Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Ethique] Réflexion sur la convocation d'humanoides intelligents
- deratiseur
- Golem de fer
- Statut : Hors ligne
[Ethique] Réflexion sur la convocation d'humanoides intelligents
.
La question est dans le titre.
Dans les créatures du feu, on trouve les géant de feu. Que je n'ai jamais intégré aux sorts de convocation du prêcheur car je n'aime pas l'idée de convoquer (et donc forcer à obéir -> esclavage) une créature intelligente.
Mais en y réfléchissant un peu hier soir, je me suis rendu compte que le prêcheur convoque déjà des tritons du feu, des élémentaires , des éffrits et des salamandre, qui SONT des créatures intelligentes, et douées de paroles qui plus est.
Alors : je viens parler d’éthique : serait-ce rp de permettre au prêcheur des flammes de convoquer un géant du feu ?
Edit : et tant qu'on y est, un/des azer(s) ?
Dans les créatures du feu, on trouve les géant de feu. Que je n'ai jamais intégré aux sorts de convocation du prêcheur car je n'aime pas l'idée de convoquer (et donc forcer à obéir -> esclavage) une créature intelligente.
Mais en y réfléchissant un peu hier soir, je me suis rendu compte que le prêcheur convoque déjà des tritons du feu, des élémentaires , des éffrits et des salamandre, qui SONT des créatures intelligentes, et douées de paroles qui plus est.
Alors : je viens parler d’éthique : serait-ce rp de permettre au prêcheur des flammes de convoquer un géant du feu ?
Edit : et tant qu'on y est, un/des azer(s) ?
-
.
Par définition même, les sorts de convocation de *créatures* permettent d'invoquer des êtres intelligents, contrairement aux sorts de convocation d'animaux.
Je comprends ton questionnement hein, mais à ce moment là ce sont tous les sorts de convocation qui sont à revoir...
Pour anecdote personnelle, en tant que MJ sur table, j'avais fait être convoqués mes joueurs par un magicien de plus haut niveau se trouvant dans le coin, et je les avais directement impliqués dans le combat sans qu'ils aient le temps de comprendre la situation...
Pour en revenir à BG, je dirais que vu le contexte des autres sorts et leurs fonctionnements... ça me parait pas choquant de pouvoir convoquer un géant du feu.
Je comprends ton questionnement hein, mais à ce moment là ce sont tous les sorts de convocation qui sont à revoir...
Pour anecdote personnelle, en tant que MJ sur table, j'avais fait être convoqués mes joueurs par un magicien de plus haut niveau se trouvant dans le coin, et je les avais directement impliqués dans le combat sans qu'ils aient le temps de comprendre la situation...
Pour en revenir à BG, je dirais que vu le contexte des autres sorts et leurs fonctionnements... ça me parait pas choquant de pouvoir convoquer un géant du feu.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Oui, c'est écrit dans le manuel des joueurs, section "sorts de magicien de niveau 4", sort "convocation de monstres" -> "les joueurs peuvent être convoqués par un magicien de haut niveau".
Merci de ta réponse, j'en attend d'autres avant de me décider.
Note : réflexion personelle : les sorts vanilla de BG convoquent des hobgelins et des ogres....
Merci de ta réponse, j'en attend d'autres avant de me décider.
Note : réflexion personelle : les sorts vanilla de BG convoquent des hobgelins et des ogres....
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Entièrement d'accord avec Smidge !
De plus, je ne pense pas que les Dryades aient un QI d'huître.
Et on ne compte plus les objets qui invoquent des créatures intelligentes : quelle différence entre un Géant d'élite et un guerrier Berserker ?
Dans mon mod, un objet donne une chance de pouvoir convoquer un Dragon pendant quelques rounds. Le problème, c'est qu'il y a un pourcentage assez élevé que ce soit un dragon chromatique et pas métallique qui apparaisse. Du coup, il se retourne contre toi !
Si la force du Géant te dérange, tu pourrais peut-être introduire un pourcentage pour que le Géant n'apprécie pas et se retourne contre le groupe...
Pour la petite histoire, j'ai utilisé le même stratagème que Smidge lors de mon premier Donjon : convocation en plein combat d'un ancien donjon où tout le monde était mort. Les joueurs ont eu le cruel dilemne de voir leur perso servir de chair à canon et mourir pour finalement "sauver" leurs anciens persos (L12-14) qui n'avaient pas pu finir la campagne qu'ils avaient entreprise et dont ils n'arrivaient pas à faire le deuil...
De plus, je ne pense pas que les Dryades aient un QI d'huître.
Et on ne compte plus les objets qui invoquent des créatures intelligentes : quelle différence entre un Géant d'élite et un guerrier Berserker ?
Dans mon mod, un objet donne une chance de pouvoir convoquer un Dragon pendant quelques rounds. Le problème, c'est qu'il y a un pourcentage assez élevé que ce soit un dragon chromatique et pas métallique qui apparaisse. Du coup, il se retourne contre toi !
Si la force du Géant te dérange, tu pourrais peut-être introduire un pourcentage pour que le Géant n'apprécie pas et se retourne contre le groupe...
Pour la petite histoire, j'ai utilisé le même stratagème que Smidge lors de mon premier Donjon : convocation en plein combat d'un ancien donjon où tout le monde était mort. Les joueurs ont eu le cruel dilemne de voir leur perso servir de chair à canon et mourir pour finalement "sauver" leurs anciens persos (L12-14) qui n'avaient pas pu finir la campagne qu'ils avaient entreprise et dont ils n'arrivaient pas à faire le deuil...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- deratiseur
- Golem de fer
.
La force de géants du feu ne me dérange pas : elle est de 20, soit la même que celle des élémentaux de feu convoqués (c'est même 22 pour l’élémentaire de 12dvs; corrigé en installant le dukp)
- Armand
- Adepte de Grondemarteau
- Ours des cavernes
.
Je rejoins l'avis général. C'est peut du au fait que je potasse beaucoup le jdr planescape ces temps ci. Mais selon moi l'invocation de "planaires" (comme les elementaux) n'est pas plus ou moins morale que le reste vu qu'au final quand on y réfléchit ce sont des créatures assez similaire même si elles obéissent à des règles différentes. Même si bien sur les "primaires" ont tendance à se croire supérieur...
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
- deratiseur
- Golem de fer
.
Bon, c'est réglé, le sort "convocation d'animaux" (lvl 6) modifié par les hla "seigneur du feu" invoquera désormais un géant du feu de 15 dvs à la place des moches trolls du feu.
A titre de comparaison, Conjuration d'un élémental de Feu, sort de même niveau, à 60 % de chances de convoquer un élém de 12 dvs, 35 % pour un élém de 16 dvs, et 5 % pour un élémé de 24 dvs. Chacun d'eux ayant la même force ou plus que le géant.
Inconvénient du géant : 5% de chance par round de se retourner contre son invocateur s'il est amené à se battre contre d'autres géant du feu.
A titre de comparaison, Conjuration d'un élémental de Feu, sort de même niveau, à 60 % de chances de convoquer un élém de 12 dvs, 35 % pour un élém de 16 dvs, et 5 % pour un élémé de 24 dvs. Chacun d'eux ayant la même force ou plus que le géant.
Inconvénient du géant : 5% de chance par round de se retourner contre son invocateur s'il est amené à se battre contre d'autres géant du feu.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Pas entièrement dans le sujet, mais ça me fait penser à un truc qui serait chouette : un sort d'invocation de bestiole genre très agressive. Tellement qu'elle va, systématiquement, attaquer les ennemis de l'invocateur, puis une fois ceux-ci réduits en poussière (et seulement à ce moment-là), se retourner contre l'invocateur et son équipe. Qu'en pensez-vous ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!