
Voilà, The Good Wife est une série télévisée américaine diffusée depuis septembre 2009 outre atlantique, personnellement je l'ai connu grâce à Arte mais ils ont arrêté de la diffuser bien vite, ce qui n'a fait que me motiver pour la regarder de mon côté.
Pour la petite histoire, cette série raconte l'histoire d'une femme - Alicia Florrick - qui vient d'essuyer un scandale de corruption et d'infidélité de la part de son mari, procureur de Chicago. Elle doit alors reprendre le travail afin de subvenir aux besoins de ses deux enfants et se fait engager dans un cabinet d'avocats réputé après avoir passé 10 années en tant que femme au foyer. Bien sûr, du fait de la réputation de son mari -ou peut être grâce à ça- elle devra faire ses preuves plus que n'importe qui d'autre.
Produite par les frères Scott (et oui, il s'en est passé du temps depuis Blade Runner et Gladiator

D'abord, je trouve le casting très bien fait : outre certains acteurs un peu connus (je pense notamment à Chris Noth, dont je connaissais juste la tête), on y découvre de vrais talents. Mention spéciale à Alan Cumming (Eli Gold dans la série) dont la prestation est époustouflante à mon sens.
Ensuite, la trame abordée s'écarte agréablement du "carcan" des valeurs traditionnelles américaines, ça joue énormément là dessus aussi, mais avoir comme héroïne une femme au foyer catholique qui a été trompée par son mari et qui réalise qu'elle peut être bien plus qu'une mère, ben ça m'a fait plaisir, cette vision (que j'approuve entièrement, grâce à ma féministe de mère) de la femme moderne, sans tomber pour autant dans le cliché de l'anti-héros (type Weeds)...
Enfin, les épisodes en eux-mêmes sont bien construits, et abordent souvent des thèmes de l'actualité, ou qui devraient avoir leur place dans notre société : la lutte de pouvoir au sein d'un cabinet d'avocat (comprendre : dans le monde du travail), la crise financière, le déploiement des troupes militaires américaines à travers le monde et bien sûr la relation de Madame Florrick avec son mari... Bon, évidemment l'actualité de 2009 n'est pas forcément fraîche dans notre mémoire mais quand même.
Et puis, juste pour finir, ça change de regarder une série qui ne soit pas policière, ou médicale, ou simplement avec 3 scènes de sexe par épisode (bon je suis peut-être moins crédible sur ce dernier point), et pour ça aussi, je la recommande.
Voilà, j'espère que mon petit article vous aura donné envie de connaître cette série, elle en vaut la peine. Moi je sens que je vais la reprendre depuis le début tiens

P.S : il est possible que le fait que je fasse des études de droit ait joué sur ma perception de la série, mais pas à ce point (du moins je l'espère !)