Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Avoir 25 en sagesse

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Lekinf
Chien sauvage
Statut : Hors ligne

Avoir 25 en sagesse

.

Message par Lekinf »

Bonsoir,

Ce message contient évidemment des spoilers, si vous débutez il est recommandé de ne pas le lire pour garder le plaisir de la découverte ;)

J'ai remarqué qu'il existe un certain nombre de topics sur les lanceurs de sorts divins, et leur optimisation, principalement dans le choix des sorts, mais pour ce qui est des caractéristiques, tous s'arrêtent à 23-24 pour ce qui est de la sagesse alors que Charname peut atteindre les 25 avec un personnage monoclassé (ou avec une classe dominante de lanceur de sort divin pendant le passage du jeu de carte).
Alors que contrairement au mage qui ne gagne que des chances supplémentaires d'apprendre des sorts avec un bonus élevé d'intelligence, chaque point de sagesse permet au clercs/druides d'acquérir des sorts supplémentaires, et plus ce score est haut, plus les sorts en bonus le sont aussi.
http://baldursgate.wikia.com/wiki/Character_Abilities

Ainsi en commençant avec 18 dans Baldur's gate 1, et en récupérant les 3 tomes de sagesse, on arrive à 21.
Dans Baldur's gate 2, , pendant le test de Sarevok, on choisira de maîtriser sa colère pour gagner un point de sagesse pour monter à 22.
Dans la Tour de Garde (TOB) on utilisera la machine de Lum le Fou (23) puis le jeu de carte merveilleuses (carte Etoile) pour arriver à 24.
Enfin, on ira acheter la pierre Ionique Argentée dans l'auberge d'Amkethran.

A noter que le Clerc/Rodeur est considéré comme Clerc pour sa classe dominante et qu'il peut par conséquent bénéficier de ce bonus
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Salut,

Intéressant, surtout si ça fonctionne avec un rôdeur/clerc. Par contre, en termes de puissance pure, je ne suis pas sûr que la pierre ionique soit un bon choix. A mon avis, il vaut mieux rester à 24 de Sagesse et porter à l'emplacement "tête" un objet plus puissant. ;)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

C'est surtout intéressant pour un clerc/mage ou même un mage (sorcier ?) pur pour lancer Souhait.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Quelles sont les options disponibles pour Souhait avec 25 en sagesse ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Falsacappa
Squelette
.

Message par Falsacappa »

Mornagest a écrit :Quelles sont les options disponibles pour Souhait avec 25 en sagesse ?
J'avais testé avec Shadowkeeper, et de mémoire, au-delà de 16 de sagesse, il n'y a aucune option supplémentaire pour le sort de souhait !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit :Quelles sont les options disponibles pour Souhait avec 25 en sagesse ?
Comme le dit si bien Falsacappa, il n'y a aucune option supplémentaire au delà de 16 pour les sorts de souhait.
Ca m'a pris un petit moment à retrouver mais il y avait déjà eu un sujet détaillé sur les souhaits:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... haits.html (en particulier ce [post=94364]message[/post] de trouveur)

Quant à avoir 25 vs 24 de sagesse, la différence est de disposer d'un sort de niveau 6 en + et un sort de niveau 7 en + (pour clerc/druide uniquement, éventuellement jumelé ou multi-classé).

Pour un rodeur-clerc de niveau 21/25 (le max à la limite des 8000000 d'expérience), ça ne va pas changer grand chose avec la palanquée de sorts dont il dispose déjà. Mais il peut très bien dormir avec sa pierre ionique, utiliser dès le début du premier combat de la journée un sort de niveau 7 et un sort de niveau 6 (genre Bouclier des Archontes et Mise à mal) et ensuite placer sur son emplacement de "tête" un objet plus intéressant.

A noter que le mod Tales of Deep Gardens octroie une masse+2 avec un bonus de +2 en sagesse (mais c'est évidemment uniquement une masse+2, et on ne peut pas "basculer" vers une autre arme rapide sans perdre le bénéfice des +2 en sagesse, donc sans voir son nombre de sorts divins disponibles brusquement diminuer).

Edit:
En parlant de Tales of Deep Gardens, il permet en répondant correctement à certaines questions / situations de gagner un point permanent de sagesse, plus un sort de résurrection qui s'ajoute en capacité innée (avec les pouvoirs de Bhaal et autres capacités de ce genre)
Fin edit

Edit2:
Il me semble aussi qu'avec le mod Refinements, le druide (pas le clerc, uniquement le druide, et peut-être même uniquement le druide monoclassé, il faudra que je vérifie) peut obtenir un bonus permanent d'un point de sagesse avec une de ses HLA
Fin edit2

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mmh dommage que la sagesse, dans le jeu, n'influence "que" le nombre de sorts divins et les connaissances, sans quoi ça pourrait être un poil plus intéressant. Enfin, la différence entre 24 et 25 reste minime, à part pour la fierté d'atteindre le maximum, bien sûr ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Question stupide, ou pas... :$

Outre que je ne vois pas l'intérêt de jouer des persos avec des caractéristiques quasi "divines", mais après tout, chacun fait ce qu'il veut, comment jouer un perso avec 25 de sagesse ou d'intelligence ?

Autant jouer RP avec 25 de force, de dextit de constit, voire de charisme (conférés par des objets ou pas) me semble assez facile, autant ça me paraît injouable avec l'intelligence et la sagesse, à moins d'en être à sa n° partie et de savoir à l'avance ce que l'on va faire : on comprend tout et on arrive à peser le pour et le contre de chaque possibilité d'action sans se planter !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Lekinf
Chien sauvage
.

Message par Lekinf »

Intéressant, surtout si ça fonctionne avec un rôdeur/clerc. Par contre, en termes de puissance pure, je ne suis pas sûr que la pierre ionique soit un bon choix. A mon avis, il vaut mieux rester à 24 de Sagesse et porter à l'emplacement "tête" un objet plus puissant.
Je comprend tout à fait ton point de vue, le rôdeur/clerc à la capacité de se montrer un redoutable combattant (c'est avec lui que j'ai fini mon premier solo et mon premier ironman dans bg1) grâce aux bonus que lui apportent les sorts divins, il serait donc dommage de le faire jouer un rôle de "clerc pur"

Outre que je ne vois pas l'intérêt de jouer des persos avec des caractéristiques quasi "divines", mais après tout, chacun fait ce qu'il veut, comment jouer un perso avec 25 de sagesse ou d'intelligence ?
ça tombe bien! Notre personnage est d'essence divine ;)

Plus sérieusement, au niveau "RP": j'aurais tendance à penser qu'à chaque partie, on prend toujours les "bonnes décisions" soit quand on débute puisque ce sont celles qui correspondent à la façon dont on veut jouer notre personnage (je pense à l'alignement mais pas uniquement) et qui semblent les plus appropriées aux vues des informations disponibles, soit parce qu'on connait bien le jeu et qu'on sait qu'on aura telle ou telle récompense et dans ce cas la on joue pour ça.
Que l'on soit très intelligent ou extrêmement intelligent, on en a pourtant pas la science infuse:
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »