Le Marquis a écrit :
Disons que tu aurais pu éviter ça. Mais je ne t'en veux pas, on peut difficilement se rendre compte de toute l'usine à gaz qu'il y a derrière quand on est élève ou parent. J'ai franchement pas le temps de poster ça maintenant, mais si vous voulez connaitre toutes les contraintes qu'il y a sur les emplois du temps en lycée... reparlez-moi en dans quelques jours
Non, je ne vais pas éviter ça pour la raison que j'ai évoqué plus tard (je vais m'auto-citer, je trouve ça toujours très bizarre de faire ce genre de choses
) :
D'autres parts, pour le détail que tu cites (parce que ce n'est quand même pas l'essentiel de mon post ), ce n'était un secret pour personne... Le prof de math voulait son mercredi (des petits enfants à garder je crois), la prof de littérature son vendredi pour aller faire du théâtre... Et d'ailleurs, ce n'était un secret pour personne que dans ces cas là, les plus jeunes enseignants arrivés dans la place étaient systématiquement floués...
Donc non, je ne crache pas ma bile sur les enseignants, je regrette qu'il y ait des lieux (puisque apparemment, chez toi, ça n'a pas cours...) où on constate ce genre de pratiques. Comme je l'ai dit, je pointe du doigt un système, un système plutôt sclérosé que souple, non pas à cause d'une personne, mais d'une certaine manière de procéder à tous les échelons (du ministère jusqu'au jeune enseignant fraîchement arrivé).
Est ce une différence entre le milieu urbain et la campagne ? aucune idée, on pourrait éventuellement creuser la question d'ailleurs.
J'ajouterai que je parlais de MES enseignants, tu peux vérifier, pas de souci
. J'ajouterai du coup que suite à la précision d'Elzen, dans mon lycée, on avait quand même un certain nombre de salles... Y avait de quoi faire pour que toutes les classes aient une salle en même temps, je m'en souviens. Comme on nous a sucré un paquet de trucs en demi-groupes de toutes façons...
Pas si sûr : l'Allemagne est certes plus au nord que le sud de la France, mais c'est un climat plus continental, ce qui veut généralement dire plus froid l'hiver et plus chaud l'été.
+1. J'ai été en cours dans un lycée là bas au au cours d'un mois de juin, c'était sensiblement le même climat que l'Est de la France (même si on avait pas la pluie simultanément
).
Au delà de ces considérations sur la température, je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout, mais le fait qu'il puisse faire 45° dans une salle de classe, c'est bien qu'il y a des choses qui n'ont pas été pensées en amont. Et c'est ce que je reproche très souvent aux directives ministérielles, c'est qu'ils pensent à plein de trucs qu'ils balancent à la volée sous couvert du bien être des élèves et qui sont complètement cons...
Je pourrais citer dans le domaine un petit recul du côté de la littérature où on voulait obliger les prof à ne faire étudier que des classiques... Je ne sais pas ce qu'est devenu ce papier (j'espère secrètement qu'il a fini au fond d'une poubelle
). Les classiques, on en étudie toujours, les profs ne nous oublient pas avec ça
, mais est ce que ça sert à quelque chose de leur interdire de faire étudier aux élèves des livres différentes de littérature jeunesse qu'ils choisissent toujours avec un soin méticuleux ?
Et ça, c'est un exemple parmi tant d'autres...
Quand on voit comment sont foutus les programmes, il y a vite fait quelques répétitions d'une classe à l'autre, mais rien de transcendant, alors qu'il y a vraiment des notions difficiles à acquérir qu'il faudrait peut être penser à répéter, notamment pour les élèves les plus fragiles
. L'enseignante de Cours Préparatoire chez qui j'avais été en stage (et qui achevait sa carrière) me l'a bien expliqué : ça se bouscule un peu trop au portillon au niveau du programme et résultat, des fois, c'est un peu n'importe quoi et très difficile quand on n'a pas l'habitude (même pour les vieux de la vieille) de marier rythme d'apprentissage des élèves et fin du programme scolaire...
Bref, autant dire que n'aime pas ce qui n'est pas pensé en amont, ce qui ne débouche pas sur un plan plus large qui vise à ce que chacun puisse aller dans un sens plus "confortable", même si, on est bien d'accord, ça ne sera jamais parfait
.
C'est un peu ce que je reproche à cette réforme de la semaine de 4 jours et demi : oui, ça a l'air cool, mais ça ne saura se suffire tout seul. Mais comme d'habitude, ce sera le truc isolé qui sera jeté aux oubliettes par le prochain gouvernement... Alors que, creusé avant, pensé en amont, dans une véritable démarche, ça pourrait être sympa.