[Quête] Dans la Campagne du Soleil
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
- Statut : Hors ligne
.
" Bon. Alban, Ruth, allez me chercher Albérich. Il doit être dans notre tente. S'il dort, essayez de le réveiller plus ou moins doucement. Dites-lui que c'est urgent. Ensuite, vous pouvez aller vous coucher... Non. Vous devez aller vous coucher."
Il se tourna vers ses acolytes.
" Nous, on va chercher de l'eau."
Et sur ce, il sortit de la tente avec les trois grands qu'il avait sélectionnés.
Il se tourna vers ses acolytes.
" Nous, on va chercher de l'eau."
Et sur ce, il sortit de la tente avec les trois grands qu'il avait sélectionnés.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Mais il était dit que Ruth et Alban n'en avaient pas terminé avec lui et, déjà, ils se ruaient à sa suite.
-Messire, attendez !
-Qu'est-ce qui est urgent ?
-Il y a un problème ?
-On est obligés de réveiller messire Albérich ?
-On peut pas plutôt vous aider ?
-Oui, on serait ravis de vous aider.
-Et puis, ça nous permettrait, ben, heu... de nous faire pardonner.
-Voilà. On voudrait pas que vous nous en vouliez parce qu'on a été bêtes.
-Très bêtes.
Force était de constater qu'il paraissaient encore plus inquiets que leurs congénères consignés à l'intérieur de la tente.
-Messire, attendez !
-Qu'est-ce qui est urgent ?
-Il y a un problème ?
-On est obligés de réveiller messire Albérich ?
-On peut pas plutôt vous aider ?
-Oui, on serait ravis de vous aider.
-Et puis, ça nous permettrait, ben, heu... de nous faire pardonner.
-Voilà. On voudrait pas que vous nous en vouliez parce qu'on a été bêtes.
-Très bêtes.
Force était de constater qu'il paraissaient encore plus inquiets que leurs congénères consignés à l'intérieur de la tente.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
L'idée de mettre le Luménien à la lessive en pleine nuit avait quelque chose de comique, mais Hubert devait reconnaître qu'il avait du mal à trouver une bonne raison pour laquelle il aurait pu vouloir se venger. Aussi hésita-t-il... Il avait pourtant la conviction qu'il regretterait cette décision. Albérich aurait pesté, mais il aurait fait le boulot. Tandis que ces deux-là... Les mots "catastrophe en gestation" étaient inscrits, en lettres de feu, sur leurs fronts juvéniles. Pourtant... pourtant Lathandre était le dieu de la jeunesse et le dieu des secondes chances. Hubert ne pouvait l'ignorer, ça aurait été contraire à sa foi... Et il avait la foi, mine de rien.
" Très bien."
Misère.
" Si vous êtes encore d'attaque, il faudrait faire la lessive de tous les vêtements. Les vôtres, ceux de vos congénères."
Il guetta leur visage. A la moindre grimace, il les envoyait au lit.
" Très bien."
Misère.
" Si vous êtes encore d'attaque, il faudrait faire la lessive de tous les vêtements. Les vôtres, ceux de vos congénères."
Il guetta leur visage. A la moindre grimace, il les envoyait au lit.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Mais il n'y eut pas l'ombre d'une grimace. A la place, ce fut d'abord une expression d'intense soulagement qui envahit leur visage, à laquelle succéda bientôt une autre, faite d'enthousiasme et même de reconnaissance.
-On est d'attaque !
-Super d'attaque, même !
-On fera la lessive pour tout le monde, aucun problème.
-Et on la fera bien, vous pouvez compter sur nous.
-Oui, on vous décevra pas, cette fois.
-Vous avez notre parole d'honneur.
-Voilà.
-On est d'attaque !
-Super d'attaque, même !
-On fera la lessive pour tout le monde, aucun problème.
-Et on la fera bien, vous pouvez compter sur nous.
-Oui, on vous décevra pas, cette fois.
-Vous avez notre parole d'honneur.
-Voilà.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert hésita à les mettre en garde contre les promesses qu’on n’était pas certain de pouvoir tenir, mais se ravisa. Autant mettre toutes les chances de leur côté.
« Très bien. Dans ce cas, vous allez mettre tous les vêtements sales dans le même baquet. Je vais aller chercher de l’eau avec ses trois-ci. Je vous demande, solennellement, de paladin à aspirants chevaliers, de ne pas chercher à faire se déshabiller les autres. Je m’en chargerai moi-même à mon retour. Pour l’instant, tenez-vous à carreau, ne vous substituez pas aux adultes, ce n’est pas votre rôle. »
Quand il fut certain que les deux enfants l’avaient bien compris, il partit préparer l’eau chaude avec ses trois recrues. Il espérait retrouver une tente encore debout à son retour, et aucun nez cassé, il ne demandait rien d’autre. Rien du tout.
« Très bien. Dans ce cas, vous allez mettre tous les vêtements sales dans le même baquet. Je vais aller chercher de l’eau avec ses trois-ci. Je vous demande, solennellement, de paladin à aspirants chevaliers, de ne pas chercher à faire se déshabiller les autres. Je m’en chargerai moi-même à mon retour. Pour l’instant, tenez-vous à carreau, ne vous substituez pas aux adultes, ce n’est pas votre rôle. »
Quand il fut certain que les deux enfants l’avaient bien compris, il partit préparer l’eau chaude avec ses trois recrues. Il espérait retrouver une tente encore debout à son retour, et aucun nez cassé, il ne demandait rien d’autre. Rien du tout.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Lorsqu'il revint, suivit par les trois gamins qui s'étaient montrés sages comme des images et porté les seaux sans jamais se plaindre malgré leur poids, Hubert découvrit que ses vœux étaient au moins en partis exaucés. En effet, la tente ne s'était pas écroulée, et il pouvait déjà voir deux survivants, à savoir Ruth et Alban.
-On a préféré sortir, parce que... heu, c'était un peu tendu, là-dedans, fit l'écuyer, sur un ton d'excuse.
-Et comme vous leur avez ordonné de se tenir tranquilles, on était sûrs qu'ils nous suivraient pas.
-Bref, comme ça, on a évité qu'il y ait du grabuge...
-On voulait pas vous décevoir.
-On a préféré sortir, parce que... heu, c'était un peu tendu, là-dedans, fit l'écuyer, sur un ton d'excuse.
-Et comme vous leur avez ordonné de se tenir tranquilles, on était sûrs qu'ils nous suivraient pas.
-Bref, comme ça, on a évité qu'il y ait du grabuge...
-On voulait pas vous décevoir.
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Cependant, peut-être grâce à la sortie du duo, les choses n'avaient en rien dégénéré. Les autres enfants, silencieux, semblaient avoir à peine osé bouger de place en l'absence d'Hubert. Et lorsque celui-ci se montra, les regards qu'ils lui jetèrent étaient franchement inquiets... Bref, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aucun d'entre eux ne semblait désireux de voir un paladin en colère. Mais sans doute suffirait-il d'une infime étincelle pour que ce calme apparent vole en éclats...
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert fit signe à ses trois acolytes de verser leur eau dans les baquets. Lui-même avait porté sa part. Il dosa ensuite l'eau froide pour que la température soit agréable, mais incite les enfants à se laver plus ou moins rapidement. Puis il fit signe à trois d'entre eux de se déshabiller et de prendre place chacun dans un bain, le quatrième baquet étant réservé aux vêtements sales.
" Il y a des serviettes pour les timides. On se dépêche, je n'ai pas l'intention d'y passer la nuit, moi non plus." grommela-t-il, indiquant par là, clairement il l'espérait, qu'il ne s'agissait pas de rigoler.
Il espérait que l'eau resterait suffisamment propre pour qu'un second enfant puisse passer dans le même bain qu'un premier. Sans doute était-ce un voeu pieu, mais c'est le genre de choses que font les paladins.
" Il y a des serviettes pour les timides. On se dépêche, je n'ai pas l'intention d'y passer la nuit, moi non plus." grommela-t-il, indiquant par là, clairement il l'espérait, qu'il ne s'agissait pas de rigoler.
Il espérait que l'eau resterait suffisamment propre pour qu'un second enfant puisse passer dans le même bain qu'un premier. Sans doute était-ce un voeu pieu, mais c'est le genre de choses que font les paladins.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Soit les trois gamins désignés étaient par nature obéissants, soit les menaces d'Hubert les avaient particulièrement effrayés : en tout cas, ils s'exécutèrent promptement, sans faire de manières. Certains de ceux qui avaient eu la chance de ne pas être encore désignés se fendirent de sourires goguenards, voire échangèrent entre eux quelques murmures, quelques gloussements, mais ils cessèrent aussitôt que le regard du paladin se tourna dans leur direction.
Quant à Alban et à Ruth, ni ils ne sourirent, ni ils ne se moquèrent : ils se contentèrent, avec diligence, de récupérer les vêtements abandonnés, de les plonger dans le baquet désigné et de faire de leur mieux pour commencer à les nettoyer.
Lorsque les premiers baigneurs sortirent enfin de l'eau, celle-ci n'était pas aussi sale qu'on aurait pu le craindre. En revanche, elle ne devait plus être très chaude...
Quant à Alban et à Ruth, ni ils ne sourirent, ni ils ne se moquèrent : ils se contentèrent, avec diligence, de récupérer les vêtements abandonnés, de les plonger dans le baquet désigné et de faire de leur mieux pour commencer à les nettoyer.
Lorsque les premiers baigneurs sortirent enfin de l'eau, celle-ci n'était pas aussi sale qu'on aurait pu le craindre. En revanche, elle ne devait plus être très chaude...
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert renvoya les porteurs d'eau chercher du ravitaillement... pas trop, cependant, juste de quoi ramener l'eau à une température acceptable. Pendant ce temps-là, il supervisa le rhabillage des premiers enfants propres, conservant une attitude sévère. Ce n'était pas très difficile, car ce n'était pas différent de la mine qu'il tirait, en tant que capitaine, lorsqu'il faisait irruption dans les dortoirs des recrues récalcitrantes à l'aube, quand il débarquait dans les tavernes pour en arracher un groupe aviné ou lorsqu'il intervenait pour disperser un attroupement de mécontents. Une fois les gamins vêtus, il les congédia immédiatement. Les suivants entreraient dans leurs baquets respectifs dès que l'eau reviendrait. Ensuite ce serait le tour des porteurs. Et puis ce serait — enfin — terminé.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Une grosse vingtaine de minutes plus tard, une grosse vingtaine de minutes que n'avaient ponctué aucun incident, la deuxième vague de gamins propres s'empressait d'obéir à son ordre, quittant la tente sans demander leur reste et laissant derrière eux des bains dont l'eau méritait, au bas mots, le qualificatif de trouble. Les porteurs de seaux la lorgnèrent quelques instants, la mine désespérée mais, avant même qu'Hubert ne le leur demande, ils commencèrent à se défaire de leurs bottes, arborant des expressions dignes de condamnés à mort.
Non loin, Alban et Ruth s'acquittaient toujours au mieux de la tâche qui leur avait été confiée, sans se chamailler, sans s'asperger, sans presque faire de bruit.
Non loin, Alban et Ruth s'acquittaient toujours au mieux de la tâche qui leur avait été confiée, sans se chamailler, sans s'asperger, sans presque faire de bruit.
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert sourit aux trois valeureux porteurs.
" Attendez, je vais aller vous chercher de l'eau chaude et propre, vous l'avez bien mérité. Alban, Ruth ? Que diriez-vous de prendre une petite pause pour me donner un coup de main ?"
Sans attendre la réaction des deux gamins, il se mit en route vers la source, emportant les seaux.
" Attendez, je vais aller vous chercher de l'eau chaude et propre, vous l'avez bien mérité. Alban, Ruth ? Que diriez-vous de prendre une petite pause pour me donner un coup de main ?"
Sans attendre la réaction des deux gamins, il se mit en route vers la source, emportant les seaux.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Enfin, l'opération décrassage fut achevée. Les trois porteurs d'eau, propres à leur tour, entreprirent de regagner leur pénates non sans avoir remercié le paladin pour le bain chaud qu'il leur avait offert. Quant à Alban et Ruth, dont le comportement s'était fait exemplaire, ils en avaient terminé avec la lessive et s'en étaient tirés on ne peut plus honorablement. Lorsqu'Hubert les informa que l'heure d'aller se coucher était venue, ils se confondirent en excuses pour les tracas qu'ils lui avaient causés puis s'éloignèrent rapidement. La petite fille, du moins, car le gamin revint finalement sur ses pas.
-Je vous demande pardon de vous embêter encore... souffla-t-il, très gêné. Mais... Est-ce que vous seriez d'accord pour ne pas dire à messire Robert à quel point j'ai été idiot ? Je voudrais l'informer moi-même... Quand je fais des bêtises, j'essaie... d'en assumer les conséquences. Je crois qu'on dit comme ça.
-Je vous demande pardon de vous embêter encore... souffla-t-il, très gêné. Mais... Est-ce que vous seriez d'accord pour ne pas dire à messire Robert à quel point j'ai été idiot ? Je voudrais l'informer moi-même... Quand je fais des bêtises, j'essaie... d'en assumer les conséquences. Je crois qu'on dit comme ça.
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert sourit au gamin.
" Alban, je pense que tu t'inquiètes trop... Tu n'as rien fait de mal ce soir, sinon te chamailler avec Ruth, comme... on l'attendrait d'un enfant de ton âge."
La tente étant en bon ordre, les vêtements en train de sécher, il sortit avec le petit garçon dans la nuit. Une seconde, il se demanda où il dormait... avant de se rappeler qu'en tant qu'écuyer, il devait probablement partager les pénates de son maître.
" Je ne dirai rien à Sire Robert. Mais tu ne dois pas non plus te charger inutilement de ces petites choses. Je ne vais pas te conseiller de ne rien lui en dire, car tu auras l'impression que je t'encourage à être déloyal... et ce n'est pas ce que je veux, mais... Sire Robert fera assurément de toi un grand chevalier, à son image, mais ça ne veut pas dire qu'il attend de toi que tu te comportes comme quelqu'un âgé de dix ans de plus..."
Le paladin eut le sentiment qu'il s'embrouillait et que le message qu'il essayait de faire passer à Alban se diluait.
" Raconte à Sire Robert ce que tu veux, Alban. Moi, je n'aurai que des éloges à ton égard. Et je remercie pour ton aide ce soir. Grâce à ta diligence, et à celle de Ruth, ma tâche a été plus aisée, et Sire Robert sera satisfait."
Enfin, s'il me pardonne la manière dont j'ai contourné ses ordres, du moins, songea-t-il.
" Alban, je pense que tu t'inquiètes trop... Tu n'as rien fait de mal ce soir, sinon te chamailler avec Ruth, comme... on l'attendrait d'un enfant de ton âge."
La tente étant en bon ordre, les vêtements en train de sécher, il sortit avec le petit garçon dans la nuit. Une seconde, il se demanda où il dormait... avant de se rappeler qu'en tant qu'écuyer, il devait probablement partager les pénates de son maître.
" Je ne dirai rien à Sire Robert. Mais tu ne dois pas non plus te charger inutilement de ces petites choses. Je ne vais pas te conseiller de ne rien lui en dire, car tu auras l'impression que je t'encourage à être déloyal... et ce n'est pas ce que je veux, mais... Sire Robert fera assurément de toi un grand chevalier, à son image, mais ça ne veut pas dire qu'il attend de toi que tu te comportes comme quelqu'un âgé de dix ans de plus..."
Le paladin eut le sentiment qu'il s'embrouillait et que le message qu'il essayait de faire passer à Alban se diluait.
" Raconte à Sire Robert ce que tu veux, Alban. Moi, je n'aurai que des éloges à ton égard. Et je remercie pour ton aide ce soir. Grâce à ta diligence, et à celle de Ruth, ma tâche a été plus aisée, et Sire Robert sera satisfait."
Enfin, s'il me pardonne la manière dont j'ai contourné ses ordres, du moins, songea-t-il.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Alban resta un instant silencieux.
-C'était super sympa de nous offrir un bain chaud... reprit-il enfin, d'un ton désolé. Et nous, on a rien trouvé de mieux à faire que se disputer bêtement. C'était très ingrat de notre part. Vraiment beaucoup. Et ça me fait de la peine pour vous, quand j'y repense. Je crois que je... qu'on le savait tous les deux, même à ce moment-là. Et pourtant, voilà, on a pas pu s'en empêcher. Des fois, face à certaines personnes, on veut absolument avoir le dernier mot, même si on sait que c'est complètement idiot.
Il soupira.
-Merci beaucoup pour votre patience et votre gentillesse, messire. Je vous souhaite une bonne nuit.
Il s'inclina, s'arracha un sourire penaud puis s'éloigna à pas lents dans la même direction qu'avait empruntée Robert, un peu plus tôt.
-C'était super sympa de nous offrir un bain chaud... reprit-il enfin, d'un ton désolé. Et nous, on a rien trouvé de mieux à faire que se disputer bêtement. C'était très ingrat de notre part. Vraiment beaucoup. Et ça me fait de la peine pour vous, quand j'y repense. Je crois que je... qu'on le savait tous les deux, même à ce moment-là. Et pourtant, voilà, on a pas pu s'en empêcher. Des fois, face à certaines personnes, on veut absolument avoir le dernier mot, même si on sait que c'est complètement idiot.
Il soupira.
-Merci beaucoup pour votre patience et votre gentillesse, messire. Je vous souhaite une bonne nuit.
Il s'inclina, s'arracha un sourire penaud puis s'éloigna à pas lents dans la même direction qu'avait empruntée Robert, un peu plus tôt.
- Hubert de Maleval
- Légende des Royaumes
- Golem de pierre
.
Hubert hésita à le rattraper mais n'en fit finalement rien. Il avait la conviction que quoi qu'il eut pu ajouter, Alban conserverait son attitude morose et coupable. Le faire rire devait être pratiquement impossible. Et le paladin s'en voulut à nouveau d'avoir vaincu Robert la veille, privant le gosse d'une joie qui lui aurait assurément fait du bien. Même sa victoire sur Ruth avait été gâchée par le débarquement intempestif d'Agnès, dont Hubert était responsable. Il étouffa un soupir. Il manquait d'énergie pour attaquer des problèmes insolubles. Demain était un autre jour.
Il partit donc en direction de la tente qu'il partageait avec Albérich, traversant le campement quasiment endormi. Ces ablutions mouvementées s'étaient finalement étirées tard dans la nuit. Le lendemain marquerait leur dernier jour avant le grand départ et l'aventure, les Landes glacées, l'inconnu... Hubert chercha l'effroi sous son enthousiasme, sans y parvenir, ce qui le rasséréna. La majorité des colons était impatiente de partir... pourquoi aurait-il dû s'inquiéter ? Peut-être parce qu'il était plus averti qu'eux, qu'il serait chargé de la sécurité, avec les autres, que Sire Robert lui-même n'était pas tranquille, mine de rien.
Il entra dans la tente. Albérich dormait tranquillement, respiration sourde dans le noir, lui soulevant l'épaule droite, régulière. Hubert se changea en silence, sans quitter le Luménien des yeux, heureux de le trouver assoupi. Quelques jours plus tôt, il lui avait semblé que l'ancien clerc avait un besoin aigu de sa présence — de cette aura merveilleuse, soi-disant — pour trouver le repos et calmer les tourments de son âme. Mais là, manifestement, il était plus apaisé qu'il ne le croyait lui-même... Il ne l'avait en tout cas pas attendu. Le paladin nota alors qu'Albérich s'était endormi sur son livre. Il le dégagea de sous sa joue, leva les yeux au ciel en en découvrant le titre, puis le replia précautionneusement.
Il se glissa ensuite rapidement sous ses couvertures, se laissa bercer par le souffle de son voisin, et dériva sans heurts.
Il partit donc en direction de la tente qu'il partageait avec Albérich, traversant le campement quasiment endormi. Ces ablutions mouvementées s'étaient finalement étirées tard dans la nuit. Le lendemain marquerait leur dernier jour avant le grand départ et l'aventure, les Landes glacées, l'inconnu... Hubert chercha l'effroi sous son enthousiasme, sans y parvenir, ce qui le rasséréna. La majorité des colons était impatiente de partir... pourquoi aurait-il dû s'inquiéter ? Peut-être parce qu'il était plus averti qu'eux, qu'il serait chargé de la sécurité, avec les autres, que Sire Robert lui-même n'était pas tranquille, mine de rien.
Il entra dans la tente. Albérich dormait tranquillement, respiration sourde dans le noir, lui soulevant l'épaule droite, régulière. Hubert se changea en silence, sans quitter le Luménien des yeux, heureux de le trouver assoupi. Quelques jours plus tôt, il lui avait semblé que l'ancien clerc avait un besoin aigu de sa présence — de cette aura merveilleuse, soi-disant — pour trouver le repos et calmer les tourments de son âme. Mais là, manifestement, il était plus apaisé qu'il ne le croyait lui-même... Il ne l'avait en tout cas pas attendu. Le paladin nota alors qu'Albérich s'était endormi sur son livre. Il le dégagea de sous sa joue, leva les yeux au ciel en en découvrant le titre, puis le replia précautionneusement.
Il se glissa ensuite rapidement sous ses couvertures, se laissa bercer par le souffle de son voisin, et dériva sans heurts.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Comme le matin précédent, ils s'éveillèrent alors que l'aube n'était plus qu'un lointain souvenir. Personne n'était venu mettre un terme à leur sommeil, soit parce que les conseillers avaient décidé d'offrir une dernière grasse matinée à l'ensemble de la communauté, soit parce que le paladin jouissait d'un traitement de faveur pour avoir présidé, jusqu'à une heure fort tardive, au décrassage des "boueux". Cependant, contrairement à la veille, le campement n'était pas plongé dans un profond silence. Il bruissait au contraire de mille voix, de mille sons. Ceux qui étaient depuis un moment déjà revenus du pays des songes n'avaient pas traîné avant de se mettre à l'ouvrage.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
C'est le mouvement d'Hubert qui éveilla Albérich. Il ouvrit un oeil vaseux sur la lumière grise qui régnait dans la tente, vit le paladin en train d'enfiler sa chemise en jurant à mi-voix et leva une main lente pour dissimuler son bâillement.
" Bonjour marmotte.
— Tu peux parler, apparemment...
— Nous sommes en train de nous construire une réputation dramatique, Albérich. On va penser que nous sommes des imposteurs !
— Des imposteurs ? Qu'est-ce que tu racontes ?
— Des Lathandrites qui loupent l'aube, ce n'est pas très crédible, entre nous."
Le paladin était debout. Albérich pensa protester puis se ravisa. A quoi bon, au lever, se lancer dans ce genre de conversations ?
" Je file un moment. Je te retrouve au petit déjeuner."
Pendant une seconde, le Luménien resta interdit. C'était une disparition pour le moins rapide et radicale. Puis il songea au fait que le paladin, pour la première fois depuis quelques jours, sans doute, allait simplement prier. Et que c'était un mot qu'il n'aurait pas prononcé dans la tente, malgré son manque de délicatesse par ailleurs. Il bâilla encore, se redressa sur son séant, et jeta un oeil sur le petit roman qu'il avait essayé de finir la veille sans y parvenir. Puis il se mit en mouvement, s'habilla et sortit.
" Bonjour marmotte.
— Tu peux parler, apparemment...
— Nous sommes en train de nous construire une réputation dramatique, Albérich. On va penser que nous sommes des imposteurs !
— Des imposteurs ? Qu'est-ce que tu racontes ?
— Des Lathandrites qui loupent l'aube, ce n'est pas très crédible, entre nous."
Le paladin était debout. Albérich pensa protester puis se ravisa. A quoi bon, au lever, se lancer dans ce genre de conversations ?
" Je file un moment. Je te retrouve au petit déjeuner."
Pendant une seconde, le Luménien resta interdit. C'était une disparition pour le moins rapide et radicale. Puis il songea au fait que le paladin, pour la première fois depuis quelques jours, sans doute, allait simplement prier. Et que c'était un mot qu'il n'aurait pas prononcé dans la tente, malgré son manque de délicatesse par ailleurs. Il bâilla encore, se redressa sur son séant, et jeta un oeil sur le petit roman qu'il avait essayé de finir la veille sans y parvenir. Puis il se mit en mouvement, s'habilla et sortit.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Si les préparatifs avaient commencé, Albérich n'en vit nul signe. Sans doute étaient-ils, pour l'heure, cantonnés à l'intérieur des entes, où les membres de la communauté qui s'étaient réveillés plus tôt que les deux compagnons devaient emballer ce qui ne leur serait plus utile avant le départ. En tout cas, pour le moment, aucun édifice de toile n'avait disparu, et la cantine était égale à elle-même : l'on y déjeunait tranquillement, les yeux encore bouffis de sommeil. Le Luménien nota la présence des instituteurs : apparemment, on avait décidé de ne pas rouvrir l'école aujourd'hui...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Albérich devinait qu'Hubert ne serait pas ravi de le trouver attablé avec les instituteurs, mais en même temps, il ne lui restait plus beaucoup de temps pour se réconcilier avec les viles demoiselles, aussi eut-il presque le sentiment de lui faire une faveur. Il sourit et salua le petit groupe, puis se glissa à une place libre, espérant que le thé qui trônait entre les enseignants était corsé. Il avait besoin d'un bon petit coup de fouet pour commencer la journée, ensuite il serait prêt à jouer les manoeuvres jusqu'à la nuit.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le thé était corsé. Très corsé, même. Les enseignants, eux-aussi, semblaient avoir besoin d'un petit coup de pouce pour émerger...
-J'ai la désagréable impression que plus on dort, plus on a envie de dormir, dit Agathe après l'avoir amicalement salué.
-En même temps, nous aurions tort de nous priver, fit Rebecca. Encore une nuit à peu près confortable, puis ce sera vraiment à la dure pendant une semaine et demi.
-Bah, les journées seront reposantes, puisqu'on n'aura pas à bouger des chariots. Et puisqu'on a renoncé à cette idée de donner cours pendant le trajet.
-Je n'ose pas imaginer le tableau si elle avait été retenue...
-Et vous, Albérich ? Ferez-vous partie des passagers ou des cavaliers ?
-J'ai la désagréable impression que plus on dort, plus on a envie de dormir, dit Agathe après l'avoir amicalement salué.
-En même temps, nous aurions tort de nous priver, fit Rebecca. Encore une nuit à peu près confortable, puis ce sera vraiment à la dure pendant une semaine et demi.
-Bah, les journées seront reposantes, puisqu'on n'aura pas à bouger des chariots. Et puisqu'on a renoncé à cette idée de donner cours pendant le trajet.
-Je n'ose pas imaginer le tableau si elle avait été retenue...
-Et vous, Albérich ? Ferez-vous partie des passagers ou des cavaliers ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Après la première tasse, il se sentit déjà revigoré.
" Je pense que si vous daignez m'accepter dans votre chariot, je m'y glisserai bien volontiers, dit-il avec un sourire. Enfin... Ça dépend de la nature du rite de passage à accomplir pour en obtenir l'accès..."
Il espérait qu'Hubert n'était pas suffisamment fâché pour lui tenir grief de cette association. Mais il n'avait pas eu l'occasion de rencontrer grand monde, et la compagnie et la conversation des institutrices vaudrait certainement mieux que le silence et le décor de grisaille qui les attendait dans les landes.
" Je pense que si vous daignez m'accepter dans votre chariot, je m'y glisserai bien volontiers, dit-il avec un sourire. Enfin... Ça dépend de la nature du rite de passage à accomplir pour en obtenir l'accès..."
Il espérait qu'Hubert n'était pas suffisamment fâché pour lui tenir grief de cette association. Mais il n'avait pas eu l'occasion de rencontrer grand monde, et la compagnie et la conversation des institutrices vaudrait certainement mieux que le silence et le décor de grisaille qui les attendait dans les landes.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Un rite de passage ?
-Vous voulez lire, quelque chose équivalant aux bizutages auxquels se livrent les gens d'épée ?
-Allons, Albérich, nous sommes faits d'un bois bien différent !
-Vous n'aurez aucune initiation à subir, et vous serez évidemment le bienvenu dans notre chariot.
-Nous avons essayé d'en faire une sorte de cabinet littéraire sur roues...
-...où sont accueillis tous ceux qui aiment lire et discuter de leurs lectures...
-...loin du moindre enfant turbulent.
-"Calme, sérénité et belles lettres", telle pourrait être sa devise, conclut le peu disert Philibert.
-Vous voulez lire, quelque chose équivalant aux bizutages auxquels se livrent les gens d'épée ?
-Allons, Albérich, nous sommes faits d'un bois bien différent !
-Vous n'aurez aucune initiation à subir, et vous serez évidemment le bienvenu dans notre chariot.
-Nous avons essayé d'en faire une sorte de cabinet littéraire sur roues...
-...où sont accueillis tous ceux qui aiment lire et discuter de leurs lectures...
-...loin du moindre enfant turbulent.
-"Calme, sérénité et belles lettres", telle pourrait être sa devise, conclut le peu disert Philibert.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je doute d'avoir grand chose à dire sur mes lectures, qui n'ont rien de bien palpitant, mais je vous écouterai avec plaisir." dit le Luménien.
Il aperçut alors Hubert à l'entrée dans la cantine, qui le chercha du regard puis, le croisant, se para d'une expression scandalisée. Albérich ne put s'empêcher de lui sourire, mais le paladin détourna aussitôt les yeux et se dirigea vers une autre table où se trouvaient probablement quelques guerriers au hasard.
Autant pour la réconciliation nécessaire, songea le Luménien malgré lui.
Finalement, Hubert était rancunier. C'était bon à savoir.
Il aperçut alors Hubert à l'entrée dans la cantine, qui le chercha du regard puis, le croisant, se para d'une expression scandalisée. Albérich ne put s'empêcher de lui sourire, mais le paladin détourna aussitôt les yeux et se dirigea vers une autre table où se trouvaient probablement quelques guerriers au hasard.
Autant pour la réconciliation nécessaire, songea le Luménien malgré lui.
Finalement, Hubert était rancunier. C'était bon à savoir.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Si ses commensaux remarquèrent le manège du paladin, ils ne firent aucune remarque à ce sujet.
-Allons, aucun livre n'est vraiment ennuyeux !
-Enfin... presque aucun. Mais justement, il nous arrive de nous donner pour défi de lire un ouvrage d'allure particulièrement rébarbative puis de le présenter aux autres sous des dehors agréables...
-De surcroit, nous ne parlons pas que littérature. Nous discutons aussi histoire, philosophie...
-Ou beaux-arts. Vous verrez, en cette matière comme en beaucoup d'autres, Maître Giovanni est un interlocuteur passionnant !
Les instituteurs jetèrent un regard autour d'eux puis se penchèrent vers Albérich.
-Bon, il nous arrive aussi de jouer aux cartes.
-Ou aux Hermines.
-Mais chut ! C'est un secret !
-Si cela se savait que notre chariot n'est pas aussi désespérément sérieux qu'il en a l'air, notre réputation...
-..et notre tranquillité...
-...seraient irrémédiablement fichues !
-Allons, aucun livre n'est vraiment ennuyeux !
-Enfin... presque aucun. Mais justement, il nous arrive de nous donner pour défi de lire un ouvrage d'allure particulièrement rébarbative puis de le présenter aux autres sous des dehors agréables...
-De surcroit, nous ne parlons pas que littérature. Nous discutons aussi histoire, philosophie...
-Ou beaux-arts. Vous verrez, en cette matière comme en beaucoup d'autres, Maître Giovanni est un interlocuteur passionnant !
Les instituteurs jetèrent un regard autour d'eux puis se penchèrent vers Albérich.
-Bon, il nous arrive aussi de jouer aux cartes.
-Ou aux Hermines.
-Mais chut ! C'est un secret !
-Si cela se savait que notre chariot n'est pas aussi désespérément sérieux qu'il en a l'air, notre réputation...
-..et notre tranquillité...
-...seraient irrémédiablement fichues !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le Luménien ne put s'empêcher de rire en imaginant ce chariot brinquebalant au milieu des Landes transformé en un espèce de salon ambulant, avec son artiste en résidence, ses esthètes et ses joueurs. Mais finalement, cette compagnie serait idéale pour ne pas trop songer à ce qui les guettait au dehors... pour autant qu'ils soient d'humeur moins sinistre que les fils Ekhart. Bien sûr, il avait la sensation que les choses se répétaient, qu'Hubert serait à nouveau sur la brèche tandis qu'il se terrerait quelque part, impuissant et effrayé. Le paladin avait raison, c'était dans l'ordre logique des choses... Mais ce n'était pas agréable pour autant.
" Ne vous en faites pas, votre secret est sauf avec moi."
Peut-être que les Hermines pourraient constituer un biais de rapprochement entre les institutrices et le paladin... Il faudrait d'abord qu'Albérich les jauge et les affronte. Une défaite ne serait sûrement pas propre à améliorer la situation...
" Ne vous en faites pas, votre secret est sauf avec moi."
Peut-être que les Hermines pourraient constituer un biais de rapprochement entre les institutrices et le paladin... Il faudrait d'abord qu'Albérich les jauge et les affronte. Une défaite ne serait sûrement pas propre à améliorer la situation...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Nous comptons sur vous, fit Agathe, exagérément solennelle.
Elle reposa sa tasse vide, bientôt imitée par ses collègues, et tous trois poussèrent, de concert, un profond soupir.
-Bon, va falloir qu'on songe à s'y mettre.
-Nous devons ranger le matériel scolaire...
-...puis replier l'école.
-J'ai envie de me recoucher rien que d'y penser !
-Enfin, nous nous reposerons durant le trajet.
-Et nous aurons une infinité d'heures pour discuter ensemble.
-Oui, ce sera formidable de vous compter parmi nous.
Elle reposa sa tasse vide, bientôt imitée par ses collègues, et tous trois poussèrent, de concert, un profond soupir.
-Bon, va falloir qu'on songe à s'y mettre.
-Nous devons ranger le matériel scolaire...
-...puis replier l'école.
-J'ai envie de me recoucher rien que d'y penser !
-Enfin, nous nous reposerons durant le trajet.
-Et nous aurons une infinité d'heures pour discuter ensemble.
-Oui, ce sera formidable de vous compter parmi nous.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je vous suis très reconnaissant de m'accueillir parmi vous, répondit le Luménien. Je vais aller ranger mes affaires puis j'irai donner un coup de main à Marthe, je suppose, pour ranger sa tente de travail. Mais si vous n'avez pas terminé, je viendrai ensuite vous aider."
Il joignit le geste à la parole, mangea rapidement et retourna à la tente, où il trouva Hubert. Celui-ci ne fit, au début, aucun commentaire sur le petit déjeuner, mais Albérich vit qu'il ruminait quelque chose, et le connaissant, cela finirait par sortir. Le Luménien était en train d'empiler le courrier du paladin, ne sachant qu'en faire, lorsque ce dernier s'assit sur sa couche et soupira.
" Albérich, si ma présence t'indisposait, tu me le dirais, n'est-ce pas ?
— Quoi ?!"
L'ancien clerc s'assit à son tour, déposant les parchemins à côté de lui.
" Mais qu'est-ce qui te fait dire une chose pareille ?"
Son interlocuteur regardait déjà ailleurs, comme embarrassé.
" Je ne sais pas... Tu vas t'asseoir avec les seules personnes de toute la communauté avec lesquelles j'ai des griefs... Tu voudrais me tenir à l'écart que tu ne ferais pas autrement.
— Hubert, ce sont pratiquement les seules personnes que je connais... et ce sont des gens qui me ressemblent."
Contrairement à tes amis guerriers et contrairement à toi, songea-t-il.
" J'espérais que ce serait une opportunité pour toi de désamorcer la situation... Mais j'ai bien vu que je m'étais trompé, et j'en suis navré. Je pense cela dit que tu ne devrais pas transformer en montagne ce qui n'était qu'une petite plaisanterie.
— Je sais. Mais je sais aussi que dès que je me présenterai à cette table, on se moquera de moi... J'en ai un peu... assez, on va dire.
— Allons. Je pense qu'Agathe et Rebecca sont capables de comprendre qu'une trêve est dans l'intérêt de tout le monde.
— Je n'en suis pas certain. Je connais cette engeance. C'est à qui lâchera le trait d'esprit le plus fin. Rien de tel qu'une cible malheureuse pour s'entraîner.
— Tu n'es pas complètement sans défenses. Et plus le temps passe, plus ça va être compliqué de rattraper les choses."
Le paladin lâcha un profond soupir.
" Tu vas voyager avec elles, n'est-ce pas ?
— Oui, j'en ai peur.
— Alors je ferai un effort, j'imagine."
Albérich secoua la tête, le sourire aux lèvres, et pressa l'épaule du paladin d'une main.
" Je vais aller porter nos affaires au chariot, puis j'irai aider Marthe.
— Je suppose que je vais chercher Robert et faire la même chose."
Ils terminèrent rapidement de rassembler ce qui pouvait déjà être embarqué, puis quittèrent la tente de concert, avant de prendre la direction des chariots.
" Je ne t'ai pas demandé comment cela s'était passé hier soir... L'épreuve des guetteurs...
— Je m'en souviens à peine. Par contre, je me souviens avoir supervisé un nettoyage de gosses crottés pendant des heures."
La grimace du paladin fit rire le Luménien.
" Ne ris pas, c'était terrible.
— Pardon."
Il continua à rire quand même.
Il joignit le geste à la parole, mangea rapidement et retourna à la tente, où il trouva Hubert. Celui-ci ne fit, au début, aucun commentaire sur le petit déjeuner, mais Albérich vit qu'il ruminait quelque chose, et le connaissant, cela finirait par sortir. Le Luménien était en train d'empiler le courrier du paladin, ne sachant qu'en faire, lorsque ce dernier s'assit sur sa couche et soupira.
" Albérich, si ma présence t'indisposait, tu me le dirais, n'est-ce pas ?
— Quoi ?!"
L'ancien clerc s'assit à son tour, déposant les parchemins à côté de lui.
" Mais qu'est-ce qui te fait dire une chose pareille ?"
Son interlocuteur regardait déjà ailleurs, comme embarrassé.
" Je ne sais pas... Tu vas t'asseoir avec les seules personnes de toute la communauté avec lesquelles j'ai des griefs... Tu voudrais me tenir à l'écart que tu ne ferais pas autrement.
— Hubert, ce sont pratiquement les seules personnes que je connais... et ce sont des gens qui me ressemblent."
Contrairement à tes amis guerriers et contrairement à toi, songea-t-il.
" J'espérais que ce serait une opportunité pour toi de désamorcer la situation... Mais j'ai bien vu que je m'étais trompé, et j'en suis navré. Je pense cela dit que tu ne devrais pas transformer en montagne ce qui n'était qu'une petite plaisanterie.
— Je sais. Mais je sais aussi que dès que je me présenterai à cette table, on se moquera de moi... J'en ai un peu... assez, on va dire.
— Allons. Je pense qu'Agathe et Rebecca sont capables de comprendre qu'une trêve est dans l'intérêt de tout le monde.
— Je n'en suis pas certain. Je connais cette engeance. C'est à qui lâchera le trait d'esprit le plus fin. Rien de tel qu'une cible malheureuse pour s'entraîner.
— Tu n'es pas complètement sans défenses. Et plus le temps passe, plus ça va être compliqué de rattraper les choses."
Le paladin lâcha un profond soupir.
" Tu vas voyager avec elles, n'est-ce pas ?
— Oui, j'en ai peur.
— Alors je ferai un effort, j'imagine."
Albérich secoua la tête, le sourire aux lèvres, et pressa l'épaule du paladin d'une main.
" Je vais aller porter nos affaires au chariot, puis j'irai aider Marthe.
— Je suppose que je vais chercher Robert et faire la même chose."
Ils terminèrent rapidement de rassembler ce qui pouvait déjà être embarqué, puis quittèrent la tente de concert, avant de prendre la direction des chariots.
" Je ne t'ai pas demandé comment cela s'était passé hier soir... L'épreuve des guetteurs...
— Je m'en souviens à peine. Par contre, je me souviens avoir supervisé un nettoyage de gosses crottés pendant des heures."
La grimace du paladin fit rire le Luménien.
" Ne ris pas, c'était terrible.
— Pardon."
Il continua à rire quand même.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Pour en faciliter l'accès, on avait commencé à aligner les chariots sur le terrain d'entraînement, et on indiqua aux deux amis dans lequel déposer leurs bagages. Débarrassés, ils se séparèrent.
Albérich découvrit qu'il n'y avait guère de travail dans la tente de Marthe : celle-ci, soigneuse, ordonnée, avait déjà enfermé tous les documents dans le grand coffre qu'il avait eu loisir d'observer lors de ses précédentes visites. Restait seulement à démonter le mobilier sommaire du bureau, ce qui fut assez rapide.
Quant à Hubert, il trouva le chevalier en train de superviser et de prêter la main au rangement de l'armurerie.
-Ainsi, vous avez contourné mes ordres et exploité Alban une bonne partie de la nuit... dit Robert après l'avoir salué. Je devrais songer à vous infliger une horrible sanction mais, au lieu de cela, je vais plutôt vous remercier. D'abord parce que vous avez sensiblement allégé mon programme de la journée. Ensuite parce que vous m'avez aidé à prendre conscience que je devais me méfier des consignes trop générales. Enfin, parce que grâce à vous, le petit a au moins dormi quelques heures. Il m'a "confessé" sa dispute dès l'aube venue et, s'il n'avait pas eu l'occasion de se rattraper, il se considérerait sans nul doute comme l'écuyer le plus indigne du monde...
Il soupira.
-Je commence à me demander s'il n'aurait pas davantage sa place dans une commanderie qu'à mes côtés. Dans une commanderie de Helm, peut-être bien. Sauf que ça ne collerait pas : il n'est intransigeant qu'avec lui-même.
Albérich découvrit qu'il n'y avait guère de travail dans la tente de Marthe : celle-ci, soigneuse, ordonnée, avait déjà enfermé tous les documents dans le grand coffre qu'il avait eu loisir d'observer lors de ses précédentes visites. Restait seulement à démonter le mobilier sommaire du bureau, ce qui fut assez rapide.
Quant à Hubert, il trouva le chevalier en train de superviser et de prêter la main au rangement de l'armurerie.
-Ainsi, vous avez contourné mes ordres et exploité Alban une bonne partie de la nuit... dit Robert après l'avoir salué. Je devrais songer à vous infliger une horrible sanction mais, au lieu de cela, je vais plutôt vous remercier. D'abord parce que vous avez sensiblement allégé mon programme de la journée. Ensuite parce que vous m'avez aidé à prendre conscience que je devais me méfier des consignes trop générales. Enfin, parce que grâce à vous, le petit a au moins dormi quelques heures. Il m'a "confessé" sa dispute dès l'aube venue et, s'il n'avait pas eu l'occasion de se rattraper, il se considérerait sans nul doute comme l'écuyer le plus indigne du monde...
Il soupira.
-Je commence à me demander s'il n'aurait pas davantage sa place dans une commanderie qu'à mes côtés. Dans une commanderie de Helm, peut-être bien. Sauf que ça ne collerait pas : il n'est intransigeant qu'avec lui-même.