Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CTHULHU] Démarrer une partie de l'appel de Cthulhu

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[CTHULHU] Démarrer une partie de l'appel de Cthulhu

.

Message par Armand »

J'aimerais beaucoup démarré une partie de l'appel de cthullu et je sais qu'il y a eu de nombreuses editions depuis le début mais à vrai dire je piétine un peu. Par quoi faut-il commencer ? Y a t-il des éditions plus importante que d'autre ? Est-ce comme d&d y a t-il une histoire de compatibilités ? Niveau esthétique/ambiance des livres à préférer ?

Bref je connais rien aux supports, aux systèmes de règles, aux prérequis si je puis dire ? Et donc je voudrais savoir si y'a des connaisseurs dans le coin qui aurait des conseils pour un débutant complet ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ayant commencé l'Appel de Cthulhu avec la 6e édition (l'actuelle, donc), je ne peux parler que de celle-ci...

Je l'ai beaucoup utilisée et l'utilise toujours, à la fois comme MJ et comme joueur. Les règles me conviennent parfaitement : assez simples, on ne met pas longtemps à se les approprier et, si l'on désire davantage de complexité, il existe nombre de règles optionnelles pour aller plus loin dans les fouilles, les combats...

Niveau mise en page, je trouve la 6e édition française particulièrement belle et, si j'en crois les critiques disponibles sur Internet, la majorité des amateurs de ce JdR sont du même avis.

Quant aux bouquins qu'il faudrait te procurer... Un seul est indispensable, à mon sens : le livre de base (mention spéciale à l'édition 30e anniversaire, toute en couleur et très bien illustrée). Outre les règles, le bouquin contient tout ce qui est nécessaire pour jouer : règles, background, bestiaire... Je te conseille également le Malleus Monstrorum, gros volume avec toutes les créatures possibles et inimaginables, les entités du mythe, quelques êtres tirés du folklore traditionnel... Une mine d'informations ! Il est épuisé mais il doit être possible de le trouver d'occasion.

Les autres livres parus à ce jour (la collection doit en compter 27 en tout) sont généralement sympas mais il n'est pas nécessaire de tous les posséder. En fait, ça dépend vraiment de tes goûts, de tes envies... La gamme est divisée en sous-collections. "Les essentiels" rassemblent les titres qui peuvent servir à tous les MJ/joueurs : Manuel des armes, Manuel des investigateurs (avec des dizaines de nouvelles classes), livres évoquant des lieux mythiques, l'enquête policière et la criminalité, le contexte des années 20... "Les secrets of" traitent de villes ou de pays réels qui peuvent servir de cadres de campagne : New York, Égypte, Kenya... "Les terres de Lovecraf" abordent les lieux imaginés par l'auteur, comme Arkham, Insmouth, Dunwich... "La France des Années folles" propose suppléments de contexte et aventures se déroulant dans l'Hexagone des années 20. Enfin, "Les aventures" regroupe scénarios et campagnes.

Bref, il y a de quoi faire, beaucoup de choses sont déjà sorties... Le mieux est sans doute de jeter un coup d’œil sur le catalogue de l'éditeur, pour avoir plus de détails.

J'espère que j'ai pu t'être utile... :$ Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Ok merci, j'y vois un peu plus clair. Je vais déjà voir ce que je peux faire avec le livres de bas et le livre sur les armes (on m'en a dit beaucoup de bien et que c'étais réutilisable sur d'autres jeux de rôles). Je resposterais peut être ici à l'occaz pour vous faire part de mes impressions.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »