Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le didacticiel

The Witcher, premier du nom, fut une excellente surprise et rencontra un grand succès. Désormais, il a un successeur. Est-il à la hauteur ? Venez en discuter ici !
Répondre
Kasumi
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Le didacticiel

.

Message par Kasumi »

The Witcher 2 offre une interface riche de possibilités mais ardue à prendre en main. La version de base du jeu nous plongeait directement dans l'action avec seulement quelques aides contextuelles pour nous assister. Heureusement le patch 2.0 est venu apporter un complément particulièrement utile pour les nouveaux joueurs.

Le didacticiel permet, au travers d'une très courte quête, de mettre en situation Geralt pour lui faire utiliser diverses compétences et actions. Vous pourrez ainsi découvrir les bases sans grand danger :
- le déplacement de Geralt,
- l'interaction avec les contenants pour récupérer des trésors,
- l'interaction avec des personnages pour engager des discussions,
- l'utilisation du journal, de l'inventaire et de la mini carte,
- l'utilisation du médaillon pour révéler les objets et faciliter la recherche et la récolte d'ingrédients,
- l'utilisation de l'alchimie et du mode méditation pour créer une potion,
- l'utilisation de la méditation pour passer le temps,
- l'utilisation de la méditation pour boire une potion...

Enfin, après cette petite quête initiatique, nous entrons dans le vif du sujet en recevant une invitation pour l'arène. Ce n'est là encore qu'un prétexte pour découvrir ce qu'il y a à savoir pour mener un combat :
- dégainer et rengainer une de ses deux épées,
- porter un coup puissant ou rapide,
- parer, esquiver, riposter,
- utiliser les objets rapides (dagues de jet, bombes, pièges),
- utiliser les signes de base (Aard, Igni, Axii, Quen, Yrden),
- combiner toutes ces possibilités pour survivre en combat.

Voilà, je trouve ce didacticiel bien fait : progressif et correctement scénarisé, de quoi se mettre tranquillement le pied à l'étrier.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je n'ai pas vraiment commencé le jeu comme j'ai encore quelques trucs à expédier chez les d'Oghms, mais j'y ai joué pendant une petite demi-heure et le didacticiel est en effet indispensable. On sent vraiment la volonté des concepteurs d'adapter le jeu aux consoles... la disparition de la souris est déroutante. Du coup, on est obligé d'en passer par une capacité pour détecter ce qu'il y a à l'écran ; là où avant il suffisait de balader la souris dessus.

De ce fait, je n'accroche pas des masses. J'espère que le jeu en vaut la chandelle, et surtout que le 3ème opus réintégrera la souris.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Le didacticiel est en effet tout à fait indispensable, à moins de jouer avec un pad je suppose. A fortiori pour ceux qui ont joué au premier opus et qui maîtrisaient parfaitement le gameplay. Même après plusieurs parties de TW2 j'ai toujours du mal avec certaines fonctionnalités, je ne parle même pas de mes performances dans l'arène !
Par ailleurs, les qualités de la série résidant bien plus sur le scénario, l'ambiance, les personnages, l'immersion, que sur les combats ou le crafting, à l'instar d'un PsT, le côté ultra console du jeu n'est pas totalement rebutant et on s'y fait. Néanmoins il faut en effet, du moins si je m'en réfère à mon expérience personnelle et à d'autres avis trouvés ici ou là, un certain temps d'adaptation, ne pas hésiter à y aller doucement, à s'y mettre peu à peu. Même moi qui suis une fan inconditionnelle et qui ai adoré les deux jeux, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir très frustrée dans les premières heures de jeu et d'avoir envie de jeter l'éponge à un moment.

Bref: le didacticiel, ça peut sauver des vies! Ne pas hésiter à le refaire, à apprendre posément, et ne pas perdre sa motivation si d'aventure on trouvait ça trop peu ergonomique : on s'y fait. Ou disons qu'on finit par en faire abstraction.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

La difficulté du jeu est inversée, très dur au début, déroutante de facilité en suite dès qu'on obtient le saut long et les résistances aux coups dans le dos.

Les sorts aussi sont super utiles.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Graoumf a écrit :De ce fait, je n'accroche pas des masses. J'espère que le jeu en vaut la chandelle, et surtout que le 3ème opus réintégrera la souris.
Normalement, CDProjektRed a pris en compte les remarques et retours des joueurs pour corriger le tir sur la fin de la saga et proposer un jeu qui justement enlèvera le côté "console" (notamment les combinaisons de touches pour effectuer des actions complexes) et proposera le retour à la souris.

Mais c'est vrai que le gameplay est plus compliqué que dans le premier, là où il était raisonnablement difficile (on s'en sort en jouant un peu n'importe comment, on fait bien mieux en faisant attention à ce qu'on fait). Dommage...

Question récit, TW2 vaut largement la peine. Plus sombre et mature que la plupart de ses "concurrents" du moment, il offre aussi des décors magnifiques et des personnages assez complexes...

Comme le dit Chal, au début, c'est sans doute le plus difficile. Le niveau de difficulté est ajustable durant le jeu, n'hésite pas ! J'ai ainsi passé pas mal de combats difficiles en mode facile, histoire de ne pas me dégoûter juste à cause de mon côté "je joue mal". Et j'ai d'autant mieux profité de l'histoire ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pour me préparer à la sortie de TW3, et pour être en mesure d'y importer de bonnes sauvegardes, j'ai décidé de rejouer à son prédécesseur, sur lequel je n'avais jusqu'ici fait qu'une seule partie. Et comme je me souvenais que la prise en main avait été plutôt difficile, j'ai commencé par ce fameux didacticiel.

Bilan : j'aurais été heureux qu'il soit disponible à la sortie du titre, car j'aurais eu beaucoup moins de mal à me faire à son gameplay ! Bien sûr, le Prologue offrait déjà pas mal d'indications, mais comme on était directement plongés en pleine action, comme il fallait s'habituer aux énormes changements par rapport à TW1 tout en songeant constamment à sauver sa peau, c'était très tendu. Ici, rien de tel : on peut tranquillement apprendre les principales fonctionnalités, les principaux mécanismes qui sont très clairement expliqués. Cela concerne même des éléments comme l'usage du médaillon. Cela peut paraître tout bête, mais personnellement, lors de ma première partie, il m'avait fallu du temps avant de songer à l'utiliser, avant de comprendre son importance, et je m'étais dit : "Ah, si j'avais su plus tôt !".

Je rejoins donc l'avis de mes prédécesseurs : que vous n'ayez jamais touché à The Witcher 2 ou que vous vous y remettiez longtemps après y avoir joué pour la dernière fois, faites le didacticiel, ça vous simplifiera la vie !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Répondre

Retourner vers « The Witcher 2: Assassins of Kings »