N'ayant que ça à faire (tiens, j'entends des raclements de gorge), je me décide à faire un petit récapitulatif sur Project Eternity, un rpg développé par Obsidian et prévu pour 2014, dont la caractéristique majeure est d'avoir été lancée sans éditeur, en financement coopératif des (futurs) joueurs via Kickstarter. Le financement a très bien fonctionné, le but premier d'1,1 million de dollars ayant été atteint dès le premier jour. Il est peut-être un peu tôt pour un tel sujet, mais je pense qu'il vaut mieux commencer en avance plutôt que de laisser les informations s'accumuler sauvagement.
Liens
Kickstarter du projet (fin du financement prévue pour le 16/10/2012)
Site officiel
Forum du projet
Sources par défaut des informations ici présentes. Si je trouve autre chose, je le dirai. Basiquement, tout ceci n'est qu'une traduction résumée et réorganisée des informations disponibles dans les articles.
Prévue pour le printemps 2014 sous pc (Windows, MacOS et Linux) et en anglais (pour le moment. Plus d'infos plus tard, j'imagine.). Pas de sortie console. Jeu disponible en version numérique et prévu à la fois sur Steam et sur GOG (version sans DRM). GOG ne supportant pas encore MacOS, il n'existe pour le moment pas d'option sans DRM pour ce système d'exploitation. Pour les versions CD du jeu, elles existeront au moins pour certains types de supporters sur Kickstarter.
Développement
Le jeu sera développé par Obsidian seul. L'engine utilisé sera Unity, légèrement modifié/étendu selon les besoins du jeu. Comme j'ai dit plus haut, la sortie du jeu a à présent été confirmée sous Windows, MacOS et Linux.
Peut-être plus de détails sur la configuration spécifique de l'équipe Eternity si je les trouve.
Univers
Project Eternity prendra lieu dans un univers de fantasy assez classique, «*back to basics*», comme on dit.
Les interviews et/ou mises à jour ont encore à nous révéler plus de détails sur cet univers. Ce qu'on sait, c'est que la magie, la spiritualité, et la vie en général y sont liées à l'idée d'âmes, qui connaîtraient des cycles, des déplacements, des changements, des fragmentations et des débats à leur sujet au sein même de l'univers. A noter que les débats autour des âmes seront visiblement au moins partiellement liés aux races et/ou aux cultures, certains se targuant de la «*pureté*» de leur âme (en opposition aux âmes fracturées).
La technologie devrait y être à peu près d'un niveau allant de l'âge de bronze à la fin du moyen-âge, selon les civilisations, avec un début d'expansion marine et la découverte récent de la poudre noire (les armes à feu restant du niveau du fusil à un coup).
Pas encore d'informations très poussées sur la magie, en dehors du fait qu'elle existe et qu'elle tire sa force de l'âme de son utilisateur. De même, les âmes semblent capables d'alimenter des capacités surhumaines (ou surelfes, surnaines, enfin...) en dehors de ce qui semble être considéré comme «*la magie*» dans cet univers.
L'univers abrite un certain nombre de races (et ethnies au sein de ces races), dont on peut supposer pour au moins plusieurs d'entre elles qu'elles resteront dans le «*classique*» fantasy. Ici, une rôdeuse naine issue des contrées boréales du Sud.
Personnage
Le joueur incarnera un personnage de son choix, customisable selon sa classe, sa race (ethnie y compris), son sexe, et ses capacités et attributs divers et variés. Pour ce qui est de la customisation de «*l'avatar*», rien n'est encore franchement connu. Visiblement, les portraits peints seront d'usage, ou alors j'interprète mal une des récompenses de haut niveau.
Notre héros ou héroïne sera lancée dans l'aventure après avoir été témoin d'un événement tout à fait boulversif (pardon) d'un point de vue magique (et on peut le présumer, psychologique, ou physique, ou...). Il ne sera visiblement pas de moralité imposée, au moins au départ.
A l'heure où je vous écris, le choix de race/classe annoncé est de 5 races et 7 classes pour le personnage principal.
Gameplay
Le gameplay de Project Eternity sera basé sur la tactique et l'équipe. Tout comme l'univers sera une création originale, le système ne sera pas non plus une adaptation de celui de Donjons & Dragons, sous quelque forme que ce soit. Le jeu en vue isométrique et l'équipe de 6 personnages (le personnage principal inclus) devraient rappeler quelques petites choses à certains. Tout comme l'usage de la pause et la possibilité d'attribuer des formations au groupe. A noter cependant que le jeu sera également jouable à un seul personnage, ou en équipe réduite.
Le mode multijoueurs semble peu probable pour le moment, au vu d'informations glanées sur les forums.
Compagnons
Comme c'est à la mode dans les rpgs occidentaux, Bethesda exclu, depuis, grosso modo, Baldur's Gate et Fallout, le jeu attribuera une importance certaine aux compagnons de route que le personnage principal pourra recruter et garder avec lui. La taille de l'équipe, personnage principal inclus, sera de 6. Le nombre de compagnons potentiels annoncé est pour l'heure de 7 (à recouper avec le nombre de classes... ?). On peut supposer que la rôdeuse de l'artwork posté plus haut en sera.
Pas d'informations sur la présence d'éventuelles romances. Elles aussi sont à la mode, mais il faut se souvenir qu'Obsidian n'en est pas aussi friand que BioWare.
Il me semble avoir pour le moment couvert tout ce que les interviews et articles avaient à offrir. Si vous tombez sur des détails croustillants, faites-moi savoir !