Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVT / STRAT] Dwarf Fortress

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

sur ce lien on voit les récents développements (jour après jour, si l'on peut dire).

Récemment (à la date de juin 2012 !) après avoir terminé la mise en place des charriots et rails (qui étaient prévus dès le départ mais qui ont fait notamment la succès de Minecraft), il va mettre en place - pour la partie aventurier - le fait que les factions de bandits, ou les croyants d'un certain dieu, ou même certains démons sauront se défendre en mode aventurier et pourront s'organiser si une autre faction (ou le joueur lui même) entre et se met à agresser ses activités. Ils auront également chacun leur propre but. Sachant qu'en gros sur un monde "moyen" il y a facilement 80 factions, et que sur un monde très grand on peut dépasser 500, ça promet... Mais il sera aussi possible de faire la paix avec eux, ou alors de réaliser des quêtes pour eux ! Ils pourront aussi agir pour le compte d'un tiers, dont l'identité pourrait être masquée. C'est ainsi que comme dans Baldur's gate, on pourrait se retrouver avec un conseil de la ville dirigé par un démon qui se fait passer pour un être humain (c'est déjà le cas actuellement dans DF ça peut arriver), et qui mène en sous-main d'autres activités (ça peut aussi déjà arriver).

On pourra donc avoir des quêtes où il faudra démasquer le démon in fine (ça peut déjà arriver), mais que le démon le sache et qu'il tente de nous éliminer en utilisant - par exemple - des bandits - qui même si on les torture (ça va être mis en place) ne parleront pas car ils ne sauront rien.

Il y aura aussi l'apparition des "héros et villains", des personnages historiques qui prendront la tête de "quêtes" ou de mouvements dans un but précis. Il sera même possible de parler avec ces villains/héros (selon le camp que l'on choisira bien sûr !) pour les convaincre de se rendre, et cela fonctionnera aussi avec toutes les créatures douées d'intelligence !

Merci pour le lien, je vais regarder ! C'est vrai qu'il y aurait beaucoup à faire pour faire connaître ce jeu fantastique mais il faudrait déjà qu'il soit en FRANCAIS. Malheureusement, il est très difficile à traduire, car tout ce qui est généré de façon aléatoire est très dur à traduire (pensez à diablo II avec ces "Fléau du criquet migrateur du mage OU "grand baton grand".
Et puis, l'aléatoirisation de DF est 10000 fois celle de Diablo II, donc cela sera encore plus compliqué, notamment avec les féminins, masculins, et tout. Cependant, si un projet de traduction était proposé j'en serais c'est sûr !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je suis mort !

Hé oui, toute chose a une fin, mais celle ci est exceptionnelle...

Ma forteresse était tranquillement en train d'avancer, j'avais terminé le nettoyage de ma dernière vague d'immigrants, soudain un TITAN arriva sur mon petit coin de terre tranquille. Tranquille, il n'allait pas le rester longtemps, d'ailleurs...
Un titan est une créature unique, générée aléatoirement. Elle a une forme (cela peut être une marmotte géante, un humanoide immense, un escargot, un blob, un pterosaure, un éléphant un serpent ou n'importe quoi), un nombre d'yeux un "pouvoir" parfois (genre cracher du feu, cracher des filets, avoir une queue qui empoisonne, se la jouer Andarielle et projeter des gaz toxiques, sucer le sang, bref, etc..etc..), et puis parfois des écailles, parfois pas de peau, etc..
Enfin, parfois c'est une créature de chair, et parfois elle est faite d'un matériau, n'importe lequel. Comme je l'ai dit précédemment, parfois cela donne des choses un peu ridicules. Mais j'ai déjà vu dans les logs du jeu un serpent a plume ailé qui a une morsure toxique (comment ne pas penser à Quetzalcóatl?). Mais j'ai vu aussi des blobs faits de neige. Rien de bien méchant, car il se décompose tout seul. Parfois c'est plus retors. Parfois c'est ultra dur. Quelqu'un sur le forum a eu un titan d'acier qui crache du feu. Bon courage !

Le mien était un quadrupède immense, fait de diamant, qui crache des filets.
Bon, le diamant est une pierre...euh...résistante. C'est même la pierre la plus dure qui existe. De plus, n'étant pas une créature de chair, aucune chance d'avoir un coup de chance et de percer son coeur à coup de lance ou d'une flèche acérée (pensez à Smaug).

Du coup j'ai activé mon plan d'urgence, c'est à dire tirer un levier qui referme hermétiquement ma forteresse en attendant de trouver une solution, puisqu'à défaut de le tuer, je pourrais toujours l'enfermer lui aussi et m'en servir comme dépotoir à nain à la place de mes deux minotaures qui à côté ont l'air bien minables.

Mais non ! Cette saloperie de titan s'est précipitée DANS ma forteresse au lieu de se faire les dents (en diamants, les dents) sur mon bétail comme d'habitude. Enfin si, il m'a pété une vache, mais d'un seul coup de point il lui a arraché la tête. Et il est rentré. Du coup il a explosé (et le mot est faible) le nain paresseux qui malgré mon ordre empressé allait lentement jusqu'au levier salvateur.
Du coup, plus besoin de fermer la forteresse, la bête était déjà dedans.

J'aurais dû envoyer mes nains dans la fosse à minotaure, ils aurait été plus en sécurité...bref du coup voilà il a tué TOUT LE MONDE comme un bourrin, mes nains y compris soldats l'ont égratignés, mais se sont faits tous démolir. Tous !
La prochaine fois, je saurais qu'il faut des "coupes feu" aussi à l'intérieur pour sauver ce qui peut l'être.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Marotar Aun
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 mai 2012, 21:58
Localisation : Dans un trou.
Statut : Hors ligne
.

Message par Marotar Aun »

Ça me semble tout bien cela comme jeu! Moi qui cherchais justement quelques chose pour m'occuper.. Mille merci!
"La lumière de mes enfants est si brève...
Mais, par le bien Suprême, elle brille si fort!"

Aun'Va
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Petite explication d'image sur l'image que j'ai posté en page 1

http://2.bp.blogspot.com/--EeiBHolDTs/T ... _Ascii.png

Le fichier joint Dwarf_Fortress_Ascii.jpg n’est plus disponible.
J'ai mis plein de rouge partout, c'est pour montrer à ceux qui auraient peur du graphisme moche pour dire qu'on peut très bien le comprendre.

Voilà le contexte : il s'agit de l'entrée au niveau du sol d'une grande forteresse. Le terrain est sablonneux, jaune, avec quelques arbustes. Probablement un milieu semi désertique ou alors de la savane sèche. Quelques arbustes. Il y a un petit torrent, du genre à être sec 6 mois par an, et une route qui passe au dessus (via un pont). Vu la couleur de la route et la couleur des murs je dirais de la pierre argileuse. L'argile ne produisant pas de "roche" à proprement parler, ils ont donc dû faire remonter de la roche d'en dessous pour construire cette route. Vu la couleur là encore, et sans regarder le wiki, on dirait soit du gneiss, soit du schiste (à ne pas confondre avec le gaz du même nom).
Ce pour quoi j'ai mis "champs" n'est probablement pas un champs mais plutôt un affleurement de pierre, ce qui signifie que la couche de sol doit être très mince (rendant l'agriculture compliquée). Cela explique la présence de roche y compris contenant des métaux (le £ gris est de la tétrahédrite, un minéral contenant du cuivre et de l'argent une fois fondu) au niveau de la surface. Dans une carte "normale" avec du sol, il faut descendre de 2 ou 3 niveaux pour trouver de la pierre.


Une réserve de caillou est faite à côté de la route, là encore du gneiss ou du schiste, et à côté des catapultes. A côté un atelier de production de mécanisme (les ç majuscules), qui servent à actionner les catapultes. De même, derrière la porte d'entrée, deux ballistes sont prêtes à tirer. Cette forteresse est lourdement défendue.

Sur la route, il y a des chariots tirés par des "M", qui sont des mules. Les @ sont les nains étrangers. Sur leur trajet il y a des "w" qui sont des loups. Le fond rouge autour d'eux signifies qu'ils sont morts, dans leur sang. On peut penser que les soldats qui accompagnent la caravane ont dû faire le ménage. Idem, tout en haut le "J" jaune, il s'agit d'une araignée sauteuse géante, environ 250kg , trois fois la taille d'un nain, elle aussi morte (la présence d'un chariot déjà arrivé à côté n'est probablement pas un hasard). Il y a des vêtements abandonnés autour, soit du fait de la mort de précédentes créatures portant vêtements, soit abandon de vêtements usés.
Le bâtiment lieu de dépôt est l'endroit où les marchands étrangers déposent leur marchandise. On voit (parmi d'autres) un "pique" violent. Il s'agit d'une plante bien connue, "plump helmet" qui sert à faire de la nourriture aussi bien que de la bière.

Il y a 3 catapultes clairement visible en bas, qui utilisent les pierres mises à disposition. A l'arrivée de la route sur la forteresse, il y a un pont levis et deux statues (les &#8486 ;) . Le pont levis est relevé, ce qui explique qu'on ne le voit pas. Il a aussi un autre pont levis en haut entouré lui aussi de 2 statues. A chaque fois, derrière le pont levis, il y a des "^" qui sont des pièges : ici on pense par exemple à des pièges de lance qui se lèvent. Efficace. La balliste est piégée avec un "^" rouge, signifiant un piège avec des armes (disques de métal, massues avec des piques, armes, etc...pensez à Indiana Jones). La salle de balliste est refermée avec une porte et les deux symboles "racines carrées" sont des rateliers.

L'entrée est constellée de "+" et de "=". Les "=" sont des murs, mais lissés. Concrètement ça veut dire que les "£" sont des murs de minerais qui ont été laissés "bruts", alors que les non minéraux ont été volontairement lissés pour ajouter de la valeur à la pièce et rendre les nains heureux (qui aiment les murs lisses).
Le premier bloc central est constellé de piège, en dessous les "%" marrons sont une salle de réserve de nourriture, puis les quartiers des soldats. Au nombre de lit sur la carte (les lits sont les \) on peut penser qu'une 20aine de soldat (soit 2 escouades) vis ici. Vu la grande présence de "AE" (E dans le A), de carquois on peut penser qu'il y a de nombreux archers, ce qui se comprend. en effet la forteresse est retranchée derrière de nombreux ][, c'est à dire des fortifications (du genre meurtrières et autre). Donc pratique pour tirer. On voit des nains qui dorment, ils sont dans leur lit et avec un carré marron autour d'eux, et normalement ils clignotent avec un "Z"

On voit d'ailleurs la salle pour s'entrainer un peu derrière (la salle avec plein de ++++ tout en longueur) contient de nombreux "X" au fond. Ici, X ce sont des cibles pour archers.
10-20 archers pour la surface, on peut penser qu'il y a probablement le double ou le triple de soldats dans toute la forteresse, c'est donc une très grande forteresse.
Sinon pourquoi s'embêter à faire un complexe quasi autonome qui produit son cuir, son tissu qui stocke sa nourriture et produit ses armes en surface ? En effet, pour faire fonctionner une forge il faut soit du magma, soit du feu qu'on produit avec du bois. Or, ici je vois bien des ateliers de métaux (en haut, à côté des pièges et de l'entrée nord avec un petit symbole rouge et noir), mais pas de réserve de bois à l'étage. Donc soit il fait venir du bois de très loin (ce qui est idiot, et ce d'autant qu'il n'y a pas de bois dans cette carte vu l'endroit où il s'est installé en plein désert/savane), soit il a fait remonter du magma à la surface à l'aide de pompe. Magma qui se trouve surement 100 niveaux en dessous, c'est donc une opération de TRES TRES grande ampleur qui nécessite de très nombreux nains pour pomper ou au moins pour construire l'installation (et la protéger vu que les niveaux entre les deux sont peuplés de très dangereuses créatures dans les cavernes naturelles).

C'est donc une forteresse très puissante que l'on voit là (et beau boulot de la part du joueur !).Cependant, elle est fragile. En effet un titan ou un siège pourrait en venir à bout. En effet, les gobelins viennent avec des trolls, des ogres, ou parfois sur des montures de taille (ou volante, même si ici on peut penser que la forteresse étant construite à flan de montagne elle n'est pas accessible par air). Les fortifications sont destructibles. La 2ème salle en partant du haut pourrait être facilement attaquée, et n'est protégée que par quelques "^" verts, c'est à dire des cages. Mais une cage ne piège qu'une créature, et les plus grosses créatures y sont immunisées. Je ne vois pas non plus de mécanisme d'urgence du genre "levier coupe tout". Ainsi un titan fait en diamant (comme j'en ai eu quoi) pourrait facilement démolir ici tout rentrer, et tout défoncer et tuer. Il faut au moins 20 nains armés des meilleures épées/armures et très aguerris pour en venir à bout, simultanément. Or ici, que des petites pièces.A moins que la forteresse ne conserve dans ses entrailles d'autres protections, c'est donc une relative moyenne défense. Trop large pour être efficacement protégée.
J'aurais pour ma part ajouté des ponts levis pour fermer hermétiquement (un pont levis ne peut pas être détruit une fois relevé) cette 2ème salle, ainsi que les salles des balistes, qui bien que protégées par des pièges armés (très dangereux, sauf lorsqu'ils sont remplis car trop "pleins" de créatures déchiquetés) peuvent laisser entrer des grosses bébêtes.

Bien sûr ça n'arrive "jamais". Mais tout ce qui n'arrive "jamais" finit par arriver un jour...
Fichiers joints
Dwarf_Fortress_Ascii.jpg
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Bon, j'abandonne ma dernière forteresse. Cette fois ci, j'avais des gobelins !

Ca a été bourrin, beaucoup de sang, beaucoup de fun aussi.


J'ai capturé rapidement dans une cage une grosse bébête. Un cyclope.

Celui ci a foncé directement dans mon piège. Je l'ai mis dans un trou, le trou où je jette mes nains dont je ne veux plus...sauf que pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai pas pu creuser plus de 6 étages au lieu de 10 pour ma précédente forteresse !
Vous allez me dire "et ?". Et bien du coup, mes nains au lieu de 50% de mort immédiatement, c'était plutôt 10% ou même moins. Du coup, les membres de leur famille devait subir le fait que leur mari/enfants/frère/soeur/autre se mourrait lentement...très lentement.

Du coup, j'ai installé mon cyclope pour péter mes nains plus vite. Ce qui a marché, bien évidemment. L'avantage du cyclope c'est qu'il tue toutes les autres formes de vie, aussi.

Par contre, ce crétin a voulu ramasser une arme pour aller plus vite...et qu'il a ramassé un casque en cuir. Du coup il a tapé longtemps...longtemps...longtemps...Tellement qu'il est tombé dans les pommes de fatigue !

Mais du coup, mes nains devenait super résistants, forts et endurants (ça tanne le cuir de se faire frapper pendant 2 mois). J'ai donc dû organiser quelque chose pour pouvoir récupérer ces "super-nains". Et ca n'a pas été une mince affaire !

Ma forteresse a fini quand j'ai percé jusqu'au magma. En effet, j'ai construit ma forge à magma juste au bon endroit, j'ai percé un trou...sauf que j'ai mis le trou de magma à l'endroit où le nain normalement se met pour travailler sur l'atelier...



Du coup...



**plouf**

ou plutôt

**pshiiiiiiitttttttt**

Au bout de 2 forgerons morts, j'en ai eu marre. Du coup, je vais recommencer une nouvelle carte ou plutôt attendre la nouvelle mise à jour (qui promet d'être géniale)

En attendant voici un article qui donne les prochaines grandes modifications du jeu (en anglais) : http://www.altergamer.com/dwarf-fortress-interview/

Deux autres articles (qui donnent vraiment envie de jouer à ce jeu)

http://www.altergamer.com/dwarf-fortress-legends/

http://www.altergamer.com/dwarf-fortress-win/


et ça, aussi
http://dwarffortresswiki.org/images/4/40/FunComic.png
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je m'auto-up un peu sur ce post, pour parler du mode "aventurier", qui est "l'autre" mode de Dwarf Fortress dans lequel on joue un aventurier.
Sans parler du fait que ce mode va être complètement revu d'ici quelques semaines avec le nouveau patch. Au menu :
- le fait que les villes des gobelins, des elfes, des humains et des nains vont être complètement revus pour tenir compte des spécificités culturelles, que les civilisations différentes auront des spécificités propres dans l'architecture. Mise en place des arbres de grande taille et géants (qui abriteront les villes elfes)
- Qu'au sein des villes pourront apparaître dans l'histoire des "factions" qui auront chacune des buts. Par exemple, une religion, ou alors une caste de bandit, ou alors des nobles voulant prendre le pouvoir actuel. Ces factions auront un chef, qui ne sera pas forcément connu par tout le monde. Ainsi, il est possible qu'un démon, sorti tout droit des abysses, se serve de son charisme pour faire croire qu'il est quelqu'un d'autre qu'il paraît être et pour attirer à lui une foule de fidèle qui renversent pour lui le pouvoir. A l'heure actuelle ça se fait de manière un peu plus simple, et surtout à l'heure actuelle ça ne se passe pas "en direct" dans le jeu. Or avec la nouvelle mise à jour ce genre de lutte arrivera TOUT LE TEMPS mais surtout se passera alors qu'on jouera. On pourra ainsi choisir son camp et influer sur le monde et son changement. De plus les factions se défendront lorsqu'elles seront attaquées et pourront mener des contre attaque. Exemple si vous aidez des bandits dont le "but" est d'installer un trafic dans égouts, si vous êtes identifiés les pouvoirs publics vous assimileront aux ennemis et pourraient très bien lancer une attaque contre votre troupe à tout moment.
- Les démons, dragons, ou tout autre créature sapiente (et il y en a des masses) vivant dans une antre sera assimilée à une faction. On pourra par exemple négocier des otages contre de l'or.
- Il sera également possible de négocier avec d'autres factions et régler des conflits d'ampleur. Bien entendu il faudra avoir une réputation importante auprès d'une faction pour en être un porte parole ! A l'heure actuelle, avoir une grosse réputation permet bien entendu d'avoir des quêtes plus intéressantes (en plus d'être reconnu dans la rue), mais ce modèle sera amélioré.
- Mise en place du combat à main nu "non léthal", de la torture, et des réactions psychologiques lorsque des armes sont tirées.
- Mise en place des missions d'infiltration, et du fait de traquer les traces d'un ennemi. Les ennemis pourront aussi nous traquer, du coup. Vision spécifique pour certains animaux (les vampires voient au travers des murs les choses ayant le sang chaud, infravision, etc.)
- Dans le mode "forteresse", on pourra bientôt "croiser" une armée qui ira d'un point à un autre dans le monde, pour une bataille. Même si elle n'a rien à voir avec notre Forteresse. Je trouve ça énorme, en fait car à l'heure actuelle c'est vrai que le mode forteresse se fait un peu hors du temps et du monde. Là, le fait de mieux tenir compte des évènements mondiaux alentours est super !

Bref, tout ça me paraît fort bien.

En dehors de ça, je voudrais vous partager le guide de l'aventurier que j'ai vu sur le blog ma tourbière, car il est très drôle et donne envie d'y jouer. Pour ma part, je vous donnerai mon point de vue lorsque la mise à jour sera faite !


http://matourbiere.blogspot.fr/2012/10/ ... turer.html
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

sans commentaire mais drôle quand même.

Pour initiés :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Le MoMA(un des plus grands musées américain d'art contemporain) vient d'ajouter une section jeu vidéo pour inclure des jeux vidéos emblématiques.

Et sur les 14 premiers qui ont été ajoutés.....DWARF FORTRESS ! Mais si, le lien est ici

La liste des jeux est la suivante :

Pac-Man (1980)
Tetris (1984)
Another World(1991)
Myst (1993)
SimCity 2000 (1994)
vib-ribbon (1999)
The Sims (2000)
Katamari Damacy (2004)
EVE Online (2003)
Dwarf Fortress (2006)
Portal (2007)
flOw (2006)
Passage (2008)
Canabalt (2009)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hihi, Dwarf Fortress en dixième position ! J'en connais un qui doit être content ^^

Vous voyez, ils parlent pas de BGEE. :sarcastic_hand:


:shok: ils parlent pas de Civilization ni de Colonization, ça va pas du tout ça. Ils doivent avoir des problèmes d'ordre privé avec Sid Meier.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Et pas de Fallout non plus O_o
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Ils comptent en mettre plus, au final, c'est qu'une première fournée (les plus glorieux, quoi :p ), je crois que le but c'est 40 jeux in fine.
Ceci dit la collection est très ciblée "forme d'art visuelle" et non pas "plus grands jeux de tous les temps" (sinon, il y aurait eu Europa universalis, bien sûr), donc ej sais pas trop si un jeu comme civilisation est concerné.
Je suis beaucoup plus étonné de l'absence de "The Dig" par exemple que de celle de GTA ou Colonization.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Tu leur as donné combien, Inarius ? :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

L'histoire de "Bravemule" est terminée.

Bravemule, c'est une AAR (After Action Report), une histoire romancée d'une partie. Vue la profondeur du jeu, il y a sacrément matière à faire.
La plus connue est Boatmurderedmais cette histoire est très centrée sur le jeu.Ceci dit, elle a eu suffisamment de notoriété pour qu'une arme légendaire dans le jeu Diablo 3 soit directement tirée de cette histoire, ainsi qu'une quête de WoW qui y fait allusion.

Mais Bravemule, ça n'est pas qu'une Bloodline (narration dans laquelle chaque joueur joue un an, raconte son histoire, et passe sa forteresse au joueur suivant)
Bravemule c'est aussi un dessinateur + un musicien qui s'y est mis dessus.

Ca se lit en une heure, grosso modo. Je vous recommande d’avoir un niveau correct en anglais.
Il n'est pas forcément nécessaire de connaître le jeu, même si ça aide (notamment pour comprendre la fin). J'ai vu pas mal d'articles en parler sur Internet.

http://www.bravemule.com/

Je vous recommande particulièrement les "vidéos", successions de dessins qui sont vraiment jolis.

http://www.bravemule.com/fe54/
http://www.bravemule.com/fini55/
http://www.bravemule.com/finiv55/
http://www.bravemule.com/ep55/
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai abandonné ma précédente forteresse pour entamer un jeu en mode aventure.
J'ai tâtonné un moment, mais c'est assez charmant.
Pour le moment (avant la prochaine mise à jour qui enrichira de façon très importante ce mode de jeu, j'en ai déjà un peu parlé) le jeu reste relativement "basique" (d'un point de vue Dwarf Fortressien, bien sûr).


Mes premiers essais ont été assez catastrophiques, comme on me l'avait annoncé.

Je voulais devenir aventurier et revenir dans ma forteresse pour récupérer des équipements et devenir un super héros.

Bon.

Je lance une partie, je choisis une civilisation de départ pour mon nain, je débute donc dans une ville humaine pas très lointaine de la ville. Sur la carte, tout du moins.

Pas possible ici de se déplacer comme dans BG "HOP, je vais de là à là en 24 heures" !
Bien sûr, il y a le mode "voyage rapide", mais enfin rapide n'est pas vraiment rapide on se déplace soit en mode "sol" soit en mode "carte" où on voit le détail géographique...

Il faut manger, boire, et dormir la nuit.

Ma première nuit a fait l'objet d'une attaque par des bandits.
Note : ne pas voyager seul

J'ai donc recommencé une nouvelle partie, et j'ai recruté quelques soldats avec moi (en fait, assez peu, ils me disent qu'ils ne veulent pas confier leur vie à une branque comme moi...) et me voilà à l'aventure !

Ma première nuit (de mon deuxième essai) a fait l'objet d'une attaque de gobelins.

J'ai réussi à fuir , mais mes compagnons sont tous morts, sauf un mais qui est sérieusement blessé.

Je tombe à court le 2ème jour de nourriture, je cherche des animaux à chasser. Sauf que je suis trop lent pour rattraper cette vache sauvage avec son troupeau. Je me met en mode "chasse furtive" et je contourne les animaux...bien entendu, ayant une compétence (à chier) limité en chasse furtive, je dois m'y reprendre à plusieurs fois, et attendre la nuit pour ça.

J'arrive...je surgis, et j'attaque la bête !

Note : une vache dans DF, ça n'est pas comme dans BG. Ca se défend. Et ça a des cornes

J'ai donc recommencé une nouvelle partie (la 3ème), je recrute quelques soldats, et je vole plus de nourriture.
Au bout de 2 jours de voyage vers l'est au travers d'une forêt de conifère, j'arrive sur une plaine assez dégagée, nous sommes au début de l'automne, les arbres commencent à se couvrir de jaune et de rouge (sisi, à l'écran, c'est visible). Je la traverse SANS ENCOMBRE. J'arrive sur les steppes de l'espoir. Espoir mon cul.
Je tombe sur 2 lions qui ont oublié que c'est moi le héros.
Je vois mes deux gars se débattre avec eux, et je décide de venir leur filer un coup de main.
Note : lorsqu'on est trop chargé, ce n'est pas idéal pour combattre. Poser ses sacs plein de bouffe AVANT de combattre.


J'ai donc recommencé une nouvelle partie. Je recrute des soldats, et au lieu de partir directement en voyage je fais quelques quêtes pour les habitants autour. (C'est sur ce volet que le jeu va être grandement développé dans quelques semaines/mois). Principalement, tuer des bêtes ou des vampires ou loups garous, enfin des bêtes qui terrorisent les bons gens. Ca me fait voyager dans le coin. Je dois traverser une rivière notamment. ( Note pour mes compagnons : un compagnon blessé ne peut plus nager, mais cela ne lui fait pas savoir qu'il ne peut plus nager. ah ah ah)
Les quêtes sont sympas, les gens commencent à me reconnaître spontanément et plus de gens (ou plus expérimentés) acceptent de me suivre. Ca commence à ressembler à quelque chose.
Une nuit, je m'arrête dans une tombe d'un ancien général. Un truc assez massif, assez bling bling, avec des statues partout.
Je me réveille au bout de 8 heures, je ne vois pas mes compagnons. Je me balade dans la tombe pour le chercher.

Note : Il y a quelques pièges.


J'ai donc recommencé une nouvelle partie...

Bon, ça m'a saoulé. J'ai repris la dernière sauvegarde, parce que ça fait chier de mourir aussi bêtement !

Donc, je cherche dans la tombe mes compagnons.
OHHHHHHH, des coffres.
Des barils !
DES ARMES ! ahhhhhhhhhhhhhh JOIE !


Oh oh oh...tiens, apparemment le proprio n'était pas "totalement" mort...
Je me précipite sur lui, l'arme à la main ma hache levée
Note : Une main de mort vivant, même séparé du corps de son propriétaire, peut quand même t'étrangler.


Zut zut zut ! ME GONFLE CA !
Je recommence une partie, tout pareil, les quêtes. Quêtes qui finissent par me mener dans la ville principale, où il y a des marchands, et des nobles qui me snobent grave parce que je suis un pouilleux tout juste bon à récurer leurs chiottes en platine.
J'ai une quête qui m'amène dans le donjon situé au dessous du château fort, au dessous de la ville. Ce sont des donjons très grands, qui ont servis à différences époques (il y a ainsi des tombes de gens morts en 423 (nous sommes en 1061), tués lors d'une bataille de 2300 humains contre 3000 gobelins menés par un démon ! (ça aussi ça va changer, on pourra maintenant arriver dans une ville éventuellement pendant une bataille ou alors faire des missions d'infiltration dans les camps militaires, ou même jouer contre son propre camp en ouvrant le pont levis !)
Je décide que je vais sauver et que je ne me laisserai pas tuer à nouveau sans quitter et charger le jeu.
Je pousse une porte et tombe sur un trésor, apparemment amassé par une bande de bandits qui se trouve là (ça aussi ça va changer, les bandits vont maintenant bouger et auront leurs propres buts.

Note : Laisser ses compagnons ouvrir la porte pour qu'ils se prennent la flèche dans la tête à ta place.

Vu qu'un de mes compagnons est tombé, et que j'ai laissé dans un coin mes équipements, je suis super rapide, et mon stuff s'est déjà enrichi. J'ai ramassé 3 lances par terre, et mon armure est déjà plus cool (bien que ça soit dur, dans une ville humaine, dans un donjon humain, de trouver des armures en taille "nain"). Et aussi, 2 haches.
J'entre dans la salle, je balance une hache sur l'archer (qui fracasse son épaule droite, il perd donc son arc), j'avance d'un pas, je coupe de ma hache la jambe de l'épéiste qui arrivait sur ma droite, je jette une lance sur le 2ème archer (je rate), puis une 2ème lance (entre temps, il me rate) qui lui ouvre le bide (il vomit), et j'enchaine ainsi les ennemis, jusqu'à arriver sur le chef (nain, d'ailleurs, cool) que je prend à la gorge je l'étrangle jusqu'à ce qu'il s'évanouisse, et voyant arriver derrière moi un piquier je le lache et lui ouvre le crane avant de me retourner, et jeter le couteau que je trouve au sol, qui ouvre le crane du mec et lui ouvre le cerveau.

fin du combat.

Ensuite, je fouille. Et là, c'est là qu'on comprend pourquoi dans AD&D il faut du temps pour fouiller. Là dedans il y a peut être 100 ou 200 objets, des pièces de monnaie, des bijoux, des armes dont toutes ne sont pas utiles ou souhaitables ou adaptées, finalement je trouve 2 objets inutiles, et je poursuis !

Note : j'ai refait une petite 10aine de fois le combat ^^


Bref, après plein de combats super cool, avoir tourné en rond pendant 2 heures dans toutes les salles pour trouver tous les recoins, et les trésors.

Après avoir 10 compagnons, je décidais qu'il fallait partir. J'ai traversé la steppe de l'espoir sans soucis (maintenant que j'ai lancé plein d'objets, je SAIS massacrer un lion avant qu'il n'arrive à moi), puis une jungle (très dur, plein de bêtes très pénibles genre anaconda, éléphants ou autres), puis longé vers le nord une montagne (qui veut du civet d'aigle géant ?), puis un grand marais...jusqu'à un col qui ouvre sur la vallée où se trouve des elfes (avec qui ma civilisation est en guerre) et mon ancienne ville.
Bon.

Note : les patrouilles elfes patrouillent VRAIMENT loin de leur ville.

Après avoir chargé, je fais le détour en longeant les montagnes, les rivières, ou voyageant que de jour.
Puis enfin, j'arrive !

Victoire !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai construit une nouvelle forteresse. Elle s'appelle Avuztozid."L'armure minée"

Elle n'est pas si loin de l'ancienne, environ 1 mois de voyage.

J'ai choisi cet endroit et cette civilisation pour 3 raisons.

Tout d'abord, parce qu'il est au pied d'un volcan. Plus précisémment le cratère n'étant pas le sommet, l'entrée de la forteresse elle, est au sommet de cette montagne. Je reparlerai de tous les avantages d'être au pied d'un volcan plus tard.

Ensuite, parce que ma civilisation est éteinte. Hé oui, durant une grande guerre qui a eu lieu de 104 à 128 , une grande civilisation elfe (celle qui vivait dans la jungle de ma première forteresse, mais comme je m'étais planté de civilisation, les elfes m'aimaient bien) a rasé toutes les villes naines.
Cette civilisation est dirigée par ...Fecici Rifisavere, une princesse elfe, qui est toujours vivante, et toujours la princesse à la tête de cette maudite civilisation.

Mais moi, j'ai décidé de reprendre le flambeau !

J'ai donc décidé (3ème raison) de m'installer là, à proximité (mais pas trop) des elfes, afin qu'ils puissent venir en découdre !

Rapidement, ma civilisation s'est axée sur le métal. La proximité du cratère me permet de forger sans avoir à couper d'arbre, et sans avoir à creuser 150 niveaux de profondeur pour trouver le magma (et au travers de cavernes très très périlleuses, vraiment très).

A l'intérieur du cratère, suspendu à l'aide de deux ponts (en or), j'ai construit un habitant tout en or, en argent et en electrum (alliage d'or et argent), pour que mon baron - puis duc, soit à l'aise. Smidge (oui, c'est son surnom, je lui ai donné pour le repérer plus vite) vit là. Heureux.
tu m'étonnes !

Rapidement, j'ai eu ce que je voulais.
L'un de mes nains a eu un coup de folie...et il était forgeron d'armes. Il a forgé une lance en or, La famine magique, une espèce de putain de lance en or et en argent. Et elle déchire grave ! Du coup je l'ai filé à mon chef de brigade (avant qu'il ne se fasse tuer par une grosse bébète, mais ça ça vient).

Peu de temps après, j'ai eu aussi...une hache en or. Quelle idée aussi d'avoir des barres en or partout dans al forteresse ! Un nain un peu taré sautera dessus au premier coup de folie.Cette hache est inutile, mais...mais elle est très chère. Je ne sais pas pourquoi, en tout cas, mais une bonne partie des artefacts que j'ai eu depuis (à savoir, une coupe en bois, un lit en pierre, une table en...or, un ratelier, une cape en soie, un mug en pierre, une chaine en cuivre, un baril en bois, un bracelet en basalte, une ARMURE EN ACIER, et une autreeeee coupe en bois) ont l'image de cette hache inutile dessus.


Bref. Reprenons.

Ma forteresse a eu des débuts très difficiles. Le climat est très chaud, et pour trouver de l'eau, j'ai dû creuser, creuser très profondément. De ce fait, comme mes nains vivent près de la surface j'ai dû faire des puits très profonds pour aller chercher l'eau, du coup ils font la queue pour boire...bref, et je n'ai que grand mal à avoir une agriculture potable, vu que pour que la terre soit fertile elle a besoin d'eau, et que 6 mois par an, de l'eau, il n'y en a pas (j'ai pris un territoire chaud, et l'hygrométrie ne revient qu'à la fin de l'automne).

En mettant la moitié de la forteresse dans les caves, ça marche. Sauf en cas d'invasion de bébètes géantes, ce qui, hélas arrive (comme l'arrivée d'un titan en AMETHYSTE (on dirait pas, c'est super dur l'amétysthe, comme ça).

Les elfes ne se sont pas fait prier. Au bout de 2 ans. Une gigantesque invasion. Environ 50 elfes, quasiment tous montés.
Et puis, alors là, niveau originalité, on fait pas mieux.
Monté sur des grenouilles géantes, des moustiques géants (sisi), des oiseaux-rennes, des escargots géants, des éléphants de guerre, des tigres de guerre (en voyant ça je ne peux m'empêcher de penser à World of Warcraft...), des ours, etc.

Heureusement, j'avais prévu le coup. J'avais construit des ponts-levis. M'enfin bon, une fois renfermé chez moi que faire avec mon seul archer paumé qui constituait ma milice, Aseninod . (Depuis ila eu un nom un peu pompeux, "GravelGate the Golden tail of Combining", soit Aseninod Limulkesh Artob, mais vous verrez comment il a eu le nom de prestige). Du coup, bref, pas possible de sortir en force et de péter la tête aux elfes qui, soit dit en passant, en sont équipés qu'avec du bois. ah ah ah.

J'avais tout de même prévu le coup. En construisant une fausse entrée au milieu du volcan, qui se refermait hermétiquement sur commande, avec ouverture de magma dans les parois à volonté. Histoire de faire chauffer tout ça. Mais bon, mon piège n'était pas terminé à ce moment là. Duc oup j'étais très très embêté.

Et c'est là qu'IL est arrivé.

Une créature gigantesque, un ver plat, ailé, couleur de bronze, et crachant du feu. J'aurais tendance à dire, un dragon, mais bon.

Il s'est évidemment précipité sur les elfes, en a grillé un, a poursuivi un elfe sur sa monture (une grenouille) sur les 3/4 de la carte, brulant tout de son souffle. C'est assez beau de voir le feu, la fumée s'étendre rapidement sur la carte. Fecice a bien dû kiffer montée sur son...ours.

Rapidement, les elfes ont dû fuir. Mais restait Athe Pagedwave qui s'est présenté face à Râbab Omrabstrasnu Ron Bostu (il a un nom elfe, car c'est un elfe qui l'a vu en premier...et qui est mort). Il était sur un moustique géant. Il y a eu une super course poursuite dans le ciel entre Athe, l'archer, et la créature qui tentait de le brûler (Râbab avait un bouclier contre le feu, mais le moustique aurait pu griller, lui). Et finalement il l'a abattu ! Du coup, deux maux résolus d'un coup, les elfes sont partis...et la créature est morte.

J'ai réussi à capturer certains spécimens dont un éléphant (on mange encore tous les jours du rotis d'éléphant, 4 ans après...), et...un chameau.
Saloperie de chameau !
J'ai voulu le jetter dans ma fosse, longtemps longtemps après, alors que j'avais déjà 6 ou 7 soldats. Sauf que je me suis trompé, et je l'ai libéré à la place.
Il a tué 1, 2, 3 4, 5, puis 6 nains !

Dont 5 soldats !
Ne restait que mon chef de milice, et un autre, qui n'ayant pas eu le temps de s'équiper, n'avait que son bouclier avec lui.
Ils se sont donc battus, pendant des jours, avec simplement des coups de bouclier. Et puis, finalement le chef de la milice l'a tué en lui arrachant un oeil avec les dents (je préfère pas savoir comment), puis en le frappant à cet endroit jusqu'à lui faire exploser la cervelle.
Depuis, il est devenu un vrai archer.


Revenons à Smidge. Un jour, les gobelins sont revenus. (ils reviennent souvent, il faut avouer). Ils se sont installés en haut du cratère et on tiré sur lui. La plupart du temps, il fuit et se réfugie dans la forteresse, et un levier permet de fermer le pont levis, et il dort dans sa chambre de secours à l'intérieur. Mais là, il l'a touchéà la jambe. Et ainsi, il a poursuivi, encore, et encore, et encore, le touchant à 16 reprises.

Après de nombreuses opérations, 4 mois passés à l'hôpital, il s'est levé, tel Tristan devant Isolde, pour aller saluer l'ambassadeur de la non-civilisation naine.
Sauf qu'il n'était apparemment pas guéri. Il n'a pu sortir un mot, et s'est effondré, mourant. Ce crétin.
Le pire, c'est que je ne romance même pas, ça c'est PASSE comme ça.
Depuis ma civilisation est sans duc.

Et...après 5 ans d'absence...les elfes sont de retour. Et parmi eux, Fecice en personne !

Cette fois ci, je vais la défoncer ! Smidge vaincra ! (inutile de dire qu'il a une tombe ROYALE, pavée d'or, d'argent, un sarcophage en crystal, 4 statues en argent autour de la tombe. Mais bon, la table en or reste dans son appart, merde quoi faut assurer pour le successeur).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hé mais toi aussi tu fais un récit de partie ! J'avais pas vu :$

Mais y a des joueurs de Dwarf Fortress ici à part toi ? Si j'arrive à finir les 3 ou 4 bouquins d'anglais que j'ai ici, ça voudra dire que j'ai un niveau de bête en anglais (surtout le "the adventures of huckleberry Finn" de Mark Twain que j'ai piqué, en me disant "ça va, c'est pour les gamins, je devrais pouvoir m'en sortir" et qui est en réalité utra ultra dur) donc que je pourrais m'y mettre. En attendant, non, faut pas pousser quand même.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je pense bien être le seul, oui :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Les récits me donnent très envie de jouer mais je n'arrive pas du tout à me faire à l'interface et surtout à l'affichage graphique.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

C'est un peu comme dans Matrix, au bout d'un moment tu ne vois plus que des blondes, des rousses des brunes... ^^

Franchement, même si les tuto sont supers, le seul moyen de pouvoir s'y mettre facilement, c'est d'avoir quelqu'un à côté qui sache déjà y jouer et qui te fasse un cours.
Après, franchement le graphisme c'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est l'interface, surtout au début, jongler avec le wiki

"comment on fait pour miner, déjà ? d(esignation)-d(ig).
Comment on fait pour construire une table ? Q , sélectionner un atelier de maçon, A(dd), T(able).
Puis, une fois ça fait, faire B(uild), puis sélectionner Table.

Pas si dur hein ? Oui, sauf que tout est comme ça ^^


Je dirais donc plutôt autant les graphismes on peut s'y faire mais l'interface tue.


L'anglais est pas fantastique si tu as déjà joué à des MMORPG.

Je veux dire, qu'est ce qu'on s'en fout du nom français de tel ou tel minéral ou de tel ou tel métal, il suffit de savoir à quoi ça sert, combien ça vaut.
Lire les descriptions de combat peut être fastidieux, mais on comprend assez vite (jaune = collisions physiques, blanc les évènements extérieurs et les actions, rouge les blessures qu'on t'inflige, bleues celle quelqu'un de chez toi inflige, rouge sombre/bleu sombre la même chose mais pour des combats avec des alliés, rose les prises de lutte et actions d'arme, etc..

exemple :
http://imageshack.us/scaled/landing/252 ... eedead.jpg
Là, apparemment, y'a un pétage de plomb général, et des nains se mettent à attaquer d'autres nains. Donc le soldat "militia commander" attaque d'abord un faiseur de potasse (il peut avoir d'autres compétences, mais le nom du métier est fonction de la compétence la plus haute), en lui mettant un coup d'épée sur l'oreille, puis dans le bide, ce qui lui ouvre le bide (il perd ses entrailles, spilling his guts, on apprend ça assez vite, généralement il se met à vomir du sang après).
Seulement, il a pas le temps de vomir, car il lui met un autre coup d'épée dans la tête, par derrière (ce qui me fait dire que le faiseur de potasse devait déjà être engagé dans un autre combat, ou alors qu'il l'a pris par surprise), lui pète le crane (skull), et lui ouvre le cerveau (brain). Généralement ouverture de cerveau = mort instantanée (la cartographie du cerveau pour savoir quelle zone est touchée et quelle compétence perdue n'est pas encore dans le jeu de base, mais existe en mode et la chirurgie du cerveau est prévue pour une mise à jour, mais pas de suite).

Bref, il est mort.

Ensuite il affronte un blacksmith (forgeron), qui ont bien souvent le problème d'être très fort, car la pratique de leur métier accroît lentement leur force ainsi que leur toughness (différent de l'endurance, c'est plus la résistance aux maladies et à tout ce qui pourrait les attendre comme différence de température, luminosité, hygrométrie, etc.)

Il lui enfonce l'épée dans le poumon, ce qui signifie (sauf chez mon duc, Smidge qui a survécu 4 mois avec un seul poumon, mais est mort étouffé dans son sang dès qu'il a voulu se balader hors du lit) une mort à court terme. M'enfin l'épée est resté plantée, ce qui peut signifier si le perso n'est pas très agile et que l'autre bouge qu'il perde son arme !
Ensuite il remue l'épée dans la plaie (twist the embedded around) ce qui a pour résultat soit de perdre son temps, soit de pouvoir faire quelques beaux gestes (comme achever de couper en deux l'autre, si tu es très très fort).
Tu vois Darth Maul dans Star wars épisode I ? Ben Obi one lui twiste le sabre dans les guts. Exactement.
Du coup, en faisant ça il lui ouvre les entrailles, encore une fois (va falloir faire le ménage,après).
Du coup, l'autre vomit partout. Ensuite, il lui massacre le bras, puis le décapite.
Charmant. :)

En fait, pas besoin de trop comprendre l'anglais, tu envoies ton soldat, puis le résultat sera le résultat. Mais c'est vrai que lire le journal de combat est assez charmant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

je suis saisi d'horreur.

Une grosse bébète est venue, et j'ai envoyé mes vaillants soldats. Le premier était une premier, qui portait son bébé avec elle.
La créature a donné un coup de pied, et la TETE du bébé s'est détachée et a giclé à plusieurs mètre de là, et a assomé un soldat qui se trouvait là derrière.

Je ne sais que dire. C'est horrible.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Et c'est en racontant ce genre d'anecdotes que tu espères convaincre d'autres gens de venir jouer à DF? :p
Quoi qu'il en soit je note que le réalisme des combats est réellement très poussé (enfin, le réalisme... Disons le sens du détail, je ne suis pas sûre que l'anecdote du bébé soit si réaliste que ça).

Un jour quand j'aurai du temps libre je tenterai une partie, c'est promis. D'autant qu'à l'époque où j'avais tenté d'y jouer (c'est-à-dire il y a bien 3 ans) j'avais trouvé des mods graphiques sympas, un en particulier qui s'appelait "Mike's mod" ou un truc du genre (je sais qu'il y avait un "M") qui augmentait pas mal la qualité graphique de la chose. Quand je dis pas mal, disons qu'on passait d'Ultima IV à Ultima VI ou VII quoi ^^

Mais le gameplay a l'air quand même assez abscons. Je me souviens que pour me lancer dans une partie j'avais dû potasser des tas de tutoriels, des wikis en pagaille qui faisaient des pages et des pages, ce qui, honnêtement, peut-être assez rebutant quand on n'a pas le temps ou la motivation. Pourtant avec le mod graphique les nains étaient vraiment des nains, pas des symboles, et ça suffisait pour l'immersion. Mais après avoir regardé mes nains mourir de rester immobiles parce que je ne comprenais pas comment leur donner des ordres, et que je ne comprenais pas lesquels leur donner, j'ai abandonné. C'est dommage parce que faire le choix de graphismes aussi minimalistes a pu permettre de pousser loin la complexité et la richesse en terme de gameplays et de possibilités, comme on le voit dans tes récits de parties, sans parler des modes aventure ou arène. Un jour donc, j'aurai le temps et la foi, et je potasserai mes tutos, et je viendrai raconter comment j'ai sanglantement trucidé de la bête immonde en commençant par les oreilles.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Inarius a écrit :je suis saisi d'horreur.

Une grosse bébète est venue, et j'ai envoyé mes vaillants soldats. Le premier était une premier, qui portait son bébé avec elle.
La créature a donné un coup de pied, et la TETE du bébé s'est détachée et a giclé à plusieurs mètre de là, et a assomé un soldat qui se trouvait là derrière.

Je ne sais que dire. C'est horrible.
Moi je sais quoi dire. Quelle idée d'aller au combat avec un enfant en bas âge. Je me demande comment faisaient les guerriers ou les guerrières jeunes parents célibataires, dans le temps. Ils devaient trouver une nounou avant, je suppose. Pauvres nounous.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'avoue que sans le tuto dont j'ai donné l'adresse, je n'aurais pas eu le courage. Mais je n'ai eu qu'à suivre ce tuto, ça a été très simple.
Ca, et le wiki.
Après il y a quelques mods graphiques, oui.
Le plus important, c'est Therapist, qui permet d'avoir une vue instantanée, précise et rapide de tout.
en plus, on peut changer les métier de tout le monde, surveiller qui fait quoi.
Exemple, je ne veux pas dépasser 45-50 nains.

Donc dès que j'ai une arrivée de nain je regarde avec therapist :
- Ceux qui ont des compétences qui pourront faire un artefact utile (tu fais un artefact de ta plus haute compétence). En somme, armure, ou épée.
- Ceux qui sont très forts, ou très agile, qui pourront faire des soldats, ou qui au moins se déplaceront vite et pourront porter des trucs. Ou au pire, certains font de l'eugénisme, car les enfants de gens forts sont forts, et les enfants de gens agiles sont agiles.
- Ceux qui sont déjà soldats.

Je leur donne un nickname en fonction de leur métier (soldat, Armes, Armure, bouffe, etc..), les autres, je leur donne le nom "à tuer").
ensuite, je packe tous les "à tuer" sur un pont rétractable. Et une fois qu'ils sont tous dessus, HOP, on tire. Je veille à ce qu'il n'y ai pas plus de 10 étages, comme ça, parfois, il y a des survivants. Ensuite, je les enlève de ce "package" (burrow), et comme ça, un médecin viendra les chercher et va tenter de les sauver. Ainsi, même mes inutiles servent à faire progresser les médecins !
Puis, une fois qu'ils sont guéris, on recommence. Cette sorte d'ordalie se répète 3 fois. Si au bout de 3 fois il survit, je considère que, tout éclopé qu'il est, il a gagné sa place chez nous.


(http://www.drainy.net/wp-content/upload ... screen.png)
Moi je joue principalement avec ça. Fuck les graphismes et les mods graphiques


Le principal problème par rapport à des jeux de stratégie, c'est que DF est un peu comme dunjon keeper. On ne donne pas d'ordre aux nains, on donne des ordres, et le nain correspondant quand il aura l'envie/le temps viendra le faire.
Tu veux construire une table ? bien, d'abord construit un atelier de maçon (qu'un maçon doit construire), puis ensuite donne l'ordre de faire une table dans l'atelier de maçon. Puis, une fois ça terminé, construit ta table là où tu veux.


PS : Mr Sylvestre, certains joueurs écartent les femmes du métier de soldat car une mère qui perd son bébé devient quasiment immanquablement berserk ou presque. Et là, ben vu qu'elle est soldat, donc équipée, ça peut être assez chaud pour l'arrêter. Cf mon soldat dans ma ville qui a buté 3 ou 4 nains avant de se faire liquider.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Echo
Troll
Messages : 1486
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012, 08:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Echo »

Inarius a écrit : Je leur donne un nickname en fonction de leur métier (soldat, Armes, Armure, bouffe, etc..), les autres, je leur donne le nom "à tuer").
ensuite, je packe tous les "à tuer" sur un pont rétractable. Et une fois qu'ils sont tous dessus, HOP, on tire. Je veille à ce qu'il n'y ai pas plus de 10 étages, comme ça, parfois, il y a des survivants. Ensuite, je les enlève de ce "package" (burrow), et comme ça, un médecin viendra les chercher et va tenter de les sauver. Ainsi, même mes inutiles servent à faire progresser les médecins !
Puis, une fois qu'ils sont guéris, on recommance. Cette sorte d'ordalie se répète 3 fois. Si au bout de 3 fois il survit, je considère que, tout éclopé qu'il est, il a gagné sa place chez nous.

Je n'ai qu'une chose à dire : Merci, merci pour ce grand moment de rire.

Ça me donnerait presque envie d'y jouer tiens...
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Inarius, le seul qui arrive à vous faire rire en utilisant le mot "ordalie"
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Voilà, la grande Ordalie !
(Quoique, depuis quelques temps, les grandes charettes de 10 nains ou 15 nains d'un coup se font plus rares)

Bref, que ne fut pas mon étonnement, lorsque par cette belle matinée d'automne (mois de la Pierre de lune, qui précède le mois du bois), je recevais enfin ce message :
10-Prochain tour.jpg
"Despite the danger". ah ah, je ris. S'ils savaient...
Comme je n'avais pas "nettoyé" la vague de l'été, je fais un triage groupé.

Bien, à l'aide de l'outil "Dwarf Therapist", je charge ces nouveaux arrivants, voici la copie des écrans des métiers, ainsi que des compétences militaires (je n'ai pas mis les compétences de personnalité (sens kinesthétique, créativité, sens de la spacialité, qui font parties des attributs ), ni les compétences socialescomme menteur, intimidateur, persuadeur, flatteur, consoleur, etc.., vu qu'on s'en fout un peu).
10-Prochain tour.jpg
Comme vous pouvez le remarquer, c'est pas brillant brillant. Je recherche essentiellement un méchaniste (vous pouvez pas le voir sur la photo, mais aucun n'en a) car le mien est mort, et aussi les compétences en gris, car je recherche toujours de nouveaux forgerons ou n'importe qui qui fait du travail du métal. Problème, les seuls qui en ont ont aussi d'autres compétences à un niveau plus élevé, ce qui du coup ne m'arrange pas du tout. Au niveau soldat, par contre j'en ai deux qui se sont déjà battus, et un qui a une compétence en "force" qui me plait bien (Kadôl machinchose). Force = taper plus fort ET se déplacer plus vite, même encombré (puisqu'on est encombré plus tard). Agileté = se déplacer plus vite de base, esquiver les coups, taper plus vite, taper mieux. Toughness c'est que t'es plus résistant (on te tape, tu vas pas t'évanouir parce qu'on t'a brisé un genou, quoi). Contrairement à Endurance, qui lui est la capacité à tenir le choc sur la distance. Enfin, résistance aux maladies...ça permet surtout de pas crever à la première infection (ce qui, hélas, arrive souvent). Bref, la force est obligatoire car sinon on ne peut pas porter d'armure ce qui est généralement pénalisant. Car sans armure, soit on tape très très vite et ça passe, soit on se fait taper et là tout de suite...

Bref, tout ça pour dire que je n'accepte pas les soldats qui ont des compétences négatives dans la force ou agileté, comme, ici Stukos qui est bien gentil, mais il est très maladroit, et en plus comme il est très petit, il ne peut se servir des haches et lances qu'à DEUX mains (sans bouclier = mort, dès qu'il y a un archer ou un arbalétrier ou autre qui peut tirer)

Ce qui nous donne...
10-Prochain tour.jpg
3 soldats, 1 gardé pour en faire un forgeron et les autres...

Etape suivante, on va loger les acceptés !
10-Prochain tour.jpg
J'ai mis des carrés pour que vous compreniez.
Ma forteresse est située dans un cratère d'un volcan. La vue est une tranche horizontale. Tout ce que vous voyez en noir, et les salles c'est l'intérieur de la montagne, que j'ai creusé.

Le carré bleu, il s'agit de (une partie de) mes chambres. Les symboles partout, c'est parce que j'ai fait graver les murs. Le symbole "phi" en grec (un ovale avec une barre au milieu, horizontale), par exemple, c'est des lits. Là où vous voyez des XXXXX en turquoise, c'est la zone qui est sélectionnée. En effet, j'ai mis des lits, là, une table une chaise et un cabinet de rangement, et j'ai "nommé" cette zone comme étant une chambre.
Je peux y affecter un nain, que je sélectionne dans la liste. Ici, j'assigne "Luslemdodok", mon nouveau soldat. Le jeu affiche en vert les gens n'ayant pas de chambres, donc ça va vite. On remarque qu'ici, les deux bébés n'ont pas de chambre.
Ce sont les bébés de mon maire qui en fabrique en chaine. Ma forteresse entre dans sa 12ème année, et il a 11 enfants. Ce qui est amusant, c'est que dans 3 an, le plus âgé deviendra adulte (14 ans) ! Mais bon, c'est pas le sujet.

En jaune, la salle est en deux parties. A gauche les symboles, et au milieu quatre fois un symbole de table et de chaise. C'est la salle àmanger, bien sûr. Sur la partie droite, il s'agit du stockage alimentaire. les "=" en gris, c'est une zone définie mais sans objet dessus. Les symboles "diviser" en jaune plein sont des barils. Certains barils sont jaunes, d'autres blancs, ça dépend du bois utilisé, ici beaucoup de palmier vu que je me suis installé dans une zone semi tropicale. Le symbole [, c'est...un vêtment qui traîne, sachant qu'un est en bleu, ce qui est de la soie, je crois. Enfin le symbole 'masculin' (rond avec la flèche vers le haut, là), c'est un sac, ça doit être pour des baies ou des céréales.

En rouge, c'est ma cuisine. Une porte sépare les deux une porte bleue, car elle dans un métal, mais je ne suis pas sûr duquel il s'agit. Il y a différent plan de travail, boucherie, distillateur, plande cuisine, plan de préparation de poisson. Les "++++" partout dans la salle signifient seulement que le sol a été lissé, contrairement à la partie à droite avec des ",,,," qui est de la terre battue.

Enfin, en violet les "XX" en gris. Il s'agit d'un escalier, vers le haut et vers le bas. Les escaliers vers le haut stricts sont des >> , et vers le bas des <<, ou est-ce le contraire ?

Enfin, en vert. On voit des ++ jaune, bleu et bleu clair. Il s'agit du toit des appartements de feu-Smidge, mon duc. Les points rouges autour, un peu estompés, sont en fait...la lave au fond du cratère (le jeu se voit de dessus, par "tranches" horizontales, rappelez vous). On voit d'ailleurs des "." d'une autre couleur que rouge qui mènent de ces 3 blocs vers la montagne, qui sont en fait la passerelle qui relie tout ça. Les "C" barrés rouges sont des trappes, car du temps où Smidge, mon duc, était vivant, il aurait pu se faire massacrer par des animaux volants, il fallait donc fermer tous les accès.
Les +++ jaunes sont de l'or massif (les appartements de smidge sont EXCLUSIVEMENT en or massif ou en or rose, parfois en electrum, car Il le vaut bien).
Les +++ bleu sont de la cobaltite, très rare. Il s'agit de la tombe de Smidge (mais je l'ai déplacée vers un endroit plus grandiose et plus vaste, car c'était limite miteux).
Et le +++ bleuté c'est du crystal. Il s'agit de Son Bureau. (Où tout est, bien entendu, en or, ou en or rose, ou en electrum. Ou en aluminium métal très rare et très recherché).

En passant, lors de ma dernière ordalie, j'ai déconné, car un nain est venu JUSTE à ce moment là ramasser un objet situé sur le pont levis rétractable...(crétin). Il est...en cours de réparation.
10-Prochain tour.jpg
Voici un extrait de son dossier médical. On voit que mes 3 médecins ont fait du bon boulot, sur un temps assez court. Il est d'ailleurs en phase finale de réparation, car sa jambe est brisée elle est donc en extention et immobilisée le temps qu'elle se remette bien (genre, 2 mois).

Et là, PAF, la tuile
10-Prochain tour.jpg
Un gecko à plumes rouges sombres, qui vole et qui a une morsure empoisonnée ? Que nenni ! J'envoie mes quelques soldats pour le poutrer !
Malheureusement ils arriveront trop tard, et un nain aura le temps de se faire mordre. Le poison, comme la créature , est aléatoire. Celui ci est un très violent qui paralyse totalement mon nain. Totalement...y compris les poumons. Il mourra à son arrivée à l'hôpital.

Mais bon, mes soldats font le boulot.
10-Prochain tour.jpg
Avec un poumon arraché, la bête crève immédiatement (le petit soleil autour du nom, c'est une indication du niveau de l'arme, celle ci a été forgée par un grand maître armurier et c'est donc un "chef d'oeuvre". Même un grand maître ne fait pas un chef d'oeuvre à chaque coup, plutôt quelque chose comme 10% ou 20% maximum, c'est vous dire la rareté d'une telle arme). J'ai juste un soldat (lui, en fait) qui a le genou brisé. Mais comme il est endurant, il se laisse pas aller.

Bon, je remarque aussi qu'un nain se traine tout le temps. En gros, a peine il commence à bosser il a déjà faim/soif, et comme il est très lent, le temps qu'il retourne au boulot, il a déjà presque refaim/soif/dodo. Il a l'air de s'être fait méchamment défoncer lors d'une bataille précédente. Je décide donc de l'envoyer au trou, lui aussi.
(avant, je regarde son dossier médical)
10-Prochain tour.jpg
Mmmhmmhmhm...les médecins ont fait du bon boulot, mais...mais...la colonne vertébrale c'est quite ou double. Et là, c'est quite. Et l'infection fait que ça a tendance à agraver son état. Sauf que c'est sur une plaie déjà fermée, on peut donc rien faire.

Bref, nous voilà au grand jugement.
10-Prochain tour.jpg
A gauche, vous voyez, comme on se trouve bien plus profond, on voit la même forme que tout à l'heure, mais comme on est SOUS le niveau de la lave, on la voit. Les XX sont l'escalier, le 0 avec un accent à côté, c'est le levier, et les petites vagues encadrées, c'est le pont. Et les têtes ...c'est les nains. Celui qui est marron un peu bizarre, c'est car ils sont plusieurs sur la même case.
J'ai donné ordre de tirer le levier.


Avec pour résultat...
10-Prochain tour.jpg
On voit toujours la lave du cratère à gauche, vous avez remarqué hein ?
Bon. C'est le boxon. Les têtes de nains encadrées de rouge c'est que ça s'est pas bien passé pour eux.
La case avec une croix rouge, c'est parce que ça clignote très vite, avec une tête de nain, ça ça veut dire "je suis blessé, HELP!"
Le "C" marron, c'est parce que je viens de donner ordre de casser le mur pour récupérer le nain.
Le "Ñ" c'est un fantome d'un ancien nain mort là, qui reste hanter le lieu. Il y a plusieurs formes de fantomes (le pire étant la possession, ou le polstergeit), mais celui là est inoffensif, à part qu'il fait peur.
Les deux salles autour de ce puit sont en fait un couloir car parfois je fais couler de la lave (d'un aqueduc qui part du cratère, situé quelques étages plus haut) pour nettoyer les objets qui s'accumulent. Enfin, les + partout c'est parce que la salle est bien lisse...et les + verts (ainsi que les vaguelettes vertes)...comment dire...il y a un mélange de vomi et de trippes. Ben, oui, si vous tombez et que vous vous ouvrez le bide, hein ?

Bon, donc, un survivant, c'est toujours ça.
Il a (presque) rien ce salaud, en plus. En fait, il s'est pris le mur à mi chute ce qui a ralenti sa descente, du coup qui a été moins violente.
10-Prochain tour.jpg
Il y a aussi qu'il a énormément de "toughness", ce qui permet justement de résister à ce genre de chute.
Bon, on voit quand même qu'il a mal, hein.

voici le journal des opérations médicales qu'il a reçu.
10-Prochain tour.jpg
En 3 semaines, il a été lavé, opéré, que sa jambe a été remise, relavé, puis qu'il a reçu une éclisse (splint) puis une canne (crutch). Niquel, non ?
Vous remarquerez que le nain qui l'a amené est un "à tuer"...justement celui qui a l'infection au dos et qui marche à 2 à l'heure.
Ben, oui, car pour une raison inexpliqué, ce c***** ne réagit à AUCUN de mes ordres. C'est comme ça, lorsqu'un nain a beaucoup de personnalité il peut arriver qu'il refuse tous les ordres. Ce qui m'emmerdeeeeeee, car je voudrais bien m'en débarasser. Je peux pas juste l'enfermer dans sa chambre et le laisser mourir de faim, je ne peux pas m'y résoudre c'est cruel. (sisi, j'ai des scrupules...)


** Quelques mois après **

Saut, essai 2 :
10-Prochain tour.jpg
Poumon droit ouvert, crane fracassé, cerveau arraché, poumon gauche arraché, estomac ouvert, ...l'ordalie est cruelle. Il n'était PAS béni des dieux, manifestement il avait seulement eu de la chance la première fois.

Il est mort.
Fichiers joints
11-Suivant !.jpg
9-bobo.jpg
8- Résultat.jpg
7-Ordalie.jpg
7-la raison.jpg
7-bobo.jpg
6- CACA.jpg
5- Dossier médical.jpg
4-on loge les acceptés.jpg
3-le choix est fait.jpg
2-l'heure du choix.jpg
1-Arrivée.jpg
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Quelqu'un a lu mon histoire extraordinaire à propos de la bête, de l'elfe archer, du moustique géant, et autres. Et en a fait un dessin.
Voici le dessin !
Le fichier joint athepagewaved.jpg n’est plus disponible.
En plus grand : http://i4.photobucket.com/albums/y139/D ... ewaved.png
Je le trouve classe :)
Fichiers joints
athepagewaved.jpg
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

C'est super ! J'avais vu sur certains sujets que des gens illustraient ce genre d'anecdotes... DF a vraiment l'air d'avoir une communauté sympa, en plus d'un jeu de tarés :p .
Un jour, j'apprendrai à y jouer.
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Une pratique courante dans la communauté est donc, comme je l'ai dit plus haut, de faire des concours de dessin.
Ainsi, un post de...160 pages entre 2011 et 2012 fait une succession de concours de dessin. Et le post vient d'être relancé (l'ancien "admin" de ce post s'est un peu éloigné du jeu), le premier dessin d'ailleurs de la nouvelle série était le mien que je vous ai montré quelques posts plus haut.

Un artiste, Defero Mortis m'a particulièrement tapé dans l'oeil, je vous met en lien ces dessins que je trouve riches :


http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... txuWEB.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... ca-WEB.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... ed-web.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... ed_WEB.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... ed_Web.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... or_web.jpg

http://i1171.photobucket.com/albums/r56 ... 043ef4.jpg

Ceux en noir et blanc sont vraiment magnifiques, je trouve.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Et ça, aussi. Un artiste qui se laisse inspirer par DF, franchement, enfin je trouve, c'est beau. Ca fait rêver en tout cas. En tout cas moi quand je me fais attaquer par une grosse bébète, je ne vois pas du ASCII, je vois ça

http://borkurart.com/media/images/dwarf_fortress.jpg
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité