Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

L'examen anti-clichés et le test de Mary Sue...

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

L'examen anti-clichés et le test de Mary Sue...

.

Message par Galathée »

En musardant, comme à mon habitude, je suis tombée sur cet "examen" du jeune auteur de fantasy, visant à vérifier qu'on n'est pas en train d'écrire un roman / une saga en mille volumes, bourrée de clichés du genre...
La règle veut qu'on ne puisse pas répondre oui à la moindre question, sinon c'est poubelle :p
Ce qui est vachement dur, entre nous !
Mais pour le fun... et l'exercice...
La version originale est ici : http://rinkworks.com/fnovel/
Et la version en français sur le forum Jeunes Ecrivains, ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t5 ... -originale

Autre lien indispensable : le test de Mary Sue !
La Mary Sue est un personnage de fiction idéalisé, sans défaut notable (pour toutes les infos, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue).
Mais je cite :
Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique.
Et voilà le test pour vérifier qu'on n'a pas sombré dans l'horreur :p Bon c'est évidemment pas objectif, mais c'est assez rigolo...
http://www.springhole.net/writing/marysue.htm
Je n'ai malheureusement pas trouvé de bonne version en français pour l'heure...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je n'écris pas vraiment (voire plus du tout) donc ça ne compte pas trop, mais... j'ai pas l'impression de pouvoir répondre "oui" à aucune de ces questions.. en dehors du fait que l'histoire de mon personnage se déroule dans les Royaumes Oubliés, avec les clichés que cela comporte, évidemment ^^

La traduction française du test me fait peur, sinon :gign:

Pour le Mary-Sue, difficile à dire... on insère toujours au moins une part infime de soi-même dans son personnage principal, non ? Je ramasse les copies dans deux heures :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ah ah ah ! Le premier test est TELLEMENT vrai ! Les sagas sont généralement ultra clichés et bourrées de poncifs (et trop longues, aussi). C'est assez marrant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Ouf ! Je m'en tire pas si mal avec les clichés :gign: mais j'ai quand même commis un "demi-"

Je n'ai pas eu le courage de faire le test de Mary Sue, mais effectivement, il me semble difficile de ne pas se projeter un tout petit peu dans son héros, ni de ne pas écrire à partir de ce qu'on connaît...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Arf, j'en ai 9 dans le premier test (pour un projet de bouquins en cours d'écriture avec un ami... depuis plus de dix ans. Hem.) mais avec deux (le 50 et le 62, pour diverses raisons) qui étaient d'ores et déjà en train de disparaître avant que je ne lise ce test :P et les 36-37 qui ne concernent qu'un seul nom, qui a une raison d'être bien précise et qui est souvent raccourci. Donc, avec un peu de mauvaise foi, je me retrouve à 5, allez.
(mais hélas, oui, on est tombés dans le piège de la trilogie ; d'un côté, ça n'a pas nécessairement été "inventé" par Tolkien, d'autres auteurs le faisaient déjà avant lui, pour la simple et bonne raison que cela permet un schéma narratif du type intro-développement-conclusion.)
Lothringen a écrit :Ouf ! Je m'en tire pas si mal avec les clichés Image mais j'ai quand même commis un "demi-"
Ahah, moi je fais jouer ma mauvaise foi sur ce point-là : on a quelques hybrides "répandus" mais ils ont tous un nom spécifique et ne sont pas appelés "demi-" ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je trouve, personnellement, que pas mal d'items de la liste des clichés, sont… comment dire… tout bonnement stupides à vouloir interdire ? Notamment (mais pas seulement), le format trilogie (d'ailleurs, tant qu'à chercher l'originalité, je dirais à vue de nez qu'il y a plus d'ouvrages de ce genre en un seul volume qu'en trois) ; le fait d'avoir une langue officielle baptisée « commun » (ce n'est qu'un nom, et qui plus est, relativement logique : en quoi, rationnellement parlant, le seul fait de l'utiliser devrait-il signifier que l'œuvre entière manque d'originalité ?) ; le fait de s'inspirer des parties de jeu de rôles qu'on ferait entre amis (alors ça, ça ressemble surtout à un gros cliché… de la part de l'auteur du questionnaire et envers les jeux de rôles)…

Et dans celles qui restent, il y a pas mal (notamment, sur les personnages féminins et le nombre de trucs que les héros peuvent se prendre dans la tronche), de points qui sont à éviter autant que possible, mais qui ne font pas forcément « cliché » pour autant (juste « pas réaliste », « sexiste », « bête » ou autres qualificatifs de ce genre). En tout cas, très peu d'entre eux me semblent réellement porter sur l'« originalité » de l'œuvre. En fait, ce genre de trucs me donnerait envie d'écrire une histoire qui prenne un « oui » à autant que possible de ces questions, mais qui, pour autant, soit originale. Mais là, c'est mon esprit de contradiction qui parle :D
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

C'est rassurant, je m'en sors très bien, surtout le Mary Sue (je dois avoir 3 points). Certaines questions sont très pertinentes, il y a de ces clichés qu'on retrouve parfois (la question 47, grands dieux, penser à la question 47!), notamment sur les aspects pratiques (où rangent-ils toutes leurs affaires ?) et la présence des personnages féminins (un nombre incalculable de récits de fantasy échoueraient lamentablement au test de Bechdel). Et puis le fantasme du héros sorti de nulle part qui se découvre un grand pouvoir, un destin tout tracé (la prophéééétie mon enfant), un père caché et une bande d'amis sans profession prêts à le suivre au bout du monde.

Pour la question de la trilogie, je rejoins en revanche Elzen, d'autant que pour le coup ce n'est même pas une idée de Tolkien: le SdA était un unique pavé divisé en 6 Livres et c'est son éditeur qui a exigé qu'il le sépare au moins en trois tomes (pour des raisons évidentes). L'important n'est pas le nombre de tomes, mais que le récit ait un sens et une fin. C'est surtout en cela que cette interrogation est pertinente: il y a tellement d'histoires que leur auteur répartit en plusieurs tomes parce que lui-même ne sait pas trop quand s'arrêter, ni si il veut s'arrêter. La volonté de raconter une histoire avec des rebondissements, et de regarder ses personnages agir, prend le pas sur celle de faire de la littérature et on a des trucs qu'on pourrait arrêter n'importe quand, qui reposent surtout sur leurs retournements de situation et l'évolution des personnages (qui forcément est infinie vu qu'on ne cesse d'évoluer jusqu'à notre mort...). J'appelle ça le syndrome Game of Thrones.
S'inspirer de ses parties de JdR, pourquoi pas, chacun s'inspire de quelque chose, on est tous marqués par notre vie et nos expériences, pourquoi pas du JdR?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

C'est plutôt sympa, et ça pourrait permettre à du monde d'essayer d'éviter les clichés :gign: . Cela dit, difficile, à mon avis :gign: , d'échapper à tout ! En tous cas, dans les romans sortis "récemment", il y en a qui reprennent certains de ces clichés sans pour autant être totalement mauvais... La saga d'Eragon par exemple, sans être de l'excellente littérature (ça se laisse largement lire, cela dit, enfin, à mon sens :gign: ), utilise une partie de ces clichés et sort tout de même son épingle du jeu... Mais bon, c'est pas le nouveau Seigneur des Anneaux quoi :p .
Le Trône de Fer n'échappe pas non plus au syndrome de la collection de tomes :gign: .
Comme quoi... dur dur d'échapper à tout :gign: .

Dommage par contre que le test sur la fantasy en français ne se base que sur la potentialité que le héros soit un homme : voilà qui n'est pas très original :whistle3: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »