Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème d'installation de la compilation ATARI

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Yaumig
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 14:59
Statut : Hors ligne

Problème d'installation de la compilation ATARI

.

Message par Yaumig »

Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui Baldur's Gate Compilation Atari, Hits Collection, regroupant BG1 et BG2 + Addon.

Problème : ça ne veut pas s'installer...

Il y a 4 CD.

Je mets dans le lecteur celui pour BG1. Une fenêtre s'ouvre et je clique sur Installer. Mais rien ne se passe... J'ai tenté en mode Administrateur et en compatibilité avec Window 7, 98 etc. et rien n'y fait...

Que faire ?

ps : je n'ai pas trouvé de solution sur le net.

Merci !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Déjà, tu peux lire ce topic, il y a beaucoup d'info. ;)
Yaumig
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 14:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Yaumig »

Salut,

alors j'ai déjà lu tout cela.
En fait, si l'on tape "jeu Atari mindscape installation" dans google, on tombe sur un certain nombre de personnes qui ont un problème à l'installation de leur jeu : la fenêtre se lance, on peut cliquer sur "installation", le PC chauffe un peu et... plus rien. Il semble que ce n'est donc pas propre au jeu en lui-même.
Mais je ne sais pas comment faire...
J'ai exploré le CD, lancé l'installation française, le setup etc. Argggggggggggggggg

ps : je viens de lancer le CD de BG2 et il s'installe... Il n'y a que BG1 qui ne marche pas. huhu, je pige pas.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne sais pas si ton problème est causé par Windows 8. Tu n'as pas pris la peine de le préciser, hélas, mais je suppose que c'est ce que tu as, puisque tu as parlé de mode de compatibilité Windows 7.
Je ne sais pas si cette version de Windows présente des particularités vis à vis de vieux programmes d'installation comme celui de Baldur's Gate, basé sur Installshield 5.5 (cf les propriétés de setup.exe), tandis que celui de Baldur's Gate II est basé sur InstallShield 6.x.
Avec Windows 7, j'ai constaté que des versions plus anciennes de l'installateur InstallShield ne fonctionnaient plus (voir le lien plus bas à propos de Winpack).

Sache qu'il est possible de réaliser une installation manuelle de Baldur's Gate. C'est un peu long et fastidieux, mais le résultat est là. Méthode testée sous Windows 7, sans garantie pour Windows 8.

Outils nécessaires :
Winpack (à la fin de la page) : pour extraire le contenu des archives Installshield (voir une utilisation particulière pour d'anciens outils)
7-Zip : pour extraire le contenu des patchs 1.3.5512 et 1.3.5521 (DirectX 8)
Universal Extractor : pour extraire le contenu de l'archive InstallShield du patch 1.3.5512, qui semble résister à Winpack
les patchs 1.3.5512 et 1.3.5521 (DirectX) : liens dans le guide d'installation de Baldur's Gate


A effectuer en mode administrateur, de préférence (Winpack va exiger les droits)

ATTENTION : l'ordre des opérations est important si vous ne voulez pas vous retrouver avec des éléments en anglais !!!

Avant de commencer, assurez-vous que l'explorateur de fichiers est configuré pour montrer les extensions de fichier. Voici des instructions applicables à toutes les versions de Windows.

Créer un répertoire Baldur's Gate dans C:\Jeux
en tout cas ailleurs que C:\Program Files et C:\Program Files x(86) et leurs sous-répertoires
Cf les mises en garde du guide d'installation de Baldur's Gate


Baldur's Gate

Lancer Winpack

cliquer sur Load packed file
sélectionner le fichier D:\data1.cab (si D: est votre lecteur de DVD)

sélectionner Group: [7]MinimumData
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group7]MinimumData un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate

sélectionner Group: [5]Recommended Music
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group5]Recommended Music un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
confirmer que vous voulez remplacer tous les fichiers déjà présents

sélectionner Group: [3]French
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group3]French un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate

sélectionner Group: [9]French Sounds
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group9]French Sounds un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate


Supprimer les répertoires [Group... désormais vides


Copier le fichier BGMain.exe depuis le DVD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Idem pour French_Readme.txt

Copier le contenu du répertoire CD1 (les répertoires data et Movies) depuis le DVD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Répéter l'opération pour CD2, CD3, CD4 et CD5
Il y a des fichiers identiques dans les différents répertoires : si l'explorateur demande à écraser un fichier, il suffit de vérifier les dates indiquées et de conserver le plus récent


Si vous voulez jouer en anglais, sauter l'étape suivante :

Copier le contenu du répertoire French\CD1 (les répertoires data et Movies) depuis le DVD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers (c'est la version française qui écrase la version originale)
Répéter l'opération pour CD2, CD3, CD4 et CD5

CHASound.bif, CRESound.bif, NPCSound.bif, MovieCD1.bif, MovieCD2.bif, MovieCD3.bif, MovieCD4.bif



Manuel en français
Copier le fichier Extras\BG_manual_fre.pdf depuis le DVD vers C:\Jeux\Baldur's Gate


Editer le fichier Baldur.ini pour remplacer

Code : Tout sélectionner

[Alias]
HD0:=.\
CD1:=.\
CD2:=.\
CD3:=.\
CD4:=.\
CD5:=.\
par

Code : Tout sélectionner

[Alias]
HD0:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
CD1:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
CD2:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
CD3:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
CD4:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
CD5:=C:\Jeux\Baldur's Gate\

Exécuter Config.exe pour paramétrer la taille du cache (mettre au moins 140 Mo)
Exécuter BGmain.exe pour lancer le jeu et vérifier que l'installation s'est bien passée et que le fichier Baldur.ini est bien configuré
Note : Baldur.exe ne reconnaîtra pas que le jeu est installé, laissez-le de côté


Tales of the Sword Coast

Instructions établies sur la base de la version Atari (française)


ATTENTION : l'ordre des opérations est important si vous ne voulez pas vous retrouver avec des éléments en anglais !!!
version Mindscape : comme c'est une version anglaise, certains noms de groupe vont sans doute changer, notamment [1]French.


Winpack

cliquer sur Load packed file
sélectionner le fichier D:\data1.cab (si D: est votre lecteur de DVD)

sélectionner Group: [4]MinimumData
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group4]MinimumData un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [2]Misc
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group2]Misc un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [1]French
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group1]French un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [6]Movies
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group6]Movies un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [0]Ulgoth's Beard
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group0]Ulgoth's Beard un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [5]Werewolf Island
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group5]Werewolf Island un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

sélectionner Group: [3]Durlag's Tower
cliquer sur Extract a group
désigner le répertoire C:\Jeux\Baldur's Gate

dans C:\Jeux\Baldur's Gate, déplacer le contenu du répertoire [Group3]Durlag's Tower un cran au dessus, dans C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question


Supprimer les répertoires [Group... désormais vides


Copier le contenu du répertoire CD6 (les répertoires data et Movies) depuis le CD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

Copier les répertoires override et Save depuis le CD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

Copier les fichiers suivants depuis le CD vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Baldur.exe
BGMain.exe
BGMain2.exe
Config.exe
Dialog.tlk
DialogF.tlk
MConvert.exe
Readme_TOTSC.txt

Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

Copier le fichier Extras\BG TOSC_man-fre.pdf depuis le CD vers C:\Jeux\Baldur's Gate


Editer le fichier Baldur.ini pour ajouter la ligne suivante juste après CD5

Code : Tout sélectionner

CD6:=C:\Jeux\Baldur's Gate\
Exécuter Config.exe pour paramétrer la valeur de Path Search Nodes et mettre 32000
Exécuter BGmain.exe pour lancer le jeu et vérifier que l'installation s'est bien passée et que le fichier Baldur.ini est bien configuré


Patch V1.3.5512

Télécharger le patch 1.3.5512 : BGTalesIntl5512.exe

Avec un programme comme 7-zip, ouvrir le fichier BGTalesIntl5512.exe et en extraire le contenu, par exemple dans C:\Jeux\patch

Télécharger et installer le programme Universal Extractor

Dans le répertoire C:\Jeux\patch, cliquer sur le fichier data1.cab puis cliquer sur le bouton droit et sélectionner l'option UniExtract - Extraire dans un sous-dossier
Recopier le contenu du sous-répertoire data1 nouvellement créé vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question

dans C:\Jeux\patch, copier les fichiers suivants vers C:\Jeux\Baldur's Gate
BGMain2.exe
Readme_patch.txt


Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question


Patch DirectX

Télécharger le patch : BGTalesDX8Intl.exe

Avec un programme comme 7-Zip, ouvrir le fichier BGTalesDX8Intl.exe et extraire le BGMain2.exe dans C:\Jeux\Baldur's Gate



Lancer le jeu

A quelques détails près, on obtient le même contenu qu'avec une installation normale de Baldur's Gate. La principale différence est qu'il y a davantage de fichiers dans le répertoire override, car on y trouve aussi des fichiers du patch de Baldur's Gate (seul) qui ont par la suite été intégrés dans les fichiers bif distribués avec l'extension. En principe le contenu doit être le même et ne pas prêter à conséquence.

Baldur.exe ne fonctionne pas : il croit que le jeu n'est pas installé car il manque le nécessaire dans la base de registres. Aucune importance, sinon pour revoir les vidéos.

Il suffit de faire un raccourci vers BGMain.exe ou BGMain2.exe (le premier appelle le second, semble-t-il) pour lancer le jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Yaumig
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 14:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Yaumig »

Re,

merci pour ta réponse. J'ai suivi à la lettre ta démarche pour BG1, en sautant sur l'anglais.

Problème lorsque je clique sur l'exe, j'obtiens : " An assertion failed in D:\Dev\chitin\ChDimm.cpp at line number 581 Programmer says : Unable to Open BIF:data\SFXSound.bif

Je crois que je vais laisser tomber...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Yaumig a écrit :en sautant sur l'anglais
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
As-tu bien une version Atari, c'est à dire en français, et pas Mindscape ou encore une autre édition ? Peux-tu poster une photo de la couverture, s'il te plaît, pour vérifier ?
Yaumig a écrit :J'ai suivi à la lettre ta démarche pour BG1
Le nombre de fois où les gens m'ont dit ça... et avaient malgré tout oublié un truc. :whistle3:
Quand tu dis BG1, c'est Baldur's Gate seul ou avec son extension et ses patchs, comme je l'ai indiqué ?
Yaumig a écrit :Problème lorsque je clique sur l'exe, j'obtiens : " An assertion failed in D:\Dev\chitin\ChDimm.cpp at line number 581 Programmer says : Unable to Open BIF:data\SFXSound.bif
A quelle étape dans la procédure ? Après l'installation de Baldur's Gate seul ?

Ce fichier est-il présent est-il présent dans le répertoire Data ?
Vu qu'on le trouve au moins deux fois dans Baldur's Gate et dans l'extension, j'ai du mal à croire qu'il puisse manquer si tu as suivi les instructions.

Combien de fichiers avec l'extension .bif as-tu dans le répertoire Data ?
As-tu des sous-répertoires dans le répertoire Data ?
As-tu seulement les répertoires suivants dans C:\Jeux\Baldur's Gate (bref dans celui que tu as choisi) :
Characters
Data
Movies
Music
Override
Save
scripts
Sounds
temp (si tu as réussi à lancer le jeu uniquement, en principe)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Yaumig
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 14:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Yaumig »

Tu vas me gronder Isaya :) . Il s'agit de la version mindscape (me tappe pas !). Et ce n'est que BG1, sans extension.
C'est après l'installation de BG1 et le fichier n'est pas présent dans Data. J'ai 134 fichiers avec extension .bif. Je n'ai aucun sous répertoire.
Je n'ai pas save ni temp.

ps : je te dis un ENORME merci de bien vouloir m'aider. Je ne sais pas qui tu es derrière ton petit écran mais ça fait vraiment plaisir :) .

Isaya, c'essssssssssssttttttttttttt BON ! j'ai réussi !!!!!!!!!!!!!

Pour tous ceux qui peuvent avoir ce problème :

poste de travail, clique droit sur le lecteur dvd par défaut, propriété, matériel, firmware, pilote, détail pilote et le changer.

Gros coup de bol.

Merci en tout cas de ton implication, c'est très gentil.

Merci d'utiliser la fonction "modifier le message" pour éviter les double-posts.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu veux dire qu'après ça, tu as réussi à l'installer normalement ? Toujours aussi logique, l'informatique, vue sous cet angle... Je n'aurais jamais imaginé proposer ça comme solution.

Eh bien bon jeu en tout cas.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Yaumig
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 14:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Yaumig »

Et oui, ça marche, étrange :) .

Je cherche tob_vo_vf pour passer de la VO de TOB à la VF. Mais sur Lycos, il n'y a plus de lien. Et sur mega, pareil. Du coup, tu sais où je pourrais le trouver ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

As-tu remarqué les liens Rapid Share et Deposit Files qu'a donnés Gaurox à la fin de son article ? Le second semble fonctionner.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Florian06
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013, 18:19
Statut : Hors ligne
.

Message par Florian06 »

Bonjour,

J'ai voulu installer Baldur's Gate 1 sur mon PC et il m'est arrivé la même chose que Yaumig, lorsque je lance l'installation le menu apparait, je clique sur installer et rien ne se passe.
J'ai essayé la solution de Isaya et j'ai eu le même message que Yaumig.
Pour les prochains qui auront ce message, en faite elle marche très bien si vous avez ce message c'est parce qu'au départ vous avez utilisé le fichier data1.hdr.
Il faut utiliser le fichier data1.

Merci encore !

Florian
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Bonjour,

j'ai suivi les instructions d'Isaya pour installer manuellement BG1 (sans extension) sous windows 8 (d'ailleurs chapeau pour les explications)

Malheureusement, le fichier BGMain est introuvable sur le CD1. J'ai même fait une recherche avec la barre de recherche et je n'ai rien.
Mais il y en a un qui est apparu dans mon dossier C:\Jeux\Baldur's gate. Du coup, j'ai essayé de lancer le jeu avec ce fichier là mais j'ai le même message d'erreur que Yaumig.

J'ai vérifié que j'avais bien utilisé le fichier de départ data1.cab (message de Florian06) et c'est le cas (je n'ai même que celui là sur mon cd).

Peut etre que cela pourra vous indiquer où ca pêche mais lorsque j'ai utilisé WinPack, les groupes que j'ai extrait avaient le bon nom (minimum data, recommanded music, french et french sounds) mais pas les bons chiffres (de 0 à 3) par rapport aux indications d'Isaya.

Je n'ai pas de fichier French\CD1 sur mon cd (mais les fichiers CHASound.bif, CRESound.bif, NPCSound.bif, MovieCD1.bif, MovieCD2.bif, MovieCD3.bif, MovieCD4.bif ont bien été copié).

J'ai pas compris quand vous parliez de version Mindscape... :$

Pour répondre aux questions d'Isaya :
Combien de fichiers avec l'extension .bif as-tu dans le répertoire Data ? j'en ai 145
As-tu des sous-répertoires dans le répertoire Data ? aucun
As-tu seulement les répertoires suivants dans C:\Jeux\Baldur's Gate (bref dans celui que tu as choisi) :
Characters
Data
Movies
Music
Override
Save
scripts
Sounds
temp (si tu as réussi à lancer le jeu uniquement, en principe)
Tous sauf temps et save

J'ai aussi essayé d'aller dans le lecteur DVD et de changer le pilote selon les instructions et Yaumig mais j'ai qu'un seul choix :
Le fichier joint Image1.jpg n’est plus disponible.
J'avoue que je suis un peu perdue là...

Merci de votre aide
Fichiers joints
Image1.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Quelle édition du jeu possèdes-tu ? Les instructions ont été faites sur la base de la version Atari, qui est constituée d'un DVD pour le jeu de base et d'un CD pour l'extension.
Je viens de vérifier le contenu du fichier data1.cab de l'édition 6 CD et il comporte bien le fichier BGMain.exe dans le groupe [2]MinimumData.

Si ton explorateur de fichier est configuré pour masquer l'extension des fichiers (mode par défaut en général), le fichier s'appelle BGMain (l'extension est masquée) et le fichier est de type Application.

Le plus simple est sans doute de faire apparaître les extensions en suivant ces instructions, comme je te l'avais suggéré. Comme ça pas de risque non plus de confondre data1.cab et data1.hdr parce qu'on ne voit pas les extensions.

Il y a davantage que les fichiers bif que tu as cités. Il y a des fichiers MoviesCD5.bif et MoviesCD6.bif. Tous les fichiers Movies... doivent se placer dans le dossier Movies (7 fichiers en tout avec l'extension).

Le nombre de fichier bif est un peu faible pour une installation complète et sans doute un peu trop élevé pour une installation sans l'extension du jeu. J'en ai 152 une fois l'extension installée (sans compter les 7 qui se trouvent dans le répertoire Movies). En voici la liste complète :

Code : Tout sélectionner

AREA000A.bif
AREA000B.bif
AREA000C.bif
AREA000D.bif
AREA000E.bif
AREA000F.bif
AREA000G.bif
AREA000H.bif
AREA0100.bif
AREA010A.bif
AREA010B.bif
AREA0200.bif
AREA020A.bif
AREA020B.bif
AREA0300.bif
AREA030A.bif
AREA030B.bif
AREA0400.bif
AREA040X.bif
AREA0500.bif
AREA050A.bif
AREA050B.bif
AREA050C.bif
AREA050D.bif
AREA0600.bif
AREA060A.bif
AREA0700.bif
AREA070A.bif
AREA0800.bif
AREA080A.bif
AREA080B.bif
AREA0900.bif
AREA090X.bif
AREA1000.bif
AREA100A.bif
AREA1100.bif
AREA110A.bif
AREA110B.bif
AREA110C.bif
AREA1200.bif
AREA120A.bif
AREA120B.bif
AREA1300.bif
AREA130A.bif
AREA1400.bif
AREA140A.bif
AREA140B.bif
AREA1500.bif
AREA150A.bif
AREA1600.bif
AREA160X.bif
AREA1700.bif
AREA1800.bif
AREA180a.bif
AREA180b.bif
AREA180c.bif
AREA180D.bif
AREA180E.bif
AREA1900.bif
AREA190X.bif
AREA2000.bif
AREA200A.bif
AREA200B.bif
AREA2100.bif
AREA210X.bif
AREA2200.bif
AREA220X.bif
AREA2300.bif
AREA230A.bif
AREA230b.bif
AREA2400.bif
AREA2600.bif
AREA260a.bif
AREA260b.bif
AREA260c.bif
AREA2700.bif
AREA2800.bif
AREA2900.bif
AREA3000.bif
AREA3100.bif
AREA3200.bif
AREA320X.bif
AREA3300.bif
AREA330a.bif
AREA330b.bif
AREA330c.bif
AREA330d.bif
AREA3400.bif
AREA340X.bif
AREA3500.bif
AREA3600.bif
AREA360X.bif
AREA3700.bif
AREA3800.bif
AREA380X.bif
AREA3900.bif
AREA390X.bif
AREA4000.bif
AREA400X.bif
AREA4100.bif
AREA410X.bif
AREA4200.bif
AREA420X.bif
AREA4300.bif
AREA4400.bif
AREA440X.bif
AREA4500.bif
AREA450X.bif
AREA4600.bif
AREA4700.bif
AREA470X.bif
AREA4800.bif
AREA480X.bif
AREA4900.bif
AREA490X.bif
AREA5000.bif
AREA500X.bif
AREA5100.bif
AREA510X.bif
AREA5200.bif
AREA520X.bif
AREA5300.bif
AREA5400.bif
AREA540a.bif
AREA540b.bif
AREA540c.bif
AREA540d.bif
AREA5500.bif
AREA550X.bif
Areas.bif
ARMisc.bif
CHAAnim.bif
CHASound.bif
CREAnim.bif
Creature.bif
CRESound.bif
Default.bif
Dialog.bif
Effects.bif
ExArMaps.bif
ExPAreas.bif
Gui.bif
Items.bif
MPCREANM.bif
MPGUI.bif
MPSounds.bif
NPCSound.bif
OBJAnim.bif
RndEncnt.bif
scripts.bif
SFXSound.bif
Spells.bif
Les répertoires temp et save n'apparaissent qu'à partir du moment où on lance le jeu et qu'on fait une sauvegarde, il est donc normal de ne pas les avoir au départ.

La suggestion de Yaumig consiste à forcer un changement de pilote, il faudrait donc utiliser le bouton Mise à jour du pilote. Cependant je n'ai aucune idée de ce qu'il a fait. Peut-être faut-il désinstaller le pilote puis redémarrer l'ordinateur afin de forcer Windows à le réinstaller.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Merci d'avoir répondu si vite .

J'ai une vieille version du jeu, c'est un coffret avec 5CD à l'intérieur.
Image2.jpg
Image2.jpg
Et pour l'extension, j'ai un CD à part.

Je pense que c'est une des toutes premières versions parce que ce jeu appartient à mon père qui l'a acheté il y a des années.

Oui j'ai mis les extensions justement pour pas me tromper...
Image2.jpg
C'est bien un.cab pour le dossier d'extraction...

Oui j'ai un fichier BGMain mais dans mon dossier C:\Jeux\Baldur's gate et non pas sur le CD1...
Image2.jpg
Je fais des captures d'écran parce que mon langage informatique est loin d'être bon, j'espère être plus claire et précise comme ca :girl_wink:
Et c'est lorsque j'essaie de lancer cette application (.exe) que j'ai le même message que Yaumig.

J'ai comparé la liste des .bif que j'ai avec celle tu as mise dans le post précédent et j'ai noté pas mal de différence...

Tout d'abord, pour les movies j'ai ça
Image2.jpg
Je n'ai pas MoviesCD6.bif mais j'ai un Movies.bif
(je pense que le CD6 c'est l'extension non ? enfin il me semble me rappeler que sur mon ancien PC, le jeu demandais le CD6 pour l'extension)...

Pour les fichiers qui sont dans le répertoire data :
je n'ai pas les fichiers suivants :
AREA0100
AREA0500
AREA050A
AREA050B
AREA050C
AREA050D
AREA100A
AREA1500
AREA150A
AREA2000
AREA200A
AREA200B
ExArMaps (Ex = extension ?)
EXPAreas (Ex = extension ?)
MPCREANM
MPGUI
MPSOUNDS

de plus certains fichiers sont noté en majuscule alors que sur ton exemple ils sont en minuscule :
ARMISC
CHAANIM
CREATURE
DEFAULT
EFFECTS
GUI
ITEMS
OBJANIM

J'espère que je vais pas te rendre dingue avec mes problèmes mais en tout cas encore merci à toi, c'est vraiment sympa de ta part :girl_smile:
Fichiers joints
Image3.jpg
Image1.jpg
DSC_0090.jpg
DSC_0091.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Merci pour les captures, qui permettent de répondre immédiatement à des questions que j'aurais pu te poser.

Sur la version DVD, le programme BGMain.exe se trouvait directement sur le DVD, c'est donc une différence avec la version 5 CD. Enfin, si tu as le programme directement dans le répertoire d'installation du jeu après extraction du fichier data1.cab, c'est l'essentiel.

Je ne sais pas à quel problème de Yaumig tu fais référence. S'agit-il de "An assertion failed in D:\Dev\chitin\ChDimm.cpp at line number 581 Programmer says : Unable to Open BIF:data\SFXSound.bif" ? Pourrais-tu s'il te plaît recopier le plus précisément possible le message d'erreur signalé ou décrire ce qui se passe ?

As-tu modifié le contenu du fichier Baldur.ini comme je l'ai indiqué. C'est absolument indispensable et si tu ne l'as pas fait ou s'il y a une erreur dans le fichier, des messages comme celui ci-dessus sont inévitables.
As-tu également lancé le programme Config.exe dans le même répertoire avant d'essayer de lancer BGMain.exe ? Il faut absolument le faire.

Windows ne distingue pas les noms en majuscule ou minuscule, ce n'est pas donc pas important qu'il y a des écarts de ce genre pour les fichiers bif.

Je m'étais trompé. Il semble bien, d'après la liste que tu as dressée des fichiers manquants, que ce soient pour la plupart des fichiers de l'extension (y compris MoviesCD6.bif) et que tu ne l'aies tout simplement pas encore installée.
Par contre il manque également le fichier AREA0100 qui fait partie de jeu de base. Ce fichier devrait se trouver dans le répertoire data du CD5, tu dois pouvoir le récupérer facilement. Néanmoins je ne vois pas pourquoi son absence empêcherait le jeu de se lancer car il concerne juste un lieu particulier du jeu et non les fonctions de base.

Je t'invite à vérifier attentivement le contenu du fichier Baldur.ini si le jeu refuse de se lancer. Si tu as un doute, recopie le contenu de ce fichier dans ton message.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Pour le problème de Yaumig c'est ça :
Image5.jpg
je clique sur BGMain.exe et le message apparait tout de suite...

Je l'ai modifié comme ceci :
Image5.jpg
Je n'ai mis aucun espace entre les différents éléments...

Oui j'ai meme changé le cache à 200
Image5.jpg
Je vais voir pour le fichier AREA0100 je l'ai recupéré et rien ne change malheureusement...
Fichiers joints
Image6.jpg
Image4.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Au sujet de ton erreur, il te manque en effet les fichier dialog.tlk et dialogf.tlk à la racine du jeu.

La liste complète de ce qui se trouve à la racine du jeu chez moi (BG1 + TotSC) :

Code : Tout sélectionner

characters
data
movies
mpsave
music
override
save
scripts
sounds
baldur.exe
baldur.ini
bgmain2.exe
bgmain.exe
chitin.key
config.exe
dialog.tlk
keymap.ini
luaauto.cfg
mconvert.exe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le problème de Yaumig était un peu différent. Le point important du message se situe après "Programmer says", même si le début est identique.

Il s'agit bien de l'absence des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, comme le souligne vv221. Cela se voit sur la capture que tu as postée hier et qui montre le contenu du répertoire d'installation mais je n'y avais pas fait attention.

Dans l'édition en 5 CD, il s'avère que ces fichiers ne se trouvent pas dans le fichier data1.cab mais sur le CD 1. Il faut donc copier ces fichiers dans le répertoire d'installation C:\Jeux\Baldur's Gate. Tu peux aussi copier le fichier readme par la même occasion.

Les autres fichiers de la liste de vv221, à l'exception de mpsave, bgmain2.exe, mconvert.exe, qui sont propres à l'extension, se trouvent déjà sur ta capture.

Pour l'installation de l'extension, je pense qu'il devrait y avoir moins de surprise. Tout semble indiquer que le CD inclus dans l'édition Atari est identique à celui d'origine, à l'exception du manuel PDF.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Merci à tous les deux pour ces explications.

J'ai en effet trouvé ces fichiers sur le CD1 et je les ai copié.

Malheureusement, maintenant quand je double clique sur BGMain pour lancer le jeu j'ai ce message qui apparait.
Le fichier joint Image7.jpg n’est plus disponible.
c'est bizarre parce que mon dossier jeu est sur C, mon lecteur DVD est sur E et en D j'ai des data mais c'est complétèment vide...

J'ai du mal copier un fichier lors du transfert du contenu des CDs sur le dossier jeux, je pense...
Fichiers joints
Image7.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Voila qui ressemble à un problème lié à l'affichage en plein écran du jeu.
Il faudrait essayer de lancer le jeu en mode fenêtré pour voir s'il persiste…

Dans le fichier baldur.ini, ajoute la ligne "Full Screen=0" dans la section "[Program Options]" :

Code : Tout sélectionner

[Program Options]
SoftSrcKeyBltFast=0
SoftBltFast=0
SoftSrcKeyBlt=0
SoftBlt=0
SoftMirrorBlt=0
Translucent Shadows=1
Maximum Frame Rate=30
Path Search Nodes=4000
Tooltips=45
Sprite Mirror=0
Gamma Correction=0
Brightness Correction=0
Volume Movie=80
Volume Music=30
Volume Voices=80
Volume Ambients=80
Volume SFX=80
Strref On=0
BitsPerPixel=32
Full Screen=0
Relance ensuite le jeu pour voir si ce problème persiste.
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Super!

Ca marche (enfin ^^ )! Bon par contre c'est pas en plein écran (ça plante quand j'essaie de passer au plein écran dans les options...) mais peut etre que ce soucis sera réglé quand j'aurais installé tous les autres programes pour avoir BGT.

Merci à vous deux pour votre aide, vraiment merci.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ton souci de plein écran peut être lié à un problème de pilote graphique.
Vérifie qu'il est bien à jour, et que ton écran peut supporter l'affichage d'une résolution de 640x480.

Il est aussi possible que ça marche mieux avec le moteur plus moderne de BG2 utilisé par BGT.
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Bonjour, c'est encore moi et oui :(

En suivant les indications d'Isaya :
j'ai voulu installer le patch 5512. J'ai installé 7 zip, universal extractor et win pack.
Je l'avais déjà téléchargé alors j'ai suivi les instructions
Image9.jpg
mais une fois que je veux "extraire dans un sous dossier", j'ai un message qui me dit que c'est impossible...
Image9.jpg
et en cliquant sur ok j'obtient ça :
Image9.jpg
C'est bizarre parce que je n'ai pas pris le fichier hdr mais bien le cab...

Ca commence à me rendre folle tout ça!
Fichiers joints
Image10.jpg
Image8.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Commence par extraire le contenu du patch (tales_of_the_sword_coast_5512.exe) dans un dossier, puis tu devrais pouvoir extraire le fichier .cab depuis ce dossier.
(je peux me planter, pas eu de Windows entre les mains depuis quelques années)
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Merci ta solution a fonctionné.

J'ai voulu ouvrir le jeu pour vérifier que tout marchait bien mais au moment de faire "terminer" lors du dialogue d'introduction j'ai eu ce message qui est apparu et le jeu c'est fermé lorsque j'ai cliqué sur ok
Le fichier joint Image11.jpg n’est plus disponible.
C'est bizarre parce qu'il me semble bien avoir essayer de lancer le jeu avant d'installer le patch et ça fonctionnait...

L'informatique est vraiment un mystère pour moi...
Fichiers joints
Image11.jpg
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2931
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Face à ton dernier message, je ne peux malheureusement que rendre les armes, je ne vois pas du tout de quoi il cause…

Mais si tu ne pouvais pas installer le jeu par la méthode "classique", le patch souffrait-il du même problème ?
Ne pouvais-tu pas l'installer de manière classique (double-clic sur le .exe et ça roule) ?
TheNadrathen a écrit :L'informatique est vraiment un mystère pour moi...
Si je pense être plutôt calé en informatique, c'est Windows et ses problèmes qui sont un grand mystère pour moi ;)
Je ne crois pas avoir eu l'occasion de l'utiliser depuis XP…
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Tant pis, tu m'as déjà tellement aidé, merci beaucoup (et pour ta patience aussi)

Quand je double clique sur le programme, j'ai ca :
Le fichier joint Image12.jpg n’est plus disponible.
Lorsque je clique sur terminé, il y a une barre de progression qui apparait moins de 5 secondes et disparait (une fois remplie) et plus rien...
Ma sourie est en mode sablier pendant 10 secondes et plus rien....

Oui t'as raison ça doit être que l'installation classique ne convient pas, mais pourtant, je me suis qu'en suivant les instructions d'Isaya ça devait marcher...
J'ai re vérifier et j'ai bien fait tout ça...
Mystère...
Fichiers joints
Image12.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'installation du patch fait sans doute appel à la même version du programme d'installation Install Shield que le jeu et l'extension. L'échec de l'installation du patch en lançant simplement le fichier .exe a de grandes chances d'avoir la même cause que l'échec d'installation du jeu.

Tu n'as pas précisé si tu avais installé l'extension ni modifié le fichier Baldur.ini avant d'installer le patch. C'est sans doute le cas mais peux-tu tout de même le confirmer, s'il te plaît ? As-tu désormais dans le répertoire Data tous les fichiers bif ?
Comment as-tu procédé pour appliquer les fichiers du patch ?
As-tu ajouté le ligne concernant CD6 dans le fichier Baldur.ini ? Peux-tu recopier son contenu s'il te plaît ?
As-tu bien écrasé les fichiers bif à partir de ceux du CD6 lors de l'installation de l'extension ?


Concernant le mode plein écran, vérifie si Windows 8 te propose bien le choix 640x480 parmi les résolutions possibles pour le bureau Windows (procédure pour Windows 8.1). Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute ce qui bloque l'utilisation en plein écran.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
SteinerAdelbert
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 20:09
Statut : Hors ligne
.

Message par SteinerAdelbert »

Bonjour !
Mon problème est différent, toutefois, recréer un sujet serait superflu.
Lorsque je lance le jeu, suite à la la présentation des éditeurs/développeurs, et après la cinématique d'intro (celle où un soldat se fait tuer), mon ordi ferme Baldur's gate (avec la proposition d'envoi du rapport d'erreur).
Et c'est tout, impossible de dépasser cette cinématique, après maints essais
Je suis sous xp et j'ai la version Mindscape.
J'ai essayé la solution d'Isaya et cela a abouti au même résultat.
J'ai quelque peu cherché mais rien ne correspond tout a fait mon problème.
Si quelqu'un connait la solution à ce problème...
Je change bientôt de PC, j'espère que ça aidera, a défaut d'avoir une solution x)
(Et milles excuses si la solution est déjà proposée et que je l'ai zappée, cela est fort possible, même si je pense avoir fait de mon mieux)
Avatar du membre
TheNadrathen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 mai 2014, 16:40
Localisation : Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par TheNadrathen »

Salut Isaya et merci de ta réponse,

Alors oui, je te confirme que j'ai bien modifié le fichier baldur.ini pour faire apparaitre le cd6 avant l'installation du patch. J'avais essayé de lancer le jeu avant d'installer le patch et il me semble que tout marchait bien. J'ai désormais 151 fichiers dans le répertoire data.

Pour appliquer les fichier du patch, j'ai suivi cette procédure :
"Patch V1.3.5512
Télécharger le patch 1.3.5512 : BGTalesIntl5512.exe
Avec un programme comme 7-zip, ouvrir le fichier BGTalesIntl5512.exe et en extraire le contenu, par exemple dans C:\Jeux\patch
Télécharger et installer le programme Universal Extractor
Dans le répertoire C:\Jeux\patch, cliquer sur le fichier data1.cab puis cliquer sur le bouton droit et sélectionner l'option UniExtract - Extraire dans un sous-dossier
Recopier le contenu du sous-répertoire data1 nouvellement créé vers C:\Jeux\Baldur's Gate
Confirmer l'écrasement des fichiers en cas de question
dans C:\Jeux\patch, copier les fichiers suivants vers C:\Jeux\Baldur's Gate
BGMain2.exe
Readme_patch.txt"


Je l'ai trouvé plus haut dans la discussion.

Voilà le contenu du fichier baldur.ini :

[Alias]
HD0:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD1:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD2:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD3:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD4:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD5:=C:\Jeux\Baldur's gate\
CD6:=C:\Jeux\Baldur's gate\
[Program Options]
SoftSrcKeyBltFast=0
SoftBltFast=0
SoftSrcKeyBlt=0
SoftBlt=0
SoftMirrorBlt=0
Full Screen=0
Screen Position X=363
Screen Position Y=112
Maximum Frame Rate=30
Tooltips=45
Translucent Shadows=1
Sprite Mirror=0
Gamma Correction=0
Brightness Correction=0
Volume Movie=80
Volume Music=30
Volume Voices=80
Volume Ambients=80
Volume SFX=80
Path Search Nodes=32000
Strref On=0
[GameSpy]
Region=0
[Program Options]
Volume Music=40
[Config]
CacheSize=200
[Movies]
BG4LOGO=1
TSRLOGO=1
BILOGO=1
INFELOGO=1
INTRO=1
[Game Options]
Footsteps=1
Mouse Scroll Speed=12

J'ai écrasé les fichiers à chaque fois qu'on me le demandait.


Pour le plein écran, je regarderai, merci de l'astuce :)
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités