C'est en discutant comme ça, qu'on réalise tout ce qu'on a pas encore vu !!Voyageuse a écrit : Nous on avait été un peu déçu par la Bulgarie, parce qu'on avait récemment passé un mois en Roumanie et qu'on avait adoré. En comparaison, les Bulgares sont moins chaleureux, et certes il y a des beaux paysages mais on n'a pas senti l'authenticité de la Roumanie (par ex, en Roumanie il y a les monastères de Bucovine qui sont vraiment à voir, ainsi que toute la zone montagneuse de la moitié nord). Après, ça a dû changer, depuis que la Roumanie est entrée dans l'europe... C'était un pays chaleureux, reposant, humain... avec une histoire intéressante.
Bulgarie et Roumanie = Pays inconnus pour nous.
Pfff ! La liste s'allonge, s'allonge ...
Je te suis complètement quant à ton avis sur la Turquie. Mais si vous avez un jour (ce n'est hélas pas demain) l'occasion d'aller en Syrie, vous allez tomber par terre devant la richesse historique de ce pays, véritable berceau de la civilisation occidentale quoiqu'on dise de la Grèce qui est également une merveille (Ah ! Delphes...).Voyageuse a écrit : Mais côté histoire/culture la palme revient à la Turquie (parmi les pays qu'on a visités hein ! Et c'est celui-là le plus loin). Mais pour ceux qui aiment les paysages et les pays de l'est, l'Albanie et la Bosnie-Montenegro sont magnifiques (faut juste prévoir qu'on roule à 40km/h de moyenne, quand on prépare le voyage...)
L'Islande, pour ce que j'en sais, uniquement par renseignements glanés ici et là, est effectivement hors de prix. La traversée avec un véhicule est onéreuse, avec une étape quasi obligatoire d'une ou deux nuits sur les îles Feroë et en bonus, si votre véhicule a un moteur diesel, une taxe à l'entrée en Islande. La vraie écologie n'appréciant pas, mais pas du tout, le diesel !Voyageuse a écrit : Effectivement l'Islande il paraît que c'est magnifique (mais un peu cher pour nous, vu qu'on y va en fourgon aménagé ça fait tout de suite cher pour traverser). Côté paysages la Norvège est sublime également (et l'Irlande assez inoubliable aussi, d'ailleurs on y retourne cet été)
En outre, si votre fourgon n'est pas 4x4, vous risquez d'être limités à la route n°1 qui fait le tour de l'île et est la seule goudronnée. Les autres routes comportant beaucoup de gués, s'y avebturer avec un véhicule non prévu pour peut être délicat.
Et, last but not least, il était, aux dernières nouvelles, interdit d'importer de la nourriture dans l'île. Il faut tout acheter sur place.
La Norvège, c'est bon, j'ai fait le Cap Nord en moto, mais il y a maintenant longtemps.
Quant à la Grande Bretagne, j'y ai fait une partie de mes études, mes souvenirs sont donc lointains, mais et je connaissais assez bien, ainsi que l'Irlande.
Nous allons de temps en temps à Londres, mais j'aimerais beaucoup revoir l'Ecosse dont je garde un très bon souvenir.
Tu sais, question écologie, l'avion ça ne doit pas être ça. Mais pour les pays très lointains, à moins de partir 6 mois ...Voyageuse a écrit : Oui, bien sûr... Mais aller quelque part par voie terrestre, ça a son charme, on se représente mieux les distances, on voit l'évolution des paysages, de l'habitat.... Bon, OK, écologiquement c'est pas top du tout... Pis bon, on adore partir avec notre maison sur le dos, c'est quand même drôlement pratique et ça ne nous coûte que le carburant... l'alternative avion ou train puis transports locaux c'est tentant également, et plus écolo, mais ça revient plus cher et en ce moment on rentabilise notre fourgon, et ça demande une sacré organisation, donc on verra dans quelques années.
Lorsque nous étions en Syrie, nous avons croisé une horde d'italiens en camping car. Une bonne dizaine de véhicules ! Un vrai village itinérant ; sympathique à rencontrer, mais ça ne m'attire pas du tout. Un, à la limite deux, véhicules constituent ma limite maximale. Un vrai sauvage.
Merci de corroborer mes renseignements. Nous allons nous préparer à affronter l'Asie !Voyageuse a écrit : Ah, et tu verras, au Vietnam, les villes asiatiques, c'est quand même quelque chose d'assez... éprouvant (et bruyant) ! Faut le voir une fois ! Surtout quand on est piéton... mais on s'y fait, on finit même par se lancer au milieu de la circulation pour traverser 6 voies non matérialisées, en croisant les doigts pour que tout le monde (80%mobylettes) veuille bien s'arrêter et vous laisser passer... (je peux te confirmer ce qui est écrit dans le lien que tu as donné... oui, c'est tout à fait ça!)
Je pense donc que nous allons, à chaque grande étape, louer les services d'un chauffeur/guide, plus adapté à notre périple.
(5/6 jours à Hanoï, 4/5 jours à Huê et Hôi-An, 5/6 jours pour Hô Chí Minh-ville et le delta du Mékong, puis nous remontons ensuite au Cambodge pour terminer le périple par 4/5 jours à Siem Reap (Angkor)).
Je te dirai. Mais nous n'en sommes pas encore là.
D'abord 4 jours à Vienne dans une semaine, mon épouse voulant absolument voir les expositions organisées pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Klimt.