Ma dizaine d'heures de transport en commun me permettant de lire un paquet de trucs (y compris des machins que j'aurai même pas eu l'idée d'ouvrir

), j'ai décidé de m'attaquer à l'un des grands noms de la "littérature française moderne" : Anna Gavalda.
Ainsi, j'ai attrapé négligemment l'un de ses romans les plus connus, c'est à dire "Ensemble, c'est tout".
Alors Was ist das ?
Une histoire avec une anorexique née avec un crayon dans la main qui fait le ménage de bureaux la nuit, un cuisinier qui saute sur toutes les filles qui passent, sa grand-mère qui périclite doucement et... un nobliaux qu'on se demande un peu d'où il sort, bourré de TOCs et de trouilles en tout genre.
Tous ces gens là, pour plein de raisons différentes, vont se retrouver et apprendre à vivre ensemble.
Autant vous dire que du sucre, il y en a "en veux-tu en voilà", que c'est souvent sacrément édulcoré : la vision de l'anorexie est intéressante mais bien trop glamour pour être vraie, la présentation de ce qu'est une maison de retraite reste quand même sacrément partielle (on oublie un peu facilement les efforts du personnel soignant...), la vision de ce qu'est le déclin d'une personne âgée est également très incomplète... C'était pas le but de "montrer" tout ça, on le comprend rapidement : le but c'était de parler des gens, de ce qu'ils ressentent. Mais du coup, ces manques m'ont fait rester sur ma faim...
Et la fin... C'est pas que je n'ai pas aimé ce qu'il se passe à la fin : c'est digne d'un film comme Love Actually mais... Vous savez, parfois, un auteur écrit un chapitre qu'il aurait mieux fait d'éviter d'ajouter... et bien dans ce livre, c'est malheureusement le cas de l'épilogue. Enfin surtout des 20 dernières lignes...
Bref, c'est sympa mais sans plus. C'est rafraîchissant si on est réceptif, mais pas renversant. Un peu comme cette brise pas trop froide mais un peu fraîche qu'on prend plaisir à respirer avec le redoux des températures. Ni plus, ni moins.
Double post pour la bonne cause... et pour laver mon honneur

. Oui, Anna Galvada, c'était trop...

. M'enfin, qu'est ce que vous voulez : avant de dire qu'on aime pas, faut essayer

.
Cette fois-ci, c'est du lourd : je crois que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers mois, c'est dire

.
Doux comme la mort, de Laurent Guillaume, aux éditions "La Manufacture des Livres" :
Gabriel, Le Messager, est un tueur à gage freelance qui a servi dans les forces spéciales. Incarcéré au Mali pendant 3 ans, il décide de s'échapper suite à l'annonce de la mort de l'homme dont il partageait (autrefois) la vie. Forcé de se remettre au "travail" par de hautes instances françaises, Gabriel se retrouve englué dans une histoire qui croisera alors tous les aspects de sa vie... mais aussi ceux de sa cible.
C'est lent à démarrer, et pendant une cinquantaine de pages, on se demande un peu où est ce qu'on veut vraiment nous amener. Mais les efforts sont bien récompensés.
En effet, j'ai absolument a - do - ré ! Je suis certaine qu'il y a un ou deux trucs qui collent pas bien, ou moyennement, mais ça ne se voit pas tellement on s'éclate à gratter, doucement, la couche de poussière et de sable qui recouvre l'histoire de chaque protagoniste. Au croisement entre le polar noir et le roman d'espionnage, le texte est violent, cru, presque nu, pour nous livrer la nature de chacun des protagonistes.
Le Messager est un personnage hors du commun, qui n'attire pas spontanément la sympathie, mais attise la curiosité avec un talent des plus développés : à mi chemin entre Terminator et un ninja, il a un charisme assez hallucinant et un romantisme à presque toute épreuve.
Enfin, l'auteur fait partie des hautes instances de la Police Nationale, et a déjà travaillé aux stups. Ca se sent, et on voit bien que son expérience est une valeur ajoutée au récit.
Je regretterai cela dit toujours quelques erreurs de texte (genre deux verbes l'un à côté de l'autre

) qui indiquent une relecture un peu rapide par l'auteur mais aussi l'éditeur, mais bon... le récit est le récit, fût-il écrit sur un brouillon, il reste bon

!
A savourer !