Les bras chargés de nombreux manteaux en cuir et visons hors de prix, il ouvrit le placard de la penderie du hall et en tira plusieurs cintres, sur lesquels ils suspendit son fardeau.
Le maître et ses invités ne lui avaient qu'à peine adressé un regard, même s'il n'avait rien laissé paraître de son agacement.
"Vous irez dans mon bureau, il y a une enveloppe pour Nils", lui avait-il ordonné une fois ses invités accueillis, avant de refermer les portes de la salle à manger.
Nils était le directeur de la troupe de théâtre "La Croix Bleue", qui devait se donner en spectacle le soir même. Il avait d'ailleurs passé un temps considérable à l'étage à dépoussiérer la scène, en compagnie de la femme de ménage qu'ils avaient dû exceptionnellement recruter, Marie-Madeleine, aussi peu loquace qu'elle lui avait paru au premier abord...
Tandis qu'il suspendait le dernier manteau de cuir, un bruit métallique sourd résonna sur le marbre du carrelage à ses pieds. Emile se pencha lentement - sa sciatique le faisait souffrir en cette saison trop humide - plissant les yeux pour s'accommoder à la faible lumière ambiante. Le contact froid sur ses doigts le fit tressaillir un instant, puis il réalisa ce qu'il tenait entre les mains. L'objet qui venait de tomber de la veste était un revolver.
Un millier de pensées traversèrent son esprit, toutes plus inavouables les unes que les autres... Combien seraient-ils ce soir au château ? Quatorze ? Quinze ? C'était une occasion rêvée de mettre un terme à toutes ces années d'humiliation. Venger Père, qui s'était donné la mort de désespoir suite à sa faillite...
Une bourrasque virulente fit vibrer les grandes vitres qui donnaient sur le parc au dehors, ce qui le tira soudainement de ses réflexions.
Il ferma les yeux et poussa un long soupir, sans pour autant lâcher l'arme dans sa main. L'enveloppe pour Nils. Le bureau du Maître se trouvait dans l'Aile Nord, à l'étage.
[Le Hall de l'Aile Sud est le pièce la plus au sud de l'aile. On peut en sortir par une grande porte au nord, en direction de la salle à manger, puis du grand salon. A l'Est, une autre porte donne sur le petit salon, avant de finir sur un long couloir semi circulaire desservant les cuisines, puis la bibliothèque. Un second grand couloir semi circulaire part de l'Ouest, aboutissant cette fois à son extrémité directement dans le grand salon - étant la pièce permettant de communiquer avec les autres ailes du château]
[HRP : Émile travaillant au château, il en connait les résidents et les lieux. Si tu as besoin de précisions sur quelque chose qu'il est censée connaître, indique-le moi en couleur grise de cette façon, et je te fournirais les informations adéquates comme au dessus
