Watchmen, les Gardiens: Par le réalisateur de 300, des Royaumes de Ga'Hoole (eh oui, j'ai une petite soeur) et de Sucker Punch. Adapté d'un BD du type qui a fait From Hell, V pour Vendetta et autres réjouissances remplies de bisounours.
Résumé: Nous sommes dans un monde parallèle au nôtre, en 1985. Richard Nixon a été réélu 5 fois, les Américains ont gagné la guerre du Viet-Nam, et surtout, il y a des super-héros. Un premier groupe avait été créé dans les années 40, un autre 20 ou 30 ans plus tard. Fait important, aucun d'entre-eux n'a de super-pouvoirs, à l'exception du Docteur Manhattan, qui, à la suite d'un accident dans une centrale, peut voir le présent, l'avenir, le passé, est bleu et immortel. Sa puissance a renversé l'équilibre des forces dans la guerre froide en faveur des Américains.
L'histoire commence quand le Comédien, un des premiers super des années 40, est assassiné. Les super ayant été interdits d'activité en 1977 (bien que certains, comme Dr Manhattan, travaillent encore avec le gouvernement), personne ne pense que ce meurtre est lié à son ancien statut. Personne, sauf Rorschach, taciturne et psychorigide, le seul super qui a refusé de cesser ses activités et est devenu un paria. Il va mener l'enquête, tandis que se profilent des menaces de guerre nucléaire et que la vie des autres super va se voir peu à peu bouleversée...
Mon opinion:
Eh bien, j'ai vraiment adoré. Le film a un style très particulier sur le plan visuel, très graphique (pour une adaptation d'un roman graphique, ce n'est pas une mauvaise idée), je craignais même d'y voir un déluge de ralentis comme peut le faire Snyder, mais en fait c'est très bien maîtrisé.
Je n'ai pas lu la BD, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter d'autres oeuvres d'Alan Moore et donc, à mon avis, l'atmosphère du film rend très bien compte de la mentalité des oeuvres de l'auteur. C'est extrêmement sombre.
Le film parle sur plusieurs niveaux, et il ne faut pas louper 5 minutes sinon on ne comprendra plus grand-chose. C'est assez complexe, tout ne nous est pas livré dès le début, mais si on suit et qu'on accepte la façon qu'a le réalisateur de narrer son histoire, on comprend peu à peu sans problème. Ambiance noire au possible, rêve américain en pleine décadence, menaces nucléaires, des personnages imparfaits, avec leurs erreurs, leurs faiblesses, leur part sombre.
La bande-son est géniale, et utilisée avec brio. Leonard Cohen, Bob Dylan... J'en passe, mais c'est super. Globalement, j'ai trouvé ce film très bien maîtrisé. Attention, il est parfois assez violent (la limitation -12 ans est amplement méritée), plein d'effets de manche, de plans magistraux, virevoltants, technique incroyable. On n'est pas dans du ciné artisanal à l'ancienne, avec une seule caméra et une volonté de sobriété et de réalisme. Mais si certes les choses auraient pu être dites avec plus de retenue, ce n'est cependant jamais gratuit, on n'est pas dans la démonstration technique de son savoir-faire par un cinéaste prétentieux.
Il y a des scènes qui m'ont vraiment marquée, par leur technique, le brio avec lesquelles elles sont exécutées, mais je me répète. Pour les acteurs, aucun d'eux n'est vraiment connu du grand public, mais il m'a semblé qu'ils jouaient bien.
Bref, c'est beau, c'est noir (mais très coloré, haha), c'est violent, c'est long, c'est complexe, et ça a beau être américain, c'est à des années-lumière des blockbusters ou même du ciné indépendant d'outre-Atlantique. Même The Dark Knight n'est pas aussi sombre, parce qu'il m'a semblé avoir moins de nuances et donc plus d'optimisme, en un sens. M'enfin, tout ça vient aussi de la BD originale, Alan Moore n'est pas un tendre (avez-vous essayé de lire From Hell, sur Jack l'Eventreur? Brrrr...). Je le répète, je n'ai pas lu Watchmen, mais quand on voit le film, tout ça sent son Alan Moore à plein nez. La maestria de Snyder est donc de s'approprier cet univers, de l'adapter sans en dénaturer le sens mais en même temps de lui apporter sa touche perso, faite d'effets spéciaux, de grandiloquence, de grande variété.
Donc, si vous avez lu jusqu'au bout ce qui, comme à mon habitude, ressemble assez à un gros pavé, vous aurez compris que j'adore. Que c'est très particulier, c'est pas du super-héros à la Tobey Maguire quoi, mais j'adore.
(un petit smiley pour égayer un peu ce pauvre post bien terne)