Ok, donc je viens vous demander vos avis concernant 4 répliques que je ne sais pas trop comment traduire de façon satisfaisante.
Tout d'abord, le contexte. Ces 4 répliques viennent du dialogue avec Fhjull Langue-Fourchue, un baatezu. Ce dernier est un peu particulier, dans le sens où il a été maudit par un déva, Trias, et est ainsi obligé de faire le bien et d'aider ceux qui viennent le lui demander. Pour éviter d'avoir à aider les autres (c'est un fiélon, tout de même
), il s'est enfui et se cache dans l'Outreterre, le plan de la neutralité (rien à voir avec les cavernes des Tréfonds Obscurs où vivent les elfes noirs). Nous allons le voir car ce diable possède des informations indispensables quand à la recherche de notre identité.
Première réplique à me poser soucis :
He rolls his eyes. "Had you seen the glories of Baator, walked through its darkened palaces and visited the screaming steel cities hidden beneath the noisome smokes, you would not ask. Feh!"
(Le fiélon nous répond cela quand on lui demande ce que son existence actuelle a de si terrible).
La partie que je ne sais pas trop comment traduire de façon satisfaisante est « the screaming steel cities hidden beneath the noisome smokes » ; « les villes d'acier hurlantes dissimulées derrière les fumées toxiques » ?
Deuxième :
Feh! To say that tanar'ri are crude is to insult crudity. Any lesser race that revels in chaos, allows itself to be pulled and drowned in its stagnant tides, and calls it 'evil' are not a race at all. They are beasts.
Je l'ai traduite par « "Feh ! Dire que les tanar'ris sont grossiers c'est insulter la grossièreté. N'importe quelle race inférieure qui se délecte du chaos, qui se laisse elle-même être prise et noyée dans ses marées stagnantes, et appelle ça 'le mal' n'est même pas une race. Les tanar'ris sont des bêtes." », mais je ne trouve pas ça hyper satisfaisant.
Fhjull dit cette réplique en discutant avec la succube Grace, si elle est présente dans le groupe. Il fait bien sur référence à la Guerre Sanglante et à la divergence d'opinion entre les baatezus et les tanar'ris sur ce que doit être le mal.
Troisième :
Feh! I have said all I intend to say on the matter of the Betrayer. He it was who condemned me to this life, and he whose guts I will see stringing the Gates of Dawn like a celestial harp... no... no... no harm to the deva. Curses!
Il dit ça quand on l’interroge une deuxième fois au sujet de Trias.
Je ne comprend pas bien la phrase « and he whose guts I will see stringing the Gates of Dawn like a celestial harp ». Quelque chose comme « et je verrai ses boyaux tendus aux Portes de l'Aube comme une harpe céleste » peut-être ?
Enfin, quatrième :
This is the skeleton of Ul-Goris, the father of the goristro. They're living, bearlike siege-towers, juggernauts of chaos, huge, practically unstoppable, highly resistant to magic... and Ul-Goris' bones, in the crater where he fell to his death, radiate much enchantment that prevents magic to spy me, keeping this pitiful frame alive for a few more desperate years. Feh!
(Pour éviter d'être retrouvé par les siens, Fhjull s'est caché entre les os d'une créature géante, un goristro (un tanar'ris donc) nommée Ul-Goris. Il explique pourquoi il s'est caché dans cet endroit en particulier).
C'est le « bearlike siege-towers » qui me pose problème ici, je ne vois pas trop comment le traduire.
N'hésitez pas à me demander pour avoir plus d'information sur le contexte.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »