Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Différences entre BG1Tutu et BGT (Baldur's Gate Trilogy)

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
DarkZonork
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 20:13
Statut : Hors ligne

[BGT/Tutu]Différences entre BG1Tutu et BGT (Baldur's Gate Trilogy)

.

Message par DarkZonork »

Bonjour,en fait quels sont les différences en BGT Weidu et TUtu ? je n'ai vraiment pas compris ce qui diffère entre les deux a part une installation différente...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai franchement envie de te dire de lire les différents sujets qui leur sont consacrés. Parce que répéter encore une fois les mêmes choses n'est pas des plus passionnants.

Je t'indique néanmoins les principaux signes distinctifs qui me viennent à l'esprit. Pour le reste, je te laisse te renseigner sur les détails. Il s'agit surtout de signaler les oppositions (ce qu'a l'un et pas l'autre, liste non exhaustive) :
  • BG1Tutu permet uniquement de jouer à l'aventure de Baldur's Gate
  • BG1Tutu doit être désinstallé pour jouer une partie de Baldur's Gate II
  • BG1Tutu ne nécessite pas d'avoir l'extension Tales of the Sword Coast (La légende de l'Ile perdue)
  • BG1Tutu ne nécessite pas d'avoir l'extension Throne of Bhaal
  • BG1Tutu propose de donner des kits de Baldur's Gate II aux personnages recrutables de Baldur's Gate
  • BG1Tutu n'a pas été amélioré depuis 2004 et n'est plus activement supporté
  • BGT permet d'enchaîner toute l'histoire de Château-Suif au Trône de Bhaal, sans discontinuité ni nécessité d'importer son personnage au début de Baldur's Gate II
  • BGT permet à certains personnages de Baldur's Gate de commencer l'aventure de Baldur's Gate II en conservant l'historique de la première partie (expérience et compétences acquises) : par exemple Imoen peut rester voleuse pure
  • BGT possède un mod optionnel spécifique permettant de transférer d'autres personnages dans l'aventure de Baldur's Gate II
  • BGT autorise, une fois installé, la désinstallation de Baldur's Gate pour gagner de la place
  • BGT est toujours activement supporté (la version 1.08 vient juste de sortir) et il devrait avoir moins de bugs (note l'usage du conditionnel)
  • BGT peut s'intégrer dans les méga-installations ou autre Big World Project
  • BGT permet de débuter n'importe quel type de partie : à Château-Suif, dans le donjon d'Irenicus ou au début de Throne of Bhaal
Pour le reste, voici quelques points communs (liste non exhausitve) :
  • les deux permettent de jouer la partie BG en utilisant le moteur de jeu de Baldur's Gate II : possibilité de haute résolution, choix de kits de personnage, sorts de BG II (sauf pour les mages car les parchemins pour apprendre les sorts sont toujours limités à ceux de BG), compétences de combat de BG II, ...
  • les deux conservent la langue d'installation des jeux (pas de passage non désiré en anglais si on a les jeux en français) : attention toutefois à ne pas télécharger Easy Tutu qui, lui, fait passer le jeu en anglais !
  • la plupart des mods sont compatibles avec les deux mais il existe aussi quelques mods spécifiques à l'un ou à l'autre
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

BGT-WeiDU est bien plus perfectionné que BG1 Tutu.

Donc il est facile de faire ton choix en suivant la check-list suivante :
- Si tu n'as pas TOSC (l'extension de BG1), alors choisis BG1 Tutu.
- Si tu n'as pas TOB (l'extension de BG2), alors choisis BG1 Tutu.
- Si tu tiens absolument à installer un mod compatible uniquement avec BG1 Tutu, alors choisis BG1 Tutu.
- Sinon, dans tous les autres cas, choisis Baldur's Gate Trilogy.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

J'espère être dans la bonne section pour poser ma question.

Isaya écrit dans un post daté du 25/10/2009 : "BG1Tutu permet uniquement de jouer à l'aventure de Baldur's Gate".

Je ne comprends pas, car j'ai lu dans le guide d'installation de tutu de Egrevyn du 30/04/2006, que BG2 devait être installé pour profiter de BG1 TUTU et que tutu permet de faire l'intégralité de la saga BG en suivant un perso des débuts à Châteausuif jusqu'au Trône de Bhaal (add-on de BG2).

Je ne remets évidemment pas du tout en question la compétence des auteurs du site, mais le débutant que je suis en jeux de rôles à bien du mal (pour l'instant) à comprendre et à s'y retrouver. C'est pourquoi je me permets cette demande de précisions.

j'ai cru comprendre que BGT permet de fusionner, lui aussi, tous les jeux de la sage BG. Malgré tous les sujets que j'ai pu lire sur ces sujets, je n'arrive toujours pas à voir les différences entre BGT et TUTU.

Enfin, j'ai trouvé très peu de sujets sur easy tutu. J'ai lu qu'il transformait tout le jeu en anglais : c'est bien ça? En dehors de ça, qu'est ce que c'est que easy tutu par rapport à BGT et BG1 TUTU? j'ai bien trouvé des guides d'installation pour BGT et BG1 TUTU, mais pas pour easy tutu. si il en existe un dans votre site, pourriez-vous m'indiquer un lien?

D'avance, merci beaucoup aux "experts" qui m'aideront !

PS : on m'a offert un coffret CD/DVD de jeux de rôles, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ca change des fps !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Bonsoir,

J'espère être dans la bonne section pour poser ma question.

Isaya écrit dans un post daté du 25/10/2009 : "BG1Tutu permet uniquement de jouer à l'aventure de Baldur's Gate".

Je ne comprends pas, car j'ai lu dans le guide d'installation de tutu de Egrevyn du 30/04/2006, que BG2 devait être installé pour profiter de BG1 TUTU et que tutu permet de faire l'intégralité de la saga BG en suivant un perso des débuts à Châteausuif jusqu'au Trône de Bhaal (add-on de BG2).
Quand tu installes BGTutu, tu transformes ton BG2 en BG1, avec l'environnement graphique et le gameplay de BG2 (le contenu de BG2 n'est plus disponible tant que le mod est installé).

podus a écrit :j'ai cru comprendre que BGT permet de fusionner, lui aussi, tous les jeux de la saga BG. Malgré tous les sujets que j'ai pu lire sur ces sujets, je n'arrive toujours pas à voir les différences entre BGT et TUTU.
Pour BGT, c'est différent. BGT permet (au lancement du jeu) de choisir si tu veux jouer à BG1 ou BG2 (les 2 sont toujours accessibles). Et de plus, il permet d'enchainer les 2 opus sans coupure.
podus a écrit : Enfin, j'ai trouvé très peu de sujets sur easy tutu. J'ai lu qu'il transformait tout le jeu en anglais : c'est bien ça? En dehors de ça, qu'est ce que c'est que easy tutu par rapport à BGT et BG1 TUTU? j'ai bien trouvé des guides d'installation pour BGT et BG1 TUTU, mais pas pour easy tutu. si il en existe un dans votre site, pourriez-vous m'indiquer un lien?
Easytutu est simplement une version plus "conviviale" que BGTutu (plus simple à installer, a priori plus stable...). Il me semble qu'au départ, il transformait d'office le jeu en anglais, mais je crois bien qu'il existe une traduction en français maintenant.
Tu devrais trouver plus d'infos dans cette section.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,

Tutu permet de jouer à BG1 (ou BG1 + ToSC) avec le moteur du jeu BG2. Mais il ne permet de faire que la partie BG1.
L'avantage est que tu pourras jouer des classes qui n'existaient pas dans BG1, de bénéficier du combat à deux armes, etc.

BGT (Baldur's Gate Trilogy) permet de faire d'une seule traite la partie BG1 + Tosc, et la partie BG2 + ToB.
Mêmes avantages que Tutu, mais tu n'a plus besoin que d'une seule installation pour faire toute la saga, la transition est faite proprement (tu gardes l'XP atteinte à la mort de Sarevok, les compétences, etc...)

Bref BGT est plus complet que Tutu, est compatible avec quasiment tous les mods, et il est de plus toujours mis à jour, ce qui n'est pas le cas de l'autre.

Edit: à ben, grillé par smidge

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Smidge a écrit :Easytutu est simplement une version plus "conviviale" que BGTutu (plus simple à installer, a priori plus stable...). Il me semble qu'au départ, il transformait d'office le jeu en anglais, mais je crois bien qu'il existe une traduction en français maintenant.
Tu devrais trouver plus d'infos dans cette section.
J'ajoute qu'EsayTutu est maintenu, contrairement à BG1Tutu , sa dernière version date de mai 2012 (contre 2004 pour BG1Tutu).
Mais EasyTutu ne dispose pas encore d'une traduction en français. Il n'est disponible qu'en anglais donc. Une tentative de traduction avait eu lieu il y a de ça 4-5 ans, mais seule la partie SoA+ToB du fichiers de dialogue avait été remplacées par du français, c'est à dire la partie la plus facile (même numérotation), mais hélas la moins utile.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci beaucoup à haplo74, à graoumf et à smidge !

ah bon ??? Si tutu ne permet que de jouer à BG1, quel est son intérêt, alors que BGT permet de jouer aux 2 ????

pourquoi dit-on BGT, alors que BG3 n'est jamais sorti?

merci à smidge pour son lien, mais je ne suis pas plus avancé sur easy tutu. ok, il est encore en anglais, mais quels sont ses autres caractéristiques?

peut-être que si il y a aussi peu d'infos sur easy tutu, c'est qu'il n'a pas peut-être eu que peu de succès? qu'en pensez-vous les "maitres" ?

J'élimine donc bg1 tutu, car il n'est plus supporté et ne permet pas de jouer à bg2. Il me reste à choisir entre easy TUTU et BGT.

Encore merci !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :ah bon ??? Si tutu ne permet que de jouer à BG1, quel est son intérêt, alors que BGT permet de jouer aux 2 ????
Aucun, tu as bien cerné le truc :gign:
podus a écrit : pourquoi dit-on BGT, alors que BG3 n'est jamais sorti?
Throne of Bhaal est considéré par beaucoup comme une sorte de BG3.
podus a écrit : merci à smidge pour son lien, mais je ne suis pas plus avancé sur easy tutu. ok, il est encore en anglais, mais quels sont ses autres caractéristiques?
Je ne peux pas t'en dire plus :gign: Je n'ai testé que BGTutu il y a longtemps, et BGT ensuite, donc...
podus a écrit : peut-être que si il y a aussi peu d'infos sur easy tutu, c'est qu'il n'a pas peut-être eu que peu de succès? qu'en pensez-vous les "maitres" ?
J'élimine donc bg1 tutu, car il n'est plus supporté et ne permet pas de jouer à bg2. Il me reste à choisir entre easy TUTU et BGT.
Je suis loin d'être un "maître", mais comme tu as remarqué de toi même... l'intérêt comparatif avec BGT est très limité :gign:


Sinon, si ça te dérange pas de débourser quelques euros... il te reste toujours BGEE...
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

peut-être que si il y a aussi peu d'infos sur easy tutu, c'est qu'il n'a pas peut-être eu que peu de succès?
C'est surtout qu'il passe le jeu en anglais, donc forcément moins joué par les français. Le principe d'EasyTutu est le même que pour BG1Tutu : il permet de jouer à BG1, sans avoir les extensions ToSC et/ou ToB. Je crois cependant que pour la dernière version, il faut disposer de ToSC.

Les différences entre Tutu et BGT sont recensées dans le 1er post de réponse d'Isaya de ce sujet.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Encore merci à vous tous !

Désolé d'insister, mais je galère tellement!

Donc, pour que tout soit bien clair, easy tutu comme bg1 tutu, ne permet pas de jouer à BG2 mais seulement à BG1, il est en anglais et il est toujours supporté? c'est bien ça? Enfin, en quoi est-il plus "easy" (comme indiqué dans son nom)?

j'avais bien lu le 1er post d'Isaya, mais le guide d'installation tutu d'Egrevyn m'a fait douter. Je n'avais pas du tout compris que bg1 tutu ne permet pas de jouer à BG2 (encore une fois, quel intérêt ????) et les 2 ne parlent que très peu d'easy tutu.

rassure-toi smidge, j'ai dit "maître", car je me suis mis aux jeux de rôles depuis quelques jours seulement ... or j'ai vu que tu étais inscrit depuis 2008 ! je pense donc que tu dois être plus dégourdi que moi ... qui rame !

Quant à BGEE, j'ai déjà toute la saga BG (édition atari) et tout ce que j'ai pu lire sur BGEE est très défavorable à cette nouvelle version : selon certains, les bugs seraient pires que dans la version d'origine ...

Merci d'avance pour vos bouées de sauvetage !

ps : que signifie "répondre avec citation", situé en bas à droite du message? quelle différence avec le "répondre" situé en haut à gauche? Merci.
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Aujourd'hui, avec ce qu'est devenu BGT, Tutu n'a plus vraiment d'intérêt (en tout cas pas à ma connaissance) mais c'était loin d'être le cas à l'époque. Le but du module est de permettre de parcourir BG1 avec le moteur du 2 : meilleure réso, gameplay affiné, accès aux classes et aux kits du 2, etc. Mais une fois la partie terminée il te faudra exporter puis importer ton personnage sur une autre installation, celle d'un BG2 sans Tutu, comme si tu avais joué au BG1 normal. Ce n'est pas le cas avec BGT qui propose une transition entre les deux épisodes. De plus, ton personnage ne sera pas le seul à conserver ses stats et son xp, les PNJs que tu auras recrutés seront eux aussi exportés. Bref, je te conseille de faire comme si Tutu n'existait pas.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci Jowjo,

Je vais donc me lancer dans BGT et bye bye tutu !
J'ai lu les guides d'installation de BG1 + BG2 + BGT, ça me donne des sueurs froides ...
je n'ose pas encore lire les sujets sur la mega-install ... de peur d'avoir des insomnies ...
Mais même à l'époque, je ne vois pas l'intérêt ... pourquoi se priver de BG2 en jouant en à BG1 avec tutu ? C'est peut-être moi qui ignore certaines subtilités de l"époque ... c'est fort possible.

Encore merci pour cet avis.

ps : tous les autres avis de joueurs chevronnés sont plus que bienvenus pour le béotien que je suis. Merci.

Jowjo a écrit :Aujourd'hui, avec ce qu'est devenu BGT, Tutu n'a plus vraiment d'intérêt (en tout cas pas à ma connaissance) mais c'était loin d'être le cas à l'époque. Le but du module est de permettre de parcourir BG1 avec le moteur du 2 : meilleure réso, gameplay affiné, accès aux classes et aux kits du 2, etc. Mais une fois la partie terminée il te faudra exporter puis importer ton personnage sur une autre installation, celle d'un BG2 sans Tutu, comme si tu avais joué au BG1 normal. Ce n'est pas le cas avec BGT qui propose une transition entre les deux épisodes. De plus, ton personnage ne sera pas le seul à conserver ses stats et son xp, les PNJs que tu auras recrutés seront eux aussi exportés. Bref, je te conseille de faire comme si Tutu n'existait pas.
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Tu penses bien que l'idée n'était pas de se priver de BG2 :D Rien ne t'empêche d'avoir le jeu installé à côté (une installation BG1 TuTu et une installation BG2 sur laquelle tu transféreras ta sauvegarde)
Quand tu joues à TuTu tu signes pas un pacte te faisant renoncer à BG2 pour toujours !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

salut et merci jowjo,

Je suppose que tu parles des installations multiples ... hélas pour moi, je n'en suis pas encore là! je suis tombé sur ce sujet par hasard, mais je ne l'ai pas compris ... pour l'instant.

Pourrais-tu me dire ce que c'est très grossièrement en 2 mots?
Ce sera déjà un bon début pour moi.

Merci.


Jowjo a écrit :Tu penses bien que l'idée n'était pas de se priver de BG2 :D Rien ne t'empêche d'avoir le jeu installé à côté (une installation BG1 TuTu et une installation BG2 sur laquelle tu transféreras ta sauvegarde)
Quand tu joues à TuTu tu signes pas un pacte te faisant renoncer à BG2 pour toujours !
Jowjo
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 07:22
Statut : Hors ligne
.

Message par Jowjo »

Rien de plus simple : il te suffit de copier / coller le répertoire de BG2 :) puis de lancer le jeu avec le bgmain.exe qui se trouve dans le répertoire de l'installation à laquelle tu souhaites jouer.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Merci bien pour ta diligence Jowjo!

Je ne comprends pas ... pour l'instant!

Jowjo a écrit :Rien de plus simple : il te suffit de copier / coller le répertoire de BG2 :) puis de lancer le jeu avec le bgmain.exe qui se trouve dans le répertoire de l'installation à laquelle tu souhaites jouer.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Isaya a rédigé un guide très clair ici, notamment la page Installation multiple Comment dupliquer une installation de Baldur's Gate II.

Avec en bonus une procédure automatique de copie des fichiers et de modification des variables d'initialisation.

Je te conseille de le lire. Il est à la fois très simple et très détaillé. De plus, ça fonctionne parfaitement ! :)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Quelle rapidité !!!

Merci bien, car j'ignorais l'existence de cette section.
J'avais lu d'autres guides d'installations multiples sur ce forum, mais celui d'Isaya m'a l'air bien plus concis et donc ... plus simple (logiquement)!
Je vais lire tout ça!

Comme tu es là, que signifie CMS? la fonction recherche ne m'a pas aidé et je ne trouve ni lexique ni glossaire sur ce site, ou alors c'est encore moi qui ne suis pas dégourdi (fort possible).

J'ai juste trouvé ça :

Le CMS vous permet à vous ainsi qu'à vos utilisateurs de créer, de modifier et de publier des articles directement sur votre site. Ceci combine un simple gestionnaire de contenu avec un unique système d'organisation vous permettant de contrôler le moindre détail tel que le nombre de sections jusqu'à la mise en page, les emplacements des widgets et leur affichage sur chaque page.

Encore merci de votre aide à vous tous.
Freddy_Gwendo a écrit :Isaya a rédigé un guide très clair ici, notamment la page Installation multiple Comment dupliquer une installation de Baldur's Gate II.

Avec en bonus une procédure automatique de copie des fichiers et de modification des variables d'initialisation.

Je te conseille de le lire. Il est à la fois très simple et très détaillé. De plus, ça fonctionne parfaitement ! :)
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités