d'un fichier BAF. Un script code les comportements des personnages en combat, ou le reste du temps selon des variables ou des événements du jeu. Par ailleurs, un fichier DLG code les enchainements de répliques d'un dialogue (ma "tomate") et WeiDU les crée ou les modifie à partir d'un fichier D.

Si tu considères que le problème vient d'un fichier particulier que tu as identifié, je t'invite à utiliser les commandes dont nous t'avons déjà parlé par le passé dans ce sujet notamment ou là aussi.
L'option --change-log de WeiDU permet de savoir quels mods ont modifié un fichier du jeu (DLG, BCS, ...). Ceci te donnera une idée de qui a pu modifier un fichier important après Tortured Souls.

Remarque : les fichiers D et BAF ne sont pas des fichiers du jeu, ils servent à WeiDU pour créer les DLG et BCS utilisés par le jeu. Il ne faut pas chercher à utiliser --change-log avec des fichiers D ou BAF.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
colonel klinck
Ogre
.

Oui merci, Isaya. Tu confirmes ce que je savais : j'y comprends rien en matière de programmation et autre subtilités vu que je me contente d'essayer de copier et refaire. Il est évident qu'avec mon niveau de connaissance je ne vais pas fixer un bug encore moins réparer un fichier. En ce qui concerne la carotte et la tomate je me contente de retirer ou de planter tel ou tel légumes que l'on me conseille sans d'ailleurs faire la différence entre les espèces. Donc pour me constituer mon propre potager c'est un peu beaucoup prématuré. J'aime bien les soupes mais j'ai pas vraiment la main verte...
Bon mais pour ce bug va falloir quant même que je me dém... tout seul OK !!!!!
Si la bêtise était côtée en bourse. Nous serions cernés par les multimilliardaires...:rtfm:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

D'après les modifications apportées par TS dans aPPIREN2.D, les dialogues originaux impactés sont PPIRENI2.DLG et YOSHIJ.DLG. Dans les deux cas, il s'agit de modification et non d'écrasement. Les REPLACE que tu as vus ne concernent à chaque fois qu'une réplique particulière d'Irenicus et non tout le dialogue.

Utilise les indications des sujets dont j'ai donné les liens pour identifier quels mods modifient PPIRENI2.DLG et YOSHIJ.DLG et poste le résultat de ces commandes. La partie intéressante ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

Mods affecting IMOEN2J.DLG:
00000: /* from game biffs */ ~BG2FIXPACK/SETUP-BG2FIXPACK.TP2~ 4 0 // BG2 Fixpack - Correctifs principaux: v9.01
00001: ~SETUP-BGT.TP2~ 3 0 // Baldur's Gate Trilogy - Composant principal: 1.12 (12 Jun 2011)
00002: /* from game biffs */ ~BG1NPC.TP2~ 2 0 // BG1 NPC Project : modifications necessaires: v19
00003: ~BG1NPC.TP2~ 2 1 // BG1 NPC Project : bavardages, quetes et interjections: v19
00004: ~BG1NPC.TP2~ 2 12 // BG1 NPC Project : romance de Dynaheir, elements de base (contenu adolescent): v19
00005: ~BG1NPC.TP2~ 2 200 // BG1 NPC Project : dialogues inities par le joueur:v19
Par la même occasion utilise également les commandes suivantes :
weidu PPIRENI2.DLG
weidu YOSHIJ.DLG

Elles permettront d'extraire à un format lisible les dialogues en question dans les fichiers PPIRENI2.D et YOSHIJ.D, qui seront créés dans le répertoire du jeu. Fais une archive et joins les à ton message.

Avec les deux (qui modifie et le résultat final des dialogues), on trouvera peut-être quelque chose.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
colonel klinck
Ogre
.

Bonjour Isaya,
Excuse moi pour l'attente mais j'avais laissé tomber ce problème de Yoshimo en m'apercevant qu'il était contournable. Spoiler*:
En fait, dans Brynnlaw , sur les quais, par le biais de je ne sais plus quel mod, je rencontre la capitaine d'un navire (une femme accompagnée d'une matelote demi-orque qui vend des objets magiques). Moyennant 10.000 P.O, elle accepte de raccompagner jusqu'à trois de mes PJ sur Akthakla... Je me sépare donc de Yoshimo par ce biais. Il m'attend à la couronne de cuivre. Le plus chouette c'est que cette séparation n'entraîne pas le départ de Kachiko alors que d'une autre manière cela serait systématique. Enfin la cerise sur le gâteau c'est qu'une fois revenu à Akthakla en entrant dans la Couronne de Cuivre, Yoshimo ne meurt pas. Son sort de quête est bel et bien levé ... Je peux donc lui parler et l'incorporer dans l'équipe à nouveau. Sinon, en lui disant que pour l'instant je n'ai pas besoin de lui, Kachiko réagit et se sépare de mon groupe pour le rejoindre. Ils restent à ma disposition dans cette taverne au cas où j'ai envie de les reprendre.
Je n'aime pas les histoires qui se finissent mal surtout quant elles sont dues à un bug. Tout ce que je voulais c'était préserver Yoshimo et faire en sorte qu'il ne me trahisse pas... Cette fois-ci encore j'ai pu en réchappé en contournant le bug jusqu'au prochain.
Bon maintenant comme j'ai gardé une sauvegarde juste avant d'entrer dans l'asile je vais faire les manips demandées et te poster tout ça on verra bien. Pour l'instant toutefois je ne suis pas sur mon ordi. je pense que début mai j'attaquerai ces bidouilles. En tout cas merci pour tes conseils.
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »